• Le héros criminel au cinéma : 1. Bonnie and Clyde

    L'analyse  du film d'Arthur Penn,  Bonnie and Clyde s'insère dans le projet annuel qui porte sur l'étude du Personnage Criminel en Littérature et au Cinéma ( cf. le détail du projet en page d'accueil)

    A partir de 3 documents que vous allez consulter ci-dessous, vous  répondrez à quelques questions sur les personnages de Bonnie et de Clyde. Ce travail viendra compléter les premiers éléments apportés par l'analyse des textes littéraires, le travail effectué au CDI par les L, ainsi que les exposés de vos camarades sur le roman policier en S et en L. Un début de synthèse de ces différents exercices figure également en page d'accueil.

    Nous achèverons ce travail au deuxième semestre par le visionnage de M le Maudit, de Fritz Lang, une discussion sur Travail Soigné, de Pierre Lemaitre ( roman policier que vous aviez à lire pendant les vacances), et par la journée des 1ères L au Festival International du film  policier de Beaune.

    L'ensemble de ce projet figurera sur la fiche descriptive pour l'oral de l'Epreuve Anticipée de Français au mois de Juin.

     

    Fiche de travail

    Documents à consulter ci-dessous:

    1. Pistes de travail

    2. La fiche élève qui vous a été distribuée en cours mais que vous pouvez à nouveau consulter ici

    3. Les paroles et le clip de la chanson de Gainsbourg interprétée par Brigitte Bardot et Gainsbourg lui-même

    4. Bonnie and Clyde : anlyse séquences :

    - L'Amérique des années 30 et la grande dépression

    - Le poème de Bonnie Parker

    Questions :

    1. Dans quel contexte social  l'histoire de Bonnie and Clyde se déroule-t-elle?
    2. Comment le film  s'en fait-il l'écho?
    3. Quelle est l'importance de ce cadre saptio-temporel pour l'histoire?
    4. Pourquoi peut-on dire que ces deux personnages sont des anti-héros transformés en héros? 
    5. Comment le processus d'héroïsation se déroule-t-il, à la fois dans la réalité mais aussi dans le film? quel rôle la parole écrite joue-t-elle dans ce processus?
    6. Pourquoi ces deux criminels paraissent-ils plus sympathiques que les représentants de l'ordre? Quelles valeurs incarnent-ils malgré les crimes commis?
    7. En quoi cette histoire est-elle tragique? Comment s'exprime l'impossibilité d'un retour en arrière et d'une mort inéluctable pour les deux protagonistes?
    8. Pourquoi peut-on dire que le scénario s'apparente au roman à suspense? ( cf. le tableau de classification des romans policiers en page d'accueil).

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :