• Déroulement des oraux blancs de français

    Oraux blancs de français

    En réponse à Maëlle et Lorène qui m'assurent ne pas être les seules à se poser des questions sur l'horaire et le déroulement de l'épreuve  (hélas! Je veux bien vous croire), et bien que cela ait été expliqué en classe à plusieurs reprises, je reprends toutes les consignes et les laisserai ici toute la semaine d'oral, sachant pertinemment qu'il y aura jusqu'au dernier moment un élève qui se dira, la veille de son passage : "mais au fait......". (Et ne vous inquiétez pas, vous ne me dérangez pas, sinon, je n'aurais pas fait ce blog.)

    - horaire :

    • vous devez vous présenter 5 mn avant l'heure de convocation devant la salle d'examen. Donc, demander à sortir de cours environ 8 ou 10 mn avant, dépendant de la distance. Il vaut mieux être en avance qu'en retard, car le planning de passage est effectué à la minute près. Pour prendre votre exemple, un élève convoqué à 8h15 doit être devant la porte à 8h10. (s'il a cours à 8h, qu'il se présente quand même auprès de son enseignant pour être marqué présent à l'appel et parte immédiatement pour ne pas déranger le cours 3 mn après).
    • surtout, si vous êtes convoqué à 10h, ne pensez pas que vous pouvez vous présenter après la récréation : c'est 10h pile, donc 9h55 devant la porte.
    • vous ne frappez pas ni ne passez  la tête par l’entrebâillement de la porte. Vous attendez que votre examinateur vienne vous chercher.
    • je rappelle quand même que vous devez vous montrer poli ( bonjour, merci, au revoir...). Je sais que vous l'êtes toujours en classe, ce que j'apprécie beaucoup, mais n'oubliez pas de l'être également un jour d'examen, cela a son importance sur l'image que vous dégagez.

    - Matériel :

    • Normalement, le brouillon est fourni, mais apportez quand même du papier au cas où une salle ne serait pas équipée.
    • Apportez les 13 textes ( 10 pour les S) dont le récapitulatif figure sur les descriptifs du bac par objet d'étude, que j'ai mis en ligne dans les rubriques "programme de première" et "Objets d'étude 1ère L". ( 6 textes théâtre + 4 textes argumentation ( objet d'étude non terminé) + 3 textes humanisme pour les L).
    • Apportez également les 2 "œuvres complètes" : Les Fausses Confidences et Le Supplément au voyage de Bougainville.
    • Pour les absents durant la semaine précédant les vacances, les fiches bac des derniers textes figurent dans la rubrique "programme de première". ( La Fontaine et Montaigne).
    • Une pièce d'identité ( comme pour le bac, afin de s'assurer que c'est bien le candidat qui se présente!)
    • Enfin, je vous conseille une montre que vous pouvez consulter en la posant à côté de votre feuille durant l'épreuve. C'est permis et même recommandé.

    - Déroulement:

    • 30 mn de préparation. Je le reprécise : vous n'avez pas droit à vos notes. L'examinateur vous aura indiqué quel texte vous devez commenter et posé une question qu'il faut immédiatement noter au brouillon. Si vous n'en comprenez pas les termes, n'hésitez pas à demander plutôt que de partir au hasard. Si vous désirez écrire sur le texte, faites-en une photocopie  auparavant, car il doit arrivé intact au bac. Montrez à votre examinateur que la feuille est vierge avant d'inscrire quoi que ce soit (vous lui demandez si vous pouvez annoter le texte en le lui brandissant sous les yeux, pour qu'il constate qu'il n'y a rien d'inscrit). Sur votre brouillon, notez avec des tirets la présentation de l'auteur,  Lecture ( pour ne pas oublier), la problématique et l'annonce du plan. Puis faites comme un plan détaillé ( I- 1)-2)...) avec des titres et des arguments listés. Ne rédigez pas, vous n'aurez pas le temps et vous serez tentés de lire. Je vous conseille de noter à droite de chaque argument les lignes que vous voulez citer. Rédigez la conclusion et répondez explicitement à la question.
    • 10mn d'exposé : là vous avez droit aux notes que vous venez de rédiger.
    • 5mn d'entretien : on vous pose des questions sur ce qui a été fait en classe et qui  figure sur le descriptif ou des questions plus générales ( mouvements, genres, histoire littéraire, lectures...)Le jour du "vrai" bac, je vous rappelle que l'entretien est de 10 mn.
    • 5 mn d'observations : l'examinateur fait le point avec vous sur votre prestation. ( comme je le fais en classe).

    Ai-je répondu à toutes vos questions? Ai-je levé toutes vos appréhensions? Sinon, vous pouvez encore me solliciter par brève, il n'y a pas de problème.

    Bonnes révisions.

     Bon allez, un petit coup de stress pour ceux qui commencent à réviser seulement maintenant :

                                          

    Accueil

                             Accueil                              

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :