• Programme de 1ère 2017/2018

     

    I- Le Personnage de Roman du XVIIe siècle à nos jours:

    L'objectif principal de cet objet d'étude est d'amener les élèves à comprendre de quelle façon le romancier, à travers la construction de ses personnages, nous propose une vision du monde et de la nature humaine. 

    Toute oeuvre littéraire est influencée par différents facteurs complémentaires : la vie de l'auteur, les modèles littéraires antérieurs, la société dans laquelle il vit, les valeurs qu'il en partage ou rejette, critique...Le personnage, "être de papier", joue un rôle primordial dans la réception de l'oeuvre; le lecteur peut s'identifier ou s'attacher à lui, le prendre comme modèle ou au contraire contre-modèle. Les notions de "héros et contre-héros" permettent d'appréhender la fonction du personnage sous différentes perspectives.

    Enfin, le choix de différentes époques à partir d'un thème particulier permet à l'élève de prendre conscience de l'évolution du genre romanesque et, parallèlement, de l'évolution de  la société.

    Séquence 1 : Héros romanesque : le parcours d'une vie

    Le personnage romanesque peut-il devenir le miroir fidèle de l'être humain?

     

    - Groupement de textes : lectures analytiques 

    Texte 1 : Jeunesse et formation : La Princesse de Clèves- Mme de La Fayette ( Prolongement : Gil Blas de Santillane- Lesage; Tristan et Iseut- Anonyme ; Les Liaisons dangereuses- Laclos; L'Enfant- Jules Vallès)

    • L'éducation, le reflet d'une époque? d'un milieu? A la source de l'identité du personnage?

    Texte 2 : l'initiation à l'amour : Manon Lescaut- Abbé Prévost Prolongement : La Princesse de Clèves- Mme de La Fayette ; L'Education sentimentale- Flaubert ; Le Rouge et le Noir, Stendhal- Le Diable au corps, Radiguet) 

    • Pourquoi l'amour est-il un passage obligé dans le roman d'initiation? Pourquoi l'amour est-il l'un des sujets privilégiés du roman?  

    Texte 3 : échecs et réussite : Bel Ami- Maupassant ( Prolongement : Le Paysan Parvenu, Marivaux ; L'Assommoir, Zola ; Le Rouge et le Noir, Stendhal; Un Barrage contre le Pacifique, Duras)

    • Quel est le but poursuivi par le romancier à travers le parcours  de son héros? Quelle est sa conception du roman?

    Texte 4 : la mort du personnage : Le Diable au corps- Radiguet ( Prolongement : la mort d'Emma Bovary, de Manon Lescaut, de la Princesse de Clèves, du roi Tsongor (ses "deux morts") , de Julien Sorel et de Mme de Rênal dans Le Rouge et le Noir,  de Milady dans Les Trois Mousquetaires, de  Langlois dans Un roi sans divertissement, de la mère dans Un Barrage contre le Pacifique et de Gervaise dans L'Assommoir, du père et de l'enfant dans Le Sagouin, de François Mauriac ).

    • Quelle est la fonction de la mort du personnage? Sa valeur narrative, morale ou symbolique.

    Corpus complémentaires: L'Evolution du personnage

     1. Rencontre avec un mentor ( Le Père Goriot - "Vautrin" et "Madame de Bauséant", Les Liaisons dangereuses- "Madame de Merteuil", Zazie dans le métro- "Gabriel") 

    - 2. Grandeur, décadence et remise en question du personnage ( Tristan et Iseut- Anonyme;  La Condition Humaine- Malraux ; Voyage au bout de la nuit- Céline ; Pour un Nouveau Roman, Alain Robbe-Grillet ; La Jalousie- Alain Robbe-Grillet ; Le Rideau- Milan Kundera ; Le romancier et ses personnages- Mauriac)

    - Lectures cursives obligatoires:

    • Pour S  et L : Un Barrage contre le Pacifique- Marguerite Duras
    • Pour la classe de L : L'Amant- Marguerite Duras

    - Production élèves : A partir d'un corpus sur les courriers de lecteurs, rédigez une lettre à un auteur de la séquence pour exprimer votre enthousiasme ou votre déception à la lecture de son roman.

     

    Séquence 2 - étude d'une oeuvre complète: La mort du roi Tsongor- Laurent Gaudé

     

    Extrait 1 : L'incipit- "D'ordinaire, Katabolonga était le premier à se lever (...)  Le dernier jour où il serait le porteur du tabouret d'or."

    Extrait 2 : La fin des guerriers :"Le signal fut donné et ce fut la mêlée (...) C'était l'heure des charognards et du vol lourd des oiseaux carnassiers."

    (Extrait 3 et 4 , non présentés à l'oral : le départ de Samilia ; le dénouement - "Souba emmena le cadavre de son père vers les montagnes pourpres (...) Pour honorer le souvenir de Samilia et offrir, à jamais, à ses soeurs errentes, l'hospitalité." )

    Etudes transversales:   

    Un roman épique et tragique : quelle vision de la guerre?- Un roman initiatique : quelle vision de la vie?- Schéma narratif des trois récits- Les personnages- Interview de Laurent Gaudé-

     Devoir : Dissertation sur le personnage

    Exposés :  Le courant libertin au XVIIIe siècle- Le réalisme -Le  Naturalisme

    Cours, recherches documentaires, classe inversée : Comment définir le roman? Evolution du personnage romanesque du XVIIe au XXe siècle)

    Histoire des Arts : le portrait en peinture + La peinture réaliste

     

     

    II- Le Texte Théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours

    Le texte théâtral est conçu pour être joué. Cet objet d'étude vise donc à faire découvrir le théâtre sous ses différents aspects, texte, spectacle, mais aussi genre littéraire, avec ses codes, son évolution. Nous verrons le rôle du metteur en scène, du comédien, du costume, des masques et des accessoires, les choix du dramaturge...Mais nous réfléchirons également aux fonctions du théâtre et aux différentes attentes du public, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Séquence 1 : Jeux de cache-cache

     En quoi la dissimulation est-elle un ressort essentiel de l'intrigue?

    - Groupement de textes : lectures analytiques

    Texte 1 : Britannicus, Acte II, scènes 4,5,6.- Racine 

    Texte 2 : Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 7. - Beaumarchais 

    Texte 3 :On ne badine pas avec l'amour, Acte III, scène 3- Musset (Prolongement :On ne badine pas avec l'amour, scène finale : Acte III, scène 8) 

    Texte 4 : Cyrano de Bergerac, de "Roxane, s'avançant sur le balcon : C'est vous? (...) à "Baiser, festin d'amour dont je suis le Lazare"- Edmond Rostand.

     Corpus complémentaire :  Le Théâtre dans le théâtre : L'Illusion Comique, de Corneille. Le Tartuffe, de  Molière. Le jeu de l'amour et du hasard. Marivaux. Ondine et le chambellan- Giraudoux. Six personnages en quête d'auteur, Pirandello)

    -Lecture cursive obligatoire: Le théâtre dans le théâtre

    • L et S : L'île des esclaves- Marivaux

    - Production élève :  monter et  jouer une scène de théâtre dans le théâtre

     

    Séquence 2 - étude d'une oeuvre complète : Le Dieu du carnage de Yasmina Reza , une démultiplication des conflits.

     En quoi le conflit est-il essentiel au théâtre?

    Extrait 1 : L'exposition: "VÉRONIQUE. Donc notre déclaration (...) ALAIN.  Ce serait bien qu'ils se parlent."p.9 à 15.

    Extrait 2 : Chassez le naturel...: MICHEL (retirant la bouteille de rhum de la portée d'Annette). Ça suffit. (...) Silence. Un long temps de stupeur." p.72 à 77.

    Etudes transversales : 1. Les personnages et leur attitude "philosophique" face à la vie. 2. Un huis clos efficace. 3. Le Fonctionnement de la parole : un dialogue en spirales. 4. Une démultiplication des conflits.

     

    - Devoir : Dissertation sur le conflit au théâtre

    - Exposés : - Le Classicisme- Le Romantisme- 

    - Cours, recherches documentaires, classe inversée : Le vocabulaire du théâtre. Evolution du théâtre de l'Antiquité à nos jours. Le rôle du metteur en scène et son évolution. La fonction du costume.

    - Etude de mises en scène : Cyrano de Bergerac, Mise en scène de Denis Podalydès + adaptation cinématographique (théâtre filmé) de J.P Rappeneau. On ne badine pas avec l'amour, Ondine, mise en scène de Raymond Rouleau, à la Comédie Française;

    - Réécritures:  étude de séquences de l'adaptation cinématographique du Dieu du Carnage de Roman Polanski ( collaboration de Yasmina Reza à l'écriture du scénario).

    - Histoire des arts : Aux origines du théâtre, le théâtre antique

     

    III- Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours

     L'objectif poursuivi par cet objet d'étude est, d'une part, de découvrir les spécificités de l'écriture poétique, en tant qu'"art" du langage, et d'autre part  sa manière singulière  d'interroger le monde  et de construire le sens .

    Comme pour les autres genres littéraires, nous adopterons également un point de vue diachronique qui nous permettra d'étudier la poésie dans son évolution, dans la diversité de ses formes, de ses mouvements  et de ses thèmes privilégiés

    Séquence 1 : Le Temps en poésie

    Comment la poésie permet-elle d'appréhender le temps différemment?

    Texte 1 : Fantaisie- Nerval

    Texte 2 : Harmonie du soir- Baudelaire

    Texte 3 : Nevermore- Verlaine

     Prolongement- la modernité en poésie : Marie- Apollinaire

    Corpus complémentaires :

    1. textes ( essais, arts poétiques et poèmes) sur la création poétique et les fonctions du poète : Baudelaire : Le Confiteor de l'artiste,  ; René-Guy Cadou : La demeure d'un poète ; Verlaine : Art Poétique; Alain Bosquet : Passage d'un poète; Jaccottet : Le Travail du poète ; Paul Valéry : Mémoires du poète ; Victor Hugo : Fonctions du poète ; Rimbaud : La lettre du Voyant; Eluard : Tout dire ; Boileau : Art poétique; Baudelaire : L'Albatros

    2. Peut-on parler de tout en poésie? : 1) L'Amour et la célébration de la femme -2) Surmonter une épreuve : la maladie, la vieillesse, la mort...3) La poésie satirique- 4) La poésie du  laid : une provocation? 5) La poésie engagée-6) La Modernité en poésie.

     

    Exposés : Le Symbolisme- Le Parnasse - le Surréalisme

    Cours, recherches documentaires, classe inversée : Comment définir la poésie? Tableau synthétique sur l'expression poétique et les fonctions du poète et de la poésie

    Devoir : Dissertation

    Production élèves : réaliser une anthologie poétique sur un thème choisi

     

    Séquence 2 : Le spleen de Paris, de Baudelaire

    La poésie traduit le monde qui nous entoure d'une manière particulière, non seulement en ayant recours au signifié des mots, à leur dénotation, mais aussi en utilisant le pouvoir des sons, du rythme, et la puissance évocatrice des images.

    En quoi l'image de Paris est-elle liée au Spleen et à l'Idéal?

     

    Groupement de textes : lectures analytiques

    Texte 1 : À une heure du matin

    Texte 2 : L'invitation au voyage

    Texte 3 : Le joujou du pauvre

    Pour les L : comparaison entre quelques poèmes versifiés des Fleurs du mal et leur réécriture en prose dans Le Spleen de Paris.

    Devoir :  Question sur le Corpus : la représentation de la femme

    Travail en groupe : choisir un sujet de dissertation dans la liste fournie et proposer sous forme ordonnée des éléments de réponse en les illustrant par les poèmes lus ou étudiés.

     

     

    IV- La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

     L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. De nombreux sujets peuvent être abordés, d'ordre social, moral, religieux, éthique, politique, dans un but essentiellement littéraire et humaniste. Il s'agit de conduire l'élève à comprendre la société dans laquelle il vit, son évolution, ses valeurs, à se forger sa propre opinion, dans un esprit de tolérance et d'acceptation de la pluralité, de la diversité, principe essentiel de la République. L'étude de la langue et des genres argumentatifs lui donne également la possibilité d'évaluer le pouvoir de la parole et de l'écriture, selon les différentes stratégies adoptées, comme convaincre, persuader, délibérer, concéder ou réfuter par exemple.

    Séquence 1 : Discrimination et émancipation

     Groupements de textes : lectures  analytiques

    Comment la littérature permet-elle de dénoncer la servitude et les inégalités?

     

    Texte 1 : Discours de la servitude volontaire- Etienne de La Boétie

    Texte 2 : Le chien et le loup- Jean de La Fontaine

    Texte 3 : Olympe de Gouges ou Montesquieu ou Choses vues de V.Hugo

    Corpus complémentaire : textes appartenant à des genres et époques différentes ( fables, extraits de contes, d'utopies et dystopies, paraboles, poèmes, épigrammes, pamphlets, essais, dialogues argumentatifs...) La Colonie, histoire de Polly Baker, Le Nègre du Surinam, Discours contre la misère, Le dialogue d'Orou et de l'aumonier.Matin Brun. ...à  voir.

    Lecture cursive obligatoire : Le Meilleur des Mondes- Huxley ou une autre dystopie : comment le "bonheur" devient-il "malheur"?

     

    Séquence 2 : étude d'une oeuvre complète :

    Recueil "L'Art d'être heureux"- Madame du ChâteletVoltaire, Saint-Lambert

    Notre bonheur dépend-il de nous?

    Texte 1 : Mme du Chatelet - Comment être heureux  : "On croit communément qu'il est difficile d'être heureux (...) les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus". (p. 45 à 47)

    Texte 2 : Voltaire : Le dialogue de Memnon et du génie : " Qui es-tu? lui dit Memnon " jusqu'à la fin du conte. (p. 81 à 83)

    Texte 3 : Saint-Lambert- Une utopie champêtre : "Le souper étant prêt (...) et surtout celles de Sara". (p. 92 à 95)

     

     Exposés : Les Lumières- L'Encyclopédie - Utopies et Dystopies + pour les S  L'Humanisme.

    Film :  Alexandre le bienheureux d'Yves Robert, avec Philippe Noiret, Marlène Jobert et Françoise Brion.

    Cours, recherches documentaires, classe inversée :  Argumentation directe et indirecte. Avantages et désavantages de celles-ci.

    Production élèves : Réécrire, actualiser un article de l'Encyclopédie

    Devoir : Sujet Bac 

     

    Objets d'Etude spécifiques à la section Littéraire:

    V- Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme:

     L'objectif premier est d'élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de textes littéraires de divers genres mais aussi de films et de tableaux, un mouvement culturel et artistique d'ampleur européenne.  

       Nous nous attacherons à dessiner à grands traits une vue d'ensemble de l'humanisme, de son histoire et de ses valeurs. Nous aborderons les mutations religieuses, éthiques  scientifiques et esthétiques qui accompagnent son développement.

     

            Rabelais                     Du Bellay                            Ronsard                               Montaigne                     Erasme

     

     

    I- GT : De l'espoir à la désillusion

     

    - Renaissance et Humanisme :

    - Lectures documentaires  : Tableau synthétique : le contexte historique et social, les valeurs et les principes

    - Etude de l'image et Histoire des arts : L'Homme de Vitruve,  Léonard de Vinci-  Connais-toi toi-même, Jean II de Gourmont.

    - L'Utopie :

    • Texte 1 :Utopia, Thomas More - La description d'Amaurote : " La ville est reliée à la ville opposée par un pont qui n'est pas soutenu par des piliers ou des piloris. (...) le fondateur n'a apporté à aucune autre chose une sollicitude plus grande qu'à ces jardins."
    • Prolongement : "Les Utopiens s'étonnent que des êtres raisonnables puissent se délecter de la lumière incertaine (...) leurs moments de liberté et de repos à des travaux intellectuels."
    •  Corpus sur l'Utopie  ( Thomas More, Rabelais, Tommaso Campanella)
    •  Histoire des Arts : Tableaux La Cité Idéale : panneaux de Berlin, de Baltimore et d'Urbino

     

    La Vision de l'Autre :

    • Texte 2 : Des Cannibales-in Les Essais, Livre I- Montaigne  :" Or, je trouve pour revenir à mon propos (...) à nos vaines et frivoles entreprises."
    • Prolongement : Textes de Montaigne et de Voltaire contre la torture.
    • Cinéma : La Controverse de ValladolidJean-Claude Carrière (film + extrait du texte)

     

    •  Le récit de voyage et la vision des Amérindiens par les Européens :
    • Corpus 1 : Très brève Relation de la destruction des Indes, Las Casas; "Des Cannibales", Essais, Montaigne ; Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil, 1578, Jean de Léry.
    • Corpus 2 Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil, 1578, Jean de Léry; Journal de bord, 1552, Christophe Colomb; "De la vanité", Essais, III,9, 1588, Montaigne ; "Lettre au Conseil des Indes", Las Casa et la défense des indiens, 1531, Bartolomé de Las Casas ; Les Trois Voyages de Jacques Cartier, 1534-1541, Jacques Cartier ; "Lettre de Pero Vaz de Caminha au roi Manuel Ier en l'an 1500", Lisbonne hors les murs, 1500.

     

    Les Guerres de Religion:

    •  Cinéma :  La Reine Margot - Patrice Chéreau, d'après le roman d'Alexandre Dumas (extraits du film : 1. les noces de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre. 2. la nuit de la Saint Barthélémy )
    • Corpus sur les guerres de Religion ; Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques; Montaigne , "De la physionomie", in Les Essais; Ronsard, Discours des misères de ce temps.

     

    II- Oeuvre intégrale : Extraits choisis de Pantagruel et Gargantua, de Rabelais

    - L'Education :

    • Texte 3 et 4 " Etude comparée de deux extraits de Gargantua, sur l'éducation scolastique et l'éducation humaniste : chapitre XX et chapitre XXI.
    •  Corpus : "La Lettre de Gargantua à Pantagruel", Pantagruel, Rabelais ; De l'éducation des enfants, Érasme ; De L'institution des enfants- in Les Essais, Montaigne  : Livre I, chap. XXVI : " Pour un enfant de maison noble qui recherche l'étude des lettres (...) et la forme de ce qu'on lui avait donné à digérer; De l'éducation des femmes, "Epître dédicatoire", Oeuvres, Louise Labé.

    - Retour sur l'Utopie :

    • Prolongement : L'Abbaye de Thélème.

    - Etudes transversales : Lecture des deux prologues / La pluralité des genres/ Le rire chez Rabelais/ Une réflexion sur l'éducation et  sur l'art de bien gouverner.

     

    Le Renouveau de la langue, des moeurs  et des arts : 

    • Peinture :  Moïse sauvé des eaux, Véronèse.
    • Voyage aux Châteaux de la Loire : l'architecture de la Renaissance, le mode de vie, l'univers de Léonard de Vinci.Visites du Château d'Amboise, de Chambord, de Chenonceau et du Clos Lucé. (cf. le diaporama dans la rubrique "Voyages Culturels".)
    • Poésie : Corpus de Sonnets ( Ronsard, Du Bellay, Labé)
    • Moeurs et coutumes : Diaporama sur la représentation de la femme à la Renaissance + Vidéo sur la petite histoire des femmes au Moyen Âge

    Révisions :

    1. QCM sur l'humanisme
    2. Vidéo sur les origines de l'Humanisme
    3. Vidéo sur Humanisme et Religion

     

    VI- Les Réécritures.

     

    Toute oeuvre littéraire est soumise à ce que l'on appelle  " l'intertextualité". Elle est influencée d'une façon ou d'une autre par des œuvres qui l'ont précédée.

       Les réécritures en sont une forme particulière : il s'agit d'une création littéraire qui s'appuie volontairement sur une ou d'autres œuvres en y apportant des variations sur la forme ou une visée différente.

       On peut ainsi faire prendre conscience aux élèves du caractère relatif des notions d'originalité et de singularité stylistique et du fait que l'écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux . On abordera l'oeuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine. 

    Programme 2017/2018:

    1) Séance inaugurale 

    - Qu'est-ce que l'intertextualité?

    - Quelles sont les fonctions des réécritures.

    Lecture en classe de différentes formes de réécriture pour cerner la question : citation, référence et allusion, transposition.

     2) Corpus :

    • Les réécritures à l'intérieur d'un genre : La Fable Du Chêne et du Roseau et du Peuplier et du Roseau
    • Les  réécritures d'un genre à un autre  : Charles Baudelaire : Les Fleurs du mal et  le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose : comparaison entre La Chevelure et Un hémisphère dans une chevelure étudié dans la séquence "Poésie".
    • Les réécritures d'une même histoire : Marguerite Duras : Un Barrage contre le Pacifique, extrait étudié dans la séquence "Le personnage de roman"; comparaison avec  L'Amant, et L'Amant de la Chine du Nord.
    • Les Réécritures d'un art à un autre: adaptations ciématographiques du Dieu du Carnage et d'Un Barrage contre le pacifique. ( textes étudiés dans la séquence sur " Le théatre" : étude d'une oeuvre complète et dans la séquence sur "Le personnages de roman")
    • Intertextualité : L'Iliade et l'Odyssée dans La Mort du roi Tsongor. ( texte étudié dans la séquence "Le Personnage de roman : oeuvre complète").

     

     


  • Commentaires

    1
    Mouny
    Lundi 24 Juillet 2017 à 08:42
    Mouny
    Bonjour et merci de ces descriptifs. Cependant, je vois que vous n'avez pas de groupements de textes... Par quoi les remplacez-vous ?
      • Mardi 25 Juillet 2017 à 18:34

        Bonjour, 

        Chaque objet d'étude est abordé par des extraits d'une oeuvre complète et par un groupement de textes. Celui-ci est indiqué explicitement "Groupement de textes" et les lectures analytiques des extraits à présenter à l'oral sont numérotées et inscrites en bleu. Exemple, pour le roman : Texte 1 : La Princesse de Clèves- Texte 2 : Manon Lescaut...Les textes en prolongement, indiqués en noir, ne sont que des lectures complémentaires à lire en classe ou à la maison, qui permettent d'avoir un corpus suffisamment ample pour discuter du thème choisi. 

        Par ailleurs, ce programme est encore en cours d'élaboration, susceptible d'être modifié avant ou après la rentrée. Il s'agit d'une ébauche, je verrai en fonction du temps dont je disposerai et des classes que je vais accueillir. Il me sert de "brouillon" mais tant mieux s'il peut vous servir à quelque chose. 

        Cordialement. 

         

         

    2
    Quantin Virginie
    Dimanche 20 Août 2017 à 10:00

    Bonjour Madame,

    bravo pour la cohérence de ce déroulé.

    Je me demandais, à propos de l'OE "Renaissance et humanisme" en L, si vous attendiez une lecture cursive de Pantagruel ou Gargantua en complément de la séquence ; ce que vous avez l'intention d'étudier pour les réécritures (tombées... deux années de suite !!!).

    Très bonne fin de vacances (fin plus sereine pour vous puisque vous voyez clairement votre cheminement pédagogique...!)

     

      • Lundi 21 Août 2017 à 10:32

        Bonjour Madame, 

        Merci pour vos encouragements.  Je compte en effet demander aux élèves de L de lire des extraits à la maison( et certains en classe), de Gargantua et Pantagruel. Les Editions Hatier, dans la collection Classiques et Cie , proposent des morceux choisis des deux romans, ce qui permet d'une part de se focaliser sur les enjeux principaux, et d'autre part d'adapter la découverte de cette oeuvre à l'hétérogénéité de la classe. Je sais que certains élèves liront tous les extraits sur mon incitation ou par plaisir, d'autres s'en tiendront aux extraits imposés ( mais c'est déjà ça, soyons réaliste!). 

        Concernant les réécritures, il s'agit effectivement d'une question délicate, je crois que nous sommes tous d'accord pour en avoir  discuté avec de nombreux collègues, de mon lycée ou d'autres établissements lors des oraux de français. J'avais jusque là concentré l'étude des réécritures sur un mythe ou une légende, mais je pense que c'est par trop limiter tous les aspects de cet objet d'étude. J'ai découvert plusieurs fois sur les descriptifs de  professeurs de français, le "morcellement" de cet enseignement tout au long de l'année : profiter du roman pour voir différentes versions de la même oeuvre, par exemple Duras ou Tournier, du théâtre pour voir l'évolution d'un mythe  ou d'un mythe littéraire, comme Dom Juan ou Antigone, à partir de quelques scènes...; ou l'adaptation sur scène et au cinéma...bref, je crois que cette option permet de répartir le travail sur toute l'année et d'offrir un panorama plus large du concept des réécritures. Je ne vais donc pas choisir des oeuvres complètes comme les années précédentes ( les différent récits sur les ondines l'an passé, ou les différentes pièces sur Médée il y a deux ans, ou encore sur Electre auparavant). L'équipe de français de mon lycée ayant demandé aux élèves qui arrivaient en 1ère de lire Un Barrage contre le Pacifique pendant les vacances, je pense me concentrer sur la réécriture de la rencontre dans L'Amant et L'Amant de la chine du nord.

        Je vous souhaite une très bonne rentrée. Je suis toujours ravie de discuter avec des collègues car je suis comme bon nombre d'entre nous, à la recherche constante d'idées nouvelles, de dispositifs et d'expériences variés, afin d'améliorer mon enseignement. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

        Cordialement.

        V.P.

    3
    YassmineT
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 18:09

    Bonjour, merci beaucoup pour ce programme très détaillé, cela va beaucoup me servir étant donné que je passe mon bac L ainsi que les épreuves anticipées de première en candidat libre cette année.

    Cependant j'aimerai vous demandez s'il était possible d'avoir les extraits des textes que vous citez dans la séquence 1, "Héros romanesque : Le parcours d'une vie " ou du moins les liens vers lesquels je peux les trouver pour pouvoir les imprimer. 

    Merci à vous.

      • Dimanche 10 Décembre 2017 à 20:23

        Bonjour, 

        Je vous cherche des liens demain. Désolée de répondre si tard mais je n'ai pas eu le temps de venir sur ce blog ces derniers jours.

        Cordialement.

         

    4
    CB63
    Lundi 2 Avril 2018 à 17:54

    Bonjour madame !

    Professeur de français en classe de 1ère, j'ai découvert votre progression cet été au hasard de mes recherches sur Internet... Quel travail admirable, vraiment ! Vous êtes une excellente source d'inspiration. J'ai juste une petite question car je vois que vous donnez des exposés à vos élèves... Quelle méthode leur avez-vous donné pour bien réaliser les exposés (si vous leur avez donné une méthode) ? Comment les faîtes vous passer (déroulement) ? Quelles sont vos attentes ? Je vous demande cela car je donne rarement des exposés à mes élèves car je ne sais jamais comment m'y prendre avec cet exercice ! Merci par avance pour votre réponse !

      • Mardi 3 Avril 2018 à 18:59

        Bonjour, 

        Dans le module Méthodologie, sur le menu de gauche, vous trouverez la rubrique " présenter un exposé". Trois articles y sont publiés : une fiche sur le contenu des exposés , où j'indique ce qui est attendu pour chacun des thèmes, afin que les élèves aillent à l'essentiel et ne se dispersent pas. Mes collègues du CDI leur préparent les œuvres où ils peuvent puiser les informations.  Le deuxième article correspond au barème de notation : les élèves s'évaluent entre eux, les compétences sont réparties par rangées et on fait le point ensemble au tableau.  Le dernier article concerne la présentation à l'oral. Je demande à tous les groupes de lire ces conseils et bien sûr de les appliquer!  smile

        http://lettres-en-ligne.eklablog.com/presenter-un-expose-c28937426

        L'exposé doit durer de 10 à 15 minutes environ avec diaporama et un questionnaire ( 10 questions) élaboré par le groupe qui a conçu l'exposé.  Tous les élèves doivent y répondre à la fin de l'intervention et je ramasse un certain nombre de copies et les note ( afin que tout le monde soit attentif et prenne des notes durant l'exposé). Parfois, on corrige à l'oral et les membres du groupe interrogent leurs camarades. Ceux-ci obtiennent des "points" pour l'oral ; généralement, la participation est très active.

        Je ne donne pas ce travail à faire tous les ans : assez chronophage! Tout dépend de la classe et de l'avancée dans le programme. Je donne le calendrier à l'avance et le publie sur le blog et aussi sur le site intranet du lycée. 

        Ex : http://lettres-en-ligne.eklablog.com/calendrier-des-exposes-c28604244

        J'espère que ces informations vous seront utiles et vous souhaite bon courage pour vos cours. Merci pour vos éloges.

        Cdt.

    5
    Mimi
    Samedi 5 Mai 2018 à 14:01
    Bonjour, je voulais savoir si pouviez me montrer les textes analytiques correspondant à chaque objet d’etude car ce n’est pas précisé, les extraits ne sont pas précisés je voudrais bien les textes exact car ce n’est pas mentionné ni page et ni chapitre
      • Samedi 5 Mai 2018 à 19:27

        Bonsoir, tous les textes figurent dans le menu de gauche, module "Textes pour l'oral", juste en-dessous du module où vous avez trouvé ce programme. Il y a différentes rubriques selon les objets d'étude : Théâtre, roman...

        Cdt.

    6
    Sisi
    Mardi 18 Juin 2019 à 14:48

    Bonjour madame, tout d'abord je tenais à vous dire que ce que vous faites c'est super et ensuite je voudrais vous demandez s'il y a la lecture analytique de Saint Lambert. Donc, si vous pouviez m'expliquer où la trouver si elle est toujours là ce serait super merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :