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  • Exposé d'élèves de 1ère L de l'année scolaire 2016-2017

     


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  • Comment définir le roman  à partir de propositions publiées dans des ouvrages différents? ( cf. Cours dans le classeur)

    1. Pierre-Daniel Huet : Traité sur l'Origine des Romans (1670)
    2. Emile Littré : Dictionnaire Le Littré (XIXe siècle)
    3. Pierre Larousse : Dictionnaire Larousse (XIXe siècle)
    4. Alain Rey : Le Nouveau Petit Robert (XXe siècle)

    - Quelles sont les constantes d'une époque  l'autre?

    - Peut-on remarquer une évolution au cours des siècles?

    Comment définir le roman?

     


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  • Contrôle de connaissances sur le genre romanesque

     

    1. Quelle est l'origine du mot « roman » ? Donnez trois éléments essentiels à la définition du genre romanesque.

    2. Quel genre littéraire peut être considéré comme l'ancêtre du roman ?A quelle époque situez-vous les débuts du roman français ?

    3. Quel romancier peut être considéré comme « l'inventeur » du genre romanesque en France ? Pouvez-vous citer certaines de ses œuvres ?

    4. Quelles sont les critiques esthétiques et morales auxquelles se trouve en butte le roman, au XVIIe et XVIIIe siècle ?

    5. A quel siècle le roman supplante-t-il le théâtre ? Pourquoi ?

    6. Quels types de romans coexistent, parfois en s'opposant, au XVIIe et XVIIIe siècle ?

    7. Au XIXe siècle, le roman d'apprentissage connaît une grande vogue : pouvez-vous indiquer quelles en sont les caractéristiques ? Citez deux ou trois titres de romans représentatifs de ce genre.

    8. Pourquoi le roman est-il un genre difficile à définir ?

    9. On dit du roman qu'il est un genre polymorphe : expliquez et justifiez ce qualificatif.
    10. Donnez quatre raisons qui justifient l'intérêt que l'on peut trouver à lire des romans .

    11. Qu'est-ce que la « courtoisie ? En quoi a-t-elle fortement influencé le roman français ?

    12. En quoi La Princesse de Clèves est-il le premier grand roman classique ?

    13. Au XVIIIe siècle, en quoi le genre romanesque contribue-t-il à la contestation du pouvoir critiqué par Les Lumières ?

    14. Quels nouveaux types de personnages apparaissent au XVIIIe siècle ?

    15. Toujours au XVIIIe siècle, de nombreux écrivains cherchent à offrir au roman une certaine légitimité, en lui donnant l'apparence de l'authenticité. Quelles sont les stratégies employées ?

    16. Quels sont les trois principaux mouvements littéraires et culturels du XIXe siècle ? Faites correspondre les caractéristiques énoncées ci-dessous à chacun d'entre eux :

      a) Les artistes veulent représenter la réalité concrète de leur temps. A travers leurs romans et nouvelles, les écrivains montrent des situations proches du lecteur, ancrées dans la représentation sociale.

      b) Ce mouvement littéraire s'appuie sur les théories scientifiques nouvelles, et tend à montrer l'influence de l'hérédité et de l'éducation sur les individus. L'écrivain utilise la recherche documentaire, enquête sur les lieux où se déroule l'action de son futur roman.

      c) Ce mouvement se développe principalement au théâtre et en poèsie. Les écrivains dévoilent dans leurs œuvres leur moi intime, remettent à la mode des formes poétiques oubliées. Nombre de ces artistes sont également engagés politiquement. Par ailleurs, au théâtre, ils prônent l'émancipation des règles, la liberté de mêler étroitement le tragique et le comique, comme dans la réalité.

    17. Décrivez différents types de personnages représentatifs de la société du XIXe siècle.

    18. Qui a écrit : « Un roman est un miroir que l'on promène sur une grande route » ? Expliquez cette affirmation. Un autre auteur, Flaubert, a déclaré : « Je voudrais écrire un livre sur rien ». Qu'entendait-il par là ?

    19. Qu'est-ce que La Comédie Humaine ?

    20. Expliquez en quoi consiste le projet des Rougon-Macquart, de Zola .

    21. En quoi L'Etranger, de Camus, est-il représentatif du mouvement philosophique de l'absurde ?

    22. Au XXe siècle, quel est le « premier coup » porté contre le roman traditionnel, dit »Balzacien » ?

    23. Dans quelles circonstances le Nouveau-Roman apparaît-il ? Donnez des noms d'écrivains appartenant à ce courant.

    24. Quelles sont les caractéristiques du Nouveau Roman ?

    25. Qu'est-ce qu'un héros traditionnel? Qu'est-ce qu'un anti-héros? Donnez des exemples à partir des romans lus ou étudiés cette année.
    26. En quoi le roman est-il un genre universel ?
    27. L'amour est l'un des thèmes privilégiés du roman. En quoi la vision de l'amour est-elle représentative de la société dans laquelle se déroule l'histoire?

     

     

     


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