• Consigne : rédiger un court récit devant contenir les mots suivants, imposés après tirage au sort parmi une liste étudiée en classe : TIMORÉ, BELLIQUEUX, GUINDÉ, MYTHOMANE, PUDIBOND

    Durée de l'exercice : 20 minutes

    Meilleur travail : Julie LEBLOND et Gaëlle JAMPY, 2de 2- Année scolaire 2018/2019

       Jean, qui revenait d'un long voyage à Bali, était très heureux de revoir sa famille qui lui avait tant manqué! Cependant, à sa grande surprise, il fut très mal reçu par ses parents! En arrivant, Jean voulut sauter dans les bras de son père mais celui-ci, qui avait toujours été pudibond, le repoussa, choqué, avec maladresse. Sa sœur, Hanna, qui était devenue particulièrement belliqueuse durant ces deux dernières années, s'approcha pour  se moquer de la réaction de son père et provoquer son frère. Quant à la mère de Jean, elle ne montra aucun signe de joie, distante et guindée. 

    Une fois la famille réunie autour de la table, Jean raconta ses aventures et les nombreuses péripéties  qu'il avait vécues. Ses parents restèrent totalement indifférents et sa sœur le traita de mythomane car ils savaient tous, en réalité, que Jean était trop timoré pour affronter de tels dangers.


    votre commentaire
  • Ecriture d'invention réalisée par Floris Jacquin- 1ère S1-

    Sujet : Transposition : un article de journal.

    Rédigez un article  partisan sur le déroulement du procès de Julien Sorel. Votre perception des faits et du personnage sera donc subjective, négative ou positive. Vous respecterez les caractéristiques formelles de l'article journal. Ne signez pas de votre vrai nom.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique