• Sirènes et nymphes des eaux

    Les Naïades 

    Dans la mythologie grecque, nymphes des eaux douces (rivières, fontaines, sources..). Filles de Zeus ou des dieux fleuves.

    Ce sont avant tout des divinités champêtres, représentées le buste et les jambes nues, couronnées de rodeaux ou de plantes aquatiques.

    Les différents types de naïades : (source : Wikipédia)

    Mythe : Hylas et les Nymphes.

     

    Sirènes et nymphes des eaux

    Hylas et les Nymphes- Henrietta Rae

     

    Les Nixes et les Ondines

    Dans les mythologies germaniques et scandinaves, les nixes sont des nymphes des eaux, de forme humaine mais avec le pouvoir de se métamorphoser ( neck ou necker, en néerlandais et en anglais), apparentées aux ondines et aux sirènes. Les trois filles du Rhin sont des ondines issues de la mythologie nordique, chargées par leur père, le Rhin, de garder le trésor caché au fond du fleuve.

    Contrairement aux sirènes, les nixes et les ondines ne portent pas de queue de poisson et ne fréquentent pas la mer. On les représente souvent avec de longs cheveux d'or, et se baignant dans les cascades et les rivières. Elles alimentent les fontaines en eau.

    Littérature : Ondine, de La Motte-Fouqué et Ondine de Jean Giraudoux

    Légende :  La Lorelei

     

    Sirènes et nymphes des eaux

    Ondine- Henri Fantin-Latour

     

    Les Sirènes

    Dans la mythologie grecque :   créatures marines mi- femmes mi-oiseaux qui séduisent les marins par le pouvoir magique de leur chant, de leur lyre et de leur flûte.  Leur mélodie les désoriente et leurs bateaux se fracassent contre les rochers.

    Dans le folklore scandinave et médiéval : créature légendaire mi-femme mi-poisson. Selon les récits, elle évolue indifféremment dans la mer ou dans les rivières. Elle peut prendre l'apparence d'un monstre gigantesque ou , au contraire, d'une nymphe avenante et séduisante.

     

    Sirènes et nymphes des eaux

    Sirène- Waterhouse

     

    Les Selkies

    Folklore Ecossais, des îles Shetland et des Orcades: créatures océanes féminines ou masculines, de grande beauté : selon les légendes, ce sont elles possèdent une forme humaine et, en se revêtant d'une peau de phoque, elles peuvent prendre la forme de cet animal marin et plpnger dans la mer. Selon d'autres versions, ce sont des phoques qui se transforment en humain en prenant pied sur la terre, ordinairement de nuit.  

    La peau de phoque est au centre des récits; lorqu'un être humain s'empare de la peau de phoque d'une selkie, celle-ci lui devra obéissance jusqu'à retrouver son vêtement magique. Il arrive qu'un humain et une selkie s'éprennent l'un de l'autre et fonde une famille. Il faut alors brûler la peau de phoque, car si la selkie la retrouve et s'en vêt, elle abandonne ses proches pour rejoindre  la mer.

    Un site très complet :

    http://idraemir.blogspot.fr/2013/07/les-selkies-une-romance-tragique.html

     

     

    Sirènes et nymphes des eaux

     Selkie

     

    Dans certaines légendes, les selkies sont des adjuvants, censés protéger les sirènes de leurs ennemis.

     

                                                           

     

                   Féminin

     

                       Masculin

     

    Une nymphe

     

    Un génie

     

    Une nixe

     

    Un nix

     

    Une ondine

     

    Un ondin

     

    Une sirène

     

    Un triton

     

    Une naïade

     

    /

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :