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       Connaitre la biographie d'un auteur peut parfois permettre d'éclairer son oeuvre ou d'en comprendre la visée. Il ne faut pas chercher systématiquement une explication de l'oeuvre  dans le vécu de l'auteur ni créer des liens abusifs entre l'un et l'autre, mais certains événements majeurs ont une influence évidente - et souvent admise par l'écrivain lui-même - sur sa production littéraire.

     

    Ionesco et le Fanatisme :

    Rhinocéros s'inspire de deux expériences vécues par Ionesco : celle de la montée du Nazisme mais également du Stalinisme, qui est une forme autoritaire du communisme. Les deux régimes totalitaires s'appuient sur la fanatisation des foules. Alors que de nombreux intellectuels de l'après-guerre ( et artistes) poursuivent la lutte contre le fascisme en s'engageant aux côtés des communistes, Ionesco dénonce l'emprise idéologique d'un système qui aliène  l'individu. 

    Rhinocéros : l'utilisation des connaissances biographiques                      Rhinocéros : l'utilisation des connaissances biographiques

     

    Ionesco se méfie par ailleurs des mouvements de foule, de l'espèce de "contagion" qui se propage d'un être humain à un autre  . La *Rhinocérite qui contamine tous les personnages de la pièce est bien une allégorie de l'endoctrinement des masses. Il a vécu personnellement la montée du fascisme  en Roumanie dans les années 30 : nombre de ses amis ont rejoint le parti fasciste entre 1937 et 1938 De plus, son père avec qui il avait des rapports très conflictuels, adhère au mouvement fasciste de la Garde de fer, créé en 1931 :" Mon père croyait au pouvoir. Il croyait à l'Histoire. C'était une sorte de Jean-Paul Sartre instinctif. Il se croyait dans le sens de l'Histoire. Et il l'était en effet. Il en assumait toutes les erreurs." ( Ionesco, Antidotes, Gallimard, 1977, p.96.) Mais le choix d'un animal puissant et brutal , au front têtu, pour représenter ce pouvoir totalitaire est le symbole d'une tendance humaine plus universelle : le désir profond de se laisser dominer par la force. Ainsi, Rhinocéros est une tragédie où l'homme n'est plus confronté aux dieux mais  à la puissance physique et brutale : c'est le triomphe de la violence contre la raison et de la soumission à la loi du nombre contre la liberté individuelle.

     

    Rhinocéros : l'utilisation des connaissances biographiques

     

    Ionesco et le langage :

    Ionesco entretient des rapports personnels particuliers avec la langage. Dès son enfance il est partagé entre deux pays et deux langues : né en Roumanie d'un père roumain et d'une mère française, il s'installe en France avec sa famille en 1911, à l'âge de deux ans. Mais le couple ne s'entend pas et le père disparaît sans avertir personne. Il est en réalité reparti à Bucarest où Ionesco et sa sœur le rejoindront en 1922. Eugène Ionesco a alors oublié sa langue natale et doit l'apprendre à nouveau comme une langue étrangère. En 1938, boursier de l'Institut français de Bucarest, il revient poursuivre des études à Paris. Mobilisé, il doit retourner en Roumanie au début de la guerre mais parvient à rejoindre la France en 1942 : "Quand je suis revenu en France, je savais le français, bien sûr, mais je ne savais plus l'écrire. Je veux dire "littérairement". Il a fallu me réhabituer. Cet apprentissage, ce désapprentissage, ce réapprentissage, je crois que ce sont des exercices intéressants." ( Claude Bonnefoy, Entretiens avec Eugène Ionesco, Belfond, 1966, p. 23-24).

    C'est donc presque naturellement qu'il signale un manuel d'apprentissage de la langue anglaise (célèbre méthode Assimil) comme déclencheur de l'écriture de sa première pièce , La Cantatrice Chauve. Il s'inspire de ces conversations stéréotypées, de l'énonciation d'évidences qui parsèment les leçons ( "le plafond est en haut", "le sol est en bas") pour rédiger des dialogues basés sur des clichés, des automatismes et tautologies (répéter la même idée de façon différente). Il met ainsi en évidence l'absence de communication réelle entre les hommes. Mais une fois que l'absurde est accepté- telle l'image de la monstruosité du Rhinocéros qui devient "la norme" puisque la majorité de la population se transforme peu à peu en rhinocéros- c'est le langage du conformisme moral et politique qui apparaît. Contrairement à ses premières pièces où les personnages peuvent prononcer des phrases totalement dépourvues de sens, Rhinocéros utilise un langage compréhensif. Au-delà du comique de base et de l'irrationnel, les discussions abolissent les limites entre le normal et l'anormal pour faire accepter la monstruosité.

    Rhinocéros : l'utilisation des connaissances biographiques

     

    Ionesco et le Théâtre :

    "Je respecte les lois fondamentales du théâtre : une idée simple, une progression également simple et une chute". 

    "Mes pièces peuvent paraître tragiques ou elles peuvent paraître comiques, car je suis totalement incapable de faire une distinction entre les deux".

    " Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente; je fais du théâtre. Je veux dire que mon texte n'est pas seulement un dialogue mais il est aussi « indications scéniques ». Ces indications scéniques sont à respecter aussi bien que le texte, elles sont nécessaires, elles sont aussi suffisantes."

    A propos du théâtre de l'absurde dont les différentes œuvres expriment l'impossibilité d'expliquer la présence de l'homme dans le monde : "Nous essayons désespérément de donner une signification à ce quelque chose qui n'en a pas, ou plutôt qui nous dépasse : la vie."

    Ionesco et Rhinocéros :

    "Le propos de la pièce a bien été de décrire le processus de nazification d'un pays".

    "Il s'agit d'un homme pour lequel le monde apparaît dans son insolite brutal, qu'il n'arrive pas à comprendre."

    "Est-ce vraiment refuser l'aventure humaine que de s'opposer aux hystéries collectives, soutenues ou non philosophiquement, dont les peuples entiers deviennent périodiquement la proie?"

    Eugène Ionesco- Notes et contre-notes- Gallimard, 1962.

     

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    Courte Biographie :

    Rhinocéros : L'Auteur

     

    Origines et Formation :

    1. Quelles sont les origines de Ionesco?
    2. Où a-t-il grandi?
    3. Où a-t-il étudié? Quelles études poursuit-il?
    4. Quels sont les premiers contacts de Ionesco avec le Nazisme?

     

    2. Sa carrière de dramaturge :

    1. En quoi peut-il être considéré comme un auteur d'avant-garde?
    2. Qu'appelle-ton "le théâtre de l'absurde" ? ( cf. Manuel p. 405 et 494 )
    3. Quelles sont les œuvres les plus connues de Ionesco ? (titres et sujets)
    4. En quelle année est-il élu à l'Académie Française ?
    5. La Cantatrice Chauve est sa pièce la plus jouée et la plus représentative du Théâtre de l'absurde. Elle met en évidence les problèmes de communication dans notre monde moderne ainsi que la solitude engendrée par cette incompréhension : les conversations tournent à vide, le langage ne remplit plus sa fonction de transmission de message. L'intrigue elle-même ne répond à aucune logique : absurdité des situations, contradictions internes  et entre les personnages, structure non linéaire...

             On sait que cette pièce est née d'une parodie  de manuel d'apprentissage de l'anglais, et que son titre ( nulle cantatrice dans la pièce, et encore moins chauve !) de la bévue d'un comédien fatigué lors d'une répétition. Mais sous ses aspects ludiques, déjantés, cette pièce est riche de sens sur la triste condition humaine : univers hostile, conventions sociales abrutissantes et vides de sens, faillite des valeurs, clichés, solitude. Lisez l'extrait pp. 494 et 495 de votre manuel et répondez aux questions 1 à 5)

        6. Lisez le texte ci-dessous : Pour Ionesco, quel rapport doit-il exister entre l'auteur et le metteur en scène ?

    À propos de Rhinocéros aux États-Unis

         Le succès public de Rhinocéros à New York me réjouit, me surprend et m'attriste un peu, à la fois. J'ai assisté à une répétition seulement, à peu près complète, avant la générale, de ma pièce. Je dois dire que j'ai été tout à fait dérouté. J'ai cru comprendre qu'on avait fait d'un personnage dur, féroce, angoissant, un personnage comique, un faible rhinocéros : Jean, l'ami de Bérenger. Il m'a semblé également que la mise en scène avait fait d'un personnage indécis, héros malgré lui, allergique à l'épidémie rhinocérique, de Bérenger, une sorte d'intellectuel lucide, dur, une sorte d'insoumis ou de révolutionnaire sachant bien ce qu'il faisait (le sachant, peut-être, mais ne voulant pas, nous expliquer les raisons de son attitude). J'ai vu aussi, sur le plateau, des matches de boxe qui n'existent pas dans le texte et que le metteur en scène y avait mis, je me demande pourquoi. J'ai souvent été en conflit avec mes metteurs en scène: ou bien ils n'osent pas assez et diminuent la portée des textes en n'allant pas jusqu'au bout des impératifs scéniques, ou bien ils « enrichissent » le texte en l'alourdissant de bijoux faux, de pacotilles sans valeur parce que inutiles. Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente; je fais du théâtre. Je veux dire que mon texte n'est pas seulement un dialogue mais il est aussi « indications scéniques ». Ces indications scéniques sont à respecter aussi bien que le texte, elles sont nécessaires, elles sont aussi suffisantes. Si je n'ai pas indiqué que Bérenger et Jean doivent se battre sur le plateau et se tordre le nez l’un à l'autre c'est que je ne voulais pas que cela se fît.

     Eugène Ionesco, Notes et contre-notes, 1966, Gallimard, coll. Folio essais, 1991.


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  • L'intrigue et les personnages :

     

    Rhinocéros : La pièce

     

    I- L'Intrigue :

    1. Sur quelle intrigue principale la pièce repose-t-elle?
    2. En quoi son titre peut-il être surprenant?
    3. Parlant de ce titre, Ionesco a déclaré qu'il aurait pu choisir tout aussi bien des moutons. Pourquoi à votre avis?
    4. Les principaux thèmes abordés par l'auteur sont les suivants :
    • irruption du désordre et de la violence
    • représentation d'une société ordinaire et conformiste dans le langage et le comportement
    • la destruction
    • la prolifération
    • l'humanisme confronté à l'oppression
    • l'adhésion ou la résistance de l'individu à l'oppression, la passivité ou la désobéissance.

    Quels personnages et quelles péripéties permettent de développer ces différents thèmes?

    II- La Structure et les personnages :

    1. De combien d'actes et de tableaux la pièce est-elle composée? A quoi correspond chaque changement?
    2. Combien de temps l'action dure-t-elle?
    3. La structure de la pièce est basée sur un resserrement du temps et de l'espace : justifiez.
    4. Les personnages  peuvent être divisés en trois groupes selon leurs noms et leurs fonctions :les personnages sans nom, les personnages à noms d'animaux et ceux dont les noms sont codés ou connotés. Répartissez- les. Quelle est leur attitude face à l'apparition des Rhinocéros?
    5. Le personnage de Bérenger : en quoi est-il un homme médiocre, une sorte d'anti-héros? Pourquoi peut-on dire qu'il est un héros malgré lui?

     

    Rhinocéros : La pièce

         

    Une fable, une farce ou une tragédie?

    1. Quelles ressources du comique traditionnel Ionesco exploite-t-il?
    2. Qu'est-ce que la tragédie ( antique et classique- programme de seconde)?
    3. En quoi peut-on considérer que Rhinocéros est une tragédie moderne?
    4. Une fable est un récit symbolique et simplifié de la réalité à portée universelle. Cette pièce a-t-elle les caractéristiques d'une fable?
    5. On a reproché à Ionesco ( notamment Sartre) son négativisme et son pessimisme, son manque d'engagement clair à la fin de la pièce. Bérenger n'argumente pas contre le fanatisme. Il résiste simplement, impulsivement, parce qu'il n'a pas pu devenir Rhinocéros. C'est son humanité qui se rebelle, non sa raison. A votre avis, quelles peuvent -être les intentions de l'auteur?

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