• Oral de français

    Ce que vous devez apporter :

    • votre convocation ( à conserver précieusement pour avoir accès aux résultats)
    • une pièce d'identité officielle, pas la carte de cantine!
    • le descriptif complet et agrafé si possible
    • tous les textes bien classés par numéros et objets d'étude, afin de ne pas les chercher au moment crucial, jetés pêle-mêle au fond du sac, sous le regard réprobateur et consterné de l'examinateur en train de penser : "Eh bien ça commence bien !"
    • des stylos et marqueurs...on vous fournit le brouillon pas la plume!
    • une montre pour surveiller l'heure durant la préparation mais aussi pendant l'épreuve.
    • les trois œuvres complètes .

    Conseils :

    • Soyez polis, stylés, "swagg" sarcastic comme dirait Ludovic : pas de "Ouais d'acc, Ok ça marche...". Est-il nécessaire de préciser : PAS DE CHEWING GUM!
    • Venez correctement habillés. Vous êtes en examen, pas à la plage.
    • N'hésitez pas à demander à l'examinateur de vous éclairer sur un mot de la problématique que vous ne comprenez pas. 

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    Ecrit de français

    Ce que vous devez apporter :

    • votre convocation
    • une pièce d'identité officielle
    • des stylos ( n'allez pas tomber en panne d'encre). Le brouillon vous est fourni, comme à l'oral.
    • du "blanc" pour effacer.
    • de quoi vous "sustenter" mais n'exagérez pas! Ce n'est pas un pique-nique.

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    Conseils :

     

    • Prenez  vos dispositions pour ne pas arriver en retard : vous devez être présent au moins 20 minutes avant le début de l'épreuve.
    • Commencez bien par la question sur le corpus et n'y passez pas plus d'une heure.
    • Prenez le temps de choisir votre sujet : il vaut mieux passer une demi-heure à réfléchir, à évaluer les difficultés de chaque type d'écrit plutôt que de tout recommencer au beau milieu de l'épreuve. Evitez le syndrome de la page blanche : jetez sur le brouillon les idées qui vous viennent à l'esprit pour la dissertation, le commentaire et l'invention. Vous verrez plus facilement lequel des sujets vous inspire le plus.

     

    Révisions

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    • Le meilleur moyen de ne pas stresser est d'arriver bien préparé et de disposer de suffisamment de connaissances pour pouvoir rebondir. Pour ce faire, établissez, comme conseillé en classe, un planning de révisions afin de ne pas vous laisser déborder par le temps:

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    • Ne révisez pas à la suite toutes les biographies d'auteurs que vous connaissez mal : vous risquez de mélanger les vies des écrivains comme constaté encore dernièrement aux oraux blancs.
    • Ne retenez de ces biographies que ce qui est essentiel ( origines, formation, oeuvres principales...) ou ce qui permet d'éclairer le passage ou l'oeuvre à commenter.
    • Pourquoi, par ailleurs, ne pas établir d'ores et déjà une liste par genre de tous les textes et oeuvres que vous pourriez utiliser dans une dissertation ou dans l'entretien ? Vous vous constituez ainsi "une réserve" qui resurgira plus facilement le jour du bac. 

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    • par contre, révisez ensemble les extraits d'une même oeuvre, ils s'éclairent et se complètent les uns les autres.
    • Il est vain d'apprendre par coeur une fiche bac sans avoir jamais recours au texte! Le jour de l'oral, vous n'aurez que le texte sous les yeux et il vous semblera presque inconnu. Au moment où vous relisez les notes prises en classe, vous devez systématiquement rechercher dans le texte les arguments et procédés signalés. Vous devez photographier mentalement les passages à commenter ou les exemples à relever. C'est en naviguant dans le texte, en le fouillant, que vous réussirez à vous l'approprier. Les questions auxquelles vous aurez répondu personnellement, en préparation au cours, sont également utiles car il s'agit de VOTRE propre travail, il est donc mémorisé quelque part dans votre cerveau!
    • Planifiez la révision des cours par objet d'étude : c'est plus logique. Notez l'évolution d'un genre, ses caractéristiques, ses fonctions. Dosez bien la quantité pour ne pas tout avaler sans avoir le temps de digérer. Rappelez-vous Montaigne et Rabelais ( pour les L).

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    • Réviser ne signifie pas la même chose pour tout le monde : certains se contentent de relire leurs cours, d'autres ont besoin d'élaborer des fiches ou des cartes mentales, d'autres encore vont surligner ce qui leur semble le plus important et l'apprendre par coeur. A vous de trouver la méthode qui vous convient.

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    • Enfin, vous disposez sur ce blog, dans le module " Méthodologie" à gauche, d'une rubrique intitulée " Méthodologie express" pour vous rafraîchir la mémoire. 
    • Dernier conseil : ayez confiance en vous et donnez-vous les moyens de réussir! Rappelez-vous, toujours, en n'importe quelle circonstance et tout au long de votre vie : Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

     

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