• La dissertation en trois points

    1. Durée et longueur:

    • 3 heures : 2 heures préparation au brouillon et 1 heure rédaction sur la copie + relecture
    • de 4 à 6 pages.

    2. Méthode :

    • Analyse du sujet :

    - soulignez les mots importants

    - définissez-les avec vos propres mots sur le brouillon

    - reformulez la problématique pour en dégager les implicites ; exemple : le théâtre est-il un pur divertissement? Reformulation : le théâtre (lecture ou représentation), n'a -t-il que pour unique fonction de distraire le lecteur ou le spectateur, de l'amuser, de l'éloigner de ses soucis ? Ou peut-il poursuivre d'autres buts? Avoir une autre utilité?

    • Type de plan :

    - Question ouverte ou fermée?  Plan dialectique, analytique ou comparatif?

    - attention à la formulation de la question, extrêmement importante : Comment ? Pourquoi? En quoi? Dans quelle mesure?...Certaines affirmations peuvent être discutées ( est-ce que? pensez-vous?) d'autres peuvent être nuancées,  pesées ( dans quelle mesure?) . D'autres encores ne peuvent être que justifiées ( En quoi...?)

    • Recherche d'idées

    - notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit  sur une colonne à gauche du brouillon, et sur une colonne à droite, en vis-à-vis, notez les exemples d'oeuvres qui pourraient illlustrer vos arguments.

    - vous pouvez lister toutes les oeuvres étudiées en classe, en seconde et en première, ( pourquoi ne pas le faire des maintenant à la maison, avant l'épreuve, en les classant par genre ?) sur une feuille à part.

    - vous pouvez également utiliser des lectures personnelles ou des lectures plus lointaines, faites au collège.

    - attention de bien avoir recours aux livres appartenant au genre sur lequel vous allez disserter! Pas de pièces de théâtre dans un sujet portant sur le roman !

    - n'oubliez pas d'utiliser les textes du corpus.

    -  vous pouvez adopter la démarche inverse si vous n'avez pas d'idées au préalable : à partir des livres que vous connaissez, cherchez des idées

    • Construction du plan

    - cherchez d'abord les grandes parties, de sorte qu'elles  soient assez équilibrées. Il faut qu'elles correspondent à deux axes bien distincts, pour ne pas vous répéter, surtout dans les plans thématiques.

    - formez ensuite les sous-parties, de 2 à 3 par grande partie.

    - allez du plus évident au moins évident.

    - ou/et du moins important au plus important.

     

    3. Rédaction :

    • introduction : un seul paragraphe ( environ une demi-page)

    - 1 amorce portant sur le thème, le genre, ou le mouvement auquel se rapporte la problématique. Pour que l'amorce soit pertinente et amène bien logiquement le sujet, on doit pouvoir inscrire mentalement entre l'amorce et la problématique  : "donc", ou "par conséquent", ou "ainsi", ou encore "en effet', enfin, un lien logique  qui permette d'unir les deux.

    - sujet à recopier tel quel, sans le modifier. Ensuite, reformulation si vous êtes sûr(e) de vous.

    - Annonce du plan : seulement les grands axes.

    N'allez pas à la ligne entre chaque étape de l 'introduction : J'insiste, elle doit former un seul paragraphe.

    Sautez une ligne entre l'introduction et le développement.

    • Développement:

    - introduction de partie : alinéa, rédaction en une ou deux phrases  du titre de  l'axe I qui figure sur votre brouillon.

    - 1ère sous partie : alinéa, argument principal  +explication de cet argument + exemples d'oeuvres qui viennent corroborer vos arguments.

    - 2ème sous-partie : alinéa, connecteur, argument principal + explication de cet argument + références à des oeuvres précises.

    - deux erreurs récurrentes : exemple trop "allusif", seulement le titre, qui ne prouve rien en soi. Ou au contraire, tout le résumé du livre ! Ce n'est pas le but du jeu.

    - il faut bien expliquer l'argument en dbut de paragraphe, ne vous contentez pas de rédiger simplement le sous-titre inscrit sur votre brouillon.

    - une sous-partie bien conçue, qui apporte suffisamment d'informations, dont le ou les exemple(s) sont bien exploité(s), doit faire au minimum une demi-page.

    - sautez une ligne entre les deux grandes parties

    - introduction de partie :alinéa, rédaction en une ou deux phrases du titre de l'axe II qui figure sur votre brouillon.

    - 1ère sous partie : alinéa, argument principal  +références à des oeuvres

    - 2ème sous-partie : alinéa, connecteur, argument principal + explication de cet argument + références à des oeuvres littéraires.

    - sautez une ligne entre le développement et la conclusion.

    • Conclusion :

    - Faites la synthès de vos principaux arguments, en répondant explicitement à la problématique.

    - Ouverture  : posez une question en lien avec le sujet ou le genre sur lequel vous avez réfléchi ;  ou comparez avec un autre genre littéraire.

    Vous trouverez des exemples très bien faits de plans détaillés de dissertations dans la rubrique, menu de gauche :" Correction de devoirs 2de".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :