• La Note synthétique des TPE

    La note synthétique est communiquée à l’avance aux membres de la commission d’examen, elle a  deux fonctions essentielles :

    servir d’appui à la soutenance orale de l ‘élève ; (les examinateurs s'appuient sur le contenu pour vous poser des questions dans l'entretien)

    -permettre l’individualisation de l’appréciation lors de l’évaluation. Cette note est personnelle, chaque élève du groupe fournit sa propre note synthétique.

    La rédaction de la note synthétique est un travail à part entière qui nécessite un réel investissement. C’est un écrit structuré comprenant une introduction, un développement et une conclusion.

    L’introduction présente succinctement le thème, le sujet, la problématique, le couplage disciplinaire.

    Le développement traite :

    o   De la motivation dans le choix du sujet, de la problématique et du type de production ;

    o   De l’implication personnelle dans le travail collectif ;

    o   Du détail de la démarche adoptée y compris les réorientations éventuelles dans le choix du sujet et de la problématique ;

    o   De l’intérêt du croisement des deux disciplines ;

    o   De l’apport du TPE dans l’acquisition de nouvelles compétences transversales.

    La conclusion fait état

    o   De l’intérêt personnel vis-à-vis du sujet traité ;

    o   De la réponse à la problématique formulée ;

    o   Des ouvertures et prolongements possibles.

    Concernant la bibliographie, lorsque la production est un dossier, les références bibliographiques y figurent naturellement, en revanche, lorsque la production n’est pas un dossier, ces références doivent figurer dans la note synthétique.


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  • Fiche Méthodologique TPE

    Qu’est-ce que la note de synthèse ?

    •     C'est tout d’abord la première chose que vont lire les membres du jury, avant même la production concrète, avant le compte-rendu des professeurs qui ont encadré vos TPE. Cette première impression va obligatoirement influencer la réception et l’évaluation de votre travail.
    •      C’est un compte-rendu dactylographié et individuel de 2 pages qui retrace toute l’histoire de vos TPE, telle que vous l’avez vécue depuis son commencement jusqu’à son achèvement : il raconte comment votre projet a été élaboré (motivations, intérêts personnels ayant conduit au choix du thème et du sujet, constitution du groupe, définition de la problématique). Vous devez préciser quelles ont été vos démarches et les stratégies adoptées pour collecter et exploiter des informations, quelles ont été les difficultés rencontrées et comment vous les avez résolues. Il faut également effectuer un bilan, analyser les principaux résultats obtenus et préciser ce que vous pensez avoir appris de ces travaux, tant au niveau des connaissances que des savoir-faire. Indiquez également comment s’est organisée  la répartition des tâches, en développant particulièrement  ce qui vous a été dévolu : sachez vous mettre en valeur sans vous attribuer la réussite individuelle de ce projet, n’oubliez pas qu’il s’agissait, entre autre chose, d’apprendre à travailler en groupe. Evitez d’invectiver l’un de vos camarades, d’accuser son manque de sérieux ou d’investissement : tout d’abord, la fiche synthèse n’est pas l’endroit où « régler des comptes » ; d’autre part, les professeurs encadrant les TPE remettent aux examinateurs une appréciation individuelle qui commente le travail personnel effectué par chaque candidat. Par ailleurs, l’entretien qui suit l’exposé permet de vérifier  l’engagement de chacun ; n’oubliez pas de mentionner les conseils ou suggestions apportés par vos professeurs, lorsque ceux-ci sont intervenus dans la résolution de problèmes.

    Comment la présenter ?

    o       En haut à gauche :

    - Nom, Prénom

    - A la ligne, les noms et prénoms des autres membres du groupe.

    o       En haut à droite :

    - Etablissement scolaire + année scolaire

    - A la ligne, Classe et Série

    o       Au milieu : 

    - Le thème choisi

    - puis en dessous, le titre  (sujet)

    - puis le couplage de disciplines

     

    o       Rédaction de la synthèse :

    - Rédigez des paragraphes cohérents.

    - Annoncez les étapes de votre compte-rendu par des titres ou des sous-titres.

    - Justifiez votre texte (alignements à gauche et à droite)

    - respectez les étapes :

    1.       Présentation du projet (motivations initiales, choix du  sujet, constitution du groupe, intérêt du couplage des deux disciplines, élaboration de la problématique …) La problématique doit être soulignée, mise en valeur (inscrite en italique, ou en gras…) Deux paragraphes peuvent suffire.

    2.       Démarche effectuée : collecte d’informations (internet, CDI, entretien, enquêtes, sondages, sorties…) analyse des données, construction du plan, difficultés rencontrées et résolutions…Cette partie doit être chronologique et se baser sur le carnet de bord où vous avez consigné ces données à chaque fin de séance.

    3.       Présentez le support que vous avez sélectionné pour présenter vos résultats, en expliquant les raisons de ce choix, sa pertinence par rapport au sujet traité.

    4.       Les principaux résultats de vos TPE : répondre explicitement, avec précision, à la problématique initiale. N’hésitez pas à en montrez sincèrement les limites : de longues recherches n’aboutissent pas toujours aux résultats attendus, même dans le monde professionnel. C’est le principe même de la recherche, on ignore ce que l’on va trouver.

    5.       Votre bilan personnel : En quoi ces TPE ont-ils été utiles pour vous ? Soyez positif : quelles connaissances nouvelles ? Quels savoir-faire ? Quelles compétences avez-vous découvertes en vous, ou développées ?

    Attention, bien évidemment, à l’orthographe et à la syntaxe. Une fiche de synthèse envahie de fautes d’orthographe ou à l’expression confuse est une désastreuse carte de présentation.

     

     

     

     


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    1.   la soutenance doit durer  10 mn par élève :  5 mn d'exposé et 5 mn d'entretien
    2.    Il est nécessaire d'insister sur la nécessaire prise de distance par rapport aux notes écrites. En aucun cas la soutenance ne peut se résumer à la reprise ou lecture de la production finale.
    3.    S'il s'agit d'un dossier, cette production ne doit pas dépasser une dizaine de pages. Elle ne représente pas l'élément principal de notation. Elle doit compter pour moitié dans la notation sur 6. Le barème est le suivant :

    - évaluation des professeurs encadrants ( démarche, implication, connaissances disciplinaires) : 8 points

    - évaluation soutenance :

    - Présentation écrite :6 points qui se décomposent de la façon suivante :

    • production finale : 3 points
    • note synthétique : 3 points

    Attention, la réponse à la problématique n'est pas accessoire!

    - présentation orale ( exposé et entretien) : 6 points

       4. La production finale peut prendre différentes formes, elle ne repose pas nécessairement sur un dossier. Une large gamme de supports est autorisée : expérience scientifique, exposition, petite pièce théâtrale, diaporama, vidéo, blog...

       


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