• Réparer les vivants

     

    Page d' Accueil

     

    Enterrer les morts et réparer les vivants

    Découverte d'un livre qui m'a fortement interpellée :

    Une écriture "parfaite", je ne trouve pas d'autres termes pour la qualifier, ou alors, toute une ribambelle de mots qui se bousculent : fluide, belle (je me suis interrompue sur des images imprévues pour mieux les examiner) d'une grande justesse, capable de transmettre des émotions; d'une grande pudeur, refusant le pathos ou l'exhibitionnisme, pleine de couleurs et de rythme.

    Un sujet qui m'a laissée pantelante et songeuse : l'histoire d'un cœur et d'une transplantation cardiaque. Le récit de la passion de vivre, de la perte d'un enfant, de la peur de la mort et de la maladie, de la pratique chirurgicale et de son étique. On glisse dans la peau de tous les personnages et l'on ne peut manquer d'affronter alors plusieurs dilemmes sachant que l'on pourrait être chacun de ces êtres : suis-je disposée à donner mon corps à d'autres humains si je cesse de vivre ? Faut-il demander à mes proches s'ils sont des donneurs potentiels? Pourrais-je accepter que tous les organes de la personne que j'aime soient prélevés et continuent à vivre dans d'autres corps ? N'aurais-je pas cette même crainte et cette même répulsion instinctive que bien des familles qui se mettent à douter : et si l'on précipitait la constatation du décès pour récupérer le cœur o les reins...Comment vivrais-je la situation si j'étais moi-même confrontée à l'attente angoissée d'un don d'organe?

    Présentation de l'éditeur

    "Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

    Ce roman a reçu dix prix littéraires


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :