•  

    Présentation de l'oeuvre

     

    - Longue nouvelle publiée en 1927 dans le recueil La Confusion des sentiments.

    - Récit d'une double passion dévastatrice. : celle éprouvée par un jeune polonais pour le jeu, dont il devient si dépendant qu'il est prêt à se donner la mort; et celle d'une veuve qui, pour tenter de sauver ce jeune homme, va se compromettre et tomber profondément amoureuse. En cédant à cette passion, immorale à ses propres yeux, elle sombre dans le remords de "la faute commise".

    - La narration est basée sur un double récit : l'histoire encadrante, celle contée par le narrateur interne qui, lors d'un séjour à Monte-Carlo, va assister à un petit scandale au sein de l'hôtel qui côtoie la pension où il loge. Madame Henriette, une mère de famille respectueuse, a subitement quitté son époux pour un jeune inconnu rencontré la veille. La bonne société est en émoi. On condamne aussitôt l'immoralité  et la folie de cet adultère mais aussi du coup de foudre. Seul le narrateur tente de comprendre l'accusée. Son attitude bienveillante, libre de préjugés, incite Mrs. C., une vieille dame anglaise, à lui confesser l'histoire d'amour qu'elle a vécue vingt ans auparavant et dont le souvenir douloureux la poursuit encore. Besoin de se justifier? d'être pardonnée?

    Chez Stefan Zweig, ami proche  et admirateur de Freud, l'important est d'analyser et de comprendre les sentiments. Nulle condamnation de la passion, même si elle est mauvaise ou nocive. Nul combat entre raison et passion. Il s'agit simplement d'admettre la part intime en chacun de nous qui obéit à des désirs et des besoins naturels. 

     

    Présentation de l'oeuvre

     

    Stefan Zweig : http://lettres-en-ligne.eklablog.com/zweig-c30709216

    Réécriture théâtrale d'Éric-Emmanuel Schmitt : http://lettres-en-ligne.eklablog.com/vingt-quatre-heures-de-la-vie-d-une-femme-schmitt-c30132818


    votre commentaire