• Auteurs

    Exercice 2 :

    Pouvez-vous identifier ces auteurs?

    1. Quel est leur nom? Appartiennent-ils à un mouvement?
    2. Connaissez-vous quelques données biographiques les concernant?
    3. Quelles sont leurs œuvres principales?
    4. Sont-ils à l'origine d'un genre particulier?
    5. A travers leurs œuvres, quelles valeurs ou quels principes défendent-ils?

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    1. Voltaire- Les Lumières- A l'origine du Conte philosophique. Contre le fanatisme religieux, la guerre, l'esclavagisme. Pour le progrès. Auteur de Candide, Zadig,  L'Ingénu, Micromégas, (contes philosophiques)Traité sur la Tolérance.

    2. Victor Hugo- Chef de file du Romantisme- A l'origine du drame romantique- Contre la séparation des genres et les règles au théâtre. Romancier, poète, dramaturge, député à l'Assemblée Nationale. Contre la misère, la peine de mort. Pour la République, pour des lois protégeant le peuple. Auteur de Notre-Dame de Paris, Les Misérables (romans). Les Contemplations, Les Châtiments (contre Napoléon III) (recueils de poésies). Ruy Blas, Hernani ( pièces de théâtre.)

    3. Rousseau - Pré-romantique + écrivain et philosophe des Lumières. A l'origine de l'autobiographie en France, avec Les Confessions. S'oppose à Voltaire dans le débat "Nature contre Culture". Il affirme que le progrès et l'apparition de la propriété ont été source d'inégalité et de corruption. On lui doit l'image du "bon sauvage". Auteur du roman épistolaire La Nouvelle Héloïse, et des essais Discours sur les sciences et les arts ; Discours sur l'origine de l'inégalité.

    4. Beaumarchais - Dramaturge à la vie très aventureuse, auteur de la célèbre trilogie : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère Coupable. Il dénonce dans Le Mariage les privilèges de la noblesse et la censure. Il revendique la valeur et le droit à la considération non par la naissance mais par les talents et les actes. Cette pièce subversive connaît un immense succès dès la première représentation, mais vaudra à son auteur un séjour à la Bastille.

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    5. La Fontaine - auteur classique. Il remet au goût du jour le genre littéraire des fables. Il est moins connu pour ses contes en vers, plutôt libertins. Respecte la devise classique : plaire et instruire. Ami du surintendant Fouquet, il le soutiendra dans sa disgrâce malgré les risques encourus. Dans ses fables, il dénonce aussi bien le monde de la cour que les travers humains.

    6. Diderot- Philosophe des Lumières, surtout connu comme maître d'oeuvre de L'Encyclopédie  (il en est également à l'origine, avec son ami d'Alembert, célèbre mathématicien) ; auteur protéiforme, comme Victor Hugo : romancier : La Religieuse, Jacques le Fataliste- dramaturge : il développe un nouveau genre théâtral : le drame bourgeois. Essayiste, il défend le progrès et la liberté de pensée. De déiste, il devient matérialiste et athée. Le Fils Naturel; Le Supplément au Voyage de Bougainville.

    7. Corneille- dramaturge, auteur de tragi-comédies comme Le Cid ou L'Illusion Comique, et de tragédies classiques comme Horace, Cinna, Tite et Bérénice. Il fut le rival malheureux de Racine.

    8. Balzac- Un "monument" de la littérature française. A écrit plus de cent romans dont la quasi totalité compose La Comédie Humaine. Il prétend faire concurrence à l'état civil et représenter tous les milieux, toutes les couches sociales. Considéré comme le maître du réalisme, bien que certains de ses romans soient imprégnés de romantisme. Il écrit aussi bien des romans historiques, comme Les Chouans, que philosophiques, comme La Peau de Chagrin, ou réalistes comme Eugénie Grandet ou Le Père Goriot. Il invente comme "technique romanesque" le retour du personnage d'un roman à l'autre.

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    9. Camus- romancier : L'Etranger, La Peste, dramaturge : Caligula, Les Justes, essayiste : Le mythe de Sisyphe, L'Homme révolté. Prix Nobel de Littérature en 1957. Il développe la notion d'absurdité de la vie et la seule réponse possible de l'être humain, "la révolte", pour sortir l'homme de sa solitude et du néant. Il se prononce également plusieurs fois, dans des écrits différents, contre la peine de mort.

    10. Zola- Chef de file du Naturalisme. Auteur du cycle des Rougon-Macquart, fresque familiale composée de vingt romans qui racontent "l'Histoire naturelle est sociale d'une famille sous le Second Empire". Il assigne au roman une fonction scientifique : prouver l'influence de l'hérédité et du milieu social sur le comportement humain. Lors de l'affaire Dreyfus, il prend parti pour l'officier juif accusé de trahison : il publie dans L'Aurore son célèbre article "J'accuse".

    11 Montaigne- Auteur humaniste du XVIe siècle. Il est à l'origine du genre littéraire des Essais. Homme érudit et profondément juste, il prône le respect de l'autre, la diversité culturelle, l'apprentissage par l'expérience. Il condamne l'intolérance et le dogmatisme.

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    12. Molière- dramaturge classique. Il a inventé la grande comédie, donnant à ce genre ses lettres de noblesses. Auteur, metteur en scène, comédien, il est sans doute l'un des écrivains français  les plus connus en France et à l'Etranger. Il écrit aussi bien des comédies de caractère que de de mœurs. Il sera le protégé de Louis XIV, ce qui ne l'empêchera pas de voir ses œuvres plusieurs fois censurées et interdites de représentation. Ses adversaires les plus fervents seront l'Eglise et en particulier la Compagnie du Saint Sacrement. Il est l'auteur de Dom Juan, TartuffeL'Ecole des Femmes, et de comédies plus légères telles que Le Médecin malgré lui ou L'Avare

    13. Joachim du Bellay- poète humaniste. Il a participé activement au renouveau de la langue et de la poésie française, avec son recueil Les Regrets, et son manifeste : Défense et Illustration de La Langue Française.

    14. Racine- Dramaturge classique. Élevé par les jansénistes mais passionnément amoureux du théâtre. Membre de l'Académie Française. Auteur des plus belles tragédies françaises écrites dans les "règles de l'Art" telles qu'on l'exigeait au XVIIe siècle (et bien qu'il dût affronter des critiques des "puristes" en ce sens). Auteur de Phèdre, Andromaque, Britannicus, Iphigénie, tragédies inspirées de la mythologie ou de l'Histoire Romaine.

     

    15. Marivaux : dramaturge du XVIIIe siècle . Il écrit des comédies sociales ( mais non subversives), comme L'Ile des Esclaves ou La Colonie. Il est à l'origine du "marivaudage", langage élégant, spirituel, qui traduit l’ambiguïté du sentiment amoureux, comme dans Les Fausses Confidences ou Le jeu de l'amour et du hasard.


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