• Abbé Prévost

    Abbé Prévost, homme d'église, historien, journaliste et romancier

     

    Une vie "romanesque" pleine de rebondissements, et qui n'a rien à envier à celle de ses personnages.

     

       La biographie de Prévost est souvent mise en parallèle avec la vie de son personnage, le chevalier Des Grieux. En effet, elles présentent certaines similitudesA vous de les trouver :

    1. Histoire de l'Abbé Prévost en quelques événements marquants :

    1. son nom : Antoine François Prévost 
    2. son pseudonyme : dit abbé Prévost "d'Exiles", en référence à ses nombreuses fuites hors de France.
    3. date et lieu de naissance : 1er avril 1697 à Hesdin en Artois ( aujourd'hui le Pas-de-Calais). A 14 ans , il perd sa mère et sa soeur.
    4. études : son père l'envoie contre sa volonté  au collège des jésuites d'Hesdin avant de faire son noviciat d'abord à Harcourt à Paris, puis chez les pères jésuites à La Flèche. Entre temps, il s'est engagé dans l'armée qu'il désertera. C'est le début d'une longue période d'instabilité et de vie aventureuse, mêlant deux orientations contradictoires : passion amoureuse et engagement religieux.
    5.  événement malheureux qui le pousse à quitter le collège et à s'engager dans l'armée durant un an: Il est surpris par les pères jésuites en train de rédiger un ouvrage profane : Les Mémoires d'un homme de qualité.
    6. guerre qui le voit s'engager à nouveau dans l'armée : guerre d'Espagne
    7. pays où il fuit après sa nouvelle désertion : la Hollande
    8. année où il prononce ses vœux :  il prononce ses voeux chez les bénédictins  le 9 novembre 1721
    9. titre  de son premier roman :  il s'agit d'un ouvrage à clés, qui vise satiriquement les jésuites sous la couverture d'un cadre antique : Les Aventures de Pomponius, chevalier romain
    10. date à laquelle il est ordonné prêtre : 1726
    11. 1728 : motif du mandat d'arrêt qui l'oblige à fuir en Angleterre, où il acquiert une grande connaissance de l'anglais : il quitte son monastère sans autorisation
    12. 1729 : raison probable qui le contraint à s'enfuir une nouvelle fois pour la hollande : il se brouille avec son père à cause d'une maîtresse. Puis, précepteur à Londres, il tente d'épouser secrètement la fille de son employeur.
    13. nom de la jeune aventurière avec qui il entretient une liaison : en Hollande, il fréquente  Hélène Leckhardt, surnommée Lencki.
    14. 1731 : parution de plusieurs livres :  il publie la suite de son  oeuvre considérable, commencée en 1727 : Les Mémoires et aventures d'un homme de qualité. Le 7e tome raconte l'Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, d'inspiration autobiographique. Il publie également les tomes 1 à 4 d"une oeuvre qui en comprendra huit et connaîtra un énorme succès : Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell.
    15. couvert de dettes, il s'exile en Angleterre avec Lencki . Motif pour lequel il risque la peine de mort : pour chèque frauduleux.
    16. date à laquelle Manon Lescaut est condamné au feu : 1733
    17. auprès de qui assure-t-il  la fonction d'aumônier (prêtre attaché à un corps de métier ou à une personne de haut rang) : le prince de Conti
    18. criblé de dettes, menacé de la Bastille, il reprend le chemin de l'exil ; à Londres, il fonde un journal littéraire. Quel en est le titre ? Le Pour et Contre
    19. Il revient en France en 1746. A quelle date publie-t-il une nouvelle édition de Manon Lescaut ?1753; la nouvelle édition est augmentée de l'épisode du prince italien.
    20. Prévost meurt d'une attaque d'apoplexie (perte de connaissance brutale ; seules demeurent les fonctions végétatives). Date et lieu de sa mort : 25 novembre 1763 à Saint-Firmin

    2. Quels rapprochements peut-on effectuer entre Prévost et Des Grieux ?

    • gentilhomme
    • destiné à la religion
    • amant passionné brouillé avec son père
    • fréquente une aventurière
    • doit fuir à plusieurs reprises, notamment pour dettes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique