• Florilège des Essais

     

                                                                                    Bibliothèque de Montaigne 

     

    ÂME

    1. Les âmes des Empereurs et des savetiers sont jetées à même moule (II, XII).

    AUTEUR

    Tout fourmille de commentaires;  d'auteurs, il en est grande cherté ( disette, pénurie) (III,XIII)

    CORPS

    Le corps a une grand'part à notre être, il y tient un grand rang (...). Ceux qui veulent déprendre (séparer) nos deux pièces principales et les séquestrer l'une de l'autre, ils ont tort. Au rebours, il les faut raccoupler et rejoindre. Il faut ordonner à l'âme, non de se tirer à quartier, de se tenir à part, de mépriser et abandonner le corps, mais de se rallier à lui, de l'embrasser, le redresser quand il fourvoie, l'épouser en somme et lui servir de mari (II,XVII).

    CRUAUTÉ

    Les exécutions mêmes de justice, pour raisonnables qu'elles soient, je ne les puis voir d'une vue ferme (...) (II,XI)

    ETRE

    Finalement, il n'y aucune constante existence, ni de notre être, ni de celui des objets. Et nous, et notre jugement, et toutes choses mortelles, vont coulant et roulant sans cesse (II,XII).

    FANATISME

    Aux présents brouillis (désordres) de cet Etat, mon intérêt ne m'a fait méconnaître ni les qualités louables en nos adversaires, ni celles qui sont reprochables en ceux que j'ai suivis (III,X).

    FRANÇAIS

    Mettez trois Français aux déserts de Libye, ils ne seront pas moins ensemble sans (...) s'égratigner (II, XXVII)

    GUERRE

    Il y a grand amour de soi et présomption d'estimer ses opinions jusque-là que, pour les établir, il faille renverser une paix publique, et introduire tant de maux inévitables et une si horrible corruption des moeurs que les guerres civiles apportent (II,XXIII)

    HOMME 

    Les hommes sont tous d'une espèce, et sauf le plus et le moins, se trouvent garnis de pareils outils et instruments pour concevoir et juger ( I, XIV).

    Qui se connaît , connaît aussi les autres, car chaque homme porte le forme entière de l'humaine condition.

    JUSTICE

    Combien ai-je vu de condamnations plus crimineuses que le crime? ( III,XIII).

    LOI

    Les lois se maintiennent en crédit, non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois. C'est le fondement mystique de leur autorité; elles n'en ont point d'autre. Qui leur sert bien (II,XIII).

    MONDE

    (Citoyen du) J'estime tous les hommes mes compatriotes, et embrasse un Polonais comme un Français, postposant cette liaison nationale à l'universelle et commune (III,IX).

     

    MONTAIGNE

    Mon métier et mon art, c'est vivre (II,VI).

    Je suis d'une taille un peu au-dessous de la moyenne. Ce défaut n'a pas seulement de la laideur, mais encore de l'incommodité, à ceux mêmement (surtout) qui ont des commandements et des charges ; car l'autorité que donne une belle présence (prestance) et majesté corporelle en est à dire (fait défaut)...C'est un grand dépit qu'on s'adresse à nous parmi vos gens pour vous demander : Où est monsieur? Et que vous n'ayez que le reste de la bonnetade (salut) qu'on fait à votre barbier ou à votre secrétaire(...) J'ai au demeurant la taille forte et ramassée; le visage non pas gras, mais plein; la complexion entre le jovial et le mélancolique, moyennement sanguine et chaude, "Unde rigent setis michi crura, et pectora villis" ("D'où mes jambes hérissées de poils et ma poitrine velue." Martial) La santé forte et allègre, jusque bien avant dans mon âme (II,XVII).

     

    NOUVEAU MONDE

    Notre monde vient d'en trouver un autre ( et qui nous répond si c'est le dernier de ses frères?...) non moins grand, plein et membru que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu'on lui apprend son a,b,c : il n'y a pas cinquante ans qu'il ne savait ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni blé (céréales) ni vignes. Il était encore tout nu au giron...Bien crains-je que nous aurons fort hâté sa déclinaison et sa ruine par notre contagion, et que nous lui aurons bien cher vendu nos opinions et nos arts (III,VI).

    PARIS

    Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches. Je ne suis Français que par cette grande cité... (III,VI)

    PHILOSOPHIE

    On a grand tort de la (la philosophie) peindre inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l'a masquée de ce faux visage, pâle et hideux? Il n'est rien plus gai, plus gaillard, plus enjoué, et à peu que je ne dise folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps (I,XXVI).

    VIE

    Pour moi donc, j'aime la vie et la cultive telle qu'il a plu à Dieu nous l'octroyer (III,XIII)

    VOLUPTÉ

    Quoi qu'ils disent   (les philosophes), en la vertu même, le dernier but de notre visée, c'est la volupté. Il me plaît de leur battre les oreilles de ce mot qui leur est si fort à contrecœur (I,XX). 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique