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La Dissertation
Cette rubrique est un complément à la méthodologie et aux exercices pratiqués en cours. Elle vous permet de réviser tranquillement chez vous, grâce à un ensemble de courtes vidéos vous rappelant les différentes étapes de la préparation à la rédaction des trois types d'écrit proposés à l'E.A.F : dissertation, commentaire et écriture d'invention.
Ces rappels de cours par l'image sont suivis d'exercices en ligne ( de 15 à 20 mn chacun) destinés à mettre immédiatement en pratique les conseils et consignes donnés. Je vous invite à les faire, puisque chaque élève apporte ses propres réponses et les compare à la correction. Ils prennent peu de temps et peuvent vraiment vous aider.
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Par vpalma le 5 Mai 2015 à 19:03
1. Le Plan :
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2. Les grandes parties :
3. Les Sous-parties :
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Par vpalma le 1 Mai 2015 à 15:56
Voici un exemple de démarche à suivre pour préparer une dissertation à partir d'un corpus, comme le jour du bac.
Cet exercice vous permet de vous entraîner à la fois à la préparation de la question et ensuite à la recherche d'argument pour le bac.
- lire le corpus et chercher le texte qui contient le plus d'éléments de réponse pour ensuite aligner les autres sur celui-ci ( les autres textes présentent-ils les mêmes arguments? En proposent-ils de différents? ( correspond à la méthode que nous avons vu en classe sous forme de tableau)
- analyser le sujet de dissertation en s'appuyant sur les arguments identifiés dans le corpus.
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Par vpalma le 1 Mai 2015 à 15:54
Rappel :
- la conclusion se rédige au brouillon : élément très important du devoir puisqu'il fait le bilan de votre réflexion et apporte une réponse explicite à la problématique
- Elle effectue une synthèse des principaux arguments ( ce qui correspond aux titres des sous-parties dans la plan détaillé).
- Elle ne comprend pas de citations, ni de remarques sur les procédés, ni de nouveaux arguments.
- Elle se termine par une ouverture : une nouvelle question sur le même thème, comme si vous relanciez un nouveau sujet de dissertation. Ou, selon la nature du sujet traité, une comparaison avec un autre genre, un autre mouvement, d'autres composantes du même genre ( par exemple, pour la dissertation sur le rôle du costume au théâtre, on pourrait aborder les autres éléments qui font sens, comme le décor, la musique, les jeux de lumière...tout ce qui concerne le scénariste.)
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