•  

     La Classe de Neige : un récit d'enfance douloureux

     

       Ne vous y trompez pas. Il ne s'agit pas là d'un récit d'enfance plein de nostalgie, de tendresse familiale et de jeux oubliés. Un séjour au ski, des enfants, un paysage de montagne enneigé...puis l'horreur. D'abord l'inquiétude, puis l'appréhension et, finalement, l'indicible, ce que l'on comprend d'abord à demi-mots et ce que l'on envisage avec horreur.

    Prix Femina 1995

    Prix du jury au festival de Cannes  : adaptation à l'écran de Claude Miller- 1998

     

     

    Présentation de l'éditeur :

    La classe de neige commence mal pour Nicolas ; déjà, son père n'a pas voulu le laisser monter dans le car avec les autres et a tenu à le conduire en personne au chalet, histoire qu'il se fasse bien remarquer.

    En plus, Nicolas n'est pas du genre à s'intégrer facilement ; or, arrivés la veille, les autres ont déjà pris leurs marques : rien de tel pour qu'il se sente encore un peu plus en retrait.

    Mais surtout, il a oublié son sac dans le coffre de la voiture de son père, et c'est le début de la torture : sûr que les autres enfants vont se moquer de lui, sûr qu'il fera pipi au lit dans un pyjama qui ne lui appartient même pas, sûr que Hodkann, le chef des enfants, va en faire son souffre-douleur.

    Les terreurs enfantines ainsi lancées ne cesseront plus et prendront le goût amer de la réalité : le père, qui ne rapporte pas le sac, René, le petit garçon disparu, les gendarmes, qui vadrouillent et les adultes qui parlent à demi-mots...

    Un roman fascinant, pour lequel l'auteur a obtenu le prix Femina en 1995. --Karla Manuele

    Écrite à "hauteur d'enfant" pour mieux dévoiler l'horreur des adultes, cette oeuvre à la construction millimétrée et au suspens haletant n'en finit pas d'interroger le lecteur : l'ultime question du roman - "Que sera la vie de Nicolas ?- le poursuit bien après qu'il a refermé le livre.

    Editions Flammarion-

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique