•   

    Courte Biographie

     Edmond Rostant, poète, dramaturge, essayiste- 1868-1918

     

    Enfance et formation

     Edmond Rostand est né à Marseille, le 01 avril 1868. À vingt ans , il créera le jour de son anniversaire, avec l'un de ses amis, le club fantaisiste des "natifs du 1er avril", s'octroyant des droits aussi farfelus que celui de rire aux enterrements pour les égayer, ou encore d'obtenir des appartements de fonction dans les palais nationaux de la république.

    Issu d'un milieu bourgeois provincial, c'est dans la capitale qu'il poursuit des études de droit, après avoir fréquenté, durant ses deux dernières années de lycée, le collège Stanislas à Paris. Mais il n'exercera jamais la profession d'avocat, préférant très tôt se conscacrer à sa passion pour la littérature.

    Carrière Littéraire

    - sa première oeuvre publiée, contrairement à ce que l'ont croit communément, n'est pas son vaudeville Le Gant Rouge (genre très prisé à l'époque) mais  un essai sur deux célèbres romanciers originaires de sa région  natale : Deux romanciers de Provence, Honoré d'Urfé, Émile Zola, le roman sentimental et le roman naturaliste.

    - en 1890, il s'initie à la poésie, avec le recueil Les Musardises ( publié en 1811) puis Ode à la musique. Il épouse la poétesse Rosemonde Gérard avec laquelle il aura deux fils, Maurice et Jean,  célèbre écrivain et biologiste.

    - 1894 : sa première comédie, Les Romanesques,  est créée à la Comédie Française et couronnée la même année par l'Académie Française. Dans cette pièce en 3 actes et en vers, Rostand met en scène un mur- personnage muet- qui sépare deux jardins et deux amoureux en peine de se voir et de s'aimer.

    - Edmond Rostand poursuit sa carrière littéraire avec succès : poésie, drames, comédies, pantomime...Son théâtre suscite un engouement durable auprès du public et de la critique. La scène parisienne est alors dominée par les pièces symbolistes et naturalistes : Rostand renoue avec le panache et le lyrisme du romantisme ( cf. Le théâtre au XIXe siècle). Il est fait commandeur de la Légion d'honneur et est reçu à l'Académie Française le 04 juin 1903.

    - Rostand décède à cinquante ans, le 2 décembre 1918 à Paris. Il succombe à la grippe espagnole, pandémie qui ravage l'europe après la 1ère guerre mondiale.

     

    Cyrano de Bergerac : son oeuvre majeure

    Courte Biographie

    Mais la pièce la plus célèbre de Rostand et qui lui permettra de passer à la postérité est sans aucun doute Cyrano de Bergerac. L'auteur n'a que vingt-neuf ans quand il écrit cette comédie "romantique" en 5 actes. Dès sa première représentation en 1897, au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le triomphe est phénoménal. Il perdure jusqu'à nos jours. Très librement inspiré de la vie de l'écrivain libertin Savinio de Cyrano de Bergerac, cette pièce représente une véritable prouesse technique et dramaturgique quant à la mise en scène : elle a recours à un nombre considérable de personnages et à des lieux multipes. Le héros éponyme est devenu un archétype humain, au même titre que certains personnages de Molière ou de Shakespeare. Sa personnalité est d'une richesse extrême et le rôle très difficile à jouer ( plus de 1600 vers).

    Cyrano est un héros romantique, passionnément épris en secret de sa cousine Roxane, un fanfaron courageux et habile, qui se bat contre plusieurs hommes à la fois, un héros tragique, poursuivi par l'échec et souffrant de sa laideur et de son amour impossible. C'est aussi un grand poète spirituel au verbe flamboyant. 

    L'intrigue repose sur un triangle amoureux : Roxane est amoureuse du beau langage et du beau Christian. Celui-ci partage ce sentiment, mais il ne sait ni composer des vers ni déclamer : grave handicap pour qui veut séduire "une précieuse". Cyrano lui prête alors son inspiration et son éloquence, dans une comédie tragique qui se retournera, finalement, contre tous. 

    La pièce a été adaptée plusieurs fois au cinéma et à la télévision. La version la plus célèbre et la plus récente, plusieurs fois "césarisée", est celle de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle titre.

    Courte Biographie

     

    La scène du balcon :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=mbUiWMfCiOc&list=PLFvuSv5wfziHEJAmg5mljzufcA1NtdGpG&index=14

    Passage complet ( texte bac théâtre n°3), mais image plus floue.

    https://www.youtube.com/watch?v=VyiMmMva35o

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique