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Les Fausses Confidences-- Marivaux
Les Personnages :
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Par vpalma le 20 Juin 2021 à 08:29
Fiche biographique
Nom : Pierre Carlet de Chamblain
Naissance : 4 fev. 1688, Paris
Décès : 12 fev. 1763, Paris
Enfance et Formation :
- jeunesse en Auvergne
- études d'avocat
- ruiné par la banqueroute de Law, se tourne vers la littérature
Carrière littéraire : ( articles, roman, théâtre, reconnaissance)
- Articles de journaux et écrits satiriques
- Un essai : Le Cabinet du philosophe
- Deux romans : La Vie de Marianne et Le Paysan Parvenu
Particularité du théâtre de Marivaux :
1. par rapport à la comédie classique :
alors que dans la comédie classique les obstacles viennent de l'extérieur, ce sont les personnages eux-mêmes qui, dans les comédies de Marivaaux, s'interrogent sur leurs sentiments. Le réalisme de la différence sociale entre maîtres et valets alterne avec le romanesque de l'intrigue.
2. les pièces utopiques et les comédies sur l'amour :
- comédie nouvelle basée sur la confusion des sentiments et le rôle du travestissement :
- La Surprise de l'Amour, 1722
- La Double Inconstance, 1723
- Le Jeu de l'Amour et du hasard, 1730
- Les Fausses Confidences (1737)
- pièces utopiques qui mettent en scène des questions politiques, sociales et morales. Sans prôner une société pleinement égalitaire ni remettre en cause la hiérarchie de l'ancien régime, Marivaux s'interroge sur le poids des inégalités et dénonce les abus et les injustices de son temps.
- 1725 : L'île des esclaves
- 1727 : L'île de la raison
- 1750 : La Colonie
- le rôle des comédiens italiens dans son théâtre.
Marivaux écrit spécifiquement pour les comédiens italiens dont le jeu le charme. Les rôles collent à la personnalité des comédiens et non l'inverse. La comédienne Silvia tient le rôle principal de ses pièces.
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Par vpalma le 2 Janvier 2017 à 11:59
Interview de Pierre Arditi
L'exposition : Acte I- scènes 1 et 2
Première rencontre : Acte 1- scènes 6 et 7
Fausse confidence n° 1
Fausse confidence n°2
Fausse confidence n°3 :
Le premier portrait
La première lettre
https://www.youtube.com/watch?v=OfKVquemkSc&ab_channel=IsabelleSoriano
La deuxième lettre
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Par vpalma le 29 Décembre 2016 à 20:24
I- Le théâtre de Marivaux :
1. Exliquez le titre :
- Qu'est-ce qu'une confidence?
- Toutes les confidences faites au cours de la pièce sont-elles entièrement fausses?
- Quelle est leur fonction dans l'intrigue?
2. La théâtralité:
II- Les Moments Clés :
1. Le début de l'intrigue : être et paraître
- Observez comment la mise en scène insiste sur la fonction de dramaturge-metteur en scène assurée par Dubois.
- Comment l'actrice Anouk Grinberg, qui interprète Araminte, réussit-elle à exprimer la dualité entre le paraître ( respecter les codes sociaux) et l'être ( ce qu'elle éprouve malgré elle et qu'elle dissimule à elle-même la première fois qu'elle aperçoit Dorante)? Notez le décalage entre les expressions du visage et les paroles.
2. Le jeu des objets :
III- Etude de la mise en scène de Didier Bezace, projetée en classe :
Pièce complète :
https://www.youtube.com/watch?v=kUfM6FzSP0s
( Le" timing "des différents moments à étudier est indiqué entre parenthèses afin que vous puissiez vous repérer dans l'enregistrement.)
I- La scénographie:
1. Le décor :
- l'escalier : (1'13/ 1'28/ 2'02'10 ) Quand le spectacle commence, le spectateur se trouve face à un gigantesque escalier en pierre, aux montants en fer forgé qui ne mène nulle part et se noie dans l'obscurité du fond du plateau : comment peut-on interpréter ce choix? A la fin de la pièce, il réapparaît orienté côté cour : quel sens peut-on donner à ce décor, à ce moment du dénouement?
- Le dispositif scénique comprend aussi l'utilisation d'un rideau noir, léger comme de la soie ( selon l'éclairage, il peut devenir totalement transparent) : quelle est son utilité? (1'50 / 4'23/ 1'27'00 /2'02'00)
- Que voit-on représenté dans le "lointain" ( désigne le fond de la scène, en opposition à l'avant-scène)? (6'40/ 10'40 / 43'03 )
- Le décor comprend également deux panneaux qui descendent des cintres : décrivez-les. Quelle est leur fonction? (6'50 / 7'25 / 1'04'00 / 1'26'00 / 1'55'25 / 1'58'15)
- Enfin, dernier élément de cette scénographie : une double trappe à l'avant-scène, au centre ; qui l'utilise? Quelle dimension donne-t-elle au personnage? (1'27'33)
- Ce décor vous semble-t-il réaliste? Pourquoi? Quels sont, selon vous, les effets recherchés par le metteur en scène?
Cherchez des renseignements sur Watteau : pourquoi le metteur en scène fait-il référence à ce peintre?
Watteau Fêtes galantes La proposition indélicate
2. L'univers sonore :
- A quels moments une bande-son musicale se fait-elle entendre? Que peut-elle traduire? ( 5'55 /1'26'49 / 2'05'40)
- Le bruitage : il permet de rythmer la journée ; de quelle façon? (7'16/ 1'03'05/ 1'47'00)
3. Les costumes :
- Comment les personnages sont-ils vêtus? Coiffés?
- Les costumes ont-ils une fonction référentielle? Esthétique? Dramatique? Nous apprennent-ils quelque chose sur les personnages?
- Que peut-on dire du changement de costume d'Arlequin à la fin de la pièce?
II- Le Jeu des acteurs :
- Dubois : Comment le comédien Pierre Arditi met-il en valeur les qualités de metteur en scène, de stratège et de conspirateur de Dubois?
- Araminte : Par quel jeu l'actrice Anouk Grinberg laisse-t-elle transparaître les émotions cachées ou retenues d'Araminte?
- Dorante : le comédien Robert Plagnol incarne-t-il le personnage tel que vous vous l'imaginiez à la lecture?
- Marton :Quelle personnalité Marie Vialle offre-t-elle à Marton? Vous paraît-elle sympathique, attachante,superficielle?
- Arlequin ; le comédien réussit-il à en faire le bouffon traditionnel de la Commedia dell'Arte?
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Par vpalma le 20 Août 2016 à 18:55
Fiche biographique
Nom :
Naissance :
Décès :
Enfance et Formation :
Carrière littéraire : ( articles, roman, théâtre, reconnaissance)
Particularité du théâtre de Marivaux :
- par rapport à la comédie classique;
- les pièces utopiques et les comédies sur l'amour
- le rôle des comédiens italiens dans son théâtre.
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Par vpalma le 20 Août 2016 à 18:43
Être et Paraître
Marivaux marque la volonté de percer les êtres, réfugiés derrière le rôle qu'ils jouent en société. Il cherche à les faire surgir dans leur authenticité, à révéler leur vrai visage sous le masque et le réel sous la comédie. Il met en relief la dualité de l'être et du paraître.
Dans son théâtre, le coeur "va" sans que le personnage s'en aperçoive. La raison ment, dissimule, ne veut pas reconnaître ce que ressent le coeur.
Marivaux souligne avec délectation le moment précis où le personnage, trompé par la comédie qu'il se joue à lui-même, démasque son coeur et rétablit la vérité dissimulée jusqu'alors.
Une esthétique du dévoilement
L'intrigue se concentre sur une seule journée essentiellement tendue vers un seul objectif : l'aveu de ses sentiments par Amarante.
Tout au long de la pièce, nous assistons à la révélation progressive des sentiments amoureux d'un coeur qui se découvre. C'est en réalité l'unique sujet de la pièce : cette comédie met en scène, acte après acte, le trouble, puis le refus, puis l'émotion d'un coeur surpris par l'amour et qui se donne finalement à la passion.
"Je sais bien que les hommes sont faux, que dans chaque homme il y en a deux pour ainsi dire : l'un qui se montre et l'autre qui se cache". "Les hommes sont faux, mais ce qu'ils pensent dans le fond de leur âme perce toujours à travers ce qu'ils disent ou ce qu'ils font". (Marivaux)
- Le titre :
- Expliquez le titre : qu'est-ce qu'une "confidence"? Quel peut être l'objectif d'une fausse confidence?
- Les fausses confidences dans la pièce :
- Relevez toutes les fausses confidences effectuées dans la pièce par différents personnages.
- Quelle est la fonction des deux lettres : celle d'Araminte au comte (II-13) et celle de Dorante à un ami (III- 1-2-3 et 8)
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