• Archives accueil

     

    Bonnes vacances et à bientôt !

    Téléchargez gratuitement vos livres préférés et emportez-les avec vous en vacances !

    Plus de 400 oeuvres à votre disposition.

    http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/?utm_source=facebook&

     Aperçu de l’image Bibliothèque Numérique TV5MONDE

     

     

    Bravo aux Terminales L pour leur réussite au bac , et  aux  deux élèves qui ont obtenu les félicitations spéciales du Jury.

     Et merci pour votre petit coucou d'adieu

    Page d' Accueil

     

    Note aux Secondes

    D'abord merci beaucoup pour votre gentillesse. J'ai également passé une très bonne année scolaire, avec vos deux classes, très dynamiques, enthousiastes, ainsi que le prouve la qualité de vos différents travaux  que je garde ici en souvenir smile ...et comme modèles pour vos successeurs yes.

    Moi non plus je ne vous oublierai pas cry

    - J'ai enregistré les nouvelles, couvertures de livres, critiques littéraires et vidéos dans les rubriques incluses dans "Paroles d'élèves", sur le menu de droite. J'en publierai d'autres un peu plus tard.

    - Pour ceux que je retrouverai l'an prochain, "à bientôt", pour les autres, n'oubliez pas de passer me voir dans ma classe ( comme Rémi et Morgane...toujours fidèles :) ...)

     

    Dans cette classe, un seul prétendant  à la filière littéraire

    mais....quel prétendant !

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

    Page d' Accueil

     

    Mise en musique des poèmes d'une grande poétesse, Marceline Desbordes-Valmore, quasi méconnue mais pourtant admirée par les plus grands poètes de son époque et postérieurs à son oeuvre, comme Verlaine et Baudelaire, puis les surréalistes...

    Page d' Accueil

     

    Je ne sais plus, je ne veux plus

    Je ne sais plus d'où naissait ma colère ;
    Il a parlé... ses torts sont disparus ;
    Ses yeux priaient, sa bouche voulait plaire :
    Où fuyais-tu, ma timide colère ?
    Je ne sais plus.

    Je ne veux plus regarder ce que j'aime ;
    Dès qu'il sourit tous mes pleurs sont perdus ;
    En vain, par force ou par douceur suprême,
    L'amour et lui veulent encor que j'aime ;
    Je ne veux plus.

    Je ne sais plus le fuir en son absence,
    Tous mes serments alors sont superflus.
    Sans me trahir, j'ai bravé sa présence ;
    Mais sans mourir supporter son absence,
    Je ne sais plus !

     

     

    Les séparés (N'écris pas...)

    N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
    Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
    J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
    Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
    N'écris pas !

    N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes.
    Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais !
    Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
    C'est entendre le ciel sans y monter jamais.
    N'écris pas !

    N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ;
    Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.
    Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.
    Une chère écriture est un portrait vivant.
    N'écris pas !

    N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire :
    Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ;
    Que je les vois brûler à travers ton sourire ;
    Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur.
    N'écris pas !

     

     

    LECTURES D'ETE : de la seconde à la première

     

    L'Ile des Esclaves, de Marivaux

    Et si les esclaves devenaient maîtres, et les maîtres esclaves?

    Tout est possible dans cette île où se sont réfugiés d'anciens esclaves et où viennent échouer, après un naufrage, deux nobles et leurs valets !

    Page d' Accueil

    Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley

    Mais qu'est-ce que le bonheur?

    Comment être heureux?  Ce célèbre roman de science-fiction nous présente un monde où personne ne souffre, où tous les besoins sont comblés. Mais que vaut un monde sans souffrance, mais aussi sans liberté ni amour? De quoi les êtres humains ont-ils le plus besoin? 

    Un livre qui peut faire froid dans le dos.

    Page d' Accueil

     

    Travail Soigné, de Pierre Lemaitre

    Mon Dieu que l'assassin est inspiré !

    "Avis au lecteur", comme dirait Montaigne : attention, un assassinat peut en inspirer un autre !

    Page d' Accueil

     

    Oeuvres au programme de Littérature pour la Terminale L 

    Page d' Accueil

     

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

    Et le film de Pasolini  

     

    Page d' Accueil

     

     

    Bonnes vacances...

    ...et bonnes lectures!

     

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

     

     

     

     

     Bonnes vacances et à bientôt !

    Téléchargez gratuitement vos livres préférés et emportez-les avec vous en vacances !

    Plus de 400 oeuvres à votre disposition.

    http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/?utm_source=facebook&

     Aperçu de l’image Bibliothèque Numérique TV5MONDE

     

     

    Bravo aux Terminales L pour leur réussite au bac , et  aux  deux élèves qui ont obtenu les félicitations spéciales du Jury.

     Et merci pour votre petit coucou d'adieu

    Page d' Accueil

     

    Note aux Secondes

    D'abord merci beaucoup pour votre gentillesse. J'ai également passé une très bonne année scolaire, avec vos deux classes, très dynamiques, enthousiastes, ainsi que le prouve la qualité de vos différents travaux  que je garde ici en souvenir smile ...et comme modèles pour vos successeurs yes.

    Moi non plus je ne vous oublierai pas cry

    - J'ai enregistré les nouvelles, couvertures de livres, critiques littéraires et vidéos dans les rubriques incluses dans "Paroles d'élèves", sur le menu de droite. J'en publierai d'autres un peu plus tard.

    - Pour ceux que je retrouverai l'an prochain, "à bientôt", pour les autres, n'oubliez pas de passer me voir dans ma classe ( comme Rémi et Morgane...toujours fidèles :) ...)

     

    Dans cette classe, un seul prétendant  à la filière littéraire

    mais....quel prétendant !

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

    Page d' Accueil

     

    Mise en musique des poèmes d'une grande poétesse, Marceline Desbordes-Valmore, quasi méconnue mais pourtant admirée par les plus grands poètes de son époque et postérieurs à son oeuvre, comme Verlaine et Baudelaire, puis les surréalistes...

    Page d' Accueil

     

    Je ne sais plus, je ne veux plus

    Je ne sais plus d'où naissait ma colère ;
    Il a parlé... ses torts sont disparus ;
    Ses yeux priaient, sa bouche voulait plaire :
    Où fuyais-tu, ma timide colère ?
    Je ne sais plus.

    Je ne veux plus regarder ce que j'aime ;
    Dès qu'il sourit tous mes pleurs sont perdus ;
    En vain, par force ou par douceur suprême,
    L'amour et lui veulent encor que j'aime ;
    Je ne veux plus.

    Je ne sais plus le fuir en son absence,
    Tous mes serments alors sont superflus.
    Sans me trahir, j'ai bravé sa présence ;
    Mais sans mourir supporter son absence,
    Je ne sais plus !

     

     

    Les séparés (N'écris pas...)

    N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
    Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
    J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
    Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
    N'écris pas !

    N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes.
    Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais !
    Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
    C'est entendre le ciel sans y monter jamais.
    N'écris pas !

    N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ;
    Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.
    Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.
    Une chère écriture est un portrait vivant.
    N'écris pas !

    N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire :
    Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ;
    Que je les vois brûler à travers ton sourire ;
    Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur.
    N'écris pas !

     

     

    LECTURES D'ETE : de la seconde à la première

     

    L'Ile des Esclaves, de Marivaux

    Et si les esclaves devenaient maîtres, et les maîtres esclaves?

    Tout est possible dans cette île où se sont réfugiés d'anciens esclaves et où viennent échouer, après un naufrage, deux nobles et leurs valets !

    Page d' Accueil

    Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley

    Mais qu'est-ce que le bonheur?

    Comment être heureux?  Ce célèbre roman de science-fiction nous présente un monde où personne ne souffre, où tous les besoins sont comblés. Mais que vaut un monde sans souffrance, mais aussi sans liberté ni amour? De quoi les êtres humains ont-ils le plus besoin? 

    Un livre qui peut faire froid dans le dos.

    Page d' Accueil

     

    Travail Soigné, de Pierre Lemaitre

    Mon Dieu que l'assassin est inspiré !

    "Avis au lecteur", comme dirait Montaigne : attention, un assassinat peut en inspirer un autre !

    Page d' Accueil

     

    Oeuvres au programme de Littérature pour la Terminale L 

    Page d' Accueil

     

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

    Et le film de Pasolini  

     

    Page d' Accueil

     

     

    Bonnes vacances...

    ...et bonnes lectures!

     

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

     

     

    Bonnes vacances et à bientôt !

    Téléchargez gratuitement vos livres préférés et emportez-les avec vous en vacances !

    Plus de 400 oeuvres à votre disposition.

    http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/?utm_source=facebook&

     Aperçu de l’image Bibliothèque Numérique TV5MONDE

     

     

    Bravo aux Terminales L pour leur réussite au bac , et  aux  deux élèves qui ont obtenu les félicitations spéciales du Jury.

     Et merci pour votre petit coucou d'adieu

    Page d' Accueil

     

    Note aux Secondes

    D'abord merci beaucoup pour votre gentillesse. J'ai également passé une très bonne année scolaire, avec vos deux classes, très dynamiques, enthousiastes, ainsi que le prouve la qualité de vos différents travaux  que je garde ici en souvenir smile ...et comme modèles pour vos successeurs yes.

    Moi non plus je ne vous oublierai pas cry

    - J'ai enregistré les nouvelles, couvertures de livres, critiques littéraires et vidéos dans les rubriques incluses dans "Paroles d'élèves", sur le menu de droite. J'en publierai d'autres un peu plus tard.

    - Pour ceux que je retrouverai l'an prochain, "à bientôt", pour les autres, n'oubliez pas de passer me voir dans ma classe ( comme Rémi et Morgane...toujours fidèles :) ...)

     

    Dans cette classe, un seul prétendant  à la filière littéraire

    mais....quel prétendant !

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

    Page d' Accueil

     

    Mise en musique des poèmes d'une grande poétesse, Marceline Desbordes-Valmore, quasi méconnue mais pourtant admirée par les plus grands poètes de son époque et postérieurs à son oeuvre, comme Verlaine et Baudelaire, puis les surréalistes...

    Page d' Accueil

     

    Je ne sais plus, je ne veux plus

    Je ne sais plus d'où naissait ma colère ;
    Il a parlé... ses torts sont disparus ;
    Ses yeux priaient, sa bouche voulait plaire :
    Où fuyais-tu, ma timide colère ?
    Je ne sais plus.

    Je ne veux plus regarder ce que j'aime ;
    Dès qu'il sourit tous mes pleurs sont perdus ;
    En vain, par force ou par douceur suprême,
    L'amour et lui veulent encor que j'aime ;
    Je ne veux plus.

    Je ne sais plus le fuir en son absence,
    Tous mes serments alors sont superflus.
    Sans me trahir, j'ai bravé sa présence ;
    Mais sans mourir supporter son absence,
    Je ne sais plus !

     

     

    Les séparés (N'écris pas...)

    N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
    Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
    J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
    Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
    N'écris pas !

    N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes.
    Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais !
    Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
    C'est entendre le ciel sans y monter jamais.
    N'écris pas !

    N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ;
    Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.
    Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.
    Une chère écriture est un portrait vivant.
    N'écris pas !

    N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire :
    Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ;
    Que je les vois brûler à travers ton sourire ;
    Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur.
    N'écris pas !

     

     

    LECTURES D'ETE : de la seconde à la première

     

    L'Ile des Esclaves, de Marivaux

    Et si les esclaves devenaient maîtres, et les maîtres esclaves?

    Tout est possible dans cette île où se sont réfugiés d'anciens esclaves et où viennent échouer, après un naufrage, deux nobles et leurs valets !

    Page d' Accueil

    Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley

    Mais qu'est-ce que le bonheur?

    Comment être heureux?  Ce célèbre roman de science-fiction nous présente un monde où personne ne souffre, où tous les besoins sont comblés. Mais que vaut un monde sans souffrance, mais aussi sans liberté ni amour? De quoi les êtres humains ont-ils le plus besoin? 

    Un livre qui peut faire froid dans le dos.

    Page d' Accueil

     

    Travail Soigné, de Pierre Lemaitre

    Mon Dieu que l'assassin est inspiré !

    "Avis au lecteur", comme dirait Montaigne : attention, un assassinat peut en inspirer un autre !

    Page d' Accueil

     

    Oeuvres au programme de Littérature pour la Terminale L 

    Page d' Accueil

     

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

    Et le film de Pasolini  

     

    Page d' Accueil

     

     

    Bonnes vacances...

    ...et bonnes lectures!

     

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

     

     

     

     Bonnes vacances et à bientôt !

    Téléchargez gratuitement vos livres préférés et emportez-les avec vous en vacances !

    Plus de 400 oeuvres à votre disposition.

    http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/?utm_source=facebook&

     Aperçu de l’image Bibliothèque Numérique TV5MONDE

     

     

    Bravo aux Terminales L pour leur réussite au bac , et  aux  deux élèves qui ont obtenu les félicitations spéciales du Jury.

     Et merci pour votre petit coucou d'adieu

    Page d' Accueil

     

    Note aux Secondes

    D'abord merci beaucoup pour votre gentillesse. J'ai également passé une très bonne année scolaire, avec vos deux classes, très dynamiques, enthousiastes, ainsi que le prouve la qualité de vos différents travaux  que je garde ici en souvenir smile ...et comme modèles pour vos successeurs yes.

    Moi non plus je ne vous oublierai pas cry

    - J'ai enregistré les nouvelles, couvertures de livres, critiques littéraires et vidéos dans les rubriques incluses dans "Paroles d'élèves", sur le menu de droite. J'en publierai d'autres un peu plus tard.

    - Pour ceux que je retrouverai l'an prochain, "à bientôt", pour les autres, n'oubliez pas de passer me voir dans ma classe ( comme Rémi et Morgane...toujours fidèles :) ...)

     

    Dans cette classe, un seul prétendant  à la filière littéraire

    mais....quel prétendant !

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

    Page d' Accueil

     

    Mise en musique des poèmes d'une grande poétesse, Marceline Desbordes-Valmore, quasi méconnue mais pourtant admirée par les plus grands poètes de son époque et postérieurs à son oeuvre, comme Verlaine et Baudelaire, puis les surréalistes...

    Page d' Accueil

     

    Je ne sais plus, je ne veux plus

    Je ne sais plus d'où naissait ma colère ;
    Il a parlé... ses torts sont disparus ;
    Ses yeux priaient, sa bouche voulait plaire :
    Où fuyais-tu, ma timide colère ?
    Je ne sais plus.

    Je ne veux plus regarder ce que j'aime ;
    Dès qu'il sourit tous mes pleurs sont perdus ;
    En vain, par force ou par douceur suprême,
    L'amour et lui veulent encor que j'aime ;
    Je ne veux plus.

    Je ne sais plus le fuir en son absence,
    Tous mes serments alors sont superflus.
    Sans me trahir, j'ai bravé sa présence ;
    Mais sans mourir supporter son absence,
    Je ne sais plus !

     

     

    Les séparés (N'écris pas...)

    N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
    Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
    J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
    Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
    N'écris pas !

    N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes.
    Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais !
    Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
    C'est entendre le ciel sans y monter jamais.
    N'écris pas !

    N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ;
    Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.
    Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.
    Une chère écriture est un portrait vivant.
    N'écris pas !

    N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire :
    Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ;
    Que je les vois brûler à travers ton sourire ;
    Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur.
    N'écris pas !

     

     

    LECTURES D'ETE : de la seconde à la première

     

    L'Ile des Esclaves, de Marivaux

    Et si les esclaves devenaient maîtres, et les maîtres esclaves?

    Tout est possible dans cette île où se sont réfugiés d'anciens esclaves et où viennent échouer, après un naufrage, deux nobles et leurs valets !

    Page d' Accueil

    Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley

    Mais qu'est-ce que le bonheur?

    Comment être heureux?  Ce célèbre roman de science-fiction nous présente un monde où personne ne souffre, où tous les besoins sont comblés. Mais que vaut un monde sans souffrance, mais aussi sans liberté ni amour? De quoi les êtres humains ont-ils le plus besoin? 

    Un livre qui peut faire froid dans le dos.

    Page d' Accueil

     

    Travail Soigné, de Pierre Lemaitre

    Mon Dieu que l'assassin est inspiré !

    "Avis au lecteur", comme dirait Montaigne : attention, un assassinat peut en inspirer un autre !

    Page d' Accueil

     

    Oeuvres au programme de Littérature pour la Terminale L 

    Page d' Accueil

     

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

    Et le film de Pasolini  

     

    Page d' Accueil

     

     

    Bonnes vacances...

    ...et bonnes lectures!

     

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

     

     

     

      

     

     

     

     

    Rencontre Parents- Professeurs 2de 3 :

    Lundi 23 novembre : de 17h à 20h.

    Conseils de Classe :

    - 1ère L :  lundi 30 novembre à 17 h.

    - 1ère S4 : mardi 1er décembre à 17 h.

     

     

    MANON LESCAUT 

     

    Page d' Accueil

     

                                                                                                      

     

    Les âmes sensibles ont plus d'existence que les autres : les biens et les maux se multiplient à leur égard. [...]

    La sensibilité est la mère de l'humanité, de la générosité ; elle sert le mérite, secourt l'esprit et entraîne la persuasion à sa suite. 

                                                                                           Louis de Jaucourt- Article "Sensibilité" de l'Encyclopédie

       Manon Lescaut est l'un des romans les plus représentatifs du XVIIIe siècle. Il en exprime les préoccupations essentielles : la recherche du bonheur, la question du libertinage et de la liberté individuelle, l'opposition entre nature et culture. Il met l'accent également sur une caractéristique des Lumières bien souvent ignorée au profit du règne de la raison : l'éloge de la sensibilité ( tendance qui conduira au pré-romantisme à la fin du siècle). Par ailleurs, cette oeuvre  se situe à la croisée du roman classique ( XVIIe siècle) et de l'apogée du genre romanesque au XIXe siècle. Il en marque ainsi l'évolution, s'attachant à devenir plus réaliste, plus ancré dans la société de son temps, et soucieux de prêter à l'histoire un semblant de vérité et de moralité.

    XVIIe siècle : Le roman est un genre méprisé :

       Au XVIIe siècle, le roman n'a pas encore conquis ses lettres de noblesse. Face au théâtre qui demeure le genre prédominant et à la tragédie en particulier, qui apparaît comme le genre noble par excellence, il est considéré  comme une forme littéraire mineure. Les productions qui dominent à cette époque sont les romans pastoraux et les romans précieux. Les premiers présentent une image totalement idéalisée de l'amour, autour de bergers qui évoluent dans un cadre bucolique. Les seconds sont de véritables romans-fleuves : ils proposent une fiction antique où l'on transpose la vie au XVIIe. Ce sont des romans à clefs, galants, qui font le portrait de personnes réelles sous des pseudonymes.

            Le roman est alors un genre méprisé. Les dévots le disent "amoral" et le qualifient de "vermine de livres". On lui reproche son manque de sérieux, d'être le foyer d'erreurs ou approximations historiques. Il est par ailleurs qualifié d'invraisemblable : il contient des éléments par trop "romanesques", peu crédibles.

         La fin du XVIIe siècle voit naître cependant un nouveau type de récit : le roman d'analyse psychologique. Madame de La Fayette en est le précurseur. Avec La Princesse de Clèves, elle crée un personnage plus humain, tourmenté par des sentiments contradictoires dont le narrateur étudie les évolutions. La narration est sobre et brève, à l'opposé des romans précieux. Mademoiselle de Chartres, l'héroïne, reste néanmoins l'incarnation d'un idéal de mesure et de raison.

     

    Présentation de l'Oeuvre

     

     

    XVIIIe siècle : Le roman part à la conquête de sa légitimité  

        Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les romanciers inscrivent leurs personnages dans une réalité sociale contemporaine. Surtout, ils vont en diversifier les origines et l'on va voir apparaître au premier plan non plus seulement des nobles, rois et chevaliers, mais des bourgeois, des gens du peuple et des marginaux. Par ailleurs, les auteurs, afin d'apporter plus de crédibilité à leur histoire, vont adopter des stratagèmes divers visant à "authentifier" leur propos. Ils prétendent  par exemple n'être que les "transcripteurs" du récit effectué par une tierce personne ( Voir, par exemple,  les précisions apportées par Voltaire sous le titre de son ouvrage Candide ou l'Optimisme : " Traduit de l'allemand de M. le docteur Ralph, avec les additions qu'on a trouvées dans la poche du docteur, lorsqu'il mourut à Minden, l'an de de grâce 1759"). D'autres écrivains s'affichent comme les prétendus dépositaires d'une correspondance qu'ils se contenteraient de publier ("J'ai vu les mœurs de mon temps, et j'ai publié ces lettres."J.-J. Rousseau, préface de La Nouvelle  Héloïse. Laclos adopte le même procédé : Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une Société, et publiées pour l'instruction de quelques autres. )

       Manon Lescaut ne déroge pas à la règle. L'Abbé Prévost lui confère une fonction  morale et une prétendue authenticité. Il s'agirait des mémoires  d'un homme de qualité, le marquis de Renoncour. L'histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut en constitue le septième tome.  Selon l'auteur, ce roman serait un ouvrage édifiant visant à instruire le lecteur:

    "J'ai à peindre un jeune aveugle, qui refuse d'être heureux, pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes; qui, avec toutes les qualités dont se forme le plus brillant mérite, préfère par choix une vie obscure et vagabonde à tous les avantages de la fortune et de la nature ; qui prévoit ses malheurs, sans vouloir les éviter ; qui les sent et qui est accablé, sans profiter des remèdes qu'on lui offre sans cesse, et qui peuvent à tous moments les finir. (...) Les personnes de bon sens ne regarderont point un ouvrage de cette nature comme un travail inutile. Outre  le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne puissent servir à l'instruction des mœurs ; et c'est rendre, à mon avis, un service considérable au public que l'instruire en l'amusant".

    Présentation de l'Oeuvre

     

     

    Une condamnation immédiate et un succès durable :

        En 1723, à la période festive de la Régence succède le règne de Louis XV. Le parti jésuite y participe en force, prônant le retour de l'ordre moral.  A ce moment là, Prévost s'est enfui de son couvent et après s'être exilé en Angleterre, il vit en Hollande. C'est dans ce pays d'accueil qu'il fait publier Manon Lescaut en 1731. Ce court roman rencontrera aussitôt son public, charmé par cette histoire d'amour passionné. Mais publié en France en 1733 sans autorisation, il est saisi et condamné au feu. Pourtant, son succès ne tarit pas et vingt-six éditions se succèdent du vivant même de l'auteur. Certes, les personnages sont immoraux, mais on s'attache à ces deux jeunes gens qui s'aiment envers et contre tous. La société qui les entoure et les blâme apparaît non pas comme la voix de la sagesse, mais comme une entité répressive, dominée par l'argent, la corruption. Des Grieux est jeune homme touchant par sa sincérité, sa spontanéité, ses faiblesses aussi. Manon est un personnage lumineux, radieux, avec un immense appétit de vivre qui semble justifier- sinon excuser- tous ses écarts. C'est sans doute en cela que ce roman fut jugé comme "abominable", car la peinture des vices y semblait complaisante.

    Présentation de l'Oeuvre

     

    Critiques : 

    "J'ai lu ce 6 avril 1734 Manon Lescaut, roman composé par le P. Prévost. Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin qui est menée à la Salpétrière, plaise, parce que toutes les actions du héros, le chevalier Des Grieux, ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. Manon aime aussi, ce qui lui fait pardonner le reste de son caractère. "

                                                                                                               Montesquieu, Mes pensées,1899.

    " Quelles larmes que celles qu'on verse à la lecture de ce délicieux ouvrage ! Comme la nature y est peinte, comme l'intérêt s'y soutient, comme il augmente par degrés, que de difficultés vaincues ! Que de philosophie, à avoir fait ressortir tout cet intérêt d'une fille perdue ; dirait-on trop en osant assurer que cet ouvrage a des droits au titre de notre meilleur roman? Ce fut là où Rousseau vit que, malgré des imprudences et des étourderies, une héroïne pouvait prétendre encore à nous attendrir, et peut-être n'eussions-nous jamais eu Julie *, sans Manon Lescaut."

                                                                                                                        Sade, Idée sur les romans, 1881.

    * allusion au personnage de Julie dans le roman épistolaire de Rousseau, La Nouvelle Héloïse.

    Quel cortège aux flambeaux de joueurs, de tricheurs, de buveurs, de débauchés, de descentes de police ! C'est ce parfum crapuleux de poudre à la maréchale, de vin sur la nappe et de lit défait qui donne à Manon la force de vivre à travers les siècles et de ne point se confonde avec d'autres figures dont les mouches et le sourire ne suffisent pas. [...] Notre époque ne verrait pas, sans révolte, paraître un pareil livre. Elle aime les éclairages indirects et le chauffage central. Elle n'aime plus le feu."

                                                                                                    Jean Cocteau, Revue de Paris, octobre 1947.

     

     

     

    Avez-vous bien lu ?

      

    Lire un roman, c'est une chose. 

    N'avoir lien laissé échapper, c'en est une autre.

    L'avoir mémorisé, c'en est encore une autre.

    Petit test ( prélude à un contrôle de lecture? Entraînement précoce à l'oral de français?) :

    1. Combien y a-t-il de narrateurs dans Manon Lescaut ?
    2. Qui sont-ils ?
    3. A quelle occasion le narrateur de l'incipit rencontre-t-il le chevalier Des Grieux pour la première fois ?
    4. Lorsque  commence le récit, où les deux jeunes amants se trouvent-ils?
    5. Où le jeune chevalier fait-il la connaissance de Manon ? Quel âge ont-ils ?
    6. Qui est Tiberge ?
    7. Qui fait enlever et enfermer Des Grieux ?
    8. A quel moment Des Grieux prend-il conscience que Manon le trompe ?
    9. Que fait Des Grieux à Saint-Sulpice ?
    10. Dans quelles circonstances retrouve-t-il sa maîtresse ?
    11. A qui Manon et Des Grieux volent-ils de l'argent et des bijoux?
    12. Après leur arrestation, où les deux jeunes gens sont-ils enfermés?
    13. Comment Des Grieux quitte-t-il sa prison  ?
    14. Grâce à qui Des Grieux retrouve-t-il Manon une seconde fois ?
    15. Qui est le prince italien ?
    16. Quelle scène de comédie Manon et Des Grieux vont-ils jouer chez le fils G...M...
    17. Qui fait arrêter à nouveau les deux amants ?
    18. Comment le jeune homme obtient-il sa libération ?
    19. A qui Des Grieux emprunte-t-il de l'argent?
    20. Pourquoi la tentative de libérer Manon échoue-t-elle ?
    21. Dans quel pays  Manon est-elle déportée ?
    22. Où les deux amants vivent-ils une fois arrivés à destination ?
    23. Qui se pose en rival de Des Grieux et veut épouser Manon ?
    24. Après le duel, où les deux jeunes gens s'enfuient-ils ?
    25. Comment Manon meurt-elle ?
    26. Que devient Des Grieux ?
    27. Combien de temps s'est-il écoulé entre la mort de Manon et le récit de Des Grieux à Renoncour ?

     

     

    Avez-vous bien lu ?

     

     

    Le 21/10/2015

    Un article intéressant sur les systèmes d'évaluation à l'école.

     

    Le 16/10/2015

    Double rappel pour les élèves absents ou inattentifs ( blog et Liberscol)

    Pour la rentrée :

    1ère L  et 1ère S :

    • Contrôle de lecture Manon Lescaut et La Muette
    • Prochain objet d'étude : Le Théâtre. Commencer à lire et relire ( lecture normalement effectuée cet été) : La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux ; Rhinocéros de Ionesco; une tragédie de Racine au choix ( voir programme de seconde).

    1ère L :

    • Contrôle intermédiaire sur l'Humanisme : les origines, la vision de l'Homme, les valeurs, l'Utopie, la religion et les guerres de religion. ( à venir : la vision de l'Autre et l'éducation). Révisions dans le classeur ( Tableau synthétique effectué en groupe, QCM, Textes de Thomas More et Corpus sur l'Utopie) + Blog menu de gauche : L'Humanisme ( vidéos et Diaporamas).
    •  Entraînement à l'oral : Les Liaisons dangereuses. Problématique 1 : Ce passage remplit-il les fonctions d'un incipit? Problématique 2 : En quoi ce passage est-il représentatif du libertinage au XVIIIe siècle ? Après avoir préparé votre fiche de révision, vous devez construire deux plans différents de celui du cours.

              Dans le menu de gauche, module "Méthodologie", la rubrique L'Oral de Français vous rappelle la        méthodologie, vous propose un modèle de fiche de révision, et vous donne quelques conseils pour bien apprendre et bien mémoriser.

    1ère S :

    • Préparer la fiche bac du texte de Maupassant : Présentation de l'auteur et de l'oeuvre.
    • Au brouillon, en faire l'analyse globale suivant la méthode vue en cours avec l'extrait de L'Etranger. Facultatif : pour les plus courageux, les plus impliqués, les plus volontaires, proposer un plan détaillé ou des axes possibles ?

    2des :

    • Contrôle de lecture : la tragédie de Racine que vous avez choisie. Une aide à la compréhension sera apportée la semaine prochaine dans le menu de droite : "Lectures de seconde". Préparez pour vous-même une fiche de lecture afin de dégager et mémoriser les principaux éléments de la pièce.
    • Commandez et commencez à lire Pierre et Jean, de Maupassant et Comment on meurt, de Zola.
    • Contrôle de connaissances intermédiaire : les formes de discours, le registre d'un texte, les figures analogiques et les figures d'insistance, le vocabulaire du théâtre ( intercalaire 1) les exercices de vocabulaire ( intercalaire exercices de langue).

     

     

     

     

     

     

     

    Le 12/10/2015 

    Séance consacrée à Lilla, étudiante Hongroise en voyage scolaire parmi nous.

    Après un exposé sur son pays et sa culture, et dégustation de gâteaux spécialement préparés par Lilla, hommage de la classe de 1ère L au drapeau Hongrois.

    (Ils sont censés faire un L avec leurs doigts!!! Ah là là)

    Page d' Accueil

    Page d' Accueil

     

     

     

                                                                 

     

     

     

      

     

     

    RÊVES D'OR

    (LA JAULA DE ORO)

    Un film de Diego Quemada-Diez
    Prix Un Certain Talent pour l'ensemble du casting - Un Certain Regard, Festival de Cannes 2013

    Télérama : " Une telle maîtrise, une telle ambition dans un premier film, c'est époustouflant".

    Le Monde : " Des interprètes étonnants de nuances et de profondeurs, une justesse irréprochable".

     

       Quand la vie se charge de détruire vos rêves, aidée de quelques âmes perdues sans pitié ni valeurs. Des scènes très fortes, une alternance déstabilisante entre de purs et brefs moments de grâce et la violence inouïe de la sombre réalité. Trois jeunes gens à la recherche d'un Eldorado qui n'existe pas. La musique, partie intégrante de l'histoire, accompagne ce nouveau voyage au bout de l'enfer. Les images sont parfois belles, parfois émouvantes, parfois choquantes. A ne pas manquer : cette image qui surgit tout à coup, durant quelques secondes, au bout du tunnel et qui donne tout son sens au titre du film. Difficile d'être pauvre et de ne pouvoir compter que sur soi-même. Très difficile d'être Indien et de ne pouvoir communiquer qu'avec le cœur.  Extrêmement difficile d'être pauvre et d'être une fille au beau milieu de migrants jetés au hasard des routes. Sara le savait bien, qui s'était pourtant travestie en garçon.

    Merci à ma collègue d'espagnol de m'avoir prêté ce film que j'aimerais faire connaître à mon tour. 

     

  • Le 13/07/2015
     
    Les premiers résultats arrivent : merci à ceux qui ont pensé à m'informer.
    Toutes mes félicitations pour les brillantes réussites, à l'écrit et/ou à l'oral.
    Certaines étaient attendues, elles n'en sont pas moins glorieuses. D'autres sont le fruit de beaucoup d'efforts, d'angoisses, et elles me font particulièrement plaisir pour vous!
    Pour les petits échecs, ne vous désespérez pas, cela arrive,mais c'est surmontable et vous savez ce que dit le bon sens commun : chaque coup reçu rend plus fort!
    Bravo à Clotilde pour son tiercé gagnant ( 17 écrit , 18 oral, 19 TPE)
    Bravo à Fanny, Laura...Sofia, Lorène et tous ceux qui m'ont écrit.
    Une mention pour deux réussites qui me tiennent particulièrement à cœur, car  il y avait bien des doutes : le beau 14 à l'oral d'Apolline, et le magnifique 17 de Loïce
    j'ai envie d'applaudir!
     
    Passez de très bonnes vacances!
     
     
     
     
    Bonnes Vacances à tous !
    Enfin lire!
     

    Accueil

     
    N'oubliez pas vos lectures d'été
     
    Et puis lire, c'est déjà partir...
     

    Accueil

     

     Profitez des vacances pour découvrir des romans passionnants

    qui ont charmé des générations de lecteurs et qui demeurent

    comme des chefs d'oeuvre de la littérature

    Lectures analytiques et cursives

    Lectures analytiques et cursives

    Lectures analytiques et cursives  Lectures analytiques et cursives   Lectures analytiques et cursives

     

    • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee : Véritable coup de cœur ! Livre culte, le roman le plus lu aux Etats-Unis après la Bible, best-seller et long-seller à sa sortie. Un phénomène comparable à L'Attrape-Cœurs  de Salinger. "Ce livre est magique. D'une tendresse, d'un humour, d'une mélancolie sans pareils" (Nouvel Observateur). "L'un des plus beaux livres jamais écrits" (Femina). Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche; Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la "court story" américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pultitzer en 1961, Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
    • L'Homme invisible de H.G. Wells : roman de science-fiction, chef d'oeuvre de la littérature fantastique qui se laisse difficilement classer, L'Homme invisible est devenu un classique du genre. Un homme étrange dont la tête est entièrement recouverte de bandages, à part le nez, arrive un beau jour dans le petit village d'Iping et s'installe mystérieusement à l'auberge. Soupçonné de vol, afin d'échapper à ses poursuivants, il se rend invisible : mais obligé de retirer ses vêtements, comment résister au froid intense de l'hiver? 
    • Jane Eyre de Charlotte Brontë : l'un des plus beaux romans d'amour de la littérature mondiale. Dès sa sortie il rencontre un immense succès jamais démenti jusqu'à aujourd'hui. Un très large lectorat, enthousiaste, s'acharne à découvrir qui est l'auteur de ce chef d'oeuvre : plongés dans l'Angleterre victorienne, les personnages évoluent dans un vieux manoir solitaire où se dissimule un terrible secret. Une jeune orpheline maltraitée, qui a grandi dans un pensionnat pour enfants pauvres, y arrive en tant que gouvernante. Le maître de la demeure, Mr Rochester, est un homme riche, solitaire, au charme puissant, au comportement parfois brutal ou sauvage : blessé par la vie, il découvre peu à peu la singularité de Jane Eyre, sa douceur, sa grande sagesse et son tempérament déterminé. La rencontre de ces deux êtres que tout sépare va produire des étincelles. Mais le passé de Rochester  le poursuit, le mystère du château se dévoile...Passion, , trahison, coups de théâtre, espoir et désespoir éperdus, le romantisme anglais se déploie dans cette histoire d'amour bouleversante.
    • Des souris et des hommes de John Steinbeck : Prix Nobel de Littérature, Steinbeck nous livre dans un roman court l'histoire d'une amitié immense entre un colosse simplet, d'une force destructrice qu'il ne contrôle pas, et un petit homme mince au cœur gigantesque. Une amitié si forte qu'elle en devient légendaire. Une ferme, la plaine, du soleil, une femme aguichante et désœuvrée,  un mari jaloux, des travailleurs occasionnels, l'espoir d'une vie meilleure, le géant Lennie qui ignore le pouvoir mortel de ses mains, son copain George habitué à le protéger...et puis la tragédie. Un dénouement qui vous prend à la gorge. "Ce livre est bref mais son pouvoir est long. Ce livre est écrit avec rudesse et, souvent, grossièreté. Mais il est tout nourri de pudeur et d'amour. Certains auteurs de l'Amérique du Nord disposent d'un secret impénétrable.(...) Le livre une fois fermé, ses personnages sont passés en nous, pas seulement avec leurs visages, leurs épaules, leurs rires, leurs gémissements et leurs meurtres, mais avec leur identité la plus secrète, leur plus souterraine vérité (...). Et quand, sur la berge sablonneuse de la Salinas dormante, se défait, par un sacrifice atroce et magnifique, l'aventure de Lennie, l'innocent qui aima tant caresser les peaux de souris, les poils des chiots et les cheveux brillants des femmes, une admiration profonde et stupéfaite se lève pour l'auteur qui, en si peu de pages, avec des mots si simples et sans rien expliquer, a fait vivre si loin, si profondément et si fort." J. Kessel, de l'Académie Française.
    • La vie devant soi d'Emile Ajar : En 1975, La Vie devant soi remporte le prix Goncourt. Ce roman connait un succès durable; la profonde humanité et la truculence de Madame Rosa et de  Momo ne cessent d'émouvoir les lecteurs. Lisez ce roman. Vous y rencontrerez  des personnages hauts en couleur et profondément humains, la belle histoire d'un jeune garçon arabe et d'une vieille dame juive malmenés par le vie mais touchants et drôles. Vous découvrirez surtout une écriture d'une incroyable inventivité, pleine d'humour et de poésie. Et le dernier mot du livre et de Momo : il faut aimer.
    • Le Sagouin de François Mauriac  : Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier, un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que "le sagouin". Victime de la haine de sa mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père dans la tragédie.
    • L'ami retrouvé de Fred Uhlman : percutant. Un court roman qui résonne longtemps en vous. Un adolescent de seize ans, solitaire , qui se lie d'amitié avec un nouveau venu dans sa classe. Nous sommes à Stutgart en 1932. Hans Schwarz est juif, son ami est le descendant d'une très illustre famille protestante. Hitler monte en puissance, Hans qui commence à subir affronts et menaces doit fuir en Amérique. Mais un jour, son passé le rattrape...
    • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un faux bonheur immédiat et consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé. Un incroyable roman de science-fiction qui a su anticiper l'arrivée des nouvelles technologies et des nouveaux modes de communication, générant une société individualiste. 
    •  Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Professeur Nemur et du Docteur Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d 'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le  métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête.
    • La Ferme des Animaux de George Orwell : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime et s'emparent de la ferme. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux". Le temps passe, la pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été ajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres." Une fable qui nous amène à nous interroger non seulement sur le pouvoir mais sur la nature et les comportements humains. 
    • L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson : un roman qu'on ne présente plus sur la dualité de l'être humain et l'inquiétant thème du double, particulièrement à la mode  dans la littérature fantastique du XIXe siècle. Inspiré à la fois par un cauchemar de l'auteur et les progrès scientifiques de l'époque, ce roman relève  de l'étude psychologique, du conte fantastique et de l'investigation policière. Un savant qui défie les lois de la nature, une double personnalité qui se dédouble et une double vie...Une intrigue prenante qui nous interroge sur les profondeurs méconnues de l'être humain. 
    • Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach : attention petit chef d'oeuvre ! Une perle poétique digne du Petit Prince de Saint- Exupéry, dédiée par l'auteur à "ce Jonathan le Goéland qui sommeille en chacun de nous". Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Les membres de sa communauté ne volent que pour se nourrir, attraper des poissons. Jonathan, lui, ne vole que pour son plaisir, cette euphorisante sensation de liberté. Il passe ses journées à tenter d'aller toujours plus vite, toujours plus haut. Déstabilisés par cette attitude irresponsable et dangereuse, les siens le rejettent.  Mais peut-on renoncer à la liberté?
    • Le Couperet de Donald Westlake. Roman noir américain redoutablement efficace ( le roman noir naît aux Etats-Unis dans les années 1930 sous la plume d'auteurs comme Raymond chandler ou Dashiell Hammett. Il est lié au contexte social de l'époque : alors que la crise économique et la prohibition engendrent des violences urbaines, les romanciers peignent, dans une langue crue et souvent argotique, des milieux marginaux, dans lesquels évolue un détective privé désabusé. Anne Cassou-Noguès). L'histoire se déroule au printemps 1997 dans de nombreuses villes américaines traversées par le narrateur, dans sa longue course folle et meurtrière. Un suspens qui provoque une grande tension qui nous tient en haleine. Grâce à une savante alternance dans les chapitres, l'auteur retarde le moment de nous dévoiler le pourquoi de ces assassinats : les chapitres impairs se focalisent sur les premiers meurtres alors que les chapitres pairs nous dévoilent peu à peu le motif qui a fait de Burke Devore un criminel. Ce roman est une satire lucide sur le monde du travail, ou plutôt du "non travail", le chômage du protagoniste (et de nombreux personnages qui le croisent) se révélant un élément déclencheur du drame.

     

    •  Lectures 2deLectures 2de      Lectures 2de        Lectures 2deLectures analytiques et cursives

      Lectures analytiques et cursives

    • Lectures analytiques et cursives Lectures analytiques et cursivesLectures analytiques et cursives

       

    Lectures d'été obligatoires

    Accueil

     

     

    De la seconde à la première, voici les lectures que nous avons choisies pour vous cet été, à effectuer pour la rentrée.

     Accueil                  Accueil             Accueil


    votre commentaire
  •  

    Le 30/06/2015
     
    Re- merci pour la suite de vos retours au jour le jour.
    Je vous réponds individuellement car vous ne me commentez pas les mêmes choses.
    Bon courage aux derniers à passer.
    Il me reste une classe ! Et en plus il fait chaud  maintenant! 
    ( pourquoi tous les enseignants faisons-nous à peu près les mêmes textes? Je n'en peux plus des fables de La Fontaine, de L'Etranger de Camus, et de La Princesse de Clèves! Je vais les bannir de mes cours pour dix ans! J'ai atteint l'overdose!)
     
     
     
     
    Merci pour tous vos retours. C'est tombé comme une avalanche ! Je suis contente que dans l'ensemble cl'oral se soit bien passé. Je vous répondrai individuellement demain.
    Alors c'était un monsieur "immense" et gentil?
    (ça va souvent ensemble). Mais je ne crois pas le connaître.
    Moi j'ai interrogé des 1ère s de Charles de Gaulle au lycée Notre-Dame !
    J'ai encore 1 S de je ne sais quel lycée puis encore 1 s à Montchapet jusqu'à vendredi! Je ne suis pas encore en vacances!
     
    Alors bonnes vacances à vous tous, profitez-bien et n'oubliez pas de m'envoyer vos notes bonnes ou mauvaises!
     
     
     
     
    Bon zut, je me suis trompée. Heureusement que Blandine est là!
    Donc, c'est l'inverse, ce sont les L qui sont passés en 1er!
    Alors là, encore plus inquiétant : silence étrange et inhabituel...
    Alors, que s'est-il passé?
    C'est plutôt bien ou plutôt mal?
     
     
     
     
     
    Le 27/06/2015
     
     
    Les 1.S3 doivent avoir terminé leur oral ; pas de nouvelles : bonnes nouvelles ?
    - J'en ai terminé avec ma première classe de S , ce qui m'amène à quelques réflexions peut-être utiles aux L qui commencent lundi :
    • comment est-ce possible qu'un élève ne sache pas ce qui figure sur son descriptif? ("Ah bon? Non, je ne me souviens pas d'avoir fait cela en classe...Normalement,  remarque infirmée par les candidats suivants...)
    • pourquoi un élève sur deux ne parvient-il pas à expliquer la différence entre argumentation directe et indirecte? Très confus tout ça!!
    • comment est-ce possible qu'il existe toujours des élèves qui n'ont pas lu les lectures obligatoires, ou qui ne se rappellent pas  la fin de l'oeuvre????
    • enfin, entendu trois fois en deux jours mais ne peut pas venir de l'enseignant, impossible : Non,Camus n'appelle pas au suicide devant l'absurdité de la vie. Au contraire, il récuse cette attitude comme celle qui consiste à se réfugier dans la religion pour chercher un sens à sa vie. ( non mais vous imaginez si on enseignait cela aux élèves?) Camus appelle à accepter le non sens de l'existence et à lui en donner un par soi-même. A la fin de L'Etranger, Meursault réalise et comprend enfin l'absurdité de l'existence, il l'admet, il peur donc se prendre en charge mais trop tard, il va mourir.

    Petite perle d'hier :

    Moi : et qu'est-ce qu'on appelle le "Bovarysme"?

    Candidate : c'est quand une femme de quarante ans s'ennuie dans son mariage

    Moi : (rire, je n'ai pas pu m'empêcher) : ...et pourquoi de quarante ans? Pourquoi pas de trente ans, de cinquante ans?...

    Candidate ( gênée, rentrant son cou dans ses épaules ) : ben...je ne sais pas; quarante ans ou autre...

    Bon, rassurez-vous, je ne l'ai pas pénalisée pour sa candeur (le reste étant plutôt bien) mais le bovarisme ou bovarysme c'est la confrontation d'un monde imaginaire, romanesque avec la réalité de la vie, du quotidien, et qui génère des désillusions et une insatisfaction  qui peut devenir pathologique.

     
    Ajout : Courte Vidéo sur l'absurde chez Camus, dans la rubrique L'Etranger  dans le module "Lectures 1ère".
     
     
     
    Félicitation aux 1ères option cinéma qui ont remporté le 1er prix du concours de clips 
    Sécurité Routière
     
    J'ai rencontré quelqu'un qui était dans le jury et m'a dit avoir été
    impressionné par votre réalisation, bien tournée, bien montée
    et très forte émotionnellement.
     
    M. Guinot vous en attribue toute la réussite,
    assurant n'avoir fait qu'encadrer.
     
    Alors bravo !
     
    (à Louison, Lorène et Maxime, et aux autres  qui sont dans d'autres classes...) 
     
     
     
     
    Montaigne : "Les Belles âmes , ce sont les âmes universelles, ouvertes et prêtes à tout : sinon instruites, au moins instruisables."
     ( attention : "instruisable" est de l'ancien français.) 
     
    Montaigne - à propos de  l'amitié : (pensées suggérées par sa grande et indéfectible amitié pour La Boétie)
     
    - En la vraie amitié, de laquelle je suis expert, je me donne à mon ami, plus que je ne le tire à moi. Je préfère lui faire du bien plutôt qu'il ne m'en fasse; mais encore, je préfère qu'il se fasse du bien à lui-même  plutôt qu'à moi : car il me fait le plus grand bien quand il s'en fait. Et si l'absence lui est ou plaisante ou utile, elle m'est bien plus douce que sa présence. Et ce n'est pas proprement absence quand il y a moyen de s'entr'advertir.
     
    - Il n'est aucune consolation plus douce en la perte de nos amis que celle que nous apporte  la certitude de n'avoir rien oublié à leur dire et d'avoir eu avec eux une parfaite et entière communication.
     
     
    Oral E.A.F
     
    L'oral commence pour vous et moi demain.
     
    • Prenez bien en compte la question posée
    • Si vous n'êtes pas certain(e)s de bien comprendre cette question, qu'un terme vous semble flou, n'hésitez pas à demander, vous en avez le droit. ( par contre, si c'est un terme courant en littérature, que nous avons utilisé plusieurs fois et que vous êtes censé(e) connaître - par exemple : "en quoi cetincipit?...Ce texte est-il représentatif des Lumières? Cette fable vise-t-elle davantage à convaincre ou persuader?- évitez de demander, mauvais début...essayez de retrouver le sens d'après le contexte).
    • Si vous allez écrire sur le texte, montrez bien à l'examinateur qu'il est vierge avant d'inscrire quoi que ce soit.
    • Ne surchargez pas trop ce texte en le soulignant, surlignant, car au moment de lire et de procéder à l'analyse, trop de couleurs ou d'annotations peuvent vous perturber.
    • Il vaut mieux inscrire des flèches sur votre brouillon à côté de l'argument pour indiquer les lignes à lire.
    • Indiquez les lignes à votre examinateur qu'il puisse vous suivre.
    • N'oubliez pas que tout argument, comme à l'écrit, doit être illustré par une citation du texte. Les élèves qui ne citent pas le texte perdent beaucoup de points. 
    • N'oubliez pas non plus les procédés stylistiques : il s'agit d'un commentaire littéraire.
    • Autre petit conseil : notez sur votre brouillon les étapes avec des tirets, comme sur la fiche bac, pour être sûr(e)s de ne rien oublier. Certains candidats oublient de lire, ou de reprendre la problématique, ou d'annoncer le plan.
    • Et bien évidemment, répondez explicitement à la problématique dans la conclusion : " En conclusion, nous pouvons dire que ce texte est représentatif des Lumières car..."
    • Si durant l'explication vous êtes bloqué(e)s à un moment donné, parce que vous avez perdu le passage que vous vouliez lire ou l'argument que vous vouliez avancer, ne restez pas muet et tétanisé devant la page : le temps court, lui, il continue d'avancer. Dites " Excusez-moi, je ne retrouve plus le passage" et poursuivez votre exposé.
    • Enfin, pensez à regarder votre examinateur de temps à autre et de surveiller l'heure, quitte à accélérer ou ralentir si besoin est.

    En tant qu'examinateur (trice), nous avons des consignes de bienveillance vis-à-vis des candidats, nous ne cherchons nullement à les piéger, juste à évaluer ce qu'ils ont acquis comme savoirs et savoir-faire. La personne qui est en face de vous est un professeur comme moi, qui a fait travailler ses élèves toute l'année et qui n'aimerait pas qu'on les "saque" pour employer votre langage. Donc, elle ne va pas s'amuser à vous saquer non plus.

    Ah, il vient de me revenir quelque chose...Par contre, pas le droit de manger ! Si, si, j'ai vu un candidat apporter des biscuits et je l'entendais mâcher et croquer pendant sa préparation et tandis que j'interrogeais son camarade. Je rongeais mon frein, pour ne pas perturber l'exposé, mais je sentais que j'allais exploser ( comme il m'arrive en classe !) et j'ai fait un effort surhumain sur moi-même pour attendre la fin de l'explication. Donc évitez ce genre de comportement.

     

    Soyez positifs, en fait c'est facile et tout va bien se passer.

    Epreuve orale :
    • Apporter convocation, pièce d'identité, descriptif du bac, tous les textes bien ordonnés dans des pochettes et propres, Le Supplément au Voyage de Bougainville, Les Fausses Confidences et Un barrage contre le Pacifique.
    • Arriver 15 mn avant l'heure de convocation. 
    • Soyez polis ! ( je sais que vous l'êtes!  mais je le redis) : bonjour, merci, excusez-moi mais... au revoir, etc.
    • Venez correctement habillés, croyez-moi, je sais que cela compte beaucoup pour la majorité des examinateurs. ( pas de bermuda, tongs, super mini-jupe...). Même s'il fait chaud, il vaut mieux un jean qu'un vêtement trop "détendu" ( mode : je viens passer l'oral entre une bronzette sur la pelouse et un tour à la piscine)
    • Pensez à emprunter une montre si vous n'en avez pas. Et à avoir un stylo pour écrire!!!!
    • Ne vous exclamez pas derrière la porte, on entend tout. 
     
    Question :
     
    Bonjour madame,


    Je suis dans mes révisions, et je voulais vous demander si, le jour de l’oral, il est possible d’écrire ou non sur le texte, car l’examinateur pourrait penser que je l’aurais fait chez moi…

    Bonne fin d’après-midi,

     
    Réponse : Bonjour 

     


    Oui, vous pouvez, mais demandez auparavant à l'examinateur pour qu'il vérifie bien que votre feuille est vierge de toute annotation avant la préparation.
    Bon courage.

    Bac 2015 : Tigre bleu, question M, les candidats se révoltent !

    Le Point - Publié le 21/06/2015 à 13:55 - Modifié le 21/06/2015 à 16:12

    Une pétition réclame l'annulation d'une question d'anglais jugée "mal formulée", tandis que l'écrivain Laurent Gaudé passe un sale quart d'heure sur Twitter.

    Un tigre bleu est devenu le pire cauchemar des élèves de première S et ES lors de leur épreuve du bac français vendredi.
     Et sur les réseaux sociaux, l'écrivain Laurent Gaudé est devenu la bête noire de toutes les Premières. D'autant que certains d'entre eux se sont souvenus que, déjà, Gaudé les avait torturés lors de leur brevet des collèges.

    Quantité d'autres complaintes fleurissaient sur les autres sujets du bac, par exemple l'absence de croquis dans l'épreuve d'histoire-géo des Terminales ES, qui devaient apprendre une carte complexe de Mumbai. "On arrive, on pose nos 40 crayons sur la table, pour rien", s'agace Lucie, 17 ans. "Ne rien répondre. Écrire Je suis Charlie et espérer avoir un correcteur gentil", écrit Clément sur Facebook. Allez, Clément, on croise les doigts ! Après tout, l'an dernier, 91 % des candidats au bac général ont été reçus.

     
     
     
     
    Ah ce tigre bleu : il restera dans les annales !

    Accueil

     
    Question  (1.s3) :Bonjour Euh madame.. Je viens d'apprendre que le tigre bleu est un fleuve.. Et moi qui croyait qu'Alexandre Le Grand ne le trouvait pas parce qu'il était bleu.. 
    J'ai pas dis ça dans mon commentaire j'espère que je ne vais pas avoir une bâche

     


    Réponse :J'ai fait un petit point sur le blog car je me suis doutée que lorsque les premiers corrigés allaient circuler, ce serait la panique comme d'habitude . Donc, concernant le "tigre bleu", je pense que les concepteurs du sujet auraient dû prévoir une note d'explication. Sans cette note, les inspecteurs ont sûrement indiqué aux correcteurs qu'il fallait accepter une interprétation différente, "littérale", c'est-à-dire de considérer le tigre comme un fauve.Concernant la note, bonne ou mauvaise, je ne peux rien dire car je n'ai pas votre devoir. Trop de paramètres entrent en ligne de compte.
    De toute façon l'écrit est passé, vous ne pouvez plus rien modifier donc inutile de vous torturer à ce sujet. Concentrez-vous maintenant sur l'oral qui est moins "imprévisible" les textes étant connus. Bonnes révisions et n'oubliez pas de me tenir au courant.
     

     

     Article de L'Express  La polémique au bac français S/ES  2015   

    On tient la polémiquette de l'année, et elle vient comme l'année dernière du bac de français. A la sortie de l'épreuve anticipée du bac, voici à quoi ressemblaient les emojis postés sur Twitter par les étudiants. 

    image: http://static.lexpress.fr/medias_10472/w_640,c_fill,g_north/emoji-1_5361947.jpegLe 13/06/2015

    Et pour cause. Dans la série S et ES (voir les corrigés), l'une des épreuves, au choix des candidats, consistait en un commentaire d'un extrait d'un extrait de la pièce de Laurent Gaudé, Le Tigre bleu de l'Euphrate, paru en 2002. Problème: une partie des candidats n'a pas saisi que le Tigre bleu est aussi le fleuve de Mésopotamie qui coule sur près de 2 kilomètres entre le Taurus et le golfe Persique... 

     La découverte de leur infortune par certains lycéens ne leur a pas enlevé le sens de l'humour... Dans les séries S et ES, l'épreuve anticipée de français est au coefficient 2. Mais comme le souligne notre corrigé, le fait que le mot ait ce double sens n'était pas central dans l'explication de texte. 

    ptdr jsuis morte  

    Accueil

    Accueil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

    Contacté par L'Express, l'auteur, publié aux éditions Actes Sud, n'était pas joignable ce vendredi. Dans un message, sa maison d'édition indique que le Tigre, tout comme l'Euphrate, est un "fleuve d'Asie. L'auteur joue sur l'homonymie entre le fleuve et l'animal pour enrichir la résonance de son texte".  

     

    Que les candidats se rassurent toutefois: "Comme tout texte poétique, il ne peut se réduire à une seule interprétation et au contraire laisser au lecteur la possibilité de choisir celle qu'il voudra fabriquer à partir de son imaginaire, de la rêverie que lui inspire le texte", ajoute Actes Sud.  

    Cf. tous les commentaires très instructifs et judicieux !

    http://www.lexpress.fr/education/bac/bac-de-francais-panique-les-candidats-decouvrent-que-le-tigre-bleu-est-un-fleuve_1691482.html#comments

     

     

    Pour se détendre ...  ( enfin ! moi cela me fait rire, je ne sais pas vous!)  Compte à rebours... 

    Accueil

     

     Quand Flaubert se faisait appeler ... 

    Accueil

     

    Expéditif

    Accueil

        Le 19/06/2016  Mon intuition était la bonne pour le sujet des L : la poésie !!
    Je suis désolée d'avoir eu raison puisque vous ne vouliez pas en entendre parler. Mais vous avez dû voir que, comme je vous le disais également, ce n'était pas si difficile.Le Théâtre pour les S était plus surprenant, car le sujet de commentaire ne correspondait pas du tout à ce qu'on étudie en classe : dialogue, tirade ou monologue. Ici, il s'agit d'un monologue particulier car il s'adresse à la mort. De plus, il est rédigé en vers libres. J'ai répondu à ceux qui m'ont envoyé leur plan par mail et par brèves, mais comprenez bien que je ne peux pas vous dire si vous avez bien fait ou non car la note ne dépend pas seulement d'un plan. Il faut considérer le développement, l'expression, l'analyse des procédés dans le commentaire, l'exploitation des exemples dans la dissertation. Je n'ai pas vu de hors sujet apparemment, à part l'élève qui s'est trompé de texte à commenter, mais là je ne sais que dire. Si, une chose : un bon oral peut rattraper bien des choses. Donc après un peu de décompression, concentrez-vous sur cette nouvelle étape. Je vous joints l'adresse du site de l'express qui présente des corrigés tout à fait corrects. 
     
    PAS DE PANIQUE SI CE N'EST PAS CE QUE VOUS AVEZ FAIT.
     
     
     Il s'agit de pistes. D'autres approches sont possibles si elles sont bien argumentées. 
     
    CorrectionS/ES
     
    Correction L
     
    N'oubliez pas de me tenir au courant après l'oral : je veux tout savoir avec tous les détails. 
     
     
    Aparté pour Lorène : réaction après la fin de la saison 5 de GoT  'ah!ah!
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le 18/06/2015
    22h25
     
    Encore des visiteurs à cette heure-ci??
     
    STOP ! 
    Allez vous coucher !
    Une bonne nuit de sommeil vaut mieux que des révisions de dernière minute !
     
    J'ai une bonne intuition pour demain  : vous allez avoir de bons sujets.
     
     
     
    Le 17/ 06/ 2015
    Question : Peut-on faire un paragraphe " procédés d'écritures" ou en faire un sur un procédé en particulier?
     
    Réponse : Non, surtout pas. Un procédé n'a pas d'intérêt en soi, il est au service d'une idée ou d'un effet que l'auteur veut produire. Tout  axe, toute grande partie ou sous partie doit être basée sur une idée, un argument. Et vous commentez alors de quelle façon tel champ lexical, telle figure de style, tel type de phrase... met en valeur l'idée.  
     
     
     

    Accueil

     Article sur  Dom Juan de Molière,  dans le module "Lectures 1ère".
    Rappel :
     
    Épreuve écrite : 
    • Arriver 20 mn avant. Apporter convocation et pièce d'identité obligatoires.
    • Ne pas garder de portable sur soi
    • Pas droit au dictionnaire
    • Pas le droit de sortir durant la première heure.
    • Commencer par la question sur le corpus et ne pas lui consacrer plus d'une heure. S'appuyer sur tous les textes pour répondre. La réponse doit être synthétique, ne surtout pas aborder les textes les uns après les autres. Elle doit faire entre une page et demi et deux pages. (page ! pas feuille!)
    • Expression écrite  : rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon.
    • Invention, dissertation  : analysez tous les termes du sujet sans exception. J'espère vous avoir convaincus qu'un seul terme apparemment banal ou secondaire, mal interprété ou non pris en compte peut vous faire basculer dans le hors sujet.
    • Invention, dissertation ou commentaire : tout texte doit être structuré par des paragraphes ( sauf dialogue théâtral)
    • dissertation ou commentaire : ils comprennent obligatoirement deux axes au minimum et chacun d'entre eux doit comprendre au moins deux sous-parties. N'oubliez pas d'introduire les grands axes par des introductions de partie qui remplacent les titres./ Ne dites pas "je" mais "nous".
    • Dissertation : veillez à choisir les exemples parmi les œuvres appartenant à l'objet d'étude concerné ( pas de théâtre dans un sujet sur le roman et vice versa) . Choisissez vos exemples dans le corpus, dans les œuvres lues ou étudiées en classe, dans vos lectures personnelles. Si vous n'avez pas d'idée a priori, copiez sur le brouillon tous les textes que vous présentez à l'oral dans cet objet d'étude, les œuvres complètes et les lectures cursives faites cette année + les œuvres étudiées en seconde : vous trouverez forcément des idées .
    •  Commentaire : Ne séparez pas le fond de la forme : ne faites pas une partie sur le sens et une autre sur les procédés.

            Songez que la question sur le corpus vous donne déjà une idée sur la problématique possible ( faites-en une proche, ne recopiez pas la même! Ou sur l'un des axes du commentaire.

    • Invention : faites bien attention à la forme demandée et à ses caractéristiques  : lettre ( en-tête, destinataire et destinateur, date, lieu...); dialogue théâtral : discours direct, didascalies au présent ou  au participe présent...; article de journal : date, titre, chapeau, sous-titre...
     
    Epreuve orale :
    • Apporter convocation, pièce d'identité, descriptif du bac, tous les textes bien ordonnés dans des pochettes et propres, Le Supplément au Voyage de Bougainville, Les Fausses Confidences et Un barrage contre le Pacifique.
    • Arriver 15 mn avant l'heure de convocation. 
    • Soyez polis ! ( je sais que vous l'êtes!  mais je le redis) : bonjour, merci, excusez-moi mais... au revoir, etc.
    • Venez correctement habillés, croyez-moi, je sais que cela compte beaucoup pour la majorité des examinateurs. ( pas de bermuda, tongs, super mini-jupe...). Même s'il fait chaud, il vaut mieux un jean qu'un vêtement trop "détendu" ( mode : je viens passer l'oral entre une bronzette sur la pelouse et un tour à la piscine)
    • Pensez à emprunter une montre si vous n'en avez pas. Et à avoir un stylo pour écrire!!!!
    • Ne vous exclamez pas derrière la porte, on entend tout. 

    Enfin, je ne vous dis pas "bonne chance", ne comptez pas sur la chance mais sur vous.

    Ayez confiance en vous. Vous savez beaucoup plus de choses que vous ne l'imaginez., et vous avez été bien préparés (smile)

    Prenez le temps de choisir votre sujet, ne paniquez pas si au début tout vous semble obscur; quelques minutes, quelques mots sur le brouillon et tout se débloque.

    Bon, j'arrête-là, je crois que j'ai fait le tour. Tout est sur le blog, dans vos têtes, dans vos classeurs. Je regarderai juste si j'ai encore des questions sur liberscol ou par mail si liberscol est défaillant. C'est parti ! Je vous laisse naviguer tous seuls!

    Ah, j'oubliais, petite citation de Montaigne : 

    "Nous sommes de grands fous : Il a passé toute sa vie en oisiveté, disons-nous ; je n'ai rien fait d'aujourd'hui.

    Quoi! N'avez-vous pas vécu? C'est non seulement la fondamentale, mais  la plus illustre de vos occupations."

    ( je pense que beaucoup d'entre vous seront d'accord  :))  )

     
     
    Le 16/06/2015
     
    Article sur  L'Etranger de Camus dans le module "Lectures 1ère".
     
    - Maëlle et Lorène je vous ai répondu sur Liberscol.

    - Je refais un point sur les lectures cursives ce soir. Là je vais au lycée pour le stage de mise à niveau des secondes, donc je reviens sur le blog en rentrant.

    Travaillez bien :))

    Une "perle de profs" comme promis : celle-là j'aime beaucoup car, ayant le sens de l'auto-dérision, je dois avouer que j'aurais pu  l'écrire sur mon propre bulletin, c'est tout à fait moi :

    "êtes-vous de ceux qui appuient plus fort sur les touches de la télécommande lorsque ses piles sont à plat?" (hélas oui !)

     
    Et deux autres que j'aurais pu écrire  dans certaines situations :
    "2/20 : votre copie méritait zéro mais j'ai beaucoup ri..."
    "16/20 : excepté vos parents, qui l'eût cru? Trichez-vous?"
     
    Le 15/06/2015
     
    Petit message  aux 1ère L :
     
    Je vous remercie sincèrement pour votre geste et pour vos petits cadeaux ( j'ai commencé à les lire dans le train). J'ai vraiment été touchée par vos marques d'affection et de reconnaissance. Je ne sais pas toujours comment réagir dans ce genre de situation, une certaine forme de pudeur sans doute. Mais vous m'avez fait grand plaisir, je ne sais pas si je l'ai montré mais je l'ai ressenti. J'ignore à quel moment vous avez compris que j'adorais Montaigne, vous avez été bien perspicaces et le livre est très beau! Tiens, je ponctuerai tous mes messages d'une citation quotidienne de ce petit recueil ( et pourquoi pas, de l'autre présent : certaines "perles" me parlent énormément!) Je vous ai pourtant maintes fois grondés, disputés, rappelés à l'ordre, mais je vois que vous avez compris que, comme beaucoup de mes collègues, je m'attachais à votre réussite et vous ne m'en avez pas tenu rigueur. Vous m'avez mis du baume au cœur au moment où j'étais furieuse contre vous savez qui et vous savez pourquoi ( que d’énigmes, mais ce blog étant public...).  Si le métier d'enseignant présente de nos jours bien des aspects ingrats et, de ce fait, attire de moins en moins de jeunes, il conserve cet aspect essentiel : ce bout de chemin et de partage avec les élèves qui est extrêmement gratifiant. Donc encore tout simplement merci, révisez bien, faites de votre mieux à l'examen et n'oubliez pas de m'envoyer vos notes. Je n'aime pas attendre jusqu'en septembre !
    PS 1 : Si vous avez des questions pendant vos révisions, n'hésitez pas.
    PS2 : n'oubliez pas de m'envoyer la photo.
    PS3 : n'hésitez pas non plus à me "spoiler" pour Game of Thrones : j'aurais pu éviter la scène de l'enfant brûlée vive!

     

     
       Pour les 2de 7
     
    Vous m'avez demandé de mettre sur le blog la photo prise en classe le dernier jour...Mais il faudrait me l'envoyer!
     
     
    Le 14/06/2015
     
    Dernière ligne droite :
     
    Réponses aux questions que vous m'avez envoyées par brève ou par mail:
     
    Je fais un copié-collé des messages car les réponses peuvent servir à tout le monde et cela m'évite de répéter le cas échéant.
    1. Bonjour Madame, j'ai une petite question. Je suis en train de réviser le personnage du roman et sur la fiche récapitulative pour le personnage libertin, il est marqué: " il prend appui sur une dégradation des idéaux d'une noblesse domestiquée par la monarchie absolue et dès lors réduite à briller à la cour ou dans les Salons, ainsi que sur une relative libération des mœurs", je n'ai pas très bien compris ce passage, qu'est ce que je dois retenir? Merci beaucoup, cordialement.

    Réponse :Bonjour,

    1. " il prend appui sur une dégradation des idéaux d'une noblesse domestiquée par la monarchie absolue et dès lors 
    réduite à briller à la cour ou dans les Salons" : cela signifie qu'à l'origine, les nobles sont des seigneurs à qui le roi donne des terres et des titres car ils le soutiennent à la guerre, avec des hommes, de l'argent, en combattant à ses côtés. Ils ont donc des valeurs comme le courage, l'honneur, la fidélité au roi...Mais avec Louis XIV, qui se méfie des nobles car ils avaient essayé de se révolter contre son père pour avoir plus de pouvoir (ce qu'on a appelé la fronde), les nobles sont rassemblés à la cour, ils deviennent des sujets sans utilité pour le pays, leur seul devoir est de plaire au roi. Oisifs, ils s'habituent à ne s'intéresser qu'aux distractions, à essayer de s'attirer les faveurs  du roi par des bals, des jeux....à rivaliser d'intrigues pour avoir une "bonne place" à  la cour.
    2. " ainsi que sur une relative libération des mœurs" : après la mort de Louis XIV dont la fin de règne est très austère ( il a épousé sa maîtresse Madame de Maintenon qui est très dévote) sous la régence ( Louis XV étant trop jeune pour régner) les mœurs se libèrent tout à coup. Le régent étant lui-même " un débauché", personne n'impose de limites à personne. Une société de plaisirs se forme peu à peu, et dans certains cas, ces plaisirs vont jusqu'à la dépravation. C'est ce qu'on va appeler le "libertinage" (totale liberté, sans règle ni morale). Le personnage de roman va donc refléter cette réalité, comme Madame de Merteuil et le vicomte de Valmont dans Les Liaisons Dangereuses.
    J'espère que j'ai répondu à votre question. Sinon, redemandez-moi lundi. Vous pouvez aussi regarder la petite vidéo (  5 mn, je crois, sur le blog, à la rubrique "Lumières".
    Bon dimanche et bonnes révisions.
     

     

    • Les liens sur Madame Bovary figurent désormais dans le module "Lectures 1ère" à droite.
    • Les nouvelles des élèves de seconde dans la rubrique prévue à cet effet, module "Paroles d'élèves", toujours dans le menu de droite
     

    Lectures d'été

    Accueil

     

     

    De la seconde à la première, voici les lectures que nous avons choisies pour vous cet été, à effectuer pour la rentrée.

     Accueil                  Accueil             Accueil

     La Muette : Présentation de l'éditeur  :« J'ai quinze ans, je m'appelle Fatemeh mais je n'aime pas mon prénom. Je vais être pendue bientôt... »  L'amour fusionnel d'une adolescente pour sa tante muette, l'amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l'Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison et condamnée à mort, La Muette est une histoire qu on n'oublie pas

    Rhinocéros:Présentation de l'éditeur :Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages prennent diverses attitudes. Son apparition provoque le doute, l'étonnement, le déni, la crainte...Puis, peu à peu, certains se transforment en rhinocéros ; un jour, c'est tout un troupeau qui défile. Seul Bérenger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme.

    Rhinocéros est la pièce la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premières pièces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, à travers le mythe. La pièce est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une pièce engagée : «Je ne capitule pas», s'écrie le héros.Le rhinocéros incarne le fanatisme qui «défigure les gens, les déshumanise». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka.

    Manon Lescaut : Présentation de l'éditeur : A peine le chevalier des Grieux aperçoit-il Manon qu'il est subjugué. Mais la belle est badine et légère. Sincèrement éprise de des Grieux, elle aime aussi le luxe. Pour satisfaire ce goût, elle n'hésite pas à vendre ses charmes et à commettre les pires fautes qui soient aux yeux de la morale et de la religion. De vols en crimes, la jeune femme entraîne le chevalier dans ses désordres et dans sa perte. Explorant les méandres du coeur humain, l'abbé Prévost a réussi à faire d'une fille de peu de vertu et de son amant aliéné par la passion un véritable mythe de l'amour.


     

    De la 1ère L à la terminale L : oeuvre imposée au programme et à lire également pour la rentrée :   

    Lire- écrire-publier  :        L'édition choisie vous sera communiquée au moment de la réinscription.      

    Accueil

     

    Madame Bovary : roman réaliste ou romantique ? Roman de la désillusion, du désenchantement, cette oeuvre majeure de Flaubert, qui enverra son auteur en correctionnelle, conte l'histoire d'une jeune femme gorgée de rêves romanesques et qui se voit confrontée à la réalité : un mari médiocre, une vie monotone et ennuyeuse, des amants égoïstes et sans passion, une maternité décevante, une société mesquine à l'esprit étroit...que faire lorsqu'on étouffe et que l'on poursuit un impossible idéal?

     

    Les autres oeuvres au programme seront à découvrir au deuxième semestre :

    Littérature et langage de l'image  :

    - Œdipe roi, de Sophocle (édition au choix du professeur).
    - Œdipe roi, de Pier Paolo Pasolini, film italien, 1967 (édition au choix du professeur).

     

     

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique