•  

    Couvertures  2015

    Perrine Coche- 2.4

    Couvertures  2015

     

    Anna Battault-2.4

     

    Couvertures  2015

    Emma Zivi

    Couvertures  2015

     

    Esther Valcauda

    Couvertures  2015

    Sophie Vadrot-2.4

    Couvertures  2015

    Aurélien Minet

    Couvertures  2015

     

    Thomas Lehmann

     

    Couvertures  2015

    Lucie Delpech

     

    Couvertures  2015

    Maëlle Catherinet- 2.4

    Couvertures  2015

    Laurie Maureau- 2.4


    votre commentaire
  •  Exercice 4 : Les Lumières

    (Exercice 1 : chronologie des mouvements littéraires

    Exercice 2 : les auteurs

    Exercice 3 : Baroque et Classicisme)

    Les Lumières désignent un vaste mouvement européen du XVIIIe siècle, caractérisé par un bouleversement profond dans la manière de penser, d'appréhender l'homme et le monde.

    Après avoir regardé les vidéos dans la rubrique  Les Lumières et relu les notes prises sur l'exposé fait en classe, répondez aux questions suivantes :

    1. Quel gouvernement succède au règne de Louis XIV ?
    2. Quels changements s'opèrent dans la société? (régime politique, société, lettres)
    3. En quoi les sciences connaissent-elles un nouvel essor?
    4. Quels combats les philosophes des Lumières mènent-ils?
    5. Quelles sont les armes de la littérature?
    6. Par conséquent, que signifie exactement le mot "Lumières" ?

     

    Correction

     

    1. Quel gouvernement succède au règne de Louis XIV ?

    • La régence : A la mort du Roi Soleil, en 1715, la France est ruinée par la longue guerre de succession d'Espagne (1701-1714- Cette guerre donnera le trône d'Espagne au premier Bourbon). Louis XV est trop jeune pour régner ; Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, assure la régence après avoir fait casser le testament de son oncle, qui limitait ses pouvoirs.

    2. Quels changements s'opèrent dans la société? (régime politique, société, lettres)

    • Le Régime : Le régent relance l'économie et crée de nouvelles alliances avec l'Angleterre et les Pays Bas. Il s'installe au Palais- Royal qui, de 1715 à 1723, devient le centre de la vie politique mais aussi un lieu de libertinage outrancier. Philippe d'Orléans mène une vie de débauche, n'étant plus soumis à l'autorité de Louis XIV qui limitait ses excès. Il organise de "petits soupers" qui tournent à l'orgie, et devient la cible de chansons populaires et satiriques. Ce courant libertin s'illustrera en littérature par des romans comme Les Liaisons dangereuses, de Laclos, Les Égarements du Cœur et de l'Esprit, de Crébillon fils et, postérieurement, les ouvrages du marquis de Sade. 
    • La quête du plaisir : la noblesse, libérée de la tutelle austère de l'ancien roi et de Madame de Maintenon , épouse secrète de Louis XIV, se livre à la conquête du plaisir ; les fêtes se multiplient à Versailles et à Paris, à l'Opéra ou dans des théâtres privés.
    • L'ascension de la bourgeoisie : la bourgeoisie s'enrichit grâce au commerce et détient un fort pouvoir économique; les manufactures se multiplient, même si l'artisanat demeure encore dominant dans le pays. Cette classe sociale ne tardera pas à revendiquer davantage de pouvoir politique.
    • La vie sociale : Paris voit apparaître de nombreux lieux de rencontre : salons littéraires, académies scientifiques, cafés comme le célèbre Café Procope, ainsi que des clubs sur le modèle anglais. On y débat des idées nouvelles, on commente l'actualité, c'est là que se préparent les mutations profondes qui vont transformer la société française à la fin du siècle. Au Palais-Royal naîtra le premier souffle de la Révolution Française à travers les discours polémiques des orateurs.

    3. En quoi les sciences connaissent-elles un nouvel essor?

    • De nombreuses expéditions : partout en Europe, cette effervescence intellectuelle est favorisée par de nombreuses expéditions  telles celles de Cook, de Bougainville ou de La Pérouse, qui élargissent l'horizon et les connaissances.
    • De multiples avancées scientifiques permettent de croire au progrès : un nouvel esprit se développe rapidement, basé sur la raison, la logique, l'esprit critique. On organise des expériences publiques qui attirent une foule passionnée. En 1705, l'invention de la première machine à vapeur déclenche le début de la révolution industrielle. Influencées par les travaux de Newton, de Leibniz, de Lavoisier, c'est le triomphe des mathématiques, de l'astronomie, de la chimie (découvertes sur le gaz et invention de l'aérostat par Lavoisier).

    4. Quels combats les philosophes des Lumières mènent-ils?

    • Philosophe : étymologiquement, le philosophe est celui  "qui aime la sagesse". Héritier de l'honnête homme classique qui cultivait déjà la raison, le philosophe des Lumières incarne cet esprit nouveau , un esprit critique qui revendique le libre-arbitre et condamne les préjugés et les superstitions. Il se donne pour objectif de changer la société et de conduire l'Homme vers les "lumières", c'est-à-dire la connaissance, par le biais de la raison. Le philosophe est aussi un homme d'engagement , qui paie  parfois de sa liberté ses prises de position, comme Voltaire ou Diderot.
    • Liberté : les philosophes s'opposent à toutes les formes d'oppression (censure, esclavage, religion imposée...). Ils prônent la tolérance. La plupart d'entre eux s'opposent aux pratiques religieuses, source d'intolérance, de conflits et de guerres, notamment entre catholiques et protestants. Certains sont athées, comme Diderot ou d'Holbach, qui se réclament du matérialisme. D'autres, comme Voltaire, sont déistes.
    • Progrès et bonheur : les philosophes croient au bonheur individuel et collectif. Pour eux, le bonheur ne doit pas être exclusivement lié à "l'au-delà". Le système de privilèges basé sur l'exploitation du tiers-état et qui se maintient au détriment de la bourgeoisie est contesté. 
    • Système social et politique : Alors que la bourgeoisie acquiert la puissance financière, l'aristocratie française ( contrairement à la noblesse anglaise) ne veut pas déchoir en travaillant mais prétend conserver ses privilèges, bien qu'elle ne soit d'aucune utilité pour la pays. Ce paradoxe est contesté par les philosophes. Ceux-ci dénoncent  également le régime de la monarchie absolue. Diderot, dans son article "autorité politique" de L'Encyclopédie, s'en prend à la tyrannie d'un tel pouvoir, Montesquieu, dans L'Esprit des Lois, réclame la séparation des trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Cependant, il ne faut pas croire que les philosophes soient révolutionnaires, même si leurs idées ont contribué au surgissement des événements de 1789. Excepté Rousseau qui propose l'instauration d'un régime républicain, la plupart des philosophes sont pour une monarchie parlementaire sur le modèle anglais.

    5. Quelles sont les armes de la littérature?

    • Vulgarisation des connaissances : dialogues et contes philosophiques, où le point de vue de l'étranger permet de relativiser l'importance des croyances et mœurs occidentales.
    • Théâtre : public nombreux qui applaudit les pièces de Marivaux et de Beaumarchais. Danton déclare : "Figaro a tué la noblesse".
    • La correspondance de Grimm :  Les intellectuels des différents pays d'Europe se connaissent et correspondent entre eux, notamment par l'intermédiaire de Voltaire surnommé "l'aubergiste de l'Europe". La Correspondance Littéraire de Grimm, publiée de 1747 à 1793, jouera un rôle non négligeable dans la diffusion des idées. Il s'agit d'une correspondance  manuscrite et très confidentielle, destinée à une élite (une quinzaine d'abonnés, dont la plupart sont de puissants monarques tels que les rois de Pologne et de Prusse, la tsarine Catherine II de Russie,  ou des princes héritiers ). Si elle n'atteint pas un large public, son fonctionnement même lui permet d'éviter la censure.
    • L'Encyclopédie : elle déjoue également la censure ; en effet, cet ouvrage ne se contente pas de mettre à la portée d'un plus grand nombre les connaissances humaines : ses articles sont le plus souvent polémiques et s'attaquent à bien des formes du pouvoir, tout en défendant l'idéal des Lumières. 

    6. Par conséquent, que signifie exactement le mot "Lumières" ?

    • Au figuré, les "Lumières"désignent les connaissances, le savoir qui éclaire l'homme sur la voie de la raison. Grâce à elles, l'homme peut penser par lui-même.

    3 commentaires

  • Chenonceau - J. Deuscher & L. Hivet par lettresenligne

     

     Ce château se situe dans les pays de la Loire, sur le Cher. Il a été construit au XVIè siècle par Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet. Pour sa construction, ils furent contraints de raser le château fort et le moulin fortifié qui appartenaient autrefois à la famille des Marques. Seul le Donjon restera. 

    Ce château fut ensuite récupéré par Henri II. Il l'offrit à sa maîtresse, Diane de Poitiers, pour qui il éprouvait un  amour fou.

     Catherine de Médicis (sa femme) en fut jalouse, mais dès la mort de son époux lors d'un tournois, elle demanda à récupérer ces terres, qui lui revenaient de droit.

    Dans la vidéo, vous découvrirez la visite du Château de Chenonceau, ou du moins les pièces que nous avons préférées.

      Ce château est celui que nous avons le plus apprécié, pour son charme (le fait qu'il se situe sur le Cher). Contrairement à Chambord, ce n'est pas un château de propagande. Il est peut-être plus simple, mais plus beau et plus décoré à l'intérieur. C'était vraiment un plaisir de le visiter.

     

                                        Julie Deuscher & Lorène Hivet

                                                    Elèves de  1°L et de l'option cinéma au lycée Clos Maire, à Beaune.

     

      

     


    IMG_1486 par lettresenligneVidéo De Maéva :

    Vidéo tournée par Maeva Rocha. Voyage des 1ères L du Lycée Clos Maire aux châteaux de la Loire. Moment détente dans le jardin du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Photographies de Clotilde Garry et/ou Juliette Guyenot, Marion Chevalme, Laurine Peteuil et Maeva Rocha

    Chambord 

     

    Accueil 

     

      Le domaine national de Chambord est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Le jeune François premier a vingt-cinq ans lorsqu'il lance, en 1519, l'immense chantier du château de Chambord. Il n'y séjournera en tout et pour tout que 72 jours en 32 ans de règne, et ne verra pas l'achèvement de son oeuvre. Chambord est avant tout l'accomplissement d'un rêve et une magnifique carte de présentation, le symbole de la puissance du roi de France. 

     

    Accueil

     

    Reportage photos 2

    Chambord  possède une architecture inspirée par des modèles de la Renaissance italienne, et une superficie qui en fait le château de toutes les démesures : 156 mètres de long, 56 mètres de haut, 77 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces. Pourtant, malgré ses dimensions colossales, la silhoutte du château séduit toujours par sa grâce et son équilibre.

    Reportage photos 2

    Chambord et Beaugency

    Les terrasses du château offrent à la fois le spectacle des toitures, étrange symbiose de gothique flamboyant ( liberté rebelle à la symétrie classique ) et de Renaissance italienne revisitée par des artisans français, comme ces incrustations d'ardoise, et un magnifique panorama sur le domaine de Chambord, comme la vue plongeante ci-dessous :

    Chambord et Beaugency

     

    Accueil 

    Une extraterrestre?  Une revenante? Photoshop ?

    En tous les cas, Manon garde ses distances !

    Accueil

     

    Accueil

     

    Panoramique : cliquez sur  l'image pour agrandir

    Au centre du donjon s'élève le célèbre escalier à doubles révolutions desservant les trois étages du château. Celui-ci est constitué de l"imbrication de deux escaliers en vis évoluant autour du noyau central. Cet ensemble supporte la tour lanterne surmontée d'une fleur de lys. Deux personnes empruntant chacune une volée d'escalier peuvent s'apercevoir par les ouvertures pratiquées dans le noyau mais ne se rencontrent jamais ! Son décor sculpté est l'un des chefs d'oeuvre de la Renaissance française. Cette disposition existait déjà au Moyen Age afin de permettre aux habitants d'un château fort de s'échapper par le deuxième escalier quand l'envahisseur avait emprunté le premier. Mais jamais escalier n'avait mesuré si haut, ni connu une telle ampleur et de tels ornements. Il ne pouvait qu'impressionner le visiteur qui arrivait à Chambord pour la première fois et se trouvait, dès son entrée, face à ce prodige d'architecture.

    Chambord et Beaugency par Laurine Peteuil

    Reportage photos 2

    Reportage photos 2

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Les panoramiques redimensionnés, c'est tout de même moins bien ! Cliquez sue l'image, c'est mieux!

     

    Accueil

     

    Clotilde et Juliette, tout sourire!

     Attention à l'étrange présence de retour  à l'arrière ! Le sourire est d'ailleurs sarcastique ! (ou machiavélique )

    Accueil

    Toujours à l'arrière-plan ( c'est comme en classe, c'est là qu'il faut fixer son attention ) , Manon, toujours dubitative...

    Accueil

    Chambord et son architecture à la fois gothique et Renaissance.

    Reportage photos 2

    Reportage photos 2

    Dès son ascension au trône en 1515, François Ier part conquérir le Milanais en Italie que son prédécesseur Louis XII n'avait su conserver. De retour en France, marqué par sa victoire de Marignan et la beauté des palais rencontrés en Italie, il entreprend la construction de Chambord. Tout en conservant dans sa conception l'apparence d'une forteresse médiévale ( un donjon central flanqué de 4 grosses tours, deux ailes et une enceinte clôturant le tout) Chambord est la synthèse entre des formes héritées du passé et l'architecture novatrice de la Renaissance italienne.

    Reportage photos 2

    Reportage photos 2

     

    Eléments de décoration récurrents et incontournables, présents dans la plupart des châteaux du Val de Loire, sur les sculptures des voûtes, les manteaux de cheminée, les portes en bois  : le F, monogramme de François Ier, et la salamandre, son emblème. Les deux versions que nous avons pu examiner sur les plafonds de Chambord, l'une avec des flammes, l'autre avec des gouttes d'eau, illustrent la devise du roi : "nutrisco et extinguo " qui signifie en substance : "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais feu".

    Reportage photos 2

    Reportage photos 2

    Décor encore gothique : surabondance de clocher, tours, cheminées dont les plomberies, au XVIe siècle, étaient dorées à l'or fin.

     

    De tous les matériaux utilisés pour cette construction, c'est le tuffeau qui attire l’œil du visiteur. Bien qu'utilisé dans la majorité des sites du Val de Loire, c'est certainement à Chambord que cette pierre calcaire, à la fois tendre et fragile, est travaillée avec le plus de virtuosité.

     

    Reportage photos 2

     

    Portrait de Louis XIII, roi de France et de Navarre, l'un des nombreux occupants "passagers" de Chambord.  Déjà, au XVIe siècle, la vie à Chambord était rythmée par l'alternance de courtes périodes d'activités liées au séjour de François premier et de sa cour, et de longs intervalles de complète désolation.Le souverain voyageait avec ses gens et avec ses meubles. C'est une foule qui arrive à Chambord lorsque le roi s'y rend : la maison de la reine et celle du prince, les ministres et officiers de son gouvernement, ses serviteurs, son mobilier ( qui, justement, est "mobile")...Les cités et villages environnants sont à leur tour mobilisés : il faut nourrir, abreuver, vêtir, distraire tout ce monde !

    Reportage photos 2

    Baron François Gérard : La Reconnaissance du duc d’Anjou ( petit-fils de Louis XIV) comme roi d’Espagnesous le nom de Philippe V, le 16 novembre 1700.  

    C'est en 1545 que François Ier séjourna à Chambord pour la dernière fois. Il lui préférait le confort et la splendeur de Fontainebleau. Son fils, Henri II, Catherine de Médicis et leurs enfants dont trois rois, s'y rendirent surtout pour chasser. La cour de Louis XIV occupa à son tour régulièrement le château. Les premières représentations de Monsieur de Pouceaugnac et du Bourgeois Gentilhomme  de Molière et Lully, furent données à Chambord

    Reportage photos 2

    Reportage photos 2

    Chambord et Beaugency par Laurine Peteuil

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

     

     

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    La Folie des grandeurs!...ah! Ah!

    Beaugency

    La tour maîtresse des vestiges d'un château médiéval

    Accueil

     Accueil

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

     

     Photographies Maeva

    Amboise

     

    Chambord, Amboise et BeaugencyChambord, Amboise et Beaugency

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil 

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     Accueil

    Accueil

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

    Chambord, Amboise et Beaugency

     

      

     

    Accueil

     

     

     

     

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Mise en abyme...

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

    Cliquez sur l'image

    Accueil

    idem 

    ( on dirait une * photoïte  épidémique )

    Accueil

    Amboise, toujours... 

    Accueil

     

     

    Le Clos Lucé

    Dernière demeure de Léonard de Vinci

     

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

    Le Clos Lucé

     

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

     Et enfin ...

    CHENONCEAU

    Le château des Dames

    Accueil

    Accueil

    J'aime beaucoup la série qui suit :

    Alexis, la petite américaine, et dame Clotilde

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    On y va toujours d'un bon pas ! ( en mode voyage organisé)

    Accueil

    Accueil

    Hélène aux fourneaux...Maëlle s'interroge, Alexane n'en revient pas.

    Accueil

    On ne se défait jamais du plaisir de jouer à la dînette.

    Tiens, Maxime a trouvé quelque chose...

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Pierre et un camarade du lycée Marey arpentant les jardins des Reines

    Accueil

    Accueil

     

     

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

      

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

     

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

     

     Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Photographies Maeva

    Accueil

    C'était beau ! Mais quand même fatigant !

     

     

     


    votre commentaire
  • Exercice 3:

    Baroque et Classique

    Accueil   Accueil

    Après avoir regardé les vidéos sur le courant baroque et le classicisme, attribuez à chacun de ces courants les caractéristiques qui lui appartiennent :

    1. Sa définition dans le langage courant serait "conforme au bon goût, aux règles et aux usages établis."
    2. A pour base le respect et l'imitation des Anciens. Se réfère d'ailleurs à La Poétiqued'Aristote pour imposer des règles en littérature.
    3. Ne comporte aucune doctrine. Son nom lui a été attribué a posteriori.
    4. Il se développe sous le long règne de Louis XIV, époque que l'on désigne comme "Le grand siècle".
    5. Il a pour thèmes principaux en Littérature, et notamment au théâtre, l'instabilité, le mouvement, le changement. Il correspond en effet à une période de troubles, et apparaît juste après les guerres de  religion. On retrouve également les motifs de l'eau, de la fumée, du miroir.
    6. Son étymologie vient d'un mot portugais qui désigne une perle de forme irrégulière.
    7. Dans le langage courant, signifie bizarre, excentrique.
    8. C'est une période de mécénat propice au développement des arts. Le roi et les grands seigneurs protègent et versent des pensions aux auteurs et aux artistes.
    9. La tragi-comédie et la comédie-ballet sont représentatives de ce courant.
    10. En peinture, on représente des scènes dramatiques, en privilégiant les couleurs vives et les contrastes. En littérature, c'est le triomphe des romans-fleuves aux intrigues compliquées, aux personnages multiples et au langage précieux.
    11. Ce mouvement correspond au règne de la raison, de l'ordre, de la mesure, de l'harmonie et de l'équilibre. Simplicité et naturel dans le style.
    12. En architecture, on privilégie les courbes, l'exubérance, l'ornementation surchargée.
    13. L'art doit avoir une utilité morale. Il s'agit de plaire et instruire à la fois. De ce fait, de nombreux moralistes dominent la littérature de ce siècle : La Fontaine et ses Fables, La Rochefoucauld et ses Maximes, Pascal et ses Pensées, La Bruyère et ses Caractères, portraits sans concessions de ses contemporains, sous la forme de personnages-types.
    14. Dans l'affrontement raison/passion, la raison doit l'emporter.

     

    Correction

     

    Accueil   Accueil

    Après avoir regardé les vidéos sur le courant baroque et le classicisme, attribuez à chacun de ces courants les caractéristiques qui lui appartiennent :

    1. Sa définition dans le langage courant serait "conforme au bon goût, aux règles et aux usages établis." classique
    2. A pour base le respect et l'imitation des Anciens. Se réfère d'ailleurs à La Poétique d'Aristote pour imposer des règles en littérature. classique
    3. Ne comporte aucune doctrine. Son nom lui a été attribué a posteriori. baroque
    4. Il se développe sous le long règne de Louis XIV, époque que l'on désigne comme "Le grand siècle". classique
    5. Il a pour thèmes principaux en Littérature, et notamment au théâtre, l'instabilité, le mouvement, le changement. Il correspond en effet à une période de troubles, et apparaît juste après les guerres de  religion. On retrouve également les motifs de l'eau, de la fumée, du miroir. baroque
    6. Son étymologie vient d'un mot portugais qui désigne une perle de forme irrégulière. baroque
    7. Dans le langage courant, signifie bizarre, excentriquebaroque
    8. C'est une période de mécénat propice au développement des arts. Le roi et les grands seigneurs protègent et versent des pensions aux auteurs et aux artistes. classique
    9. La tragi-comédie et la comédie-ballet sont représentatives de ce courant. baroque
    10. En peinture, on représente des scènes dramatiques, en privilégiant les couleurs vives et les contrastes. En littérature, c'est le triomphe des romans-fleuves aux intrigues compliquées, aux personnages multiples et au langage précieux. baroque
    11. Ce mouvement correspond au règne de la raison, de l'ordre, de la mesure, de l'harmonie et de l'équilibre. Simplicité et naturel dans le style. classique
    12. En architecture, on privilégie les courbes, l'exubérance, l'ornementation surchargée. baroque
    13. L'art doit avoir une utilité morale. Il s'agit de plaire et instruire à la fois. De ce fait, de nombreux moralistes dominent la littérature de ce siècle : La Fontaine et ses Fables, La Rochefoucauld et ses Maximes, Pascal et ses Pensées, La Bruyère et sesCaractères, portraits sans concessions de ses contemporains, sous la forme de personnages-types. classique
    14. Dans l'affrontement raison/passion, la raison doit l'emporter. classique

     

     

     


    votre commentaire
  • Exercice 2 :

    Pouvez-vous identifier ces auteurs?

    1. Quel est leur nom? Appartiennent-ils à un mouvement?
    2. Connaissez-vous quelques données biographiques les concernant?
    3. Quelles sont leurs œuvres principales?
    4. Sont-ils à l'origine d'un genre particulier?
    5. A travers leurs œuvres, quelles valeurs ou quels principes défendent-ils?

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

     

     

     

     

     

                           1                              2                                            3                                 4

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     Accueil

     



     

     

     

                         5                                           6                                                7                                                 8

     

    Accueil

         AccueilAccueil

     

     



     

     

                                     9                                                          10                                        11

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

                              Accueil       

     

     

     

     

     

     

                    12                                         13                                     14                                                 15

     

    Correction 

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

     

     

     

     

     

                           1                              2                                            3                                 4

    1. Voltaire- Les Lumières- A l'origine du Conte philosophique. Contre le fanatisme religieux, la guerre, l'esclavagisme. Pour le progrès. Auteur de Candide, Zadig,  L'Ingénu, Micromégas, (contes philosophiques)Traité sur la Tolérance.

    2. Victor Hugo- Chef de file du Romantisme- A l'origine du drame romantique- Contre la séparation des genres et les règles au théâtre. Romancier, poète, dramaturge, député à l'Assemblée Nationale. Contre la misère, la peine de mort. Pour la République, pour des lois protégeant le peuple. Auteur de Notre-Dame de Paris, Les Misérables (romans). Les Contemplations, Les Châtiments (contre Napoléon III) (recueils de poésies). Ruy Blas, Hernani ( pièces de théâtre.)

    3. Rousseau - Pré-romantique + écrivain et philosophe des Lumières. A l'origine de l'autobiographie en France, avec Les Confessions. S'oppose à Voltaire dans le débat "Nature contre Culture". Il affirme que le progrès et l'apparition de la propriété ont été source d'inégalité et de corruption. On lui doit l'image du "bon sauvage". Auteur du roman épistolaire La Nouvelle Héloïse, et des essais Discours sur les sciences et les arts ; Discours sur l'origine de l'inégalité.

    4. Beaumarchais - Dramaturge à la vie très aventureuse, auteur de la célèbre trilogie : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère Coupable. Il dénonce dans Le Mariage les privilèges de la noblesse et la censure. Il revendique la valeur et le droit à la considération non par la naissance mais par les talents et les actes. Cette pièce subversive connaît un immense succès dès la première représentation, mais vaudra à son auteur un séjour à la Bastille.

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     Accueil

     



     

     

     

                         5                                           6                                                7                                                 8

    5. La Fontaine - auteur classique. Il remet au goût du jour le genre littéraire des fables. Il est moins connu pour ses contes en vers, plutôt libertins. Respecte la devise classique : plaire et instruire. Ami du surintendant Fouquet, il le soutiendra dans sa disgrâce malgré les risques encourus. Dans ses fables, il dénonce aussi bien le monde de la cour que les travers humains.

    6. Diderot- Philosophe des Lumières, surtout connu comme maître d'oeuvre de L'Encyclopédie  (il en est également à l'origine, avec son ami d'Alembert, célèbre mathématicien) ; auteur protéiforme, comme Victor Hugo : romancier : La Religieuse, Jacques le Fataliste- dramaturge : il développe un nouveau genre théâtral : le drame bourgeois. Essayiste, il défend le progrès et la liberté de pensée. De déiste, il devient matérialiste et athée. Le Fils Naturel; Le Supplément au Voyage de Bougainville.

    7. Corneille- dramaturge, auteur de tragi-comédies comme Le Cid ou L'Illusion Comique, et de tragédies classiques comme Horace, Cinna, Tite et Bérénice. Il fut le rival malheureux de Racine.

    8. Balzac- Un "monument" de la littérature française. A écrit plus de cent romans dont la quasi totalité compose La Comédie Humaine. Il prétend faire concurrence à l'état civil et représenter tous les milieux, toutes les couches sociales. Considéré comme le maître du réalisme, bien que certains de ses romans soient imprégnés de romantisme. Il écrit aussi bien des romans historiques, comme Les Chouans, que philosophiques, comme La Peau de Chagrin, ou réalistes comme Eugénie Grandet ou Le Père Goriot. Il invente comme "technique romanesque" le retour du personnage d'un roman à l'autre.

    Accueil

         AccueilAccueil

     

     



     

     

                                     9                                                          10                                        11

    9. Camus- romancier : L'Etranger, La Peste, dramaturge : Caligula, Les Justes, essayiste : Le mythe de Sisyphe, L'Homme révolté. Prix Nobel de Littérature en 1957. Il développe la notion d'absurdité de la vie et la seule réponse possible de l'être humain, "la révolte", pour sortir l'homme de sa solitude et du néant. Il se prononce également plusieurs fois, dans des écrits différents, contre la peine de mort.

    10. Zola- Chef de file du Naturalisme. Auteur du cycle des Rougon-Macquart, fresque familiale composée de vingt romans qui racontent "l'Histoire naturelle est sociale d'une famille sous le Second Empire". Il assigne au roman une fonction scientifique : prouver l'influence de l'hérédité et du milieu social sur le comportement humain. Lors de l'affaire Dreyfus, il prend parti pour l'officier juif accusé de trahison : il publie dans L'Aurore son célèbre article "J'accuse".

    11 Montaigne- Auteur humaniste du XVIe siècle. Il est à l'origine du genre littéraire des Essais. Homme érudit et profondément juste, il prône le respect de l'autre, la diversité culturelle, l'apprentissage par l'expérience. Il condamne l'intolérance et le dogmatisme.

    Accueil

    Accueil

    Accueil

                              Accueil       

     

     

     

     

     

     

                    12                                         13                                     14                                                 15

    12. Molière- dramaturge classique. Il a inventé la grande comédie, donnant à ce genre ses lettres de noblesses. Auteur, metteur en scène, comédien, il est sans doute l'un des écrivains français  les plus connus en France et à l'Etranger. Il écrit aussi bien des comédies de caractère que de de mœurs. Il sera le protégé de Louis XIV, ce qui ne l'empêchera pas de voir ses œuvres plusieurs fois censurées et interdites de représentation. Ses adversaires les plus fervents seront l'Eglise et en particulier la Compagnie du Saint Sacrement. Il est l'auteur de Dom Juan, TartuffeL'Ecole des Femmes, et de comédies plus légères telles que Le Médecin malgré lui ou L'Avare

    13. Joachim du Bellay- poète humaniste. Il a participé activement au renouveau de la langue et de la poésie française, avec son recueil Les Regrets, et son manifeste : Défense et Illustration de La Langue Française.

    14. Racine- Dramaturge classique. Élevé par les jansénistes mais passionnément amoureux du théâtre. Membre de l'Académie Française. Auteur des plus belles tragédies françaises écrites dans les "règles de l'Art" telles qu'on l'exigeait au XVIIe siècle (et bien qu'il dût affronter des critiques des "puristes" en ce sens). Auteur de Phèdre, Andromaque, Britannicus, Iphigénie, tragédies inspirées de la mythologie ou de l'Histoire Romaine.

     

    15. Marivaux : dramaturge du XVIIIe siècle . Il écrit des comédies sociales ( mais non subversives), comme L'Ile des Esclaves ou La Colonie. Il est à l'origine du "marivaudage", langage élégant, spirituel, qui traduit l’ambiguïté du sentiment amoureux, comme dans Les Fausses Confidences ou Le jeu de l'amour et du hasard.


    votre commentaire