• De multiples façons :

    dans le texte : ce qu'il dit ( de lui-même, des autres) on peut percevoir son caractère, ses idées. Sa façon de parler ( indique sa position sociale, son éducation, mais aussi le rapport de force qu'il établit avec les autres ; est-ce qu'il ordonne, est-ce qu'il obéit? Est-ce qu'il est à l'initiative? Est-ce qu'il se contente de répondre?

    Ce que les autres personnages disent de lui et leur façon de s'adresser à lui : "Mon maître, mon ami..."

    Sur scène : le comédien qui l'incarne lui offre sa personnalité : nous avons vu des Dubois, des Araminte, des Dorante bien différents d'une mise en scène à l'autre. ( je parle là du physique, âge, traits du visage, silhouette....)

    le jeu du comédien également : plutôt comique? excessif? retenu?

    Le costume qu'il porte peut lui donner également un statut, une fonction, un caractère. Voilà.

     

     


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  • Pour le vocabulaire, vous avez, page d'accueil, un lien avec un dictionnaire en ligne que vous pourriez d'ailleurs ajouter à votre barre de favoris car il peut vous servir pour n'importe quelle matière.

    Mais bon...Une mise en abyme fait référence à la projection d'une oeuvre à l'intérieur d'une autre. Par exemple, un peintre qui se peint en train de se peindre, où des films qui, comme  La Nuit Américaine ou Le dernier Métro, montrent des acteurs en train de tourner un film. Au théâtre, ce sont des pièces où l'on voit des comédiens jouer  des personnages qui jouent la comédie, comme certaines scènes de L’Île aux Esclaves, ou Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux, ou encore L'Illusion Comique, de Corneille.


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  • Comment procéder lorsqu'une question conduit à comparer ou confronter deux éléments?

    Tout simplement, en distribuant dans deux colonnes  ( en l’occurrence illusion/réalité) tous les éléments se rapportant à chacun de ces aspects. Ici, nous parlons de toutes les éléments constitutifs du théâtre que nous avons évoqués à travers les différents sujets et passages étudiés , c'est-à-dire aussi bien le texte, que la mise en scène, sans oublier la réception, le public.

    Qu'est-ce qui est faux, factice, basé sur une illusion, une simple imitation? Qu'est-ce qui est vrai?

    FAUX :

    • l'histoire ( elle est inventée, imaginée par l'auteur)
    • les personnages (ils n'existent pas vraiment, même si certains sont des "types" ou d'autres réutilisés au cours des siècles. Leur permanence au théâtre ne leur donne pas vie pour autant)
    • les costumes ( cf. dissert sur les costumes)
    • le décor (l'espace scénique)
    • l'espace dramatique (rien dans les coulisses)
    • toute la scénographie (lumière du jour ou de la nuit : lampes à filtres...) (bruitage)
    • les apartés ( le perso. ne se parle pas à lui-même mais au public)

    ...

    VRAI :

    • Parfois , le sujet peut-être tiré d'une histoire vraie, comme dans le théâtre naturaliste (ou par exemple La Dame aux camélias, pièce qu'Alexandre Dumas fils a crée à partir de son roman, et qui s'inspire de sa liaison tragique avec la courtisane Marie Duplessis)
    • Les problèmes moraux, sociaux, politiques, historiques évoqués, la nature humaine telle qu'elle y est peinte sont vrais ( puisqu'il s'agit d'éduquer, de corriger, ou de faire réfléchir le public : la montée consentie des régimes autoritaires dans Rhinocéros, les rapports maîtres-valets dans L'Ile des Esclaves, la passion dévastatrice, l'avarice, l'éducation des filles au XVIIe dans  L'Ecole des Femmes...)
    • Les émotions ressenties par le public sont réelles, de la comédie à la tragédie en passant par le mélodrame... (cf. dissert. "Pourquoi va-t-on au théâtre?)

    En conclusion, on peut dire que le principe même du théâtre est de parvenir à la réalité par l'illusion, un peu comme dans les Fausses Confidences, où le mensonge permet de découvrir la vérité.


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    1. Où et quand le théâtre apparaît-il?
    2. A l'occasion de quelle cérémonie les premières représentations ont-elles lieu?
    3. Qu'est-ce qui distingue la tragédie de la comédie classiques ?
    4. Quelles sont les règles du théâtre classique?
    5. Quelles sont les différentes formes théâtrales en France au Moyen Âge?
    6. Quel siècle peut être considéré comme le siècle d'or du théâtre en France?
    7. Qu'est-ce que le drame bourgeois?
    8. Qu'est-ce que le drame romantique?
    9. Quelles peuvent-être les différentes fonctions du théâtre, tous genres confondus?
    10. Quel est le rôle du costume?
    11. Pourquoi peut-on dire que le conflit est essentiel au théâtre?
    12. Le théâtre vous semble-t-il un bon moyen pour défendre une opinion?
    13. En quoi le théâtre se situe-t-il entre illusion et réalité?
    14. Quelle différence faites-vous entre le mélodrame et le théâtre de boulevard? Appartiennent-ils à la même époque?
    15. A quelle période du XXe siècle le théâtre de l'absurde se développe-t-il? Quels événements en sont l'élément déclencheur?
    16. Quelles sont les caractéristiques de ce théâtre? Qui en sont les  principaux représentants?
    17. Comment un personnage se construit-il, dans le texte et sur scène?
    18. Pourquoi peut-on dire du metteur en scène qu'il est le "coauteur de la pièce"?
    19. Quelles sont les fonctions des didascalies?
    20. Qu'est-ce qui caractérise une scène d'exposition traditionnelle?

    Qu'est-ce que...?

    A - Abyme (en) - Avant-scène (une)- Acmé (un ou une)-

    B - Balcon (le)-  Barbon (un)-

    C- Côté cour, côté jardin-  Cintres (masc)- Catharsis (la)- Commedia dell' Arte (la)- Chœur (le)- Confident (e) (le-la)

    D- Dramaturge (un)- Deus ex machina (le)- dilemme tragique (un)

    E- Espace scénique/espace dramatique

    F- Farce (la)- 

    I- Improvisation (une)-

    M- Monologue (un)- Mime(un)-

    P- Pantomime (la)- Parterre (le)-

    R- Réplique (une)- Rampe (la)-

    S- Stichomythies (des)- Scène (une)-

    T- Tirade (une)- Trois coups (les)-

     

    Qui suis-je?

    1.  J'ai eu une vie très remplie au cours de laquelle j'ai occupé diverses fonctions et joué plusieurs rôles tels que trafiquant d'armes, espion pour le roi, homme de loi, professeur de musique des filles de Louis XV, dramaturge. Je me suis anobli grâce à mon mariage. Danton a dit de l'un de mes personnages qu'il "avait tué la noblesse".
    2. J'ai été élevé par les jansénistes dans le goût des lettres antiques. Mais je me suis éloigné de mes maîtres pour laisser libre cours à ma passion : le théâtre. Je suis considéré comme l'un des plus grands tragédiens classiques.
    3. Ma passion pour le théâtre est née alors que je n'étais qu'un enfant. Très tôt, et après m'être endetté, je parcours les routes de Province avec la petite troupe de ma compagne. De retour à Paris, je suis remarqué par Monsieur, le frère du Roi, qui m'introduit à la cour. Le Roi deviendra mon mécène, mon protecteur, et le parrain de mon fils. Je suis l'inventeur de "la grande comédie". Plusieurs de mes pièces ont été censurées.  
    4. Écrivain éclectique, romancier, journaliste, dramaturge, j'écris principalement pour les comédiens italiens. Je suis l'auteur de comédies sociales et de comédies sentimentales dont je révolutionne le genre, en créant un langage raffiné et spirituel, des dialogues où se révèlent l'évolution des sentiments des personnages. Je suis élu à l'Académie Française en 1742. Je suis, avec Racine et Molière, l'un des auteurs les plus joués à la Comédie Française.

     

     

     

     


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