• En quoi le théâtre se situe-t-il entre illusion et réalité?

    Comment procéder lorsqu'une question conduit à comparer ou confronter deux éléments?

    Tout simplement, en distribuant dans deux colonnes  ( en l’occurrence illusion/réalité) tous les éléments se rapportant à chacun de ces aspects. Ici, nous parlons de toutes les éléments constitutifs du théâtre que nous avons évoqués à travers les différents sujets et passages étudiés , c'est-à-dire aussi bien le texte, que la mise en scène, sans oublier la réception, le public.

    Qu'est-ce qui est faux, factice, basé sur une illusion, une simple imitation? Qu'est-ce qui est vrai?

    FAUX :

    • l'histoire ( elle est inventée, imaginée par l'auteur)
    • les personnages (ils n'existent pas vraiment, même si certains sont des "types" ou d'autres réutilisés au cours des siècles. Leur permanence au théâtre ne leur donne pas vie pour autant)
    • les costumes ( cf. dissert sur les costumes)
    • le décor (l'espace scénique)
    • l'espace dramatique (rien dans les coulisses)
    • toute la scénographie (lumière du jour ou de la nuit : lampes à filtres...) (bruitage)
    • les apartés ( le perso. ne se parle pas à lui-même mais au public)

    ...

    VRAI :

    • Parfois , le sujet peut-être tiré d'une histoire vraie, comme dans le théâtre naturaliste (ou par exemple La Dame aux camélias, pièce qu'Alexandre Dumas fils a crée à partir de son roman, et qui s'inspire de sa liaison tragique avec la courtisane Marie Duplessis)
    • Les problèmes moraux, sociaux, politiques, historiques évoqués, la nature humaine telle qu'elle y est peinte sont vrais ( puisqu'il s'agit d'éduquer, de corriger, ou de faire réfléchir le public : la montée consentie des régimes autoritaires dans Rhinocéros, les rapports maîtres-valets dans L'Ile des Esclaves, la passion dévastatrice, l'avarice, l'éducation des filles au XVIIe dans  L'Ecole des Femmes...)
    • Les émotions ressenties par le public sont réelles, de la comédie à la tragédie en passant par le mélodrame... (cf. dissert. "Pourquoi va-t-on au théâtre?)

    En conclusion, on peut dire que le principe même du théâtre est de parvenir à la réalité par l'illusion, un peu comme dans les Fausses Confidences, où le mensonge permet de découvrir la vérité.


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