• Bienvenue- C'est la rentrée

     

    Rentrée 2021- Lycée Clos Maire

     

    Élèves de Seconde : Jeudi 2 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 16h

    Élèves de Première et terminale : Jeudi 2 septembre, de 14h à 17h

     

     Réunion d'accueil des parents à 18h : 

    • classes de seconde : le vendredi 10/09
    • Classes de première : le vendredi 17/09

     

    Très bonne rentrée à tous! 

    Bienvenue- C'est la rentrée


    votre commentaire
  • - Devoir obligatoire : à rendre au plus  tard le vendredi 27 mars : 

     

     

    Le Roman et le Récit du XVIIIe au XXIe siècle

    Le récit personnel : Petit Pays, de Gaël Fay

    Séance n°1 : Entrée dans l’histoire

    I- Le prologue :

    À l’origine, le mot « prologue » désigne l’introduction d’une pièce de théâtre, un texte qui intervient avant le début du premier acte. Dans un roman, il occupe la même fonction, il introduit le récit. Il est placé avant l’incipit, c’est-à-dire qu’il précède les premières lignes de l’histoire.

    Question 1 : - Relisez le prologue : à votre avis, quelle est sa fonction (c’est-à-dire quelle est son utilité pour le lecteur ? Que vous a-t-il appris avant de commencer à lire l’histoire ?)

    Question 2 : Qu’est-ce qu’une « ethnie » ? Cherchez dans le dictionnaire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

    Question 3 : Combien y a-t-il d’ethnies au Burundi ? Lesquelles ? Qu’ont-elles en commun ?  

    Question 4 : Pourquoi les Tutsi et les Hutu sont-ils en guerre ? En quoi  la réponse du père est-elle ironique ? Comment l’interprétez-vous ?

    Question 5 : Comment le narrateur montre-t-il que la raison qui pousse les deux ethnies à se battre est ridicule et absurde ?

    II- L’Incipit :

    Le mot « incipit » vient du verbe latin « incipere » qui signifie « commencer ». Il désigne d’abord les premiers mots puis, par extension, les premières lignes d’un roman. L’incipit est très important car il doit permettre au lecteur d’entrer dans le récit, d’être séduit ou non, de comprendre assez rapidement  les composantes de l’histoire ou, au contraire, d’instaurer un suspense, un mystère.

    Extrait : chapitre I, depuis le début « Je ne connaîtrai jamais les véritables raisons de la séparation de mes parents. » jusqu’à « tout ce qui nous était arrivé ».

    Question 6 : Comment les parents de Gaby sont-ils décrits physiquement par le narrateur ? (Ne recopiez pas tout le texte. D’abord qualifiez-les par un ou deux adjectifs puis  citez quelques mots ou phrases qui justifient votre réponse). À quoi voit-on son admiration pour eux ?

    Question 7 : Gaby emploie un langage à la fois drôle et poétique : donnez quelques exemples. Si vous reconnaissez des figures de style, comme des métaphores, des énumérations…identifiez-les.

    Question 8 : Comment devine-t-on que l’histoire se passe en Afrique ?

    Question 9 : quel type de vie le jeune couple menait-il au début du mariage ? Justifiez par des citations.

    Question 10 : Quels éléments d’une part extérieurs, d’autres part intérieurs (internes à leur couple et à leur caractère) les ont conduit à se séparer ?

    Question bonus : pouvez-vous expliquer la phrase : « Ils n’avaient pas partagé leurs rêves, simplement leurs illusions ».

    Devoir 2de- Semaine du 23 au 27 mars

     


    1 commentaire
  •  

    Pour  Mardi 24 mars ( correspond aux séances de 2 heures de début de semaine) : Travail Obligatoire

    Bonjour à tous,  

    Vous aurez remarqué que le Rouge et le Noir se situe au confluent du Romantisme et du Réalisme. Nous allons réviser ou approfondir les caractéristiques de ces deux mouvements du XIXe siècle.

    Supports : ce blog sur  les pages suivantes :http://lettres-en-ligne.eklablog.com/le-romantisme-c26755648  ( les 2 premières vidéos) et http://lettres-en-ligne.eklablog.com/le-realisme-c26782692

    Ainsi que votre manuel de Littérature de la page 272 à  la page 275 

    Consignes : réalisez 2 fiches pour chacun des mouvements  ou deux cartes mentales ( http://lettres-en-ligne.eklablog.com/cartes-heuristiques-c28856724 )

    en précisant:

    • Le contexte de l'apparition du mouvement
    • Ses caractéristiques : but, thèmes privilégiés, procédés les plus courants...
    • Les types de personnage ( dans le manuel)
    • auteurs et œuvres représentatifs

    5 devoirs seront ramassés au hasard + 5 volontaires ( les premiers arrivés)

     

    Pour Vendredi 27 mars ( 2 dernières séances) : travail obligatoire

    Grammaire :

    • Texte 2:

    - La négation : 

     Relevez les formes négatives de la l. 1 à la l. 4; sont-elles totales ou partielles? Comment sont-elles construites?

    Les Subordonnées circonstancielles :

    Quelle est la nature de chacune des propositions suivantes :"Ils sont sauvages (...) a produits" l.5 

    • Texte 3:

    Les Subordonnées circonstancielles :  Quelle est la nature de chacune des propositions suivantes : "Quant à leur roi (...) nécessiteux" l. 10 / " C'était une chose (...) de leur vie". l.14 / "Car ils n'avaient pas l'habitude (...) étrangers". 

    • texte 4:

    L'Interrogation : 

    1. Transformez en interrogation indirecte les questions directes lignes 22,24,27,29.

    2. Reformulez-les au registre courant puis familier

    • texte 5 :

    Les Subordonnées circonstancielles : Quelle est la nature des propositions suivantes : "Tant qu'ils s'appliquèrent (...) heureux" l.5

    La négation : Relevez toutes les négations  de la l. 5 à la l. 10 : "En un mot (...) l'égalité disparut". Comment sont-elles construites?

    5 devoirs seront ramassés au hasard + 5 volontaires ( les premiers arrivés)

    Travail facultatif

    Entrainement à la lecture : écoutez l'enregistrement et lisez ensuite. 

    http://lettres-en-ligne.eklablog.com/extraits-presentes-au-bac-a126615780


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique