• Commentaire 1ère L: éloge de l'inconstance-Dom Juan, Molière

     

    • Erreurs de méthodologie

    - encore une fois : pas de "métalangage" : vous n'avez pas à expliquer ce que vous faites en matière de méthodologie, comme " Nous allons donc répondre à la problématique";  "la problématique est la suivante";  "je vais faire un plan en deux parties...".

    Inscrire des titres et des sous-titres relève du même type d'erreurs. 

    - n'annoncer pas le plan avant de proposer une problématique : où est la logique? Le plan permet de répondre à cette dernière;  c'est comme mettre la charrette avant les boeufs!

    - Entre la présentation de l'oeuvre ( titre,l'auteur, époque) et la problématique, il faut indiquer le thème ou le sujet du passage à commenter.

    - autre erreur récurrente dans la présentation : " Nous allons étudier la scène 2 de l'acte I". Non! Il ne s'agit que d'un extrait de cette scène bien sûr! Une seule réplique!

    - attention à l'insertion des citations. Utilisez les deux petits points avant les guillemets, ou intégrez la citation dans votre phrase à l'aide de verbes de parole ou de tournures introductives : ainsi que le déclare Dom Juan, "Toutes les femmes ont le droit de nous charmer"; Dom Juan compare la fidélité à la mort, en utilisant des expressions comme "s'ensevelir pour toujours" ou "être mort dès sa jeunesse".

    - pas de citations trop longues ( quasiment une demi-page) ni de catalogue de citations. D'abord, cela apparaît comme du "remplissage"; ensuite, comment analyser de façon claire un passage aussi dense?

    - pour la millième foiscry, ne pas commencer une sous-partie par une citation : LA CITATION N'EST PAS UN ARGUMENT!!!!!! Elle justifie l'argument, elle l'illustre. En aucun cas elle ne se substitue à lui. En outre, nous avons dit que la première phrase de la sous-partie, donc du paragraphe, correspond au sous-titre correctement rédigé. Où avez-vous jamais vu une citation comme sous-titre? 

    - et enfin, également signalé à chaque correction, on ne souligne pas un texte en l'inscrivant entre guillemets! Il faut choisir : on souligne le titre d'une oeuvre ( roman, essai, pièce, recueil...), on inscrit entre guillemets le titre d'un poème, d'une section de recueil, d'un chapitre, ou une citation du texte. 

    - Il existe encore quelques élèves qui ne soulignent pas les titres, qui ne font pas d'introduction de partie, qui sautent le même nombre de lignes entre les parties et les sous-parties : comment est-ce possible????? Que font-ils en classe au moment des cours, des exercices, des corrections? Qu'ont-ils copié dans leur classeur? Comment révisent-ils leurs fiches de méthodologie avant l'épreuve?

     

    • Erreurs d'analyse ou fragilité dans le propos (argument insuffisamment développé ou mal justifié)

    - l'erreur d'interprétation la plus importante est sans doute de prendre le discours de D.J au pied de la lettre, et de le considérer comme un homme en détresse, un homme ridicule vaincu par ses pulsions et les manipulations féminines. Cette tirade est un joyau d'éloquence, de perversité et de mauvaise foi qui ne vise qu'à justifier le comportement de D.J, parfaitement maître de la situation.

    - il s'agit d'une tirade et non d'un monologue : l.1 : "tu veux qu'on se lie...": pronom du dialogue; il parle donc à un interlocuteur, non à lui-même.

    - en ouverture, après la conclusion, vous êtes assez nombreux à comparer Dom Juan au personnage du comte Almaviva, dans Le Mariage de Figaro: comparaison pertinente mais la plupart du temps non expliquée! Vous devez justifier cette comparaison.

    - présenter en amorce la fonction du théâtre classique, et en particulier les pièces de Molière, comme un divertissement, est une erreur. Nous avons vu que dans la préface du Tartuffe, Molière assigne à la comédie une fonction première : corriger les hommes en les divertissant.

    - l'amorce ainsi que l'ouverture se doivent d'être littéraires. Pas de considérations personnelles ou générales sur le sujet. Exemple d'amorce non valable : "Les Hommes ont toujours eu une vision de l'amour différente de celle des femmes". Abstenez-vous également de donner votre opinion personnelle sur le sujet ou sur le personnage, comme : "Don Juan a tort, la fidélité n'est pas ridicule" ou encore : " C'est mal de traiter les femmes comme des objets de plaisir". Les digressions ou remarques subjectives ou axiologiques ( c'est bien, c'est mal, c'est beau, c'est laid...) ne sont pas admises dans l'exercice du commentaire.

    - l'amorce est censée mener naturellement à la présentation de la pièce ou de l'extrait. Parfois, entre ces deux étapes, vous semblez sauter du coq à l'âne sans aucune transition ni logique. 

    - Le mot "objet", au XVIIe siècle, n'est pas dépréciatif. Il signifie ici " la personne dont on est amoureux" ou "Ce qui touche, ce qui esmeut les sens par sa presence. Il se dit plus ordinairement par rapport au sens de la veuë. Agreable objet. vilain objet. charmant objet. je ne sçay quel objet a frapé mes yeux. la couleur est l'objet de la veüe. le son est l'objet de l'oüye." ou encore " tout ce qui est consideré, comme la cause, le sujet, le motif d'un sentiment, d'une passion, d'une action. Estre l'objet de la raillerie, de la medisance, de la calomnie, du mépris. objet de pitié. l'objet de son amour, de sa passion. objet de tristesse, d'affliction, de douleur". Cf les dictionnaires d'autrefois.

    • Fautes d'expression 

    - *il exprime que ......:  le verbe exprimer est de construction directe;  on exprime  une idée, une opinion, un souhait, un sentiment... / Il faut dire alors : "Il affirme que...; il  soutient que..."

    -"bien que" et non *malgré que

    - encore et toujours la construction indirecte : "nous nous demanderons comment Dom Juan *fait-il l'éloge de l'inconstance"; expression correcte :  nous nous demanderons comment Dom Juan fait l'éloge de...

    - le futur simple se construit sur l'infinitif : étudier  donne nous étudierons et non *nous étudirons.

    - *rétaurique : une question rhétorique.

    - Et les incontournables : le *héro, le *champs lexical. Je vous laisse corriger!

    - le personnage ou l'auteur ne "citent" pas le texte!!!!! Citer signifie reproduire les paroles de quelqu'un. 

    - un texte "s'intitule", il ne se nomme pas. Vous ne dites pas : "Quel est le nom de ce livre?" sinon : "Quel est le titre du livre?"

    - le mot éloge est masculin : un éloge et non *une éloge

     

    Les grosses bourdes

    Commentaire 1ère L: éloge de l'inconstance-Dom Juan, Molière

    - Non, le classicisme n'est pas un mouvement littéraire du XVIe siècle!!!!!  mad Mais du...alors, de quel siècle?

    - "Le théâtre débute au XVIIe siècle". Heureusement que nous avons étudié un diaporama et remplit une fiche sur le théâtre dans l'Antiquité!no

    - Recopier stupidement le  commentaire d' un site en ligne, point par point, dans le même ordre et en employant des mots ou des concepts non vus en classe: téléphone portable sous la copie ou dans la trousse? 

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
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