• Biographie

     Voltaire- 1694-1778

    "Il faut écraser l'infâme". 

    Ecrivain  ( poète, romancier, dramaturge) et Philosophe.

    Ses écrits, ses combats et ses prises de position en font une figure majeure des Lumières. 

    Il mènera tout au long de son existence une lutte incessante contre l'obscurantisme, la superstition,dénonçant les fanatismes religieux, la guerre, l'esclavage, l'Inquisition...défendant la liberté de penser et de publier.

    Enfance et formation :

    - 1694 :  Naissance de François-Marie Arouet à Paris.

    - Fils de notaire, famille fortunée.

    - Etudes chez les jésuites ( prestigieux collège de Clermont, aujourd'hui lycée Louis-le-Grand)

    - Etudes de droit

    - Vie mondaine : Voltaire  fréquente les salons littéraires où il brille rapidement par son esprit mordant . Il y côtoie une aristocratie athée et libertine.

    Une vie de  provocations  et de combats :

    - 1717 : il est incarcéré à la Bastille sur lettre de cachet, pour avoir rédigé des pamphlets et des vers satiriques contre le Régent et sa fille.

    - En janvier 1726, après une violente altercation avec le chevalier de Rohan qui l'a humilié en le faisant rouer de coups de bâton, il est à nouveau incarcéré à la Bastille, car on ne défie pas les puissants du royaume sans représailles. A sa sortie de prison, il est contraint à l'exil. Il choisit l'Angleterre, où il découvre la tolérance et le libéralisme des anglais.

    - En 1734, après son retour en France, il publie les Lettres Philosophiques, une oeuvre ironique et cinglante : il y fait l'éloge de l'Angleterre tout en proposant une critique implicite de la France et de Louis XV. L'ouvrage est condamné par le parlement, saisi et brulé.

    - De 1734 à1744, il se réfugie chez son amie la marquise du Châtelet à Cirey, près de la frontière lorraine. Ce sont des années confortables et studieuses. Il travaille à deux ouvrages historiques, Le Siècle de Louis XV et l'Essai sur le moeurs. Emilie du Châtelet est une femme cultivée, passionnée par les sciences auxquelles elle initie Voltaire. 

     

    Biographie

      Emilie du Châtelet, écrivaine et scientifique.

     

    - De 1744 à 1747, il mène une vie de courtisan à Paris. Il est nommé historiographe de France et, en 1746, il est élu à l'Académie Française. Mais s'il tente de se faire une place à la cour, il ne réussit guère à s'attirer les bonnes grâces du roi et de la reine. En 1747, il publie Zadig, son premier conte philosophique, genre argumentatif dont il est l'inventeur.

    - La mort de sa maîtresse et amie, Madame du Chatelet, le plonge dans un profond chagrin. Il décide de rejoindre Frédéric II de Prusse, ce monarque qu'il considère comme un "roi philosophe", un " souverain éclairé", et qui l'a invité à sa cour. Mais il se brouille avec son protecteur et s'exile à nouveau pour se réfugier en Suisse.

    -  En 1755, il achète une maison près de Genève, qu'il nomme "Les Délices". Il va y développer une intense activité littéraire: C'est là qu'il rédige l'Essai sur les moeurs et l'esprit des nations.

    - En 1758, il achète en France le domaine de Ferney, situé près de  la frontière avec la Suisse, pays où il peut se réfugier en cas de problème avec le pouvoir.; il y mène une existence de grand propriétaire terrien pendant vingt ans:

    • "Seigneur de Ferney", il crée autour de lui une petite cour d'érudits : les esprits éclairés de l'époque viennent régulièrement lui rendre visite.
    • Il modernise le village installé sur ses terres et le transforme en véritable petite ville, en faisant construire des maisons, écoles, hôpital, et en asséchant les marais. Les habitants le considèrent comme un bienfaiteur.
    • C'est aussi là qu'il va s'engager dans ses plus grandes affaires : il fait réhabiliter le protestant Calas, injustement accusé d'avoir tué son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Le procès Calas deviendra rapidement l'affaire Calas, grâce au combat inlassable mené par Voltaire pendant trois ans. C'est à cette occasion qu'il rédige son célèbre Traité sur la Tolérance. Il parviendra de même à innocenter Sirven, un autre protestant condamné par contumace.

    Biographie

                                                                                                 La Famille Calas implorant Voltaire- Anonyme-

     

    Fin de Vie :

    - En 1778, Voltaire quitte Ferney pour se rendre à Paris. Il y meurt le 30 mai 1778 à 84 ans.

    - Les funérailles religieuses lui sont refusées. Il est enterré clandestinement à l'abbaye de Scellières, en Champagne.

    - En juillet 1791, ses cendres sont transférées au Panthéon.

    Biographie

     

     Ses oeuvres les plus célèbres :

    Le combat le plus virulent et le plus long mené par Voltaire, qui est déiste,  est sans aucun doute celui contre le l'intolérance et le fanatisme religieux, qu'il appelle "l'Infâme".

    Biographie


    3 commentaires
  • Etudes Littéraires : Passionnant! De nombreuses entrées sur des sujets différents, qui vous permettent d'embrasser aussi bien la vie de l'auteur que ses oeuvres et le contexte dans lequel elles ont été écrites. 

    https://www.etudes-litteraires.com/sites-litteraires/Auteurs/Voltaire/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique