• Le commentaire en trois points

    1. Durée et  Longueur :

    • 3 heures au total : 2 heures pour l'analyse et le plan détaillé et 1 heure pour la rédaction et relecture sur la copie.
    • environ 4 pages  ou plus. ( jusqu'à 6 pages). 

     

    2. Méthode :

    • 1ère heure : 1ère lecture du texte : le comprendre à l'état brut : Quel est le thème, le sujetde ce texte? Est-il plutôt narratif, descriptif, argumentatif? qui parle à qui? de quoi? Quelle est la visée de ce texte? Quels sentiments ou réflexion(s) fait-il naître en moi? ( tristesse, joie, rire, indignation, scepticisme..) Cherche-t-il à me convaincre?  à me persuader? De quoi? Comment?
    • Je note au brouillon toutes ces premières réflexions et impressions.
    • Je cherche dans le texte les éléments précis ( citations avec leurs lignes) qui m'ont permis ces premiers repères.
    • 2ème heure : deuxième lecture du texte :je procède à une analyse plus rigoureuse au cours de laquelle je relève les procédés particuliers employés par l'auteur ( cf. les procédés propres à chaque genre ci-dessous)
    • puis, je bâtis un plan, en répartissant mes arguments en 2 ou 3 grandes parties. Puis, à l'intérieur, je les regroupe en sous-parties. La problématique peut découler de ce plan : à quelle question ce plan pourrait-il correspondre? Parfois, la problématique s'impose à vous en premier, et vous construisez votre plan ensuite, pour répondre à cette question.

     

    3. Rédaction : 1 heure

    • introduction : un seul paragraphe ( environ une demi-page)

    - 1 amorce portant sur le thème, le genre, ou le mouvement auquel appartient le texte.

    - présentation du texte : titre et auteur. Si vous ne savez rien de celui-ci, n'inventez pas et ne cherchez pas à le "caser" à tout prix dans un mouvement. Si vous avez des informations sûres le concernant et PERTINENTES ( on se moque, dans un devoir de savoir que Rimbaud a eu une liaison avec Verlaine, ou que Victor Hugo a eu plusieurs maîtresses...Sauf si le texte parle de l'une d'elle !) vous pouvez vous en servir, mais ne racontez pas toute sa vie !

    - Sujet du passage.

    - problématique ou fil conducteur de votre explication.

    - Annonce du plan : seulement les grands axes.

    N'allez pas à la ligne entre chaque étape de l 'introduction : J'insiste, elle doit former un seul paragraphe.

    Sautez une ligne entre l'introduction et le développement.

    • Développement:

    - introduction de partie : alinéa, rédaction en une ou deux phrases  du titre de  l'axe I qui figure sur votre brouillon.

    - 1ère sous partie : alinéa, argument principal  +explication de cet argument + citation(s) commentée(s) = on commente les procédés, on les relie à l'argument.

    - 2ème sous-partie : alinéa, connecteur, argument principal + explication de cet argument + citations commentées.

    - sautez une ligne entre les deux grandes parties

    - introduction de partie :alinéa, rédaction en une ou deux phrases du titre de l'axe II qui figure sur votre brouillon.

    - 1ère sous partie : alinéa, argument principal  +explication de cet argument + citation(s) commentée(s) = on commente les procédés, on les relie à l'argument.

     

    - 2ème sous-partie : alinéa, connecteur, argument principal + explication de cet argument + citations commentées.

    - sautez une ligne entre le développement et la conclusion.

    • Conclusion :

    - Faites la synthès de vos principaux arguments, en répondant explicitement à la problématique.

    - Ouverture  : posez une question en lien avec le sujet ; ou comparez avec une autre oeuvre portant sur le même sujet, ou une autre oeuvre du même auteur, ou comparez avec un autre genre littéraire.

     

    Les Procédés particuliers à chaque genre : 

    roman : étudiez le point de vue de vue adopté, le statut du narrateur, comment se construit le personnage, la façon de rapporter ses paroles, les effets de rythme, s'il y a des passages descriptifs, et quels est leur(s) fonction(s)...S'agit-il d'un moment particulier du oman, comme l'incipit, le dénouement?  Le passage est-il davantage centré sur l'action ou sur les réflexions d'un personnage ou du narrateur? Le roman est-il représentatif d'une époque? D'un mouvement? ( ex : un décor réaliste, un personnage libertin, une déclaration romantique...

    Théâtre : étudiez les didascalies internes et externes, les précisions sur le décor, les costumes...Le rôle de chaque personnage, ce que l'on apprend sur eux à travers leurs paroles, les paroles des autres, leur façon de parler...Sont-ce des personnages type? Qui monopolise la parole? Qui ordonne? qui obéit? Qui pose les questions? qui répond? Prenez en compte le type de réplique : monologue, tirade, stichomythies, dialogue bouclé...Etudiez également les procédés propres à chaque genre : la comédie, la tragédie, le théâtre engagé, le drame, le mélodrame,le théâtre de l'absurde...

    Poésie : la composition du poème, (forme fixe ou libre), les strophes, versifiées ou en prose ; la musicalité engendrée par  le rythme, lui même créé par le mètre (homométrique ou hétérométrique), ainsi que le jeu des sonorités ( rimes, assonances, allitérations...). Les images employées, les figures de style en général, les champs lexicaux.

    Argumentation : s'agit-il d'argumentation directe ou indirecte ? La thèse est-elle explicite ou implicite? Quels sont les arguments? Y a-t-il des exemples? Recherchez les marques d'implication du locuteur et du destinataire...( modalisateurs, marques de la 1ère et de la deuxième personne, questions rhétoriques, apostrophes...) Quelle est la stratégie employée : conviction, persuasion, concession, réfutation, par déduction, induction, par analogie? 

    Pour tous les genres : faites attention aux registres, aux valeurs des temps, à la ponctuation expressive, au niveau de langue...

    Vous pouvez réviser le rythme dans le récit, les valeurs des temps, les figures de style dans le moduele de gauche, dans la rubrique : Aide aux devoirs et révisions seconde".

    Vous trouverez des exemples de plans de commentaires détaillés et rédigés dans la rubrique "Commentaire", du module "Méthodologie", menu de gauche.


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