• I- Le Personnage de Roman du XVIIe siècle à nos jours:

    L'objectif principal de cet objet d'étude est d'amener les élèves à comprendre de quelle façon le romancier, à travers la construction de ses personnages, nous propose une vision du monde et de la nature humaine. 

    Toute oeuvre littéraire est influencée par différents facteurs complémentaires : la vie de l'auteur, les modèles littéraires antérieurs, la société dans laquelle il vit, les valeurs qu'il en partage ou rejette, critique...Le personnage, "être de papier", joue un rôle primordial dans la réception de l'oeuvre; le lecteur peut s'identifier ou s'attacher à lui, le prendre comme modèle ou au contraire contre-modèle. Les notions de "héros et contre-héros" permettent d'appréhender la fonction du personnage sous différentes perspectives.

    Enfin, le choix de différentes époques à partir d'un thème particulier permet à l'élève de prendre conscience de l'évolution du genre romanesque et, parallèlement, de l'évolution de  la société.

    Séquence 1 : La première apparition du personnage.

    Problématique : Comment le type d'incipit influe-t-il sur la perception du personnage?

    - Groupement de textes : lectures analytiques 

    Texte 1 : Le Paysan Parvenu- Marivaux

    Texte 2 : L'Assommoir- Zola 

    Texte 3 : Voyage au bout de la Nuit- Céline

    Texte 4 : L'Étranger- Camus 

    Corpus complémentaires: 

     1. Quiz sur les incipit les plus célèbres, leurs "types"  et leurs fonctions ( Salammbô, Lolita, Anna Karénine, La Modification, Aden Arabie, Zazie dans le métro, La Condition Humaine, Orgueil et Préjugés, Aurélien, Le comte de Monte-Cristo, Cent ans de solitude, Jacques le Fataliste, Gil Blas de Santillane, Du côté de chez Swann, Madame Bovary, L'attrape-coeur, L'Education Sentimentale, Bilbo le Hobbit, Gatsby le Magnifique, Si par une nuit d'hiver un voyageur...)

    - 2. Grandeur, décadence et remise en question du personnage ( Tristan et Iseut- Anonyme;  La Condition Humaine- Malraux ; Voyage au bout de la nuit- Céline ; Pour un Nouveau Roman, Alain Robbe-Grillet ; La Jalousie- Alain Robbe-Grillet ; Le Rideau- Milan Kundera ; Le romancier et ses personnages- Mauriac)

    -3. La fonction de la femme dans l'apprentissage du héros

    - Lecture cursive obligatoire:

    • Pour S  et L : Manon Lescaut- Abbé Prévost

    - Production élèves : Rédiger un incipit selon le type choisi ou prolonger l'un des textes du corpus (imitation, amplification ou transposition)

    - Devoirs : Question sur un corpus + Commentaire + Dissertation + 1er Bac Blanc

    - Exposés : Le Courant libertin au XVIIIe. Romantisme . Réalisme et Naturalisme. L'Absurde chez Camus. Héros et Anti-héros.

     

    Séquence 2 - étude d'une oeuvre complète: 

    1ère STIDD

    La mort du roi Tsongor- Laurent Gaudé 

    Problématique : Quelle vision de la vie et de la mort ce roman propose-t-il?

    Extrait 1 : L'incipit- "D'ordinaire, Katabolonga était le premier à se lever (...)  Le dernier jour où il serait le porteur du tabouret d'or."

    Extrait 2 : La fin des guerriers :"Le signal fut donné et ce fut la mêlée (...) C'était l'heure des charognards et du vol lourd des oiseaux carnassiers."

    (Extrait 3 et 4 , non présentés à l'oral : le départ de Samilia ; le dénouement - "Souba emmena le cadavre de son père vers les montagnes pourpres (...) Pour honorer le souvenir de Samilia et offrir, à jamais, à ses soeurs errentes, l'hospitalité." )

    Etudes transversales:   

    Un roman épique et tragique : quelle vision de la guerre?- Un roman initiatique : quelle vision de la vie?- Schéma narratif des trois récits- Les personnages- Interview de Laurent Gaudé.

    Prolongement et Histoire des arts : vision de la guerre en peinture,  au cinéma et en littérature ( L'Iliade, Chateaubriand, Victor Hugo, Stendhal et Céline).

    1re L

       Le Rouge et le Noir- Stendhal

    Problématique : En quoi la personnalité complexe du personnage de Julien se prête-t-elle à plusieurs lectures? 

    Extrait 1: Père et Fils : 1re apparition de Julien

    Extrait 2 : Le procès de Julien.

    (Extraits 3, non présentés à l'oral) : L'incipit (la ville de Verrières) ; la première rencontre entre Julien et Madame de Rênal

    Réalisme : chronique et société ( les sources du roman- le régime de la Restauration et les partis politiques- la vision de la société dans le roman) ; un roman d'apprentissage ( l'évolution de Julien et la formation de son caractère- l'ascension sociale); le bonheur et l'idéal stendhalien ( le bonheur chez Stendhal- Julien : un homme heureux?) ; les personnages féminins ( Mme de Rênal: le naturel et l'esprit, la grande dame- Mathilde : la passion et l'orgueil, un personnage romanesque) ; Julien et ses ambiguïtés : l'arriviste- le rebelle- l'hypocrite - le héros romantique).

      

     Devoirs :  Commentaire + Plan de dissertation sur le personnage

    Exposés :  Aux origines : le personnage chevaleresque- Le personnage romantique- Le réalisme et le  naturalisme-

    Cours, recherches documentaires, classe inversée : Comment définir le roman? Evolution du personnage romanesque du XVIIe au XXe siècle)

    Histoire des Arts : le portrait en peinture et en photographie + Cinéma : procès social du personnage. ( Madame Bovary. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur).

     Intertextualité : le dénouement dans le film La Reine Margot de Patrice Chéreau

     

    II- Le Texte Théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours

    Le texte théâtral est conçu pour être joué. Cet objet d'étude vise donc à faire découvrir le théâtre sous ses différents aspects, texte, spectacle, mais aussi genre littéraire, avec ses codes, son évolution. Nous verrons le rôle du metteur en scène, du comédien, du costume, des masques et des accessoires, les choix du dramaturge...Mais nous réfléchirons également aux fonctions du théâtre et aux différentes attentes du public, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Séquence 1 : La Rébellion en scène 

    Problématique : En quoi le théâtre se prête-t-il particulièrement à l'expression de la révolte? 

    - Groupement de textes : lectures analytiques

    Texte 1 : Dom Juan. Molière

    Texte 2 : Le Mariage de Figaro. Beaumarchais 

    Texte 3 : Les Bonnes. Jean Genet

     Corpus complémentaire :  Les Justes- Camus ; L'Île des Esclaves, Marivaux; 

    -Lectures cursives obligatoire:  L et STIDD : Le Barbier de Séville- Beaumarchais- Marivaux

    - Projections :  séquences de l'île des esclaves, de L'École des Femmes, du Mariage de Figaro + extrait du film de Molinaro : Beaumarchais l'insolent.

    - Production élève :  monter et  jouer une scène de théâtre 

    - Sortie au Théâtre :

    • 1re STIDD: Le Jeu de l'Amour et du Hasard, au théâtre de Beaune.
    • 1re L: Les Hérétiques , au Parvis Saint-Jean à Dijon ( TNB)

    - Réécritures (1re L) : . Médée- Corneille et Anouilh + le mythe d'origine; Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Zweig ( nouvelle) et Schmitt ( théâtre).

     

    Séquence 2 - étude d'une oeuvre complète :

                                             On ne badine pas avec l'amour- Alfred de Musset

               

    Extrait 1 :

    Extrait 2 :

    Etudes transversales : 

     

    - Devoir : Dissertation sur le théâtre + plan de commentaire

    - Exposés : - Le Classicisme. Le théâtre romantique

    - Cours, recherches documentaires, classe inversée : Le vocabulaire du théâtre. Evolution du théâtre de l'Antiquité à nos jours. Le rôle du metteur en scène et son évolution. La fonction du costume.

    - Etude de mises en scène :

    - Histoire des arts : Aux origines du théâtre, le théâtre antique

     

    III- Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours

     L'objectif poursuivi par cet objet d'étude est, d'une part, de découvrir les spécificités de l'écriture poétique, en tant qu'"art" du langage, et d'autre part  sa manière singulière  d'interroger le monde  et de construire le sens .

    Comme pour les autres genres littéraires, nous adopterons également un point de vue diachronique qui nous permettra d'étudier la poésie dans son évolution, dans la diversité de ses formes, de ses mouvements  et de ses thèmes privilégiés

    Séquence 1 : Voyage en Poésie

    Problématique : Le Voyage en poésie n'est-il qu'un voyage dans l'espace?

    Texte 1 : Heureux qui comme Ulysse, Du Bellay

    Texte 2 : Saltimbanques, Apollinaire

    Texte 3 : Trains en été, Anna de Noailles

     Prolongement- Brise marine, Mallarmé. Oceano Nox, Victor Hugo. Les Conquérants, José Maria de Heredia. Ma Bohême, Rimbaud. Le bateau ivre, Rimbaud. L'Invitation au voyage, Baudelaire, Prose du Transsibérien, Cendrars.

    Corpus complémentaires :

    1. textes ( essais, arts poétiques et poèmes) sur la création poétique et les fonctions du poète : Baudelaire : Le Confiteor de l'artiste,  ; René-Guy Cadou : La demeure d'un poète ; Verlaine : Art Poétique; Alain Bosquet : Passage d'un poète; Jaccottet : Le Travail du poète ; Paul Valéry :Mémoires du poète ; Victor Hugo : Fonctions du poète ; Rimbaud : La lettre du Voyant; Eluard :Tout dire ; Boileau : Art poétique; Baudelaire : L'Albatros

    2. Peut-on parler de tout en poésie? : 1) L'Amour et la célébration de la femme -2) Surmonter une épreuve : la maladie, la vieillesse, la mort...3) La poésie satirique- 4) La poésie du  laid : une provocation? 5) La poésie engagée-6) La Modernité en poésie.

     

    Exposés : Le Symbolisme- Le Parnasse - le Surréalisme

    Cours, recherches documentaires, classe inversée :  Carte Mentale : comment définir la poésie? Tableau synthétique sur l'expression poétique et les fonctions du poète et de la poésie

    Devoir : Commentaire + Plan dissertation

    Production élèves : réaliser une anthologie poétique sur un thème choisi

     

    Séquence 2 : Le spleen de Paris, de Baudelaire

    La poésie traduit le monde qui nous entoure d'une manière particulière, non seulement en ayant recours au signifié des mots, à leur dénotation, mais aussi en utilisant le pouvoir des sons, du rythme, et la puissance évocatrice des images.

    Problématique : En quoi l'image de Paris est-elle liée au Spleen et à l'Idéal? 

    Groupement de textes : lectures analytiques

    Texte 1 : À une heure du matin (non présenté au bac)

    Texte 2 : Un hémisphère dans une chevelure.

    Texte 3 : Le joujou du pauvre

    Études transversales :  Visions onirique et réaliste de Paris. La misère morale et sociale.Une morale singulière et choquante?

    Devoir :  Question sur le Corpus : la poésie du laid

    Travail en groupe : choisir un sujet de dissertation dans la liste fournie et proposer sous forme ordonnée des éléments de réponse en les illustrant par les poèmes lus ou étudiés.

    Réécritures (1re L) :  Les Fleurs du mal et Le Spleen de Paris :  Pour les L : comparaison entre quelques poèmes versifiés des Fleurs du mal et leur réécriture en prose dans Le Spleen de Paris.

     

     

    IV- La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

     L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. De nombreux sujets peuvent être abordés, d'ordre social, moral, religieux, éthique, politique, dans un but essentiellement littéraire et humaniste. Il s'agit de conduire l'élève à comprendre la société dans laquelle il vit, son évolution, ses valeurs, à se forger sa propre opinion, dans un esprit de tolérance et d'acceptation de la pluralité, de la diversité, principe essentiel de la République. L'étude de la langue et des genres argumentatifs lui donne également la possibilité d'évaluer le pouvoir de la parole et de l'écriture, selon les différentes stratégies adoptées, comme convaincre, persuader, délibérer, concéder ou réfuter par exemple.

    Séquence 1 : Servitude et Émancipation

    Problématique : Comment la littérature permet-elle de dénoncer la servitude et les inégalités?

     Groupements de textes : lectures  analytiques 

    Texte 1 : Discours de la servitude volontaire- Etienne de La Boétie

    Texte 2 : Le chien et le loup- Jean de La Fontaine ( + prolongement : Baudelaire, "Les bons chiens" in Le Spleen de Paris.)

    Texte 3 : Choses vues de V.Hugo

    Corpus complémentaire : textes appartenant à des genres et époques différentes ( fables, extraits de contes, d'utopies et dystopies, paraboles, poèmes, épigrammes, pamphlets, essais, dialogues argumentatifs...) La Colonie, histoire de Polly Baker, Le Nègre du Surinam, Discours contre la misère, Le dialogue d'Orou et de l'aumonier.Matin Brun. ...à  voir.

    1re L :lecture cursive obligatoire : Le Meilleur des Mondes- Huxley ou une autre dystopie : comment le "bonheur" devient-il "malheur"?

     

    Séquence 2 : Comment l'esprit vient aux filles...

    Groupement de textes : lectures analytiques

    Problématique ( un peu provocatrice. Quoique...) : Les femmes sont-elles différentes des hommes?

    Texte 1 : Les Lettres Persanes  (Lettre CLXI)- Montesquieu 

    Texte 2: Les Liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos

    Corpus : Tableau de Paris - Louis-Sébastien Mercier (1781-1788); Histoire de ma vie -George Sand (1855); Le deuxième sexe-Simone de Beauvoir (1949).

    Exposés : Ces femmes qui ont ouvert la voie : Madame du Châtelet, Louise Dupin, Olympe de Gouges, Madame de Staël, Mary Shelley,  Jane Austen, Angela Carter, George Sand, Colette, Simone de Beauvoir...

     

     https://gallica.bnf.fr/essentiels/sand

    https://gallica.bnf.fr/essentiels/stael

     Exposés : Les Lumières- L'Encyclopédie - Utopies et Dystopies 

    Cours, recherches documentaires, classe inversée :  Argumentation directe et indirecte. Avantages et désavantages de celles-ci.

    Production élèves  ( facultatif) : Réécrire, actualiser un article de l'Encyclopédie

    Devoir : Sujet Bac 

     

     


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