• La Parole : entre vérité et mensonge

     

    Être et Paraître

    Marivaux marque la volonté de percer les êtres, réfugiés derrière le rôle qu'ils jouent en société. Il cherche à les faire surgir dans leur authenticité, à révéler leur vrai visage sous le masque et le réel sous la comédie. Il met en relief la dualité de l'être et du paraître. 

    Dans son théâtre, le coeur "va" sans que le personnage s'en aperçoive. La raison ment, dissimule, ne veut pas reconnaître ce que ressent le coeur.

    Marivaux souligne avec délectation le moment précis où le personnage, trompé par la comédie qu'il se joue à lui-même, démasque son coeur et rétablit la vérité dissimulée jusqu'alors.

     

    Une esthétique du dévoilement

    L'intrigue se concentre sur une seule journée essentiellement tendue vers un seul objectif : l'aveu de ses sentiments par Amarante.

    Tout au long de la pièce, nous assistons à la révélation progressive des sentiments amoureux d'un coeur qui se découvre. C'est en réalité l'unique sujet de la pièce : cette comédie met en scène, acte après acte, le trouble, puis le refus, puis l'émotion d'un coeur surpris par l'amour et qui se donne finalement à la passion.

    "Je sais bien que les hommes sont faux, que dans chaque homme il y en a deux pour ainsi dire : l'un qui se montre et l'autre qui se cache". "Les hommes sont faux, mais ce qu'ils pensent dans le fond de leur âme perce toujours à travers ce qu'ils disent ou ce qu'ils font". (Marivaux)

     

    1.  Le titre : 

    - Expliquez le titre : qu'est-ce qu'une "confidence"?  Quel peut être l'objectif d'une fausse confidence? 

     

    1. Les fausses confidences dans la pièce :

    - Relevez toutes les fausses confidences effectuées dans la pièce par différents personnages.

    - Quelle est la fonction des deux lettres : celle d'Araminte au comte (II-13) et celle de Dorante à un ami (III- 1-2-3 et 8)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :