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    Objets d’étude : Le théâtre, texte et représentation/ Les Réécritures

     

    ANDROMAQUE, L’AMOUR FOU- Mise en scène de Matthieu Cruciani

    Textes source ou hypotextes : Andromaque, de Racine et L'Amour fou, de Jacques Rivette

     

    Mise en scène de Matthieu Cruciani

    Mise en scène de Matthieu Cruciani

     

    Mise en scène de Matthieu Cruciani

     

    Mise en scène de Matthieu Cruciani

    Tableau de Pierre-Narcisse Guérin

     

    Intertextualité

    1.       1. Pourquoi peut-on parler de « théâtre dans le théâtre » et de double mise en abyme? Quel emprunt aux deux auteurs Matthieu Cruciani a-t-il effectué ? Quel est l’intérêt selon vous d’associer les deux œuvres ?

    2.         2.  Pourquoi « l’amour fou ? »

    3.       3.  Quels personnages sont le plus mis en valeur ? De qui suit-on au plus près les émotions et les doutes dans la mise en scène de Cruciani?

    La mise en scène

    1.     1.  Le jeu des acteurs : De l’alexandrin à l’improvisation ; différences entre la répétition de la pièce et la « réalité » ?

    2.      2. Les costumes : Quelles informations apportent-ils ? 

    3.    3.  le début du spectacle : Plein feu, pas de jeu de lumière, pas de vidéo, pas de costume …quel effet ? 

    La scénographie

    1.       1. La représentation de l’espace : jardin, cour, centre du plateau, lointain.

    Le son 

    1.       1. Quelle est la fonction de la musique ?

    2.       2. Différence de la sonorisation entre la restitution d’Andromaque et le versant Rivette ?

    La vidéo

    1.       1. Utilisation en direct : que permet de montrer la caméra qui filme en direct ? 

         2. En amont : que peut évoquer ce qui a été filmé en amont et projeté au moment de la représentation 

    Mise en scène de Matthieu Cruciani

    Mise en scène de Matthieu Cruciani

    Mise en scène de Matthieu Cruciani

    Mise en scène de Matthieu Cruciani

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