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    Calendrier des TPE 2018/2019

    - Période : Du vendredi 14 septembre 2018 au vendredi 25 janvier 2019 (16 semaines)    

                        +  2 entraînement à l’oral : semaines du 4 et 11 mars.

     

    - Epreuve orale : épreuves prévues la semaine du 25 au 29 mars 2019

    -Objectifs :

    ·         Mener en autonomie et en groupe des recherches sur un thème et un sujet donnés, à partir d’une problématique à laquelle vous  tenterez de répondre. Les professeurs encadrants sont là pour vous aider et vous guider.

    ·         Deux disciplines devront être couplées : français et histoire/géographie

    -Les Ressources : livres, films, œuvres d’art, manuels, encyclopédies, le CDI, des sites internet, la bibliothèque municipale, des rencontres avec des professionnels, des sondages auprès de vos proches et des élèves du lycée…Des visites dans des musées. Certaines sorties peuvent être faites sur la plage horaire des TPE, mais avec autorisation préalable des enseignants, des parents et du proviseur.

    - La démarche :

    ·         Constituer un groupe de 3 personnes de préférence, à partir d’affinités personnelles ou par communauté d’intérêts. Les groupes peuvent se reconstituer après le choix des sujets.

    ·         Choisir un sujet qui plaise à tous les membres du groupe et se répartir les tâches à effectuer.

    ·         Prendre des notes à chaque séance sur le carnet de bord, où vous consignez la tâche effectuée, vos prises de notes, les sources précises des documents consultés, les problèmes rencontrés ou résolus.

    ·         Sollicitez les enseignants quand vous rencontrez un problème que vous ne parvenez pas à résoudre, quand vous êtes bloqués, ou lorsque surgit, entre les membres du groupe, un désaccord trop grand qui nécessite arbitrage. N’hésitez pas à demander conseil, nous sommes là pour vous guider.

    ·         A la fin de vos recherches, vous devrez présenter votre travail et la réponse à la problématique devant un jury composé de deux professeurs qui enseignent le français et l’histoire-géographie.

    Vous aurez remis au préalable un document commun qui rend compte de vos recherches et du résultat final ainsi qu’une fiche individuelle de synthèse.

    La production finale peut consister en :

    ·         un magazine, un journal, un manuscrit, un vieil album...

    ·         une bande dessinée

    ·         un blog

    ·         une vidéo (Windows Movie Maker ou autre…)

    ·         un diaporama

    Elle doit rapporter les différents axes de la réflexion et apporter une réponse à la problématique.

    Elle est argumentative et ne peut consister en un simple exposé, une sorte de somme des connaissances trouvées sur le sujet.

    Elle est commune à tout le groupe. La note l'est également.

     

    La Soutenance : 

    10 minutes d’oral par élève (5 mn d'exposé et 5 mn d'entretien) multiplié par le nombre d'élèves du groupe : un groupe de 3 élèves passe 30 minutes.

    Elle est accompagnée d'une note de synthèse individuelle.

    La soutenance peut combiner différents supports : une vidéo et un diaporama / un sketch incluant un enregistrement ou un diaporama...elle peut consister en une scène de théâtre ou une présentation prezi…

    La note de l'oral est individuelle.

    Durant l'entretien, les examinateurs peuvent s'adresser à tout le groupe ou interroger les élèves nominalement.

    Agenda :

     

    14/09  + 21/09

    Mise en route, problématique, recherches, plan

    - Constitution des groupes, choix des thèmes et des sujets

    - Premières recherches pour sélectionner les différentes pistes d’étude

    28/09 + 05/10

    - Recherches documentaires, élaboration de la problématique

    - Tenue du carnet de bord tout au long des TPE : consigner recherches, sources, résultats, problèmes survenus…

    12/10

    - Rendre la problématique rédigée (1  feuille par groupe- à noter dans le carnet de bord) et noter les premières pistes pouvant permettre d’y répondre)

    19/10 au 23/11 (vacances du 22/10 au 04/11)

    - Poursuite des recherches documentaires

    - Elaboration du plan

    - Choix du type de production (orale et écrite)

    30/11 +07/12

    - Rendre une ébauche de plan détaillé (une feuille par groupe)

    - Evaluation orale intermédiaire par groupe

    14/12

    - Elaboration du plan définitif, affiner le contenu

    21/12

     

    (vacances du 24/12 au 06/01)

    - Rendre le plan détaillé définitif

    Réalisation de la production finale

    - Réalisation de la production, y compris durant les vacances (se répartir les différentes parties ou sous-parties, les recherches complémentaires…)

    11/01 + 18/01

    - Avancer dans la production

    - Réalisation de la synthèse individuelle : à remettre aux professeurs en 3 exemplaires, au plus tard entre le 14 et le 18 janvier

    Fin des séances de TPE le vendredi 25 janvier 2018

     

     

     

    - rendre le carnet de bord qui rend compte précisément du travail fourni et de la démarche suivie.

     Préparation de l’oral

    - Préparation de l’oral : type de présentation, stratégie, matériel, déroulement

    Du 11/02 au 15/02

    (vacances du18/02 au 03/03) 

    Du 04/03 au 15/03

    - remettre au proviseur adjoint les productions finalisées

     

    -  oraux blancs

    Du 25/03 au 29/03

    - Épreuve orale devant jury

     

     

     


    2 commentaires
  • - Bcp de westerns classiques sont des 'road movies': obsession de l'horizon

    - trouver son identité sur la route (Kérouac)

    - combat pour retrouver l'Amérique originale, le récit mythologique des pionniers.

    Easy Rider : film très mélancolique, sur ce qui peut rester de l'Amérique idéalisée.  Sentiment de perte, hanté par un passé fantomatique, impossible à retrouver. Un western impossible : un homme qui part à la recherche de l'Amérique et ne la trouve nulle part.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Easy_Rider

     

    - la ligne d'horizon : dans Bonnie and Clyde. Années 70 : cette ligne d'horizon dont la conquête de l'Ouest est l'emblême, a disparu.

    - Le mouvement est la condition de la liberté américaine : motif central de la culture américaine. Le road movie permet de retrouver la liberté des grands espaces, de se ressourcer. La route est fabriquée, générée par le voyage lui-même. C'est le mouvement qui imprime la route et repousse la frontière.

    - Les américains se considèrent comme un peuple élu ( terre promise) : les colons puritains parlent de ce territoire comme d'une terre promise par Dieu; leur destinée manifeste : repousser la frontière le + loin possible : mission de civilisation.

    Mais au bout de la route, il n'y a plus rien : dans les films des années 70, à la fin du voyage, au bout de la route, on ne trouve que la déception , la mort.

    Interstellar : toujours des pionniers.

     

    - la jeunesse impose une contre-culture. La jeunesse en tant que "groupe sociologique" est une inventio commerciale de l'Amérique des années 50. Dans les films des années 50/60/70, cette jeunesse est lancée sur les routes = mouvement= mythe originel de l'Amérique : motos roulant vite, roulant pour rouler, comme dans Rebelles sans cause ( la fureur de vivre), l'Équipée Sauvage, Bonny and Clyde ( en voiture) , Vanishing Point, Easy Rider...souvent des jeunes hors la loi. Les jeunes sont sur la route, alors que le village ( les adultes) ronronnent dans un monde immobile ou en cercle.

     

     

     

    - Dans les années 70, ces jeunes sont toujours héritiers des pionniers, mais le fait qu'il n'y ait pas d'horizon devient tragique : reflet trafique du pays, des E.U qui n'ont plus de direction.

    Bonnie :" Je pensais au début que nous allions quelque part, mais en fait nous ne faisons qu'aller..."


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  • cf. encyclopédies au CDI

     https://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-jackson-turner/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fronti%C3%A8re

    Très bon article qui vous guidera pour interpréter correctement l'idée de frontière dans l'histoire des E.U.

    https://www.cairn.info/revue-cites-2007-3-page-47.htm

     


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  • Voici une liste de films aimablement concoctée par M. Roussel pour vous aider. Profitez-en!

    Liste westerns (Véronique)

     

    Sur la conquête de l’ouest par le train :

    -Pacific Express (De Mille)

    -Le Cheval de fer (Ford)

     

    Conquête, colonisation et batailles pour les terres

    -Les Affameurs (Mann)

    -L’homme des vallées perdues (Stevens)

    -L’homme qui n’a pas d’étoile (Vidor)

    -La Piste des géants (Walsh)

    -Le Convoi des braves (Ford)

    -Les Conquérants (Wellman)

    -Les Conquérants (Curtiz)

    -La Ruée vers l’Ouest (Mann)

    -Naissance d’un empire (Dwan)

    -Convoi de femmes (Wellman)

     

    Un peu à part mais peuvent être intéressants

    -La Porte du paradis (Cimino) (xénophobie/ luttes pour les terres)

    -There will be blood (PT.Anderson)

    -La Captive aux yeux clairs (Hawks)

     

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Affameurs

    Le western selon Mann[modifier | modifier le code]

    Le film illustre parfaitement le western selon Mann, où les héros sont des personnages complexes, dont l'histoire comporte des taches ou des zones d'ombre, mais en quête de rédemption. Les parcours et les situations des héros de Mann sont complexes, et l'incontournable conflit inhérent au western doit autant à des antagonismes de personnes qu'à des conflits intérieurs. Dans Les Affameurs, il s'agit de suivre un chemin sur lequel les personnes doivent changer18. Ainsi, la plupart des personnages changent, cela est basé autour de la dualité ou la possibilité du changement autant du bien vers le mal que du mal vers le bien18. Bernard Benoliel dans l'article Anthony Mann : Le compte est bon explique que certains héros manniens refusent la voie de la modernité « et choisissent de mourir, d'autres s'adaptent (les films avec James Stewart) ; ils s'adaptent comme ils peuvent à un monde différent, moins vaste, plus étriqué jusqu'à se fondre dans un décor anonyme »19.


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