• I- Les Contes philosophiques de Voltaire

    Candide

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    Candide

     

     



     



     

     

        Les contes philosophiques de Voltaire  ne sont pas seulement des leçons de sagesse - Il faut cultiver son jardin- mais des  critiques virulentes contre l'intolérance et les injustices; ils abordent aussi bien des questions religieuses que politiques.

        Au XVIIIe siècle, de nombreux écrivains qui prennent des positions audacieuses sont obligés de déjouer la censure ou de s'exiler momentanément afin d'éviter les cachots de la Bastille ou du Donjon de Vincennes. On imprime les ouvrages séditieux à l'étranger, on publie anonymement ou sous un pseudonyme. Voltaire, esprit libre,  impertinent et subversif s'il en faut, passe rapidement maître dans l'art de l'esquive. Il est prêt à tout pour continuer à défendre la vérité, et il sera contraint de développer bien des stratégies au cours de sa longue vie de philosophe : il s'installe à proximité des  frontières avec la Suisse et la Savoie, prêt à fuir au moindre signe annonciateur de représailles. La Bastille, il y a goûté dans sa jeunesse ; ses Lettres Philosophiques ont été condamnées par le parlement et brûlées. Voltaire est disposé à nier la paternité de ses œuvres afin de rester libre et poursuivre ses combats. Après la mise en circulation du Dictionnaire philosophique, il écrit à d'Alembert, son ami :"Dès qu'il y aura le moindre danger, je vous demande en grâce de m'avertir afin que je désavoue l'ouvrage dans tous les papiers publics avec ma candeur et mon innocence ordinaires".

         Pour Candide, Voltaire adopte la même conduite et attribue la rédaction de l'ouvrage au frère de Candide et la traduction à un prétendu docteur Ralph. Comme on s'obstine à reconnaître sa plume dans ce petit récit ironique, il s'amuse à le désavouer : " Qui sont ces oisifs qui m'imputent cette plaisanterie d'écolier (...).  J'ai vraiment bien d'autre chose à faire". ( Lettres à Formey et Thériot, 1759). Au pasteur Vernes, il écrit :"Il faut avoir perdu le sens pour m'attribuer cette coïonnerie; j'ai, Dieu merci, de meilleures occupations."

    II- Candide ou l'optimisme :

    Candide

    Le sous-titre de Candide se réfère à la philosophie de Leibniz, philosophe et mathématicien allemand. Sa démonstration de la comptabilité du mal avec l'existence de Dieu s'oppose à la doctrine chrétienne :

    Justification du mal dans la religion catholique :

    • L'Homme a commis la faute originelle. Déchu, il est chassé du Paradis.
    • Dieu inflige une punition à l'homme pécheur : il gagnera son pain à la sueur de son front et sa compagne enfantera dans la douleur.
    • Il faut obéir aux autorités auxquelles Dieu a ici-bas délégué son pouvoir pour ne pas faire obstacle à la volonté divine.

    Justification du mal dans la philosophie optimiste :

    Leibniz, en 1710, élabore un véritable système qui rencontre un immense succès dans toute l'Europe. Ce système s'accorde avec la suprématie de la raison et de la logique à l'époque des Lumières:

    • Si Dieu existe, il est parfait, et il est seul parfait (sinon, ce ne serait pas Dieu). 
    • Tout ce qui n'est pas lui est nécessairement imparfait
    • Dieu est aussi tout puissant, toute bonté et justice, toute sagesse
    • Donc si Dieu existe, s'il est parfait, toute sagesse et justice, il a voulu et pu (puisqu'il est toute puissance) créer le moins imparfait des mondes possibles
    • D'où le nom de la théorie, qui vient du latin optimum (le meilleur)
    • Le monde est imparfait, mais par conséquent "le meilleur des mondes possibles".
    • Le mal apparent peut cacher un bien plus important, mais nous sommes d'infimes créatures dans l'univers de Dieu et nous ne pouvons pas comprendre les intentions de Dieu. Elles ne sont pas à notre portée.
    • Nous trouverions une explication et une justification si nous étions capables de voir l'ensemble. L'ordonnance harmonieuse du monde échappe à l'entendement du commun des mortels  :"Les phénomènes les plus déconcertants trouvent donc leur justification, vus d'en haut, et sont réglés selon une ordonnance précise et harmonieuse qui échappe au commun des mortels. Un mal apparent peut cacher un bien : ce jeune garçon qui vient de mourir serait devenu assassin ; cette maison a pris feu, mais elle cachait sous ses ruines un trésor immense, etc." Collection Profil Littérature, dirigée par G.Décote, Hatier.) 

    "La Providence", c'est alors le sage gouvernement de Dieu sur sa création

    III- Voltaire : un optimiste repenti

    Candide

    Candide

    CandideCandideCandide

      Voltaire fut à une époque de sa vie leibnizien. Il met d'ailleurs, dans la bouche de Pangloss, certaines phrases qu'il a lui-même écrites, en les modifiant juste assez pour que le grotesque en apparaisse: "Ce qui est mauvais par rapport à nous est bien dans l'arrangement général" (1738)

    Ce qui donne chez Pangloss :" Les malheurs particuliers font le bien général" ( chap.4)

    Mais Candide se nourrit de toute l'expérience d'une vie. Voltaire connait d'abord la gloire, ses livres  rencontrent un grand succès, il est reçu à la cour, dans les meilleurs salons, ses affaires personnelles et sa fortune prospèrent. En bon philosophe des Lumières, il croit au bonheur et au progrès.

    Mais peu à peu Voltaire sombre dans le pessimisme. La situation politique de la France, des catastrophes naturelles, des malheurs et des désillusions personnelles vont profondément l'atteindre : de nombreuses guerres se succèdent, où règnent la violence, la cruauté, l'absurdité. Son amie Madame du Châtelet meurt. Son expérience prussienne auprès de l'empereur Frédéric II tourne mal. Puis survient le désastre de Lisbonne. Pour lui, la Providence ne peut exister : rien ne peut justifier de telles catastrophes! 

    IV- Les Personnages :

    1. Onomastique :

    2.  Qui suis-je? :

    1. Je suis le précepteur de Candide, j'aime philosopher à propos de tout en considérant que tout est bien dans le meilleur des mondes. Même les pires catastrophes n'ébranlent pas ma foi en l'optimisme.
    2. Je suis un savant philosophe pessimiste qui accompagne Candide dans son voyage. Je me considère l'homme le plus malheureux du monde : j'ai été volé par ma femme, battu par mon fils, et abandonné par ma fille qui s'est fait enlever par un portugais. Lorsque je rencontre Candide, je viens de perdre le petit emploi duquel je subsistais et je suis persécuté par les prédicants de Surinam.
    3. Je suis une entremetteuse qui aide Candide et Cunégonde tout au long de leur périple. Je suis la fille du pape Urbain X. A quinze ans, j'ai vu mon fiancé mourir devant moi, empoisonné. J'ai ensuite été enlevée avec ma mère par des corsaires qui nous ont fait subir d'horribles souffrances, puis l'italien qui m'avait finalement sauvée m'a vendu au dey d'Alger. Par la suite, je suis devenue l'esclave de plusieurs maîtres. Au siège d'Azof, j'ai failli être mangée, avec les autres  femmes, par des guerriers turcs affamés. Mais ils se sont contentés d'amputer chaque femme d'une fesse dont ils ont fait leur repas.
    4. Je suis la grande passion de Candide. Par ma faute, Candide est chassé  du château où nous vivions. J'ai été violée et éventrée. Après m'avoir cru morte, il me retrouve à Lisbonne. A cause de moi, il connait de nouvelles mésaventures : il manque d'être poignardé et tue deux hommes.
    5. Je suis un valet débrouillard, je suis embauché par Candide à Cadix et le suit jusqu'au Paraguay.
    6. Je suis un jeune homme doux et naïf.  J'ai le jugement assez droit mais l'esprit le plus simple. Les domestiques du château me soupçonnent d'être le fils bâtard de la sœur de Monsieur le Baron.

    V- Les péripéties :

    1. Le parcours de Candide :

    • Parmi ces différents lieux, lesquels n'ont jamais été visités par Candide? (2 intrus)

    Lisbonne, Buenos Aires, Brésil, Westphalie, Paraguay, Portsmouth, En mer, Angleterre, le château de Thunder-ten-tronckh, la Hollande, Cadix, Eldorado, Venise, Genève, Espagne, Constantinople, la métairie, Surinam, Hollande.

    • Une fois extraits les deux intrus, remettez ces différents endroits dans l'ordre, selon le parcours effectué  par Candide du début à la fin du récit.
    • Quels sont les  trois endroits où Candide  a connu le bonheur?

    2. Les événements clés :

    • A quels chapitres ou péripéties ces différentes vignettes correspondent-elles?

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    VI - Une oeuvre de son temps

    Différentes préoccupations obsèdent Voltaire au moment où il écrit Candide.

     - Renseignez-vous sur ces faits : où? Quand? Comment?

     - Retrouvez-les en indiquant dans quels épisodes ces sujets sont évoqués, pour être dénoncés ou exploités contre cet optimisme désespérant qui condamne l'individu à l'inertie morale et le prive de son libre arbitre.

    • La guerre de Sept Ans.
    • Le tremblement de terre de Lisbonne
    • Le Fanatisme Religieux
    • L'Esclavage

    VII- Interprétation :

    • D'après vous, quelle est l'utilité du chapitre sur l'Eldorado?
    • Quels sont les derniers mots prononcés par Candide à la fin du conte? Comment les interprétez-vous?

    VIII- Citations :

    "l'amour, le consolateur du genre humain, le conservateur de l'univers, l'âme de tous les êtres sensibles". (Chap.4)

    "Les malheurs particuliers font le bien général, de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout est bien." (chap.4)

    "Qu'est-ce qu'optimisme? disait Cacambo.

    - Hélas! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal." (chap. 19)

    "Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." (chap. 19)

    "Dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les  autres." (chap. 23)

    "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin." (chap. 30)

    "Il faut cultiver notre jardin". (chap. 30)

       "La fin de Candide est ainsi pour moi la preuve criante d'un génie de premier ordre. La griffe du lion est marquée dans cette conclusion tranquille, bête, comme la vie." ( Gustave Flaubert, Correspondances, 1852)

     

    Candide


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  • La Note synthétique des TPE

    La note synthétique est communiquée à l’avance aux membres de la commission d’examen, elle a  deux fonctions essentielles :

    servir d’appui à la soutenance orale de l ‘élève ; (les examinateurs s'appuient sur le contenu pour vous poser des questions dans l'entretien)

    -permettre l’individualisation de l’appréciation lors de l’évaluation. Cette note est personnelle, chaque élève du groupe fournit sa propre note synthétique.

    La rédaction de la note synthétique est un travail à part entière qui nécessite un réel investissement. C’est un écrit structuré comprenant une introduction, un développement et une conclusion.

    L’introduction présente succinctement le thème, le sujet, la problématique, le couplage disciplinaire.

    Le développement traite :

    o   De la motivation dans le choix du sujet, de la problématique et du type de production ;

    o   De l’implication personnelle dans le travail collectif ;

    o   Du détail de la démarche adoptée y compris les réorientations éventuelles dans le choix du sujet et de la problématique ;

    o   De l’intérêt du croisement des deux disciplines ;

    o   De l’apport du TPE dans l’acquisition de nouvelles compétences transversales.

    La conclusion fait état

    o   De l’intérêt personnel vis-à-vis du sujet traité ;

    o   De la réponse à la problématique formulée ;

    o   Des ouvertures et prolongements possibles.

    Concernant la bibliographie, lorsque la production est un dossier, les références bibliographiques y figurent naturellement, en revanche, lorsque la production n’est pas un dossier, ces références doivent figurer dans la note synthétique.


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  • Fiche Méthodologique TPE

    Qu’est-ce que la note de synthèse ?

    •     C'est tout d’abord la première chose que vont lire les membres du jury, avant même la production concrète, avant le compte-rendu des professeurs qui ont encadré vos TPE. Cette première impression va obligatoirement influencer la réception et l’évaluation de votre travail.
    •      C’est un compte-rendu dactylographié et individuel de 2 pages qui retrace toute l’histoire de vos TPE, telle que vous l’avez vécue depuis son commencement jusqu’à son achèvement : il raconte comment votre projet a été élaboré (motivations, intérêts personnels ayant conduit au choix du thème et du sujet, constitution du groupe, définition de la problématique). Vous devez préciser quelles ont été vos démarches et les stratégies adoptées pour collecter et exploiter des informations, quelles ont été les difficultés rencontrées et comment vous les avez résolues. Il faut également effectuer un bilan, analyser les principaux résultats obtenus et préciser ce que vous pensez avoir appris de ces travaux, tant au niveau des connaissances que des savoir-faire. Indiquez également comment s’est organisée  la répartition des tâches, en développant particulièrement  ce qui vous a été dévolu : sachez vous mettre en valeur sans vous attribuer la réussite individuelle de ce projet, n’oubliez pas qu’il s’agissait, entre autre chose, d’apprendre à travailler en groupe. Evitez d’invectiver l’un de vos camarades, d’accuser son manque de sérieux ou d’investissement : tout d’abord, la fiche synthèse n’est pas l’endroit où « régler des comptes » ; d’autre part, les professeurs encadrant les TPE remettent aux examinateurs une appréciation individuelle qui commente le travail personnel effectué par chaque candidat. Par ailleurs, l’entretien qui suit l’exposé permet de vérifier  l’engagement de chacun ; n’oubliez pas de mentionner les conseils ou suggestions apportés par vos professeurs, lorsque ceux-ci sont intervenus dans la résolution de problèmes.

    Comment la présenter ?

    o       En haut à gauche :

    - Nom, Prénom

    - A la ligne, les noms et prénoms des autres membres du groupe.

    o       En haut à droite :

    - Etablissement scolaire + année scolaire

    - A la ligne, Classe et Série

    o       Au milieu : 

    - Le thème choisi

    - puis en dessous, le titre  (sujet)

    - puis le couplage de disciplines

     

    o       Rédaction de la synthèse :

    - Rédigez des paragraphes cohérents.

    - Annoncez les étapes de votre compte-rendu par des titres ou des sous-titres.

    - Justifiez votre texte (alignements à gauche et à droite)

    - respectez les étapes :

    1.       Présentation du projet (motivations initiales, choix du  sujet, constitution du groupe, intérêt du couplage des deux disciplines, élaboration de la problématique …) La problématique doit être soulignée, mise en valeur (inscrite en italique, ou en gras…) Deux paragraphes peuvent suffire.

    2.       Démarche effectuée : collecte d’informations (internet, CDI, entretien, enquêtes, sondages, sorties…) analyse des données, construction du plan, difficultés rencontrées et résolutions…Cette partie doit être chronologique et se baser sur le carnet de bord où vous avez consigné ces données à chaque fin de séance.

    3.       Présentez le support que vous avez sélectionné pour présenter vos résultats, en expliquant les raisons de ce choix, sa pertinence par rapport au sujet traité.

    4.       Les principaux résultats de vos TPE : répondre explicitement, avec précision, à la problématique initiale. N’hésitez pas à en montrez sincèrement les limites : de longues recherches n’aboutissent pas toujours aux résultats attendus, même dans le monde professionnel. C’est le principe même de la recherche, on ignore ce que l’on va trouver.

    5.       Votre bilan personnel : En quoi ces TPE ont-ils été utiles pour vous ? Soyez positif : quelles connaissances nouvelles ? Quels savoir-faire ? Quelles compétences avez-vous découvertes en vous, ou développées ?

    Attention, bien évidemment, à l’orthographe et à la syntaxe. Une fiche de synthèse envahie de fautes d’orthographe ou à l’expression confuse est une désastreuse carte de présentation.

     

     

     

     


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    1.   la soutenance doit durer  10 mn par élève :  5 mn d'exposé et 5 mn d'entretien
    2.    Il est nécessaire d'insister sur la nécessaire prise de distance par rapport aux notes écrites. En aucun cas la soutenance ne peut se résumer à la reprise ou lecture de la production finale.
    3.    S'il s'agit d'un dossier, cette production ne doit pas dépasser une dizaine de pages. Elle ne représente pas l'élément principal de notation. Elle doit compter pour moitié dans la notation sur 6. Le barème est le suivant :

    - évaluation des professeurs encadrants ( démarche, implication, connaissances disciplinaires) : 8 points

    - évaluation soutenance :

    - Présentation écrite :6 points qui se décomposent de la façon suivante :

    • production finale : 3 points
    • note synthétique : 3 points

    Attention, la réponse à la problématique n'est pas accessoire!

    - présentation orale ( exposé et entretien) : 6 points

       4. La production finale peut prendre différentes formes, elle ne repose pas nécessairement sur un dossier. Une large gamme de supports est autorisée : expérience scientifique, exposition, petite pièce théâtrale, diaporama, vidéo, blog...

       


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  • Lundi 19 janvier : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ou la folle journée.

    Question : Comment la violence du comte s'exprime-t-elle?

    Lundi 26 janvier : Ionesco, Rhinocéros.

    Question : En quoi Béranger demeure-t-il un "antihéros?"

    Lundi 2 février : Marivaux, L’Île des Esclaves.

    Question : Quels rapports maître-valet cette scène d'exposition instaure-t-elle?

    Lundi 9 février : Marivaux , Les Fausses Confidences : extrait 1.

    Question : En quoi cette scène permet-elle d'éclairer le titre de la pièce?

    Lundi 16 février : Marivaux, Les Fausses Confidences : extrait 2.

    Question : Comment s'exprime la tension dramatique de cette scène d'aveux?

    Vacances du lundi 23 février au dimanche 8 mars :

    1. Réviser sans question préalable ( à découvrir en cours comme le jour de l'épreuve), les deux extraits de Diderot, Le Supplément au Voyage de Bougainville + Les Animaux Malades de la Peste de La Fontaine, + Prière à Dieu de Voltaire.

    2. Réviser tout le cours sur le théâtre + Sujets de dissertation + lectures cursives ( cf. descriptif E.A.F dans la rubrique "Programme de Français 1ère) pour contrôle oral, dans le cadre de l'entraînement à l'entretien.


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  •  Paroles de Metteur en scène.

     "Chez Marivaux, l'amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Son surgissement fait théâtre et son aveu est attendu. Ici il s'agit bien, dans un microcosme social magistralement évoqué, du long combat que mène, contre elle-même et les convenances factices, Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cœur et faire avancer sa comédie, Marivaux, cette fois, s’est donné un double: Dubois, valet zélé et retors à la fois ; il est l’artisan généreux d’une mécanique implacable qui finira par faire triompher l’amour et la liberté en réunissant deux êtres dans un instant de radieuse sincérité."
    Didier Bezace

       « C'est comme si le langage amoureux avait besoin d'être chargé, comme une batterie. Dire "J'aime", sans plus, c'est sans effet, c'est plat, cela ne donne rien. On ne peut pas dire l'amour si on est forcé de dire "J'aime". Faire reposer tout le poids de ce qu'on veut dire sur deux ou trois mots, ce serait comme vouloir réduire tous les sentiments à une formule trop courte qui ne peut pas les contenir sans que ça déborde de partout. C'est ce débordement qu'il faut rendre sensible, c'est pour cela que la déclaration doit être longtemps retenue, pour que la force de la parole s'accumule derrière le barrage. C'est une étape initiatique qu'il faut s'imposer, une épreuve du silence (…). Le non-dit crée une tension, une attirance, une obsession. »

     

       « On pourrait croire que si l'activité est tout entière du côté de Dubois, cela pourrait donner à Araminte un côté passif. Je ne crois pas. Une partie du travail va justement être d'explorer comment elle "ré-agit" sans se laisser tout bonnement manipuler. Elle découvre, tout en hésitant, qu'elle aussi veut voir comment l'homme tombe, devant elle et pour elle. Dubois avait bien anticipé cet aspect-là, quand il lui dit à la fin de l'acte I : "Il a un respect, une adoration, une humilité pour vous, qui n'est pas concevable"… L'humilité ajoute une touche très concrète et assez troublante. Est-ce qu'il n'y a pas une certaine cruauté chez Araminte ? Elle trouve du plaisir à dominer Dorante, à lui imposer sa propre stratégie. Elle n'hésite pas à le faire souffrir pour lui extorquer sa déclaration. Ce qu'elle veut, c'est amener son amant à l'humiliation de la sincérité. En fin de compte, c'est elle qui va tenir tous les fils… Elle est "transparente-opaque". Je sens chez elle quelque chose d'absolument exposé et totalement mystérieux, mais il faudra le voir pour vraiment le croire, et il n'y a qu'Isabelle Huppert qui puisse nous le montrer ! »

    Luc Bondy

    Mise en scène de Didier Bezace, Théâtre de la Commune d'Aubervilliers , 2010 :

    https://www.youtube.com/watch?v=kUfM6FzSP0s

    Mise en scène de Jean-Louis Thamin au Théâtre Silvia Monfort, à Paris, 2005 :

    https://www.youtube.com/watch?v=0B74tIuhw0k

    Mise en scène de Jean Piat- Comédie Française, 1971 :

    https://www.youtube.com/watch?v=FRv4t108PX8

    Mise en scène de  Luc Bondy, Théâtre de l'Odéon, 2014 :

    https://www.youtube.com/watch?v=18r9X1W7BlY

    A- Etude de la mis en scène de Didier Bezace,  projetée en classe : 

    ( Le" timing "des différents moments à étudier est indiqué entre parenthèses afin que vous puissiez vous repérer dans l'enregistrement.)

    I- La scénographie:

           1.  Le décor :

    • l'escalier : (1'13/ 1'28/ 2'02'10 ) Quand le spectacle commence, le spectateur se trouve face à un gigantesque escalier en pierre, aux montants en fer forgé qui ne mène nulle part et se noie dans l'obscurité du fond du plateau : comment peut-on interpréter ce choix? A la fin de la pièce, il réapparaît orienté côté cour : quel sens peut-on donner à ce décor, à ce moment du dénouement?
    • Le dispositif scénique comprend aussi l'utilisation d'un rideau noir, léger comme de la soie ( selon l'éclairage, il peut devenir totalement transparent) : quelle est son utilité? (1'50 / 4'23/ 1'27'00 /2'02'00)
    • Que voit-on représenté dans le "lointain" ( désigne le fond de la scène, en opposition à l'avant-scène)? (6'40/ 10'40 / 43'03 )
    • Le décor comprend également deux panneaux qui descendent des cintres : décrivez-les. Quelle  est  leur fonction? (6'50 / 7'25 / 1'04'00 / 1'26'00 / 1'55'25 / 1'58'15)
    • Enfin, dernier élément de cette scénographie : une double trappe à l'avant-scène, au centre ; qui l'utilise? Quelle dimension donne-t-elle au personnage? (1'27'33)
    • Ce décor vous semble-t-il réaliste? Pourquoi? Quels sont, selon vous, les effets recherchés par le metteur en scène?

    Cherchez des renseignements sur Watteau : pourquoi le metteur en scène fait-il référence à ce peintre?

    La dramaturgie

                        La dramaturgie  La dramaturgie

             Watteau                                                            Fêtes galantes                                                 La proposition indélicate 

     2.   L'univers sonore :

    • A quels moments une bande-son musicale se fait-elle entendre?  Que peut-elle traduire? ( 5'55 /1'26'49 / 2'05'40)
    • Le bruitage : il permet de rythmer la journée ; de quelle façon? (7'16/ 1'03'05/ 1'47'00)

       3.   Les costumes :

    • Comment les personnages sont-ils vêtus? Coiffés? 
    • Les costumes ont-ils une fonction référentielle? Esthétique? Dramatique? Nous apprennent-ils quelque chose sur les personnages?
    • Que peut-on dire du changement de costume d'Arlequin à la fin de la pièce?

    II-   Le Jeu des acteurs :

    • Dubois : Comment le comédien Pierre Arditi met-il en valeur les qualités de metteur en scène, de stratège et de conspirateur de Dubois?
    • Araminte : Par quel jeu l'actrice  Anouk Grinberg laisse-t-elle transparaître les émotions cachées ou retenues d'Araminte?
    • Dorante : le comédien Robert Plagnol incarne-t-il le personnage tel que vous vous l'imaginiez à la lecture?
    • Marton :Quelle personnalité Marie Vialle offre-t-elle à Marton? Vous paraît-elle sympathique, attachante, superficielle?
    • Arlequin ; le comédien réussit-il à en faire le bouffon traditionnel de la Commedia dell'Arte?

     

    B- Comparaison de Mises en scène :

    I- Mise en scène de Jean Piat à la Comédie Française :

    • Comparez le décor avec celui de la mise en scène précédente : quelle est la différence? Lequel vous semble le mieux adapté à la représentation de cette pièce?
    • Les personnages principaux sont-ils joués de la même façon?
    • Le choix des acteurs vous semble-t-il pertinent? Pourquoi?

    II- Mise en scène de Jean-Louis Thamin au théâtre Silvia Monfort :

    • Le personnage de Dorante vous semble-t-il proche de celui incarné par Robert Plagnol, dans la mise en scène de Bezace?
    • Lequel des deux semble le plus "épris", le plus "amoureux"?
    • Quelle différence faites-vous entre les deux Madame Argante?
    • Araminte correspond-elle plus à vos attentes? Pour quelle(s) raison(s)?
    • Le décor vous séduit-il? Quel effet produit-il?

    III- Mise en scène de Luc Bondy au théâtre de l'Odéon:

    • Observez le décor : Que représente-t-il?  Vous paraît-il réaliste?
    • Identifiez les meubles, accessoires...Que perçoit-on dans le lointain? Quelle peut-être la signification de ces objets?
    • A votre avis, pourquoi les chaises sont-elles disparates?
    • Comment Dorante et Araminte sont-ils vêtus? A quelle époque ces costumes appartiennent-ils?
    • Commentez le jeu d'Isabelle Huppert dans le rôle d'Araminte : quelle image construit-elle de son personnage?

    La dramaturgie

          La dramaturgie       La dramaturgie       La dramaturgie

     

    Conclusion :

    • Quelle mise en scène vous semble la plus fidèle au texte de Marivaux?
    • Laquelle vous semble la plus "intéressante", donnant à voir plus, offrant des pistes différentes?
    • Laquelle préférez-vous? Pourquoi?
    • D'après-vous, un metteur en scène doit-il rester le plus fidèle possible à l'auteur ou doit-il proposer une interprétation personnelle?

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    - cours plus complet + exercices à effectuer sur une feuille + corrigés en ligne :

    http://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_val_mode_099Allophones.pdf


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