• Les Procédés particuliers à chaque genre : 

    roman : étudiez le point de vue de vue adopté ( omniscient, interne, externe), le statut du narrateur ( extérieur ou personnage de l'histoire), comment se construit le personnage, la façon de rapporter ses paroles ( DD, DI, DIL, DN), les effets de rythme ( pause, scène, sommaire et ellipse) , s'il y a des passages descriptifs, et quels est leur(s) fonction(s)...S'agit-il d'un moment particulier du roman, comme l'incipit, le dénouement?  Le passage est-il davantage centré sur l'action ou sur les réflexions d'un personnage ou du narrateur? Le roman est-il représentatif d'une époque? D'un mouvement? ( ex : un décor réaliste, un personnage libertin, une déclaration romantique...

    Théâtre : étudiez les didascalies internes et externes, les précisions sur le décor, les costumes...Le rôle de chaque personnage, ce que l'on apprend sur eux à travers leurs paroles, les paroles des autres, leur façon de parler...Sont-ce des personnages type? Qui monopolise la parole? Qui ordonne? qui obéit? Qui pose les questions? qui répond? Prenez en compte le type de réplique : monologue, tirade, stichomythies, dialogue bouclé...Etudiez également les procédés propres à chaque genre : la comédie, la tragédie, le théâtre engagé, le drame, le mélodrame,le théâtre de l'absurde...

    Poésie : la composition du poème, (forme fixe ou libre), les strophes, versifiées ou en prose ; la musicalité engendrée par  le rythme, lui même créé par le mètre (homométrique ou hétérométrique), les enjambements et les rejets, les coupes, ainsi que le jeu des sonorités ( rimes, assonances, allitérations...). Les images employées, les figures de style en général, les champs lexicaux.

    Argumentation : s'agit-il d'argumentation directe ou indirecte ? La thèse est-elle explicite ou implicite? Quels sont les arguments? Y a-t-il des exemples? Recherchez les marques d'implication du locuteur et du destinataire...( modalisateurs, marques de la 1ère et de la deuxième personne, questions rhétoriques, apostrophes...) Quelle est la stratégie employée : conviction, persuasion, concession, réfutation, par déduction, induction, par analogie? 

    Pour tous les genres : faites attention aux registres, aux valeurs des temps, à la ponctuation expressive, au niveau de langue...

     

    Vous pouvez réviser le rythme dans le récit, les valeurs des temps, les figures de style dans le moduele de gauche, dans la rubrique : Aide aux devoirs et révisions seconde".

     

    Je vous redonne par ailleurs le lien d'un site découvert par Edouard Volatier, de 1ère S4, et  qui comporte de nombreuses fiches de révision, très fiables. A vous de choisir !

    http://zonelitteraire.e-monsite.com/

     


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