• Critères pour l’évaluation de l’oral (1ère partie : exposé)

    Nom :                                                                            Classe :                                 Durée :                                   Note :

    Texte :                                                                                     Question :

    Commentaires :

    Présentation                                                                                                                                     (durée :...........................)

    Mise en contexte

    (auteur, œuvre, époque)

    Aboutie et efficace

    Eléments justes mais trop succincts

    Des erreurs

    Aucune ou erronée

    Situation du passage

    Claire et efficace

    Aucune ou erronée

    Lecture                                                                                                                                               (durée :..........................)

    Diction

    Claire, fluide, audible

    -Débit lent ou rapide

    -Volume bas ou fort

     

    -Hésitante

    -Maladroite (mots heurtés)

    -Ponctuation non respectée

    Non maîtrisée : nombreuses erreurs texte ou ponctuation

    Expressivité

    Très bonne interprétation

    Lecture vivante

    Des efforts pour mettre le ton

    Inexpressive, monotone

    Introduction                                                                                                               (durée :…………………………)

    Rappel de la problématique

    Problématique fidèle et explicitée

    Rappel correct

    Oubli puis rectification

    Oubli ou erreur dans la formulation

    Annonce du plan

    Claire et élégante

    Explicite (ma première partie,  mon grand I…)

    Confuse

    Aucune

    Pertinence des axes

    Parfaitement adaptés à la problématique

    Logiques mais « passe-partout »

    Axes mal formulés  ou erronés ( I- Procédés II- Contenu)

    Non adaptés à la problématique

    Explication                                                                                                                                         (durée :………………………..)

    Construction de la démonstration

    -Articulation explicite

    -Pensée qui progresse clairement et avec méthode

    -Articulation implicite    mais organisation claire et logique

    Plan maladroit (déséquilibré, répétition d’arguments…)- organisation peu convaincante

    Aucun plan visible

    Prise en compte de la problématique

    Arguments  en rapport avec la question

    Certains arguments hors sujet

    Explication qui ne prend pas du tout en compte la Q.

    Pas d’analyse : paraphrase

    Citations du texte

    De nombreuses occurrences pertinentes

    Citations insuffisantes mais pertinentes

    Certaines citations mal choisies qui n’illustrent pas l’argument

    Aucune citation

    Analyse des citations

    -Mobilisation de savoirs bien maîtrisés

     -Analyse fine

    -Quelques connaissances mobilisées

     -Analyse partielle

    -Des savoirs mal maîtrisés

    -Analyse très insuffisante

    -Aucune analyse

    - ou analyse erronée

    Compréhension du texte

    -Sens littéral et implicite maîtrisés

    -Sens littéral maîtrisé

    -Implicite partiellement maîtrisé

    Implicite pas du tout maîtrisé

    Nombreuses ou importantes erreurs de compréhension

    Développement de l’explication

    Nombreux arguments pertinents

    Seul l’essentiel est abordé

    Quelques arguments mais omission de l’essentiel

    Trop succinct

    Conclusion                                                                                                                                         (durée :……………………..…)

    Bilan concis

    Récapitulatif complet

    Récapitulatif correct mais trop sommaire ou partiel

    Erreur(s) méthode : ajout d’arguments, de citations ou de procédés…

    Aucun récapitulatif

    Réponse à la problématique

    Explicite et satisfaisante

    Explicite mais non satisfaisante

    Réponse confuse

    Pas de réponse à la question posée

    Ouverture

    Personnelle et pertinente

    Personnelle mais non pertinente

    Apprise par cœur (identique à celle des  autres élèves)

    Absence  d’ouverture

    Communication

    Expression

    -Niveau de langue correct

    - syntaxe, lexique, conjugaisons corrects

    - Niveau de langue trop familier

    - mais maîtrise correcte de la langue

    - Niveau de langue correct

    - Des erreurs de syntaxe ou des mots mal employés

    -Niveau de langue trop familier

    - De nombreuses impropriétés

    Eloquence

    - soin particulier à la diction, à l’expressivité

    - vocabulaire riche, recherché ou littéraire

     

     

    Attitude

    -vivacité, assurance

    - se détache de ses notes

    - sérénité

    - mais trop attaché à ses notes

    - tension, manque d’assurance

    - trop attaché à ses notes

    - stress important

    - absence totale de conviction

     

     


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  •  L'épreuve orale de l'E.A.F : les étapes de l'exposé    Durée :                         

          -  Préparation : 30 mn

          -  Explication : 10 mn

          -  Entretien : 10 mn

     

     

    Les étapes de l'explication :

    1.     Introduction : 

    • Auteur, époque , contexte : présenter l'auteur ( quelques précisions biographiques sur sa vie et son oeuvre). Le situer dans une époque, éventuellement le rattacher  à un mouvement littéraire et culturel.
    • Oeuvre , teneur du texte : présenter brièvement l'oeuvre dont est extrait le passage ( titre, sujet, si pertinent les circonstances de publication ou de représentation ( par exemple la première de Figaro...) ou les réactions du public ou de la critique.
    • Situer le passage dans l'oeuvre :  indiquez s'il s'agit d'un incipit, d'une scène d'exposition, d'un dénouement...Précisez si nécessaire les relations entre les personnages, les péripéties antérieures, toute indication qui puisse faciliter la compréhension de l'extrait ( ce qui correspond au "chapeau" que l'on trouve dans les manuels de littérature ). Annoncez quel en  est le thème ou la visée.

     

    2.      Lecture à voix haute : 

             Lire le passage en soignant le ton, l'articulation. L'examinateur vous indiquera  les limites du                 passage à lire ou vous interrompra si nécessaire. Il est souhaitable de vous entraînez à la lecture           à voix haute, afin de repérez le rythme qui s'impose, les liaisons douteuses, les prononciations             problématiques.

    Une bonne lecture indique que le texte a été compris.

    3.        Reprise de la question posée par l'examinateur :

              N'oubliez pas de reprendre la question qui vous a été posée, et surtout, de la prendre en compte            dans l'organisation de votre plan.

    4.      Annonce du plan

               Comme à l'écrit, annoncez uniquement les grands axes.  Vous n'aurez d'ailleurs pas le temps                 d'établir des sous-parties. Il vaut mieux vous contenter de deux ou trois parties que vous                       développerez sans les diviser à l'intérieur.

    Evitez des formulations du type : " Ma première idée directrice est..., ma deuxième idée directrice ..." Préférez une formulation plus élégante :" On peut étudier ce texte selon deux perspectives..." ou " Ce texte présente deux intérêts majeurs..."

    Cette première partie ne doit pas dépasser 3 mn.

    5.      Exposé

    Il faut lui consacrer au moins 6 minutes, temps indispensables au développement des arguments, à leur justification par des citations complètes  ( afin qu'elles gardent tout leur sens)

    • Structurez explicitement l'exposé, en indiquant clairement l'axe à développer et le passage d'un axe à un autre .
    • Liez les parties et les sous-parties par des connecteurs.
    • Commencez toujours par l'argument, l'idée, puis illustrez le propos par une référence précise au texte. Indiquez la ligne à l'examinateur afin de lui permettre de vous suivre. ( sur votre brouillon, inscrivez en face de vos arguments les lignes des citations que vous avez choisies, afin de ne pas perdre de temps à les rechercher devant l'examinateur)
    • Il faut commenter les procédés d'écriture, mettre en valeur le travail sur le style.
    • Pensez à regarder régulièrement l'examinateur.
    • Soignez votre langage, le débit : ni trop rapide, ni trop lent.

    6.      Conclusion

    • Effectuez une brève synthèse des principaux arguments apportés
    • Répondre explicitement à la question posée.
    • Proposez une ouverture ( comparez avec une autre oeuvre ou un autre passage de l 'oeuvre, ou avec un autre texte du même auteur, ou encore d'autres textes qui partagent la même visée. Confrontez l'oeuvre à son adaptation théâtrale, cinématographique...Élargissez la problématique à partir de la réponse que vous aurez apportée...Ou proposez une nouvelle problématique.

     

                                                                                         

    L'épreuve orale de l'E.A.F : les étapes de l'exposé


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  •    Document du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche. Direction de l'enseignement scolaire :

     


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  • Comment réviser, comment mémoriser?

           Il n'existe pas une seule méthode de révision. Chaque "apprenant" développe des compétences différentes ou adopte des comportements variés pour mémoriser. Certains ont une mémoire plutôt visuelle, d'autres auditive, d'autres encore combinent les deux. Certains ont besoin d'écrire pour retenir, d'autres de réciter à voix haute...

    Pourtant, il existe quelques principes de base qui peuvent vous aider à réviser efficacement :

    1. la mémorisation doit avoir un sens pour être durable : on ne peut retenir efficacement ce que l'on ne comprend pas. Il est par exemple inutile de copier ou photocopier la fiche de révision effectuée par un camarade. C'est en relisant de façon concentrée les notes prises en cours, les "fiches bac", les études de texte que vous pouvez sélectionner des éléments "déclencheurs", des mots-clés qui vont vous permettre, comme une clé qui ouvre une porte,  de faire réapparaître a posteriori tout ce qui se cache derrière ce mot. Pour prendre un exemple imagé et facilement compréhensible : imaginons que vous allez chaque été en vacances au bord de la mer à Piriac. Si au mois de décembre, vous lisez le nom de cette ville dans un journal, immédiatement s'impose à votre esprit l'idée de vacances et l'image même du petit port breton. Si vous donnez à lire à un camarade le même mot, il sonnera "vide", "creux", et il est plus que probable qu'il l'oublie rapidement. L'élaboration d'une fiche de révision passe donc par un travail personnel basé sur la relecture et l'effort de compréhension.
    2. La répétition est indispensable : elle permet de garder en mémoire les caractères originaux des données, sans qu'elles ne soient déformées. Pour se souvenir volontairement, avec précision, il faut répéter inlassablement et de façon organisée.
    3. Planifier ses révisions : je vais enfoncer des portes ouvertes, énoncer une évidence, mais il est nécessaire d'insister sur ce point; il ne faut pas s'en remettre au hasard, attendre "un moment propice", profiter d'un instant libre dans l'emploi du temps...les révisions se planifient, afin des'obliger à répéter, mémoriser régulièrement; ensuite parce que vous êtes ainsi certain de terminer à temps, de ne pas vous trouver le couteau sous la gorge la veille de l'épreuve. Les répétitions précipitées ne laissent que de vagues traces et, surtout, sont source de confusion. Tenter d'apprendre plusieurs textes en même temps génère une analogie entre eux ( appris au même moment, au même endroit, dans le même état d'esprit qui était le vôtre...) ce qui engendre des méprises, des quiproquos : on attribue à un texte ou à un auteur des caractéristiques qui appartiennent à un autre.
    4. La planification consiste à : se fixer des buts réalistes; prévoir les différentes étapes en un amont (ne pas se dire simplement " je fais un texte chaque dimanche"...la question qui s'impose est : combien de textes et combien de dimanches reste-t-il avant l'épreuve?); à estimer justement le temps nécessaire à la révision de chaque texte.
    5. Techniques d'apprentissage basées sur la compréhension ( seul apprentissage efficace, opposé à l'apprentissage "machinal") : souligner, surligner, encadrer ( les mots-clés, les arguments principaux, les procédés d'écriture...) ; rédiger des notes personnelles, résumer (par exemple la biographie d'un auteur...) ; construire des tableaux, des schémas ( placer les mouvements littéraires sur un axe chronologique; faire un tableau de leurs caractéristiques...)
    6. Les stratégies affectives : elles permettent de créer le climat psychologique le plus favorable durant l'apprentissage. Maintenir la motivation  : en classe, la note reste souvent le moyen le plus traditionnel ( et efficace?) pour motiver l'élève, d'où la délicate et polémique question de sa suppression. C'est la vieille stratégie de la carotte et du bâton. Pour l'élève, une note positive est une récompense pour son travail, car elle est synonyme de reconnaissance de la part de l'enseignant, de satisfaction pour les parents, et d'autosatisfaction et d'estime de soi-même en ce qui le concerne. A l'inverse, une mauvaise note peut être reçue comme 'une punition", et donner à l'élève une image négative de ses capacités; en effet, la majorité des élèves ne disent pas "mon devoir est nul", mais "je suis nul". Il est nécessaire d'avoir confiance en soi, et pour cela, d'examiner avec attention, et si nécessaire avec l'enseignant, les raisons de l'échec. Dans la plupart des cas, cet échec est le résultat d'un mauvais apprentissage. La motivation première, dans le cas présent, est bien entendu la réussite de l'oral de l’Épreuve Anticipée de Français. Elle est à la portée de tous les élèves qui travaillent avec régularité et méthode, car l'examen repose sur des textes vus en classe et des notions bien précises figurant dans le descriptif (cf. la rubrique :Programme de Français 1ère). Maintenir la concentration : éviter bien sûr tout ce qui peut distraire  et se ménager des pauses.
    7. Stratégie de contrôle et de régulation : Il est nécessaire à un moment donné d'évaluer son apprentissage et l'efficacité de la méthode adoptée. Les évaluations orales régulières faites en classe en sont l'objet. Elles ont pour visée essentielle de vous permettre d'effectuer un premier bilan : qu'est-ce qui est réussi? Qu'est-ce qui n' a pas fonctionné? Où ai-je échoué? Il ne s'agit donc pas d'un contrôle "sanction", mais d'un "contrôle formatif" et bienveillant, dont le seul but est de vous permettre de rectifier le tir. Une régulation en est la conséquence logique : une grille des compétences évaluées vous sera remise pour vous guider. Mais le nombre d'élèves par classe étant important, vous ne serez amené à vous soumettre à cette épreuve blanche qu'une seule fois. Il est donc conseillé de vous entraîner avec un camarade, un parent, ces derniers jouant le rôle de l'examinateur.

    ( Si vous êtes intéressé par les stratégies d'apprentissage en général, vous pouvez consulter le site universitaire dont le lien figure ci-dessous, qui développe plus amplement et de façon plus théorique le sujet)

    http://www.crame.u-bordeaux2.fr/pdf/strategies_apprentissage.pdf

     

    Exemple de fiche de révision :

            Il ne s'agit que d'un exemple, à vous de chercher la formule qui vous convient le mieux; ici, les couleurs aident à "classer" les éléments à retenir : grands axes d'interprétation, idées qui s'y rapportent, procédés d'écriture essentiels...Il est préférable d'utiliser toujours les mêmes couleurs d'un texte à l'autre. La disposition sur la page permet de "photographier", de bien avoir à l'esprit toutes les étapes.

     


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  • Oraux blancs de français

    En réponse à Maëlle et Lorène qui m'assurent ne pas être les seules à se poser des questions sur l'horaire et le déroulement de l'épreuve  (hélas! Je veux bien vous croire), et bien que cela ait été expliqué en classe à plusieurs reprises, je reprends toutes les consignes et les laisserai ici toute la semaine d'oral, sachant pertinemment qu'il y aura jusqu'au dernier moment un élève qui se dira, la veille de son passage : "mais au fait......". (Et ne vous inquiétez pas, vous ne me dérangez pas, sinon, je n'aurais pas fait ce blog.)

    - horaire :

    • vous devez vous présenter 5 mn avant l'heure de convocation devant la salle d'examen. Donc, demander à sortir de cours environ 8 ou 10 mn avant, dépendant de la distance. Il vaut mieux être en avance qu'en retard, car le planning de passage est effectué à la minute près. Pour prendre votre exemple, un élève convoqué à 8h15 doit être devant la porte à 8h10. (s'il a cours à 8h, qu'il se présente quand même auprès de son enseignant pour être marqué présent à l'appel et parte immédiatement pour ne pas déranger le cours 3 mn après).
    • surtout, si vous êtes convoqué à 10h, ne pensez pas que vous pouvez vous présenter après la récréation : c'est 10h pile, donc 9h55 devant la porte.
    • vous ne frappez pas ni ne passez  la tête par l’entrebâillement de la porte. Vous attendez que votre examinateur vienne vous chercher.
    • je rappelle quand même que vous devez vous montrer poli ( bonjour, merci, au revoir...). Je sais que vous l'êtes toujours en classe, ce que j'apprécie beaucoup, mais n'oubliez pas de l'être également un jour d'examen, cela a son importance sur l'image que vous dégagez.

    - Matériel :

    • Normalement, le brouillon est fourni, mais apportez quand même du papier au cas où une salle ne serait pas équipée.
    • Apportez les 13 textes ( 10 pour les S) dont le récapitulatif figure sur les descriptifs du bac par objet d'étude, que j'ai mis en ligne dans les rubriques "programme de première" et "Objets d'étude 1ère L". ( 6 textes théâtre + 4 textes argumentation ( objet d'étude non terminé) + 3 textes humanisme pour les L).
    • Apportez également les 2 "œuvres complètes" : Les Fausses Confidences et Le Supplément au voyage de Bougainville.
    • Pour les absents durant la semaine précédant les vacances, les fiches bac des derniers textes figurent dans la rubrique "programme de première". ( La Fontaine et Montaigne).
    • Une pièce d'identité ( comme pour le bac, afin de s'assurer que c'est bien le candidat qui se présente!)
    • Enfin, je vous conseille une montre que vous pouvez consulter en la posant à côté de votre feuille durant l'épreuve. C'est permis et même recommandé.

    - Déroulement:

    • 30 mn de préparation. Je le reprécise : vous n'avez pas droit à vos notes. L'examinateur vous aura indiqué quel texte vous devez commenter et posé une question qu'il faut immédiatement noter au brouillon. Si vous n'en comprenez pas les termes, n'hésitez pas à demander plutôt que de partir au hasard. Si vous désirez écrire sur le texte, faites-en une photocopie  auparavant, car il doit arrivé intact au bac. Montrez à votre examinateur que la feuille est vierge avant d'inscrire quoi que ce soit (vous lui demandez si vous pouvez annoter le texte en le lui brandissant sous les yeux, pour qu'il constate qu'il n'y a rien d'inscrit). Sur votre brouillon, notez avec des tirets la présentation de l'auteur,  Lecture ( pour ne pas oublier), la problématique et l'annonce du plan. Puis faites comme un plan détaillé ( I- 1)-2)...) avec des titres et des arguments listés. Ne rédigez pas, vous n'aurez pas le temps et vous serez tentés de lire. Je vous conseille de noter à droite de chaque argument les lignes que vous voulez citer. Rédigez la conclusion et répondez explicitement à la question.
    • 10mn d'exposé : là vous avez droit aux notes que vous venez de rédiger.
    • 5mn d'entretien : on vous pose des questions sur ce qui a été fait en classe et qui  figure sur le descriptif ou des questions plus générales ( mouvements, genres, histoire littéraire, lectures...)Le jour du "vrai" bac, je vous rappelle que l'entretien est de 10 mn.
    • 5 mn d'observations : l'examinateur fait le point avec vous sur votre prestation. ( comme je le fais en classe).

    Ai-je répondu à toutes vos questions? Ai-je levé toutes vos appréhensions? Sinon, vous pouvez encore me solliciter par brève, il n'y a pas de problème.

    Bonnes révisions.

     Bon allez, un petit coup de stress pour ceux qui commencent à réviser seulement maintenant :

                                          

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