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    Les Formes de discours

    Thème imposé : L’Ecole

     

    Le Discours Explicatif

    • Vocabulaire spécialisé
    • Présent de vérité générale
    • Connecteurs logiques ou d'addition

     

     

    Les Formes de discours

    Le lycée français est bien différent des autres lycées du monde.

    En France, les cours commencent à 8 heures du matin et peuvent se terminer à 17 heures ou 18 heures selon l’emploi du temps de chacun. Il y a 7 matières principales : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Anglais, Espagnol ou Allemand, SVT et Physique-Chimie. Les élèves doivent choisir par ailleurs entre différents enseignements d’exploration : SES, MPS, SI, PFEG, Littérature et société.

    Il est possible de suivre des options facultatives : sport,  cinéma-audiovisuel, arts-plastiques, euro-sciences/euro-histoire, latin, grec ou encore espagnol LV3.

    Les récréations ont lieu à 10h et à 15h.

    Le service de restauration ouvre à 11h30. Les élèves vont y manger selon leur emploi du temps. Ils reprennent les cours à 13h.

    L’internat accueille les élèvent qui demeurent loin du lycée .  Ils y dorment donc toute la semaine. Ils rentrent chez eux le week end.

    Il y a également deux heures d’étude obligatoires, placées dans l’emploi du temps dès le début de l’année  selon les préférences de l’élève.

    En France, le lycée n’a que trois niveaux : Seconde, Première et Terminale. Le baccalauréat se passe à la fin de la terminale mais certaines matières sont anticipées, comme le français qui est évalué à la fin de la première.

                                                                      GRENAT Cyrielle, Lesbats Marie, Jardim Morgan – 2.3

     

    Les Formes de discours

     

    En France, nous commençons les cours à 8 heures et les finissons à 17h, à part le mercredi où les cours se terminent à midi. Nous avons deux semaines de vacances, quatre fois dans l’année. Nous passons deux examens importants dans notre scolarité : le brevet des collèges à la fin de la troisième et le baccalauréat en terminale ; c’est ce qui nous permettra de poursuivre nos études pour apprendre un métier. L’année est divisée en trois trimestres : à la fin de chaque trimestre les élèves reçoivent un bulletin contenant leurs notes et les appréciations des professeurs, afin de transmettre aux parents un compte-rendu du travail effectué par leur enfant, ainsi que des remarques sur son comportement en classe  et  des conseils pour progresser.

    Dans chaque lycée on trouve une cantine, un CDI pour se documenter et une salle d’étude pour travailler.

                                                                                                                JAMES Amélie- 2.6

     

     

    Le discours descriptif

    • Imparfait de description
    • Expansions du nom : adjectifs qualificatifs, compléments du nom, propositions relatives
    • Connecteurs ou indicateurs spatio-temporels et logiques
    • Verbes de perception
    • Verbes d'action si la description est dynamique ( en mouvement)

     

    Les Formes de discours

     

    Lorsque le jeune sorcier arriva dans le hall, il fut intrigué par la profondeur des couloirs. En effet, ils étaient infinis et nul n’avait jamais réussi à aller jusqu'au bout. Ces couloirs, entièrement bâtis en marbre, abritaient d’imposantes colonnes taillées à la grecque dans la pierre blanche. On pouvait contempler à sa guise de magnifiques sculptures qui prenaient vie lorsqu’on leur lançait un regard.  A mesure que le sorcier progressait à l’intérieur du bâtiment, les cierges s’allumaient, dévoilant au passage des portes en bois hautes de trois mètres. En s’approchant de l’une d’elles, il découvrit des secrets que lui dévoila l’école de magie. Il fut surpris de voir la porte s’ouvrir devant lui sur une gigantesque bibliothèque. Cette dernière, entièrement faite d’ébène et d’acajou, abritait des milliers de livres de toutes tailles qui semblaient constamment changer de place.

                                                                            LAMANN-PAZ Joy, GEORG Célestin- 2.6

     

    Les Formes de discours

     

     

    Quand un élève découvrait le lycée de l’extérieur, il le trouvait grand et plutôt agréable. Une fois dans la cour, il jugeait celle-ci spacieuse avec ses nombreux bancs et ses tables destinées à accueillir les élèves aux récréations ou à midi. Ensuite, il pénétrait dans le hall d’entrée où il apercevait également plusieurs bancs à la disposition des élèves ainsi que des casiers. Sur le côté, on distinguait le bureau de la vie scolaire qui donne sur le hall grâce à sa gigantesque baie vitrée. Dans le même couloir, on pouvait accéder à la salle d’étude et à une autre rangée de casiers. Si nous empruntions l’escalier, nous arrivions dans les couloirs des salles de classe. Celles-ci se ressemblaient toutes, hormis les salles de TP de physique et de SVT. La cantine était située dans la cour d’entrée ; elle était suffisamment grande pour prendre un repas en toute tranquillité. La cour principale comprenait des tables et des bancs, exactement semblables à ceux de la cour d’entrée.  Dans ce même espace étaient également situés les deux internats : orange pour les filles et violet pour les garçons. L’infirmerie se trouvait dans l’internat garçon.

                                                                     AVINE Orane et DETOLLENAERE Maud- 2.3

     

     

    Les Formes de discours

    Un portail des plus banals se dressait à l’entrée du lycée et donnait sur une cour plus ou moins grande qui séparait la cantine du bâtiment des salles de classe.  A l’intérieur de celui-ci, un espace d’accueil chaleureux et agréable ouvrait ses portes. Quelques colonnes se dressaient entre lesquelles on avait installé plusieurs bancs.

    Trois voies s’offraient à vous : l’une d’elle menait à une cour séparant les deux internats ; quant aux autres,  elles se dirigeaient vers les différents étages, eux-mêmes composés de différents couloirs s’ouvrant sur une multitude de portes derrière lesquelles avaient lieu les cours.

                                                                      DELCAMBRE Flavien, PRUNIER Bastien- 2.3

     

     

    Le discours narratif

    • Temps du récit : imparfait, passé simple
    • Verbes d'action
    • Verbes de sentiment en point de vue interne
    • Connecteurs et indicateurs spatio-temporels

     

    Les Formes de discours

     

    J’avais pris le bus pour venir au lycée. Il pleuvait et j’arrivai en courant sous les trombes d’eau. C’était mon premier jour et je commençai par découvrir ma classe et mon professeur principal qui était aussi mon professeur de français. A la pause, je me préoccupai de la grandeur du bâtiment et de l‘infinité de personnes que je croisais dans les couloirs. Je ne regardais donc pas devant moi et quelqu’un me bouscula.  Je tombai sur le sol ; aussitôt, cette personne se retourna, me regarda quelques instants et partit. C’est comme cela que ma journée débuta !

                                                                                                                            ABERNOT Gabrielle- 2.3

     

     

    Les Formes de discours

    C’était le premier jour, celui de la rentrée, celui où tout commença. Je passai le seuil de la porte du grand hall et  je vis toutes les nouvelles  têtes. Tout à coup, le stress monta : chaque regard sur moi était perçant, comme si j’étais un ovni. Je m’installai à une table au fond de la classe, à côté d’une fille aux lèvres noires et aux cheveux bleus. Je me sentais déjà moins ovni à ses côtés. La sonnerie retentit et ce fut le début…le début de la fin !

                                                                                            GALIBERT Marie et BROCHOT Marie- 2.3

     

     

    Les Formes de discours

    Seul et fatigué, il franchit le portail, hésitant.

    Après deux mois de vacances, précédés de quatre ans au collège, tout était nouveau pour lui. Il se sentait perdu ; le lycée lui paraissait si grand par rapport au collège ! Et puis, il était de nouveau le plus petit ! Un sentiment de confusion commençait à s’installer en lui. Après quelques pas, il reconnut un ami. Un peu rassuré il se rapprocha vivement et reprit un peu d’assurance. Son ami, qui avait un frère au lycée, arborait un air confiant. Comme à son habitude, il rit et le chambra : « Bah, dis donc Léo, tu t’es levé du pied gauche ? Tu flippes, c’est ça ? Mais t’as sorti la chemise aujourd’hui ! »

    Ils entrèrent, un peu bousculés, dans un grand hall rempli de lycéens comme eux. Des feuilles indiquant la composition des classes étaient affichées sur chaque panneau.

                                                                                                                                                                     Alice et Elia. 2.6

     

     

    Le discours argumentatif

    • Verbes d'opinion
    • Présent d'énonciation et de vérité générale
    • Vocabulaire appréciatif : péjoratif ou mélioratif
    • Connecteurs temporels et logiques

     

    Les Formes de discours

     

    Premièrement, je pense que le système d’éducation français est en décadence  depuis plus de quarante ans, à tous les niveaux scolaires, de l‘école primaire au lycée. Plus particulièrement, je constate le manque de professeurs ainsi que le non remplacement des absences à l’école et au collège, ce qui entraîne une baisse des acquis des élèves.

    Deuxièmement, nous pouvons aussi remarquer que certains professeurs enseignent sans diplômes et donc, sans connaissances suffisantes.

    Troisièmement, les locaux de certains établissements sont en piteux état et ne sont pas fonctionnels pour étudier.

    Enfin, dans certains lycées des classes de 35 élèves sont mises en place, ce qui entraîne une difficulté pour gérer la classe de la part des enseignants.

    En conclusion, je demande une nouvelle gestion de l’éducation nationale et un nouveau ministère.

                                                                                                                                               DEMARSON Yannis-2.3 

     

     

     

    Les Formes de discours

    Je trouve que le système scolaire français est très mal fait : par exemple, je pense que l’Accompagnement Personnalisé n’est pas toujours utile. Pour les élèves qui ont des difficultés ou à qui on reproche leur manque de culture, autant remettre en place les heures qui ont été prises à des matières que j’estime  plus importantes comme le Français ou l’Histoire. Il me semble également qu’il serait plus judicieux de rajouter une heure et demie de cours pour la SVT. Je trouve cela plus avantageux pour les élèves d’avoir cours avec leur professeur plutôt que de recopier le livre chez eux pendant une heure et demie.

                                                                                                                                                  GUICHARD Lucas- 2.6

     

     

     


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