•                                                           

     Première journée : Chambord/ Chenonceau

    Mercredi 20 mars 2019 ( c'est le printemps!!)

    Matin : 

    - Départ de Beaune : 6h00

    - Visite guidée du château de Chambord ( 1h.30)

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

    présentation par : Groupes 1 et 2 

    - déjeuner : panier -repas apporté par les élèves - Endroit pique-nique à l'entrée de Chambord

     

    Après-midi :

    -Visite libre du Château de Chenonceau  et des jardins des reines 

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

    Présentation par : Groupes  3 et 4

    - hébergement en Auberge de Jeunesse à Blois ( dîner, nuit)

     

    Deuxième journée : Azay-le- Rideau/ Ussé

    Jeudi 21 mars 2019

     

    Matin :

    - Visite libre avec audio-guide du Château d'Azay--le Rideau

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

     

    Présentation par : Groupe 5

    - déjeuner panier -repas fourni par l'auberge de jeunesse

     

    Après-midi:

    -Visite libre du château d'Ussé  (avec Audio-guide) : le château qui inspira Perrault pour son conte de La Belle au Bois Dormant

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

     

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

    Présentation par : Groupe 6

    - Photographies dans les jardins avec élèves costumés pour la réécriture du conte de La Belle au Bois dormant ( autorisation donnée par l'administration du château) Groupe 7

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

     

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

     

    - Retour à l'hébergement : dîner, nuit

     

    Troisième journée : Fontainebleau ( inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO)

    Vendredi 22 mars 2019

    Le château où ont vécu tous les rois de la Renaissance et où ont séjourné deux empereurs.

    Matin :

    - Visite libre des jardins : présentation du château par le groupe 8

     

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance 

    -Réalisation de clips  et d'un roman-photos par les élèves de l'option ciné. ( 1re et Terminale)

    - Visite guidée du château : Parcours Renaissance. ( 1h30).

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

     

    Programme du voyage  aux châteaux Renaissance

    Parcours libre des autres ailes : parcours "Monarchie absolue", parcours "Napoléon".

    http://www.chateau-fontainebleau-education.fr/guide/

    - Retour à Beaune

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • - Petit Pays, Gaël Faye

    -El Dorado, Laurent Gaudé

    -Trois femmes puissantes ( le dernier récit) Marie NDiaye

    - Film : La Jaula de Oro (Rêve d'Or)

    -  Film : Welcome, avec Vincent Lindon

    Lettre ouverte de Yan Moix au président de la République sur les migrants de Calais:

    https://www.liberation.fr/debats/2018/01/21/monsieur-le-president-vous-avez-instaure-a-calais-un-protocole-de-la-bavure_1624132

    Autre Point de vue

    https://www.liberation.fr/debats/2018/01/26/calais-yann-moix-oublie-une-partie-de-la-realite_1625373

     


    votre commentaire
  •  

    Liste des exposés

    Liste des exposés 1re

    - Les exposés peuvent être présentés individuellement ou en binôme.

    - Si plusieurs élèves  ou binômes optent pour le même sujet, un tirage au sort sera effectué.

    - La présentation doit s'appuyer sur un diaporama ou une vidéo. Elle doit durer environ 15 mn.

    - Vous devez ensuite distribuer un questionnaire à la classe, ou un texte à trous, ou un QCM, que vous corrigerez oralement avec vos camarades. 

     15 élèves doivent encore choisir ...

     

    Exposés 1ère : ( en bleu, les thèmes spécifiques à la 1ère L)

    • L'Humanisme :
    1. L'utopie : L'Âge d'Or et le jardin d'Eden: Lucie
    2. L'Utopie : Les Utopies sociales du XIXe siècle: Juliette
    3. L'Utopie : Les dystopies ou contre-utopies dans la science-fiction : Apolline et Margot
    4. L'Education : les principes éducatifs  : Érasme, Rabelais, Montaigne, Louise Labé, Pic de la Mirandole.

     

    • Les Réécritures :
    1. Un mythe, de l'Antiquité à nos jours ( Œdipe, Médée, Antigone, Electre...  ou plus récent, comme Dom Juan)
    2. Une fable.

     

    • Le Personnage de Roman :
    1. Le picaro:
    2. Le libertinage et le héros libertin : Naïs et Meryem
    3.  Héros et Anti-héros : Nina et Mélissa

     

    • Le Rouge et Le Noir:
    1. Les deux visages de la femme : Asmae et Noémie
    2. Un roman réaliste : Maelle et Charlie
    3. Julien Sorel : un héros romantique? : Sarah et Roxane
    4. Un roman de formation : 
    • Le Théâtre : texte et représentation :
    1. Le théâtre antique : Honorine
    2. Le théâtre classique
    3. Le théâtre de l'absurde

     

    • Les Mouvements et courants Littéraires :
    1. L'Humanisme : Safia, Clara et Laura
    2. Le baroque et le classicisme : Salomé
    3. Les lumières et l'Encyclopédie : Emma-Jeanne
    4. Le romantisme : Marie-Mathilde, Lilou et Anaïs
    5. Le réalisme et le naturalisme : Ranya, Agnès et Thomas
    6. Du Parnasse au symbolisme :
    7. Le surréalisme :Elisa et Margaux

     


    votre commentaire