•  

     Sir Thomas More (1478- 1535) par Hans Holbein le jeune

     

    - Thomas More est né à Londres en 1478.

    - Philosophe et juriste anglais, il incarne le modèle de l'intellectuel humaniste, engagé dans son temps, préoccupé de justice sociale et d'éducation. Il fut grand ami d'Erasme, figure majeure de la Renaissance.

    C'est également un homme politique de premier plan, et un catholique d'une grande ferveur religieuse. 

    - Chancelier du Royaume ( correspond à une fonction de conseiller et de ministre), il fait emprisonner les partisans de Luther.

    Thomas More

    Thomas More

    Thomas More

     

     

       

     

     

     

     

     

              

     

                         Henri VIII                                           Catherine d'Aragon                                      Anne Boleyn

     

    Mais il s'oppose à son roi lorsque celui-ci prétend épouser Anne Boleyn, malgré le refus du pape d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon. Henri VIII se sépare donc de Rome et crée l'Eglise Anglicane. Thomas More démissionne et n'accepte pas de reconnaître la suprématie spirituelle du roi. 

    - Il est jugé coupable de haute trahison et décapité ( exécution réservée à la noblesse. Les condamnés de basse extraction étaient pendus).

    - Thomas mort a été béatifié (il devient un modèle exemplaire et héroïque des vertus chrétiennes) par l'Eglise catholique en 1886 et canonisé  ( élevé au rang de "saint") en 1935.

     

    Thomas More

     

    Utopie est constitué de deux livres. Le premier critique le système économique anglais. Dans le deuxième livre, un voyageur, nommé Rafael, évoque le périple qui le mène sur l'île d'Utopie. Ce mot est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie "sans lieu", ou eu-topos" l'endroit du bonheur". En effet, cette île offre un modèle idéal opposée à l'Angleterre de son temps. Rafael décrit à Thomas More, qui s'est mis en scène dans son oeuvre, l'organisation sociale et politique d'Utopia, basée avant toute chose sur la notion d'égalité.

    Cet ouvrage eut un succès retentissant dans toute l'Europe du XVIe siècle et donna naissance à un genre littéraire nouveau. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique