• Révisions sur le Théâtre

    1. Où et quand le théâtre apparaît-il?
    2. A l'occasion de quelle cérémonie les premières représentations ont-elles lieu?
    3. Qu'est-ce qui distingue la tragédie de la comédie classiques ?
    4. Quelles sont les règles du théâtre classique?
    5. Quelles sont les différentes formes théâtrales en France au Moyen Âge?
    6. Quel siècle peut être considéré comme le siècle d'or du théâtre en France?
    7. Qu'est-ce que le drame bourgeois?
    8. Qu'est-ce que le drame romantique?
    9. Quelles peuvent-être les différentes fonctions du théâtre, tous genres confondus?
    10. Quel est le rôle du costume?
    11. Pourquoi peut-on dire que le conflit est essentiel au théâtre?
    12. Le théâtre vous semble-t-il un bon moyen pour défendre une opinion?
    13. En quoi le théâtre se situe-t-il entre illusion et réalité?
    14. Quelle différence faites-vous entre le mélodrame et le théâtre de boulevard? Appartiennent-ils à la même époque?
    15. A quelle période du XXe siècle le théâtre de l'absurde se développe-t-il? Quels événements en sont l'élément déclencheur?
    16. Quelles sont les caractéristiques de ce théâtre? Qui en sont les  principaux représentants?
    17. Comment un personnage se construit-il, dans le texte et sur scène?
    18. Pourquoi peut-on dire du metteur en scène qu'il est le "coauteur de la pièce"?
    19. Quelles sont les fonctions des didascalies?
    20. Qu'est-ce qui caractérise une scène d'exposition traditionnelle?

    Qu'est-ce que...?

    A - Abyme (en) - Avant-scène (une)- Acmé (un ou une)-

    B - Balcon (le)-  Barbon (un)-

    C- Côté cour, côté jardin-  Cintres (masc)- Catharsis (la)- Commedia dell' Arte (la)- Chœur (le)- Confident (e) (le-la)

    D- Dramaturge (un)- Deus ex machina (le)- dilemme tragique (un)

    E- Espace scénique/espace dramatique

    F- Farce (la)- 

    I- Improvisation (une)-

    M- Monologue (un)- Mime(un)-

    P- Pantomime (la)- Parterre (le)-

    R- Réplique (une)- Rampe (la)-

    S- Stichomythies (des)- Scène (une)-

    T- Tirade (une)- Trois coups (les)-

     

    Qui suis-je?

    1.  J'ai eu une vie très remplie au cours de laquelle j'ai occupé diverses fonctions et joué plusieurs rôles tels que trafiquant d'armes, espion pour le roi, homme de loi, professeur de musique des filles de Louis XV, dramaturge. Je me suis anobli grâce à mon mariage. Danton a dit de l'un de mes personnages qu'il "avait tué la noblesse".
    2. J'ai été élevé par les jansénistes dans le goût des lettres antiques. Mais je me suis éloigné de mes maîtres pour laisser libre cours à ma passion : le théâtre. Je suis considéré comme l'un des plus grands tragédiens classiques.
    3. Ma passion pour le théâtre est née alors que je n'étais qu'un enfant. Très tôt, et après m'être endetté, je parcours les routes de Province avec la petite troupe de ma compagne. De retour à Paris, je suis remarqué par Monsieur, le frère du Roi, qui m'introduit à la cour. Le Roi deviendra mon mécène, mon protecteur, et le parrain de mon fils. Je suis l'inventeur de "la grande comédie". Plusieurs de mes pièces ont été censurées.  
    4. Écrivain éclectique, romancier, journaliste, dramaturge, j'écris principalement pour les comédiens italiens. Je suis l'auteur de comédies sociales et de comédies sentimentales dont je révolutionne le genre, en créant un langage raffiné et spirituel, des dialogues où se révèlent l'évolution des sentiments des personnages. Je suis élu à l'Académie Française en 1742. Je suis, avec Racine et Molière, l'un des auteurs les plus joués à la Comédie Française.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :