• Méthodologie express bac blanc

    Copier-Coller de la méthodologie "express" que des élèves m'avaient demandée l'an passé lors des révisions du bac. 

    Désolée de ne pouvoir vous accompagner ces jours-ci. Mes collègues vous transmettront du travail à faire.

     

    La question sur le corpus en 3 points :

    ·         Par vpalma le 11 Juin 2016 à 19:24 

    1.        - durée et longueur: 

    o    1 heure au total ( environ 45 mn de lecture/analyse et 15 mn d rédaction sur la copie bac) 

    o    2 pages maximum. ("page" et non "feuille"!) 

     

          2.  - méthode : 

    o    lire la question et faire une première lecture du corpus orientée par la problématique 

    o    faire une deuxième lecture en soulignant les éléments de réponse 

    o    brouillon : une colonne par texte, à remplir après la lecture de chacun des textes. . Puis , mettez en relation tous les arguments communs à différents textes. 

    o    composition/plan : si vous avez  de 2 à 4 paragraphes ( donc 4 arguments ), gardez-les ainsi et ordonnez-les ( d'abord celui qui correspond à plus de textes et puis en ordre décroissant). Si un argument ne correspond qu'à un seul texte, placez-le en dernier. Si vous avez plus de 4 paragraphes, essayez de les scinder en deux parties comprenant chacun  2,3 ou 4 paragraphes. 

          3.  - rédaction : 

    o    une courte introduction : présentation des textes et des auteurs; thème commun; la question sans la modifier; annonce du plan. 

    o    Réponse : un paragraphe avec alinea pour chaque argument. On prend en compte  tous les textes concernés par cet argument. On illustre par des citations appartenant à chacun d'entre eux. On note les procédés les plus remarquables ( ponctuation, figures de style...). Tous les textes doivent apparaître au moins une fois 

    o    Conclusion : brève, deux phrases maximum où l'on répond explicitement à la question. 

      

    Cf. un exemple détaillé dans "Devoirs : Correction des devoirs de 1ère", menu de gauche. 

     

    La dissertation en trois points 

    Par vpalma le 11 Juin 2016 à 18:54 

    1. Durée et longueur: 

    o    3 heures : 2 heures préparation au brouillon et 1 heure rédaction sur la copie + relecture 

    o    de 4 à 6 pages. 

    2. Méthode : 

    o    Analyse du sujet : 

    - soulignez les mots importants 

    - définissez-les avec vos propres mots sur le brouillon 

    - reformulez la problématique pour en dégager les implicites ; exemple : le théâtre n' est-il  qu' une chaire pour défendre ses idées ? Reformulation : le théâtre (lecture ou représentation), a-t-il pour unique fonction argumenter, justifier une opinion pour convaincre le lecteur ou le spectateur?  Ou peut-il poursuivre d'autres buts? Avoir une autre utilité? 

    o    Type de plan : 

    - Question ouverte ou fermée?  Plan dialectique, analytique ou comparatif? 

    - attention à la formulation de la question, extrêmement importante : Comment ? Pourquoi? En quoi? Dans quelle mesure?...Certaines affirmations peuvent être discutées ( est-ce que? pensez-vous?) d'autres peuvent être nuancées,  pesées ( dans quelle mesure?) . D'autres encores ne peuvent être que justifiées ( En quoi...?) 

    o    Recherche d'idées 

    - notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit  sur une colonne à gauche du brouillon, et sur une colonne à droite, en vis-à-vis, notez les exemples d'oeuvres qui pourraient illlustrer vos arguments. 

    - vous pouvez lister toutes les oeuvres étudiées en classe, en seconde et en première, ( pourquoi ne pas le faire des maintenant à la maison, avant l'épreuve, en les classant par genre ?) sur une feuille à part. 

    - vous pouvez également utiliser des lectures personnelles ou des lectures plus lointaines, faites au collège. 

    - attention de bien avoir recours aux livres appartenant au genre sur lequel vous allez disserter! Pas de pièces de théâtre dans un sujet portant sur le roman ! 

    - n'oubliez pas d'utiliser les textes du corpus. 

    -  vous pouvez adopter la démarche inverse si vous n'avez pas d'idées au préalable : à partir des livres que vous connaissez, cherchez des idées 

    o    Construction du plan 

    cherchez d'abord les grandes parties, de sorte qu'elles  soient assez équilibrées. Il faut qu'elles correspondent à deux ou trois axes bien distincts, pour ne pas vous répéter, surtout dans les plans thématiques. 

    - formez ensuite les sous-parties, de 2 à 3 par grande partie. 

    - allez du plus évident au moins évident. 

    - ou/et du moins important au plus important. 

     

    3. Rédaction : 

    o    introduction : un seul paragraphe ( environ une demi-page) 

    - 1 amorce portant sur le thème, le genre, ou le mouvement auquel se rapporte la problématique. Pour que l'amorce soit pertinente et amène bien logiquement le sujet, on doit pouvoir inscrire mentalement entre l'amorce et la problématique  : "donc", ou "par conséquent", ou "ainsi", ou encore "en effet', enfin, un lien logique  qui permette d'unir les deux. 

    - sujet à recopier tel quel, sans le modifier. Ensuite, reformulation si vous êtes sûr(e) de vous. 

    - Annonce du plan : seulement les grands axes. 

    N'allez pas à la ligne entre chaque étape de l 'introduction : J'insiste, elle doit former un seul paragraphe. 

    Sautez une ligne entre l'introduction et le développement. 

    o    Développement: 

    - introduction de partie : alinéa, rédaction en une ou deux phrases  du titre de  l'axe I qui figure sur votre brouillon. 

    - 1ère sous partie : alinéa, argument principal  +explication de cet argument + exemples d'oeuvres qui viennent corroborer vos arguments. 

    - 2ème sous-partie : alinéa, connecteur, argument principal + explication de cet argument + références à des oeuvres précises. 

    - deux erreurs récurrentes : exemple trop "allusif", seulement le titre, qui ne prouve rien en soi. Ou au contraire, tout le résumé du livre ! Ce n'est pas le but du jeu. 

    - il faut bien expliquer l'argument en dbut de paragraphe, ne vous contentez pas de rédiger simplement le sous-titre inscrit sur votre brouillon. 

    - une sous-partie bien conçue, qui apporte suffisamment d'informations, dont le ou les exemple(s) sont bien exploité(s), doit faire au minimum une demi-page. 

    - sautez une ligne entre les deux grandes parties 

    - introduction de partie :alinéa, rédaction en une ou deux phrases du titre de l'axe II qui figure sur votre brouillon. 

    - 1ère sous partie : alinéa, argument principal+ explication de cet argument  +références à des oeuvres 

    - 2ème sous-partie : alinéa, connecteur, argument principal + explication de cet argument + références à des oeuvres littéraires. 

    - sautez une ligne entre le développement et la conclusion. 

    o    Conclusion : 

    - Faites la synthès de vos principaux arguments, en répondant explicitement à la problématique. 

    - Ouverture  : posez une question en lien avec le sujet ou le genre sur lequel vous avez réfléchi ;  ou comparez avec un autre genre littéraire. 

    Consultez la correction de votre dissertation ainsi que la grille d'évaluation pour voir ce que vous devez corriger

    Vous trouverez des exemples très bien faits de plans détaillés de dissertations dans la rubrique, menu de gauche :" Correction de devoirs 2de".

     

      Le commentaire en trois points

    Par vpalma le 11 Juin 2016 à 18:12 

    1. Durée et  Longueur : 

    o    3 heures au total : 2 heures pour l'analyse et le plan détaillé et 1 heure pour la rédaction et relecture sur la copie. 

    o    environ 4 pages  ou plus. ( jusqu'à 6 pages).  

      

    2. Méthode : 

    o    1ère heure : 1ère lecture du texte : le comprendre à l'état brut : Quel est le thème, le sujetde ce texte? Est-il plutôt narratif, descriptif, argumentatif? qui parle à qui? de quoi? Quelle est la visée de ce texte? Quels sentiments ou réflexion(s) fait-il naître en moi? ( tristesse, joie, rire, indignation, scepticisme..) Cherche-t-il à me convaincre?  à me persuader? De quoi? Comment? 

    o    Je note au brouillon toutes ces premières réflexions et impressions. 

    o    Je cherche dans le texte les éléments précis ( citations avec leurs lignes) qui m'ont permis ces premiers repères. 

    o    2ème heure : deuxième lecture du texte :je procède à une analyse plus rigoureuse au cours de laquelle je relève les procédés particuliers employés par l'auteur ( cf. les procédés propres à chaque genre ci-dessous) 

    o    puis, je bâtis un plan, en répartissant mes arguments en 2 ou 3 grandes parties. Puis, à l'intérieur, je les regroupe en sous-parties. La problématique peut découler de ce plan : à quelle question ce plan pourrait-il correspondre? Parfois, la problématique s'impose à vous en premier, et vous construisez votre plan ensuite, pour répondre à cette question. 

      

    3. Rédaction : 1 heure 

    o    introduction : un seul paragraphe ( environ une demi-page) 

    - 1 amorce portant sur le thème, le genre, ou le mouvement auquel appartient le texte. 

    - présentation du texte : titre et auteur. Si vous ne savez rien de celui-ci, n'inventez pas et ne cherchez pas à le "caser" à tout prix dans un mouvement. Si vous avez des informations sûres le concernant et PERTINENTES ( on se moque, dans un devoir de savoir que Rimbaud a eu une liaison avec Verlaine, ou que Victor Hugo a eu plusieurs maîtresses...Sauf si le texte parle de l'une d'elle !) vous pouvez vous en servir, mais ne racontez pas toute sa vie ! 

    - Sujet du passage. 

    - problématique ou fil conducteur de votre explication. 

    - Annonce du plan : seulement les grands axes. 

    N'allez pas à la ligne entre chaque étape de l 'introduction : J'insiste, elle doit former un seul paragraphe. 

    Sautez une ligne entre l'introduction et le développement. 

    o    Développement: 

    - introduction de partie : alinéa, rédaction en une ou deux phrases  du titre de  l'axe I qui figure sur votre brouillon. 

    - 1ère sous partie : alinéa, argument principal  +explication de cet argument + citation(s) commentée(s) = on commente les procédés, on les relie à l'argument. 

    - 2ème sous-partie : alinéa, connecteur, argument principal + explication de cet argument + citations commentées. 

    - sautez une ligne entre les deux grandes parties 

    - introduction de partie :alinéa, rédaction en une ou deux phrases du titre de l'axe II qui figure sur votre brouillon. 

    - 1ère sous partie : alinéa, argument principal  +explication de cet argument + citation(s) commentée(s) = on commente les procédés, on les relie à l'argument. 

      

    - 2ème sous-partie : alinéa, connecteur, argument principal + explication de cet argument + citations commentées. 

    - sautez une ligne entre le développement et la conclusion. 

    o    Conclusion : 

    - Faites la synthès de vos principaux arguments, en répondant explicitement à la problématique. 

    - Ouverture  : posez une question en lien avec le sujet ; ou comparez avec une autre oeuvre portant sur le même sujet, ou une autre oeuvre du même auteur, ou comparez avec un autre genre littéraire. 

     

    Les Procédés particuliers à chaque genre :  

    roman : étudiez le point de vue de vue adopté, le statut du narrateur, comment se construit le personnage, la façon de rapporter ses paroles, les effets de rythme, s'il y a des passages descriptifs, et quels est leur(s) fonction(s)...S'agit-il d'un moment particulier du oman, comme l'incipit, le dénouement?  Le passage est-il davantage centré sur l'action ou sur les réflexions d'un personnage ou du narrateur? Le roman est-il représentatif d'une époque? D'un mouvement? ( ex : un décor réaliste, un personnage libertin, une déclaration romantique... 

    Théâtre : étudiez les didascalies internes et externes, les précisions sur le décor, les costumes...Le rôle de chaque personnage, ce que l'on apprend sur eux à travers leurs paroles, les paroles des autres, leur façon de parler...Sont-ce des personnages type? Qui monopolise la parole? Qui ordonne? qui obéit? Qui pose les questions? qui répond? Prenez en compte le type de réplique : monologue, tirade, stichomythies, dialogue bouclé...Etudiez également les procédés propres à chaque genre : la comédie, la tragédie, le théâtre engagé, le drame, le mélodrame,le théâtre de l'absurde... 

    Poésie : la composition du poème, (forme fixe ou libre), les strophes, versifiées ou en prose ; la musicalité engendrée par  le rythme, lui même créé par le mètre (homométrique ou hétérométrique), ainsi que le jeu des sonorités ( rimes, assonances, allitérations...). Les images employées, les figures de style en général, les champs lexicaux. 

    Argumentation : s'agit-il d'argumentation directe ou indirecte ? La thèse est-elle explicite ou implicite? Quels sont les arguments? Y a-t-il des exemples? Recherchez les marques d'implication du locuteur et du destinataire...( modalisateurs, marques de la 1ère et de la deuxième personne, questions rhétoriques, apostrophes...) Quelle est la stratégie employée : conviction, persuasion, concession, réfutation, par déduction, induction, par analogie?  

    Pour tous les genres : faites attention aux registres, aux valeurs des temps, à la ponctuation expressive, au niveau de langue... 

    Vous pouvez réviser le rythme dans le récit, les valeurs des temps, les figures de style dans le moduele de gauche, dans la rubrique : Aide aux devoirs et révisions seconde". 

    Vous trouverez des exemples de plans de commentaires détaillés et rédigés dans la rubrique "Commentaire", du module "Méthodologie", menu de gauche. 

     

     

     


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