• L'intrigue et les lieux

     

    L'intrigue 

    1. En quoi peut-on parler d'un "roman d'apprentissage"? Qui apprend quoi et comment?
    2. Le thème de l'argent est omniprésent dans ce roman : sous quelles formes? Quelle est son importance dans le récit?
    3. Quelle image de la société parisienne nous est donnée? Quelle est la place des femmes dans celle-ci?
    4. Le thème de la paternité : comment est-il traité à travers le personnage de Goriot et celui de Vautrin, deux pères de "substitution" pour Rastignac?
    5. Pourquoi peut-on parler d'un roman des mystères?

     

    Les lieux essentiels:

    1. La pension Vauquer : Qu'est-ce qui surprend le visiteur qui entre pour la première fois dans la pension Vauquer?
    2. Quel lien unit Madame Vauquer à son établissement?
    3. Comment les personnages sont-ils répartis dans la Maison Vauquer?
    4. Paris : Quelle image de Paris se dessine à travers ce roman?
    5. Quelle métaphore est utilisée dans la dernière page du récit? Pourquoi? Quel est l'effet recherché?
    6. La Chaussée-d'Antin et le faubourg Saint-Germain : ces deux lieux appartiennent aux "beaux quartiers" mais ils représentent deux mondes différents : lesquels? 
    7. L'Hôtel particulier de Madame de Bauséant et le cimetière du Père Lachaise : en quoi sont-ils des lieux symboliques? Quelle est leur fonction dans l'apprentissage du héros?

    L'intrigue et les lieux


    votre commentaire
    1. Eugène de Rastignac : Si le personnage éponyme du roman est le père Goriot, pourquoi peut-on considérer qu'Eugène est un personnage tout aussi important, qu'il constitue le fil conducteur du récit?
    2. Que sait-on de lui, de ses origines, de sa famille, de son âge, de son physique, de ses ambitions?
    3. Est-ce un personnage sympathique? Connait-il une évolution au cours du roman? 
    4. Quels rôles les femmes qui l'entourent jouent-elles dans son apprentissage de la vie?
    5. Quels sont les derniers mots prononcés par Eugène à la fin du roman? Comment les interprétez-vous?
    6. Le Père Goriot : Quel tableau de la paternité offre-t-il? Quelle image chrétienne est utilisée pour le désigner?
    7. Dans quelle situation se trouve-t-il au début du roman? Et à la fin? A quel moment "Monsieur Goriot" devient-il le Père Goriot?
    8. Vous semble-t-il un "bon" père? Sa passion pour ses filles contient-elle des limites?
    9. Qu'est-ce qui précipite la mort du Père Goriot?
    10. Pourquoi peut-on parler de "personnage tragique?"
    11. Les deux filles du père Goriot : Delphine de Nucingen et Anastasie de Restaud se ressemblent et s'opposent. Qu'est-ce qui les rapproche, qu'est-ce qui les différencie? 
    12. Appartiennent-elles au même milieu social?
    13. Vautrin: En quoi ce personnage est-il inquiétant? Quel est son passé?
    14. Quel genre "d'amitié" cherche-t-il à établir avec Rastignac?
    15. Quel rôle joue-t-il auprès du jeune homme? Quels projets d'avenir forme-t-il?
    16. Quelles sont , selon Vautrin, les deux attitudes possibles face au monde?
    17. Madame de Bauséant : A quel monde appartient-elle? Dans quelle situation personnelle se trouve-telle lorsque Rastignac la rencontre la première fois?
    18. Qui est-elle pour Eugène? Quelle leçon "sociale" va-t-elle lui donner?
    19. Les personnages secondaires : Qui sont Bianchon, Madame Vauquer, Victorine Taillefer et Madame Couture, Mademoiselle Michonneau et Poiret?
    20. Quelle est leur fonction dans l'intrigue?

    Les Personnages

    Les PersonnagesLes Personnages


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique