• TPE- Calendrier 2018-2019

     

    Calendrier des TPE 2018/2019

    - Période : Du vendredi 14 septembre 2018 au vendredi 25 janvier 2019 (16 semaines)    

                        +  2 entraînement à l’oral : semaines du 4 et 11 mars.

     

    - Epreuve orale : épreuves prévues la semaine du 25 au 29 mars 2019

    -Objectifs :

    ·         Mener en autonomie et en groupe des recherches sur un thème et un sujet donnés, à partir d’une problématique à laquelle vous  tenterez de répondre. Les professeurs encadrants sont là pour vous aider et vous guider.

    ·         Deux disciplines devront être couplées : français et histoire/géographie

    -Les Ressources : livres, films, œuvres d’art, manuels, encyclopédies, le CDI, des sites internet, la bibliothèque municipale, des rencontres avec des professionnels, des sondages auprès de vos proches et des élèves du lycée…Des visites dans des musées. Certaines sorties peuvent être faites sur la plage horaire des TPE, mais avec autorisation préalable des enseignants, des parents et du proviseur.

    - La démarche :

    ·         Constituer un groupe de 3 personnes de préférence, à partir d’affinités personnelles ou par communauté d’intérêts. Les groupes peuvent se reconstituer après le choix des sujets.

    ·         Choisir un sujet qui plaise à tous les membres du groupe et se répartir les tâches à effectuer.

    ·         Prendre des notes à chaque séance sur le carnet de bord, où vous consignez la tâche effectuée, vos prises de notes, les sources précises des documents consultés, les problèmes rencontrés ou résolus.

    ·         Sollicitez les enseignants quand vous rencontrez un problème que vous ne parvenez pas à résoudre, quand vous êtes bloqués, ou lorsque surgit, entre les membres du groupe, un désaccord trop grand qui nécessite arbitrage. N’hésitez pas à demander conseil, nous sommes là pour vous guider.

    ·         A la fin de vos recherches, vous devrez présenter votre travail et la réponse à la problématique devant un jury composé de deux professeurs qui enseignent le français et l’histoire-géographie.

    Vous aurez remis au préalable un document commun qui rend compte de vos recherches et du résultat final ainsi qu’une fiche individuelle de synthèse.

    La production finale peut consister en :

    ·         un magazine, un journal, un manuscrit, un vieil album...

    ·         une bande dessinée

    ·         un blog

    ·         une vidéo (Windows Movie Maker ou autre…)

    ·         un diaporama

    Elle doit rapporter les différents axes de la réflexion et apporter une réponse à la problématique.

    Elle est argumentative et ne peut consister en un simple exposé, une sorte de somme des connaissances trouvées sur le sujet.

    Elle est commune à tout le groupe. La note l'est également.

     

    La Soutenance : 

    10 minutes d’oral par élève (5 mn d'exposé et 5 mn d'entretien) multiplié par le nombre d'élèves du groupe : un groupe de 3 élèves passe 30 minutes.

    Elle est accompagnée d'une note de synthèse individuelle.

    La soutenance peut combiner différents supports : une vidéo et un diaporama / un sketch incluant un enregistrement ou un diaporama...elle peut consister en une scène de théâtre ou une présentation prezi…

    La note de l'oral est individuelle.

    Durant l'entretien, les examinateurs peuvent s'adresser à tout le groupe ou interroger les élèves nominalement.

    Agenda :

     

    14/09  + 21/09

    Mise en route, problématique, recherches, plan

    - Constitution des groupes, choix des thèmes et des sujets

    - Premières recherches pour sélectionner les différentes pistes d’étude

    28/09 + 05/10

    - Recherches documentaires, élaboration de la problématique

    - Tenue du carnet de bord tout au long des TPE : consigner recherches, sources, résultats, problèmes survenus…

    12/10

    - Rendre la problématique rédigée (1  feuille par groupe- à noter dans le carnet de bord) et noter les premières pistes pouvant permettre d’y répondre)

    19/10 au 23/11 (vacances du 22/10 au 04/11)

    - Poursuite des recherches documentaires

    - Elaboration du plan

    - Choix du type de production (orale et écrite)

    30/11 +07/12

    - Rendre une ébauche de plan détaillé (une feuille par groupe)

    - Evaluation orale intermédiaire par groupe

    14/12

    - Elaboration du plan définitif, affiner le contenu

    21/12

     

    (vacances du 24/12 au 06/01)

    - Rendre le plan détaillé définitif

    Réalisation de la production finale

    - Réalisation de la production, y compris durant les vacances (se répartir les différentes parties ou sous-parties, les recherches complémentaires…)

    11/01 + 18/01

    - Avancer dans la production

    - Réalisation de la synthèse individuelle : à remettre aux professeurs en 3 exemplaires, au plus tard entre le 14 et le 18 janvier

    Fin des séances de TPE le vendredi 25 janvier 2018

     

     

     

    - rendre le carnet de bord qui rend compte précisément du travail fourni et de la démarche suivie.

     Préparation de l’oral

    - Préparation de l’oral : type de présentation, stratégie, matériel, déroulement

    Du 11/02 au 15/02

    (vacances du18/02 au 03/03) 

    Du 04/03 au 15/03

    - remettre au proviseur adjoint les productions finalisées

     

    -  oraux blancs

    Du 25/03 au 29/03

    - Épreuve orale devant jury

     

     

     


  • Commentaires

    1
    uhgiyueguioygseg
    Lundi 18 Février 2019 à 09:25

    combien de séances ?

     

      • Lundi 18 Février 2019 à 19:31

        Bonjour, 

        Qui êtes-vous? Pourquoi cette question? Le nombre officiel : 1 séance par semaine. Il suffit de compter sur le calendrier. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :