• Sujets d'écriture d'invention

     

    DEVOIR FACULTATIF à rendre la semaine de la rentrée .

    Sujet 1 : L'Humanisme. 1ère L

    Rédigez l'écriture d'invention qui se trouve sur le corpus  étudié en classe, consacré aux  guerres de religion :

    Rédigez un essai sur la violence dans le monde actuel. Comme Montaigne à son époque, vous raconterez un événement de votre choix, en mêlant votre propre réflexion à des références littéraires et en travaillant votre style de façon à bien mettre en valeur votre engagement.

    Conseils :

    1. Soulignez les mots importants du sujet et définissez-les. Inutile de vous rappeler que certains d'entre vous ont fait un hors sujet au bac blanc pour avoir négligé cette étape malgré mes avertissements et mes explications.frown

    2. Étudiez bien le texte de Montaigne au préalable. Quelles sont les caractéristiques d'un essai? Quelles sont les caractéristiques du style de Montaigne ( puisque nous sommes dans les réécritures, dites-vous que vous devez faire un pastiche)?

    3. Choisissez un problème actuel important, et n'oubliez pas de lier l'actualité à des références littéraires. Si vous prenez par exemple la question des migrants qui traverse actuellement toute l'Europe, vous pouvez vous référer à la pièce Inoxydable, au roman de Gaudé, Eldorado, ou encore au Goncourt des Lycéens de l'an passé, Petit Pays, de Gaël Faye.

     Le Théâtre , 1ère L et 1ère S

    Sujet 2 : 

    Vous écrivez à un ami pour lui faire part de vos impressions de spectateur lors de la représentation d'une pièce que vous avez aimée. 

    Conseils :

    1. Respectez bien les caractéristiques de la lettre( Qui à qui? Comment? Où? Quelles formules d'entrée? Quelle disposition sur la page?)

    2. Analysez tous les termes du sujet, même les plus simples : quel destinataire? Comment suis-je supposé m'adresser à lui? Quelle représentation? Qu'est-ce qu'une représentation? Dois-je en dire du bien? Du mal? Les deux? Que dois-je commenter :  l'histoire? La mise en scène? La scénographie? Les costumes, le son...

    Sujet 3 :

    Vous êtes metteur en scène et  vous désirez proposer une version originale de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac ( texte 3 de notre GT). Vous exposez vos idées au scénographe, à l'ingénieur du son et à l'ingénieur des lumières, ainsi qu'aux trois comédiens qui vont l'interpréter. 

    Conseils :

    1. Attention à TOUS les termes du sujet. N'en écartez aucun. A votre avis, quel est le plus important? 

    2. Quelle forme le sujet propose-t-il? S'agit-il d'un dialogue, d'un échange, ou d'un monologue? Suis-je libre de décider?

    3. Quelles sont les caractéristiques  du texte théâtral? Comment mettre en page? Puis-je donner des noms à mes personnages? Puisqu'il s'agit de "théâtre dans le théâtre", dois-je en respecter toutes les conventions? ( didascalies, apartés, ne pas oublier la double énonciation et renseigner le public sur ce qu'il ignore). 

    4. Puis-je le présenter sous forme de récit? Avec un narrateur et des paroles rapportées, des descriptions?

     

                    


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :