• Erreurs à ne pas commettre

    Une nouvelle rubrique inspirée par les erreurs récurrentes trouvées dans vos copies au fil des corrections. Une impression de déjà dit, mais bon...Nul n'est tenu de se souvenir de tout, et l'un des principes majeurs de la mémorisation n'est-il pas la répétition?  ( sous toutes ses formes : apprentissage par coeur, révision, fiches de synthèse, cartes heuristiques).

     

     

  • - Ne pas parler des procédés, ni dans l'introduction, ni dans le conclusion : qu'il s'agisse de la problématique, des axes du plan annoncé  dans l'introduction, ou de la synthèse du développement dans la conclusion, , tout repose sur des idées, des arguments (voir l'article plus bas sur les axes du commentaire).

    - la problématique se situe AVANT l'annonce du plan : logique puisque les axes choisis sont censés permettre de répondre à la question . C.q.f.d.

    - le titre de l'oeuvre doit être souligné et non inscrit entre guillemets


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    • Une oeuvre littéraire  porte un titre et non un nom. Par conséquent, elle ne "se nomme" pas, elle "s'intitule".
    • Mot invariable : le héroporte toujours un s.
    • Au contraire, le champ lexical s'écrit sans "s" au singulier. Il n'en comprend un que lors de l'accord au pluriel : un champ lexical, des champs lexicaux.
    • les mots se terminant par -gant et guant : ne pas confondre adjectifs et participe présent ou gérondif : 

    - adjectifs, -gant : un homme intrigant, un travail fatigant, le personnel navigant...

    - participe présent ou gérondif, -guant : c'est en se fatiguant qu'on parvient à progresser; roulant, volant, naviguant, elle est parvenue à destination.

    • langage et non language
    • faire partie : signifie être une partie de quelque chose.
    • ne pas appeler un auteur par son prénom !
    • ne pas confondre réel, authentique, avec réaliste.
    • le mot portrait se rapporte à une personne, un personnage. Si l'on parle d'un lieu, d'une action, on emploie le terme description.

     


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  • Ne pas confondre genre, mouvement et registre

    Le genre littéraire : 

    Ensemble de textes qui partagent les mêmes caractéristiques formelles et le même but.

    Le roman :  un narrateur, des personnages, des verbes d'action, des indicateurs spatio-temporels, les temps du récit ( imparfait, passé simple)/ raconter une histoire

    Le théâtre :  absence de narrateur, essentiellement du discours direct, des didascalies indiquant le lieu, la liste des personnages, qui parle et comment.../ Mettre en scène une intrigue/ Présence de sous-genres comme la comédie, la tragédie, le drame...

    La Poésie :  art littéraire qui utilise toutes les ressources de la langue (dénotation et connotation des mots, leurs sonorités et leur musicalité, le rythme des phrases, le signifiant et le signifié...) pour exprimer, en vers ou en prose, des idées, des sentiments, ou rechercher la beauté du texte.

    Les genres argumentatifs :   Ils permettent d'exprimer une opinion, de défendre une idée, directement, à travers des genres comme l'essai, le discours, le pamphlet, la lettre ouverte...ou indirectement, à travers un récit, comme dans les apologues...

     

    Le mouvement littéraire et culturel :

    Il regroupe des écrivains et des artistes qui, à un moment donné, à une certaine époque, partagent la même conception de leur art et poursuivent les mêmes buts. 

    Par exemple, au XVI e siècle, les humanistes vont s'appuyer sur la redécouverte des textes anciens  pour élaborer une nouvelle conception de l'être humain et de l'univers. Ils croient à la possibilité de rendre l'homme meilleur par l'éducation, le savoir et la réflexion. Au XVIIe siècle, le classicisme instaure le règne de l'ordre, de l'harmonie et de la modération. Les mouvements se construisent parfois en opposition les uns aux autres, comme, au XIXe siècle le réalisme qui se développe contre le romantisme, ou en prolongation de celui qui les précède : ainsi le naturalisme qui s'appuie sur le réalisme, ou les Lumières qui, au XVIIIe siècle, reprennent des principes et des valeurs chers aux humanistes.

     

    Le registre d'un texte :

    Il s'agit de la "tonalité" d'un texte qui, à travers des procédés particuliers, vise à provoquer chez le lecteur une certaine émotion ou réaction. Il permet également d'exprimer une position de l'auteur face à l'existence.

    Par exemple, le registre comique suscite le rire, le registre pathétique la tristesse, la compassion, le registre épique l'émerveillement ou la terreur...

    Le registre tragique se base sur l'expression d'un destin, d'une fatalité à laquelle on ne peut échapper. Le lyrisme est l'expression de sentiments personnels liés à la mélancolie, à l'amour, au regret du temps qui passe...


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  • - Un axe de commentaire doit reposer sur une idée, un thème.

    Il met en valeur un des aspects du texte, comme sa forme de discours ( narrative, descriptive, argumentative...) , son ou ses registres dominants ( tragique, pathétique, polémique...), son type de texte ( monologue, dialogue, lettre, incipit, excipit...) son sujet ( portrait d'un personnage, rencontre, demande en mariage, coup de foudre, dispute, critique, éloge, blâme...)

    Exemples : 

    • un portrait réaliste/ fantastique
    • une première rencontre originale
    • un personnage inquiétant
    • un incipit traditionnel/ original
    • un monologue/ une scène tragique
    • une argumentation logique
    • un récit polémique
    • un éloge du passé
    • une critique de la guerre

    (...)

    - Un axe ne peut en aucun cas reposer sur des procédés :

    A ne pas faire :

    • l'importance des procédés réalistes
    • De nombreuses figures de style
    • Le champ lexical de la guerre
    • Emploi de métaphores et de comparaison

     Il est possible cependant, quand une même figure est employée tout au long du texte et en constitue la base, de la considérer comme un des axes de l'analyse :

    • Une allégorie de la mort / du temps qui passe
    • Une personnifiction de la guerre

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