• Grille d'évaluation pour l'oral de Français

    Critères pour l’évaluation de l’oral (1ère partie : exposé)

    Nom :                                                                            Classe :                                 Durée :                                   Note :

    Texte :                                                                                     Question :

    Commentaires :

    Présentation                                                                                                                                     (durée :...........................)

    Mise en contexte

    (auteur, œuvre, époque)

    Aboutie et efficace

    Eléments justes mais trop succincts

    Des erreurs

    Aucune ou erronée

    Situation du passage

    Claire et efficace

    Aucune ou erronée

    Lecture                                                                                                                                               (durée :..........................)

    Diction

    Claire, fluide, audible

    -Débit lent ou rapide

    -Volume bas ou fort

     

    -Hésitante

    -Maladroite (mots heurtés)

    -Ponctuation non respectée

    Non maîtrisée : nombreuses erreurs texte ou ponctuation

    Expressivité

    Très bonne interprétation

    Lecture vivante

    Des efforts pour mettre le ton

    Inexpressive, monotone

    Introduction                                                                                                               (durée :…………………………)

    Rappel de la problématique

    Problématique fidèle et explicitée

    Rappel correct

    Oubli puis rectification

    Oubli ou erreur dans la formulation

    Annonce du plan

    Claire et élégante

    Explicite (ma première partie,  mon grand I…)

    Confuse

    Aucune

    Pertinence des axes

    Parfaitement adaptés à la problématique

    Logiques mais « passe-partout »

    Axes mal formulés  ou erronés ( I- Procédés II- Contenu)

    Non adaptés à la problématique

    Explication                                                                                                                                         (durée :………………………..)

    Construction de la démonstration

    -Articulation explicite

    -Pensée qui progresse clairement et avec méthode

    -Articulation implicite    mais organisation claire et logique

    Plan maladroit (déséquilibré, répétition d’arguments…)- organisation peu convaincante

    Aucun plan visible

    Prise en compte de la problématique

    Arguments  en rapport avec la question

    Certains arguments hors sujet

    Explication qui ne prend pas du tout en compte la Q.

    Pas d’analyse : paraphrase

    Citations du texte

    De nombreuses occurrences pertinentes

    Citations insuffisantes mais pertinentes

    Certaines citations mal choisies qui n’illustrent pas l’argument

    Aucune citation

    Analyse des citations

    -Mobilisation de savoirs bien maîtrisés

     -Analyse fine

    -Quelques connaissances mobilisées

     -Analyse partielle

    -Des savoirs mal maîtrisés

    -Analyse très insuffisante

    -Aucune analyse

    - ou analyse erronée

    Compréhension du texte

    -Sens littéral et implicite maîtrisés

    -Sens littéral maîtrisé

    -Implicite partiellement maîtrisé

    Implicite pas du tout maîtrisé

    Nombreuses ou importantes erreurs de compréhension

    Développement de l’explication

    Nombreux arguments pertinents

    Seul l’essentiel est abordé

    Quelques arguments mais omission de l’essentiel

    Trop succinct

    Conclusion                                                                                                                                         (durée :……………………..…)

    Bilan concis

    Récapitulatif complet

    Récapitulatif correct mais trop sommaire ou partiel

    Erreur(s) méthode : ajout d’arguments, de citations ou de procédés…

    Aucun récapitulatif

    Réponse à la problématique

    Explicite et satisfaisante

    Explicite mais non satisfaisante

    Réponse confuse

    Pas de réponse à la question posée

    Ouverture

    Personnelle et pertinente

    Personnelle mais non pertinente

    Apprise par cœur (identique à celle des  autres élèves)

    Absence  d’ouverture

    Communication

    Expression

    -Niveau de langue correct

    - syntaxe, lexique, conjugaisons corrects

    - Niveau de langue trop familier

    - mais maîtrise correcte de la langue

    - Niveau de langue correct

    - Des erreurs de syntaxe ou des mots mal employés

    -Niveau de langue trop familier

    - De nombreuses impropriétés

    Eloquence

    - soin particulier à la diction, à l’expressivité

    - vocabulaire riche, recherché ou littéraire

     

     

    Attitude

    -vivacité, assurance

    - se détache de ses notes

    - sérénité

    - mais trop attaché à ses notes

    - tension, manque d’assurance

    - trop attaché à ses notes

    - stress important

    - absence totale de conviction

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :