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Lycéens au cinéma 2016/2017
Lycéens au cinéma 2016-2017
Depuis 13 ans, cette opération place les lycéens et les apprentis de Bourgogne au coeur d'un véritable projet d'éveil culturel et de sensibilisation artistique. Par la découverte en salle d'oeuvres filmiques classées majoritairement art et essai, en version originale sous-titrée, par l'analyse de ces films et la rencontre avec des professionnels de l'image et du son, les élèves sont initiés au langage cinématographique, à son histoire et invités à regarder et à réfléchir autrement.
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Par vpalma le 22 Février 2017 à 08:57
Les Combattants de Thomas Cailley
Prix Delluc du 1er film
César du 1er film
César de la meilleure actrice
César du meilleur espoir masculin
Présenté dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2014,
il remporte les trois prix attribués dans cette sélection : l'Art Cinema Award, le prix SACD et le Label Europa Cinemas.
Comment apprendre à vivre dans une société de fin du monde?
Un récit d'Apprentissage
- Histoire de deux personnages adolescents qui veulent apprendre la vie : passage à l'âge adulte
- Confrontation des personnages au monde qui les entoure à travers une série d'épreuves
- En se confrontant au monde, les personnages nous donnent une vision particulière de celui-ci.
- Le titre renvoie à deux significations différentes: les "techniques de combat" enseignées à l'armée, mais aussi l'apprentissage de la vie : le passage à l'âge adulte est un combat.
- Parcours original : on part de la mort vers la mort : mort du père et dénouement apocalyptique. Cependant, la fin, plus optimiste, nous ramène à la vie, même si l'inquiétude demeure jusqu'au bout ("on demeure sur nos gardes"); l'horizon s'ouvre à eux, c'est le commencement de l'amour et de leur vie adulte.
- Une histoire d'amour inversée? Celle qui mène le combat, qui est dans l'action, c'est la fille. Le réalisateur ne voulait pas d'une histoire d'amour romantique, dont il ne maîtrise pas les codes. C'est un film "à mi-chemin entre Casablanca et Rambo "
Un apologue : entre conte et réalité
Faire vrai :
- vérité psychologique et sociologique des personnages : le film prend très au sérieux les fantasmes des personnages, et l'angoisse de la jeunesse dans un monde en crise. L'époque actuelle est souvent représentée comme la fin de quelque chose : fin du plein emploi, remise en cause des acquis sociaux, fin du CDI, fin de nombreuses espèces en voie de disparition, fin de l'agriculture familiale...La menace pèse sur eux tout au long du film par de gros nuages noirs qui surviennent à différents moments et obscurcissent le ciel, jusqu'à l'incendie final. Le film aurait pu terminer sur cette image, mais c'est un récit optimiste.
- Leur psychologie est déduite de choses concrètes, de leurs gestes, de leurs manières de se confronter au monde : elle plonge dans la piscine, elle se met à l'eau, il reste sur le bord. Au début du film, c'est elle qui va de l'avant, "qui se mouille", qui est dans l'action. Lui reste dans l'attente.
- Tout sonne très juste, très vrai. Le film est basé sur un récit fictionnel, il s'agit d'un parcours symbolique. mais pour que le spectateur puisse entrer dans l'histoire et y croire, il est nécessaire d'établir une base réaliste. Le réalisateur, par exemple, a effectué lui-même le stage dans l'armée pour s'appuyer sur des éléments justes et concrets.
- Le travail sur le rythme : au début du film, les séquences sont assez elliptiques : la mort du père, le deuil, l'entreprise, la vie avec les copains : nous plongeons dans le quotidien réaliste d'Arnaud. L'élément perturbateur est la rencontre avec Madeleine. A partir de là le rythme s'accélère et emprunte les mécanismes du film d'actions. Puis à la fin, nous sommes dans un temps presque "mental", qui ralentit considérablement : il correspond à la découverte de l'un par l'autre, loorsqu'ils ont quitté le "jeu" et apprennent à survivre dans un environnement naturel et sans l'aide de personne.
Un conte :
- On plonge dans un monde en même temps imaginaire : on rencontre par deux fois un lieu "qui n'existe pas"
- le stage à l'armée : on joue à...on joue à vivre, à survivre, on se maquille, on combat avec des armes fictives, on mange des snickers et des flanby ( "C'est ça les paras?" dira Madeleine, indignée, elle qui apprend à se nourrir de poissons crus). Pour devenir un bon adulte, il faut auparavant avoir été un enfant.
- On se trouve également bien dans l'univers du conte : histoire d'enfants qui affrontent les dangers de la forêt.
- La forêt vierge où ils ne sont que tous les deux : sorte d'utopie miniature, d'éden, de retour aux origines : ils chassent, ils pêchent, ils se découvrent l'un l'autre.
Deux attitudes face à la vie
- L'idée de "l'avenir" qui structure le film se matérialise par l'horizon qui s'ouvre ou ne s'ouvre pas devant les personnages. A début, tout l'univers se résume à une série de petites boîtes : les cercueils, la cabane de jardin, la roulotte préfabriquée de l'armée....Puis les personnages sont enfermés derrière un grillage durant le stage, même les bois où ils s'entraînent sont cernés de clôtures. Les dernières images montrent un paysage immense et infini qui s'ouvre devant les deux personnages.
- Duo : chaque personnage a quelque chose à apprendre de l'autre : savoir partager permet de grandir. Il ne sait pas se projeter, elle ne sait pas prendre le temps de vivre.
- Le personnage de Madeleine est assez "brut", d'une seule pièce, et fermé sur lui-même. Sa première apparition dans le film est déjà dans une arène, en position d'attaque : elle attend la confrontation. Dès le scénario, le réalisateur va concevoir le film comme un polar, une sorte d'enquête menée par Arnaud à la découverte de Madeleine. Il va avoir besoin de temps, pour désamorcer cette bombe prête à exploser, pour "l'apprivoiser"; pour maintenir cette fraîcheur à l'écran, le film a été tourné dans le respect de la chronologie : les comédiens se sont découverts peu à peu, ils ne se connaissaient pas avant le tournage. Adèle, la comédienne , correspond tout à fait au personnage. Il y a comme une osmose entre les deux : assez violente, rapide, décidée, mais aussi drôle et insaisissable. Elle laisse les autres de côté par la vitesse de ses réactions et de son élocution.
- Kevin Azaïs est tout l'inverse, mais à l'image de son personnage : Arnaud a des qualités plus discrètes, plus évanescentes, plus floues aussi. Arnaud, c'est comme un verre qui se remplit. Il incarne la douceur , la candeur, la tendresse, une capacité à accueillir et à prendre sur soi, dans une période où il est plus facile de montrer ce que l'on a de plus dur et de plus obtus.
- Cette douceur devient une force : Arnaud se laisse guider par la vie, par le plaisir. Ce n'est pas une faiblesse mais un atout.. Quand on veut survivre, il faut savoir prendre le temps. Il vit dans le présent, il fait attention à ce qui l'entoure. Par contre, il a du mal à se projeter. Le film y revient par deux fois : d'abord avec la mère, dans la salle de bain, quand elle dit à son fils : "l'important c'est que tu te projettes", et qu'il répond : Je ne veux pas me projeter, je veux rester ici". Plus tard, c'est le militaire qui lui enseigne à "se projeter", à visualiser plus loin que la cible.
- Madeleine c'est l'inverse : elle se projette trop. Elle voit déjà la fin du monde, mais elle ne voit pas ce qu'elle a sous les yeux (Arnaud). Quand il lui apprend dans le hangard la double visualisation, elle, elle se projette sans difficulté. (lui c'est le contraire, car il la voit elle, il voit son corps). Il faudra que par défi , pour lui prouver qu'elle est capable de ressentir et de s'amuser comme tout le monde, elle prête attention aux autres pour commencer enfin à visualiser ce qui l'entoure ( dans la discothèque et avec le chien). A l'armée, Madeleine est tellement individualiste qu'elle éprouve des difficultés à " faire corps" avec les autres.
Un film sur la survie
- L'idée est née d'une émission que le réalisateur regardait à la télévision tard dans la soirée : un homme parachuté dans une île et qui essaie de s'en sortir seul, comme si la survie était plus importante que la vie. De nombreux programmes télévisés ou de séries mettent en avant le même concept : Koh Lanta, The Walking dead, ou encore des romans comme La Route, de Cormac McCarthy.
- Ce scénario nous ramène également à la solitude : comment vivre seul, ou avec une autre personne? On perçoit cette difficulté à deux moments du film : lorsque les trois copains s'incrustent dans une soirée sur la plage. L'un d'entre eux déclare vouloir quitter la France pour le Canada : " c'est mort ici!" ( encore l'idée de mort). Et l'autre ami déclare à Arnaud : "tu vois ce qui nous attend quand il ne sera plus là? Tous les deux tous seuls...."
- Et il y a bien sûr l'épisode dans la "vraie" forêt, lorsque leur isolement leur permet de se rapprocher mais aussi où le danger de l'ennui et de la vacuité se profile. C'est à ce moment-là qu'Arnaud enseigne à Madeleine que vivre, c'est avant tout être capable de goûter le moment présent.
Thomas Cailley, le réalisateur
"Merci à tous les combattants, ceux qui ne se résignent pas, ceux qui essayent,
ceux qui résistent au cynisme et à la peur.
On reste à l'affût.
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Par vpalma le 31 Janvier 2017 à 22:36
L'analyse du film d'Arthur Penn, Bonnie and Clyde s'insère dans le projet annuel qui porte sur l'étude du Personnage Criminel en Littérature et au Cinéma ( cf. le détail du projet en page d'accueil)
A partir de 3 documents que vous allez consulter ci-dessous, vous répondrez à quelques questions sur les personnages de Bonnie et de Clyde. Ce travail viendra compléter les premiers éléments apportés par l'analyse des textes littéraires, le travail effectué au CDI par les L, ainsi que les exposés de vos camarades sur le roman policier en S et en L. Un début de synthèse de ces différents exercices figure également en page d'accueil.
Nous achèverons ce travail au deuxième semestre par le visionnage de M le Maudit, de Fritz Lang, une discussion sur Travail Soigné, de Pierre Lemaitre ( roman policier que vous aviez à lire pendant les vacances), et par la journée des 1ères L au Festival International du film policier de Beaune.
L'ensemble de ce projet figurera sur la fiche descriptive pour l'oral de l'Epreuve Anticipée de Français au mois de Juin.
Fiche de travail
Documents à consulter ci-dessous:
1. Pistes de travail
2. La fiche élève qui vous a été distribuée en cours mais que vous pouvez à nouveau consulter ici
3. Les paroles et le clip de la chanson de Gainsbourg interprétée par Brigitte Bardot et Gainsbourg lui-même
4. Bonnie and Clyde : anlyse séquences :
- L'Amérique des années 30 et la grande dépression
- Le poème de Bonnie Parker
Questions :
- Dans quel contexte social l'histoire de Bonnie and Clyde se déroule-t-elle?
- Comment le film s'en fait-il l'écho?
- Quelle est l'importance de ce cadre saptio-temporel pour l'histoire?
- Pourquoi peut-on dire que ces deux personnages sont des anti-héros transformés en héros?
- Comment le processus d'héroïsation se déroule-t-il, à la fois dans la réalité mais aussi dans le film? quel rôle la parole écrite joue-t-elle dans ce processus?
- Pourquoi ces deux criminels paraissent-ils plus sympathiques que les représentants de l'ordre? Quelles valeurs incarnent-ils malgré les crimes commis?
- En quoi cette histoire est-elle tragique? Comment s'exprime l'impossibilité d'un retour en arrière et d'une mort inéluctable pour les deux protagonistes?
- Pourquoi peut-on dire que le scénario s'apparente au roman à suspense? ( cf. le tableau de classification des romans policiers en page d'accueil).
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Par vpalma le 4 Octobre 2016 à 17:43Lyrics to Bonnie And ClydeVous avez lu l'histoire
De Jesse James
Comment il vécut
Comment il est mort
Ca vous a plus hein
Vous en d'mandez encore
Et bien Ecoutez l'histoire
De Bonnie and Clyde
Alors voilà
Clyde a une petite amie
Elle est belle et son prénom
C'est Bonnie
A eux deux ils forment Le gang Barrow
Leurs noms Bonnie Parker et Clyde Barrow
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde
Moi lorsque j'ai connu Clyde
Autrefois
C'était un gars loyal
Honnête et droit
Il faut croire
Que c'est la société
Qui m'a définitivement abîmé
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde
Qu'est c' qu'on a pas écrit
Sur elle et moi
On prétend que nous tuons
De sang froid
C'est pas drôl'
Mais on est bien obligé
De fair' tair'
Celui qui s'met à gueuler
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde
Chaqu'fois qu'un polic'man
Se fait buter
Qu'un garage ou qu'un' banque
Se fait braquer
Pour la polic'
Ca ne fait pas d'myster
C'est signé Clyde Barrow
Bonnie Parker
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde
Maint'nant chaq'fois
Qu'on essaie d'se ranger
De s'installer tranquill's
Dans un meublé
Dans les trois jours
Voilà le tac tac tac
Des mitraillett's
Qui revienn't à l'attaqu'
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde
Un de ces quatr'
Nous tomberons ensemble
Moi j'm'en fous
C'est pour Bonnie que je tremble
Qu'elle importanc'
Qu'ils me fassent la peau
Moi Bonnie
Je tremble pour Clyde Barrow
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde
D'tout' façon
Ils n'pouvaient plus s'en sortir
La seule solution
C'était mourir
Mais plus d'un les a suivis
En enfer
Quand sont morts
Barrow et Bonnie Parker
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde...Songwriters: SOUTH, WILLIAM DAVID / JAMES, BRENDON ARTHUR / WELHAM, THOMAS WILLIAM GEORGE / WILSON, ADAM MICHAEL / ARBENINA, DIANA
Publisher: Lyrics © Universal Music Publishing Group, EMI Music Publishing
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