• Comment rédiger la fiche de synthèse

    Fiche Méthodologique TPE

    Qu’est-ce que la note de synthèse ?

    •     C'est tout d’abord la première chose que vont lire les membres du jury, avant même la production concrète, avant le compte-rendu des professeurs qui ont encadré vos TPE. Cette première impression va obligatoirement influencer la réception et l’évaluation de votre travail.
    •      C’est un compte-rendu dactylographié et individuel de 2 pages qui retrace toute l’histoire de vos TPE, telle que vous l’avez vécue depuis son commencement jusqu’à son achèvement : il raconte comment votre projet a été élaboré (motivations, intérêts personnels ayant conduit au choix du thème et du sujet, constitution du groupe, définition de la problématique). Vous devez préciser quelles ont été vos démarches et les stratégies adoptées pour collecter et exploiter des informations, quelles ont été les difficultés rencontrées et comment vous les avez résolues. Il faut également effectuer un bilan, analyser les principaux résultats obtenus et préciser ce que vous pensez avoir appris de ces travaux, tant au niveau des connaissances que des savoir-faire. Indiquez également comment s’est organisée  la répartition des tâches, en développant particulièrement  ce qui vous a été dévolu : sachez vous mettre en valeur sans vous attribuer la réussite individuelle de ce projet, n’oubliez pas qu’il s’agissait, entre autre chose, d’apprendre à travailler en groupe. Evitez d’invectiver l’un de vos camarades, d’accuser son manque de sérieux ou d’investissement : tout d’abord, la fiche synthèse n’est pas l’endroit où « régler des comptes » ; d’autre part, les professeurs encadrant les TPE remettent aux examinateurs une appréciation individuelle qui commente le travail personnel effectué par chaque candidat. Par ailleurs, l’entretien qui suit l’exposé permet de vérifier  l’engagement de chacun ; n’oubliez pas de mentionner les conseils ou suggestions apportés par vos professeurs, lorsque ceux-ci sont intervenus dans la résolution de problèmes.

    Comment la présenter ?

    o       En haut à gauche :

    - Nom, Prénom

    - A la ligne, les noms et prénoms des autres membres du groupe.

    o       En haut à droite :

    - Etablissement scolaire + année scolaire

    - A la ligne, Classe et Série

    o       Au milieu : 

    - Le thème choisi

    - puis en dessous, le titre  (sujet)

    - puis le couplage de disciplines

     

    o       Rédaction de la synthèse :

    - Rédigez des paragraphes cohérents.

    - Annoncez les étapes de votre compte-rendu par des titres ou des sous-titres.

    - Justifiez votre texte (alignements à gauche et à droite)

    - respectez les étapes :

    1.       Présentation du projet (motivations initiales, choix du  sujet, constitution du groupe, intérêt du couplage des deux disciplines, élaboration de la problématique …) La problématique doit être soulignée, mise en valeur (inscrite en italique, ou en gras…) Deux paragraphes peuvent suffire.

    2.       Démarche effectuée : collecte d’informations (internet, CDI, entretien, enquêtes, sondages, sorties…) analyse des données, construction du plan, difficultés rencontrées et résolutions…Cette partie doit être chronologique et se baser sur le carnet de bord où vous avez consigné ces données à chaque fin de séance.

    3.       Présentez le support que vous avez sélectionné pour présenter vos résultats, en expliquant les raisons de ce choix, sa pertinence par rapport au sujet traité.

    4.       Les principaux résultats de vos TPE : répondre explicitement, avec précision, à la problématique initiale. N’hésitez pas à en montrez sincèrement les limites : de longues recherches n’aboutissent pas toujours aux résultats attendus, même dans le monde professionnel. C’est le principe même de la recherche, on ignore ce que l’on va trouver.

    5.       Votre bilan personnel : En quoi ces TPE ont-ils été utiles pour vous ? Soyez positif : quelles connaissances nouvelles ? Quels savoir-faire ? Quelles compétences avez-vous découvertes en vous, ou développées ?

    Attention, bien évidemment, à l’orthographe et à la syntaxe. Une fiche de synthèse envahie de fautes d’orthographe ou à l’expression confuse est une désastreuse carte de présentation.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :