• L'Auteur 

    Friedrich de La Motte-Fouqué

     

    Origines :

    Le baron Frierich de La Motte-Fouqué est né le 12 février 1777 à Brandebourg -sur- la-Havel. Il descend d'une famille de hugenots français qui se sont exilés en Prusse après la révocation de l'édit de Nantes, qui permettait aux protestants d'exercer leur culte.

    Fils d'officier et filleul de Frédéric II,  roi de Prusse, il intègre très tôt l'armée, à dix-sept ans.  En 1803, après s'être marié pour la seconde fois, il abandonne sa carrière militaire durant une dizaine d'années ;  il prend cependant la tête d'un corps de volontaires en 1813, lors de la révolte prussienne contre Napoléon. Il quitte définitivement l'armée pour des raisons de santé, avec le grade de major, décoré de l'ordre de Saint-Jean et chevalier de l'Aigle rouge.

    Carrière littéraire :

    C'est lorsqu'il retourne momentanément à la vie civile, en 1803, que La Motte-Fouqué se lance dans l'écriture. Sa production littéraire est très importante : une dizaine de contes et de romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, deux recueils de poésies. Ondine est sans aucun doute la plus célèbre de ses oeuvres. Parallèlement, il fonde deux revues où il publie ses oeuvres.

    Il se lie d'amitié avec les écrivains les plus réputés de son temps, tels que Goethe, Shiller, Chamisso...Entre 1810 et 1820, il rencontre un grand succès et sa popularité va grandissant. Mais par la suite, son talent et son inspiration semblent décroître : il est en décalage avec l'essor du post-romantisme qui exalte une littérature plus sobre et plus rationnelle.

    Fin de vie :

    Après le décès de sa seconde épouse, en 1831, il surmonte de grandes difficultés financières,  grâce à une pension versée par l'empereur Frédéric-Guillaume III et en donnant des cours de littérature à l'université de Halle-sur-Saale. Il se remarie avec la fille d'un officier suédois.

    En 1841, il publie douze volumes d'oeuvres choisies.

    Il meurt le 23 janvier 1843 à Berlin.

     

     

    L'Auteur

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique