• Les étapes de l'épreuve

     L'épreuve orale de l'E.A.F : les étapes de l'exposé    Durée :                         

          -  Préparation : 30 mn

          -  Explication : 10 mn

          -  Entretien : 10 mn

     

     

    Les étapes de l'explication :

    1.     Introduction : 

    • Auteur, époque , contexte : présenter l'auteur ( quelques précisions biographiques sur sa vie et son oeuvre). Le situer dans une époque, éventuellement le rattacher  à un mouvement littéraire et culturel.
    • Oeuvre , teneur du texte : présenter brièvement l'oeuvre dont est extrait le passage ( titre, sujet, si pertinent les circonstances de publication ou de représentation ( par exemple la première de Figaro...) ou les réactions du public ou de la critique.
    • Situer le passage dans l'oeuvre :  indiquez s'il s'agit d'un incipit, d'une scène d'exposition, d'un dénouement...Précisez si nécessaire les relations entre les personnages, les péripéties antérieures, toute indication qui puisse faciliter la compréhension de l'extrait ( ce qui correspond au "chapeau" que l'on trouve dans les manuels de littérature ). Annoncez quel en  est le thème ou la visée.

     

    2.      Lecture à voix haute : 

             Lire le passage en soignant le ton, l'articulation. L'examinateur vous indiquera  les limites du                 passage à lire ou vous interrompra si nécessaire. Il est souhaitable de vous entraînez à la lecture           à voix haute, afin de repérez le rythme qui s'impose, les liaisons douteuses, les prononciations             problématiques.

    Une bonne lecture indique que le texte a été compris.

    3.        Reprise de la question posée par l'examinateur :

              N'oubliez pas de reprendre la question qui vous a été posée, et surtout, de la prendre en compte            dans l'organisation de votre plan.

    4.      Annonce du plan

               Comme à l'écrit, annoncez uniquement les grands axes.  Vous n'aurez d'ailleurs pas le temps                 d'établir des sous-parties. Il vaut mieux vous contenter de deux ou trois parties que vous                       développerez sans les diviser à l'intérieur.

    Evitez des formulations du type : " Ma première idée directrice est..., ma deuxième idée directrice ..." Préférez une formulation plus élégante :" On peut étudier ce texte selon deux perspectives..." ou " Ce texte présente deux intérêts majeurs..."

    Cette première partie ne doit pas dépasser 3 mn.

    5.      Exposé

    Il faut lui consacrer au moins 6 minutes, temps indispensables au développement des arguments, à leur justification par des citations complètes  ( afin qu'elles gardent tout leur sens)

    • Structurez explicitement l'exposé, en indiquant clairement l'axe à développer et le passage d'un axe à un autre .
    • Liez les parties et les sous-parties par des connecteurs.
    • Commencez toujours par l'argument, l'idée, puis illustrez le propos par une référence précise au texte. Indiquez la ligne à l'examinateur afin de lui permettre de vous suivre. ( sur votre brouillon, inscrivez en face de vos arguments les lignes des citations que vous avez choisies, afin de ne pas perdre de temps à les rechercher devant l'examinateur)
    • Il faut commenter les procédés d'écriture, mettre en valeur le travail sur le style.
    • Pensez à regarder régulièrement l'examinateur.
    • Soignez votre langage, le débit : ni trop rapide, ni trop lent.

    6.      Conclusion

    • Effectuez une brève synthèse des principaux arguments apportés
    • Répondre explicitement à la question posée.
    • Proposez une ouverture ( comparez avec une autre oeuvre ou un autre passage de l 'oeuvre, ou avec un autre texte du même auteur, ou encore d'autres textes qui partagent la même visée. Confrontez l'oeuvre à son adaptation théâtrale, cinématographique...Élargissez la problématique à partir de la réponse que vous aurez apportée...Ou proposez une nouvelle problématique.

     

                                                                                         

    L'épreuve orale de l'E.A.F : les étapes de l'exposé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :