• Voici un exemple de démarche à suivre pour préparer une dissertation à partir d'un corpus, comme le jour du bac.

    Cet exercice vous permet de vous entraîner à la fois à la préparation de la question et ensuite à la recherche d'argument pour le bac.

    1. lire le corpus et chercher le texte qui contient le plus d'éléments de réponse pour ensuite aligner les autres sur celui-ci ( les autres textes présentent-ils les mêmes arguments? En proposent-ils de différents? ( correspond à la méthode que nous avons vu en classe sous forme de tableau)
    2. analyser le sujet de dissertation en s'appuyant sur les arguments identifiés dans le corpus.

    http://www.site-magister.com/travec.htm#corpus


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  • Rappel :

    • la conclusion se rédige au brouillon : élément très important du devoir puisqu'il fait le bilan de votre réflexion et apporte une réponse explicite à la problématique
    • Elle effectue une synthèse des principaux arguments ( ce qui correspond aux titres des sous-parties dans la plan détaillé).
    • Elle ne comprend pas de citations, ni de remarques sur les procédés, ni de nouveaux arguments.
    • Elle se termine par une ouverture : une nouvelle question sur le même thème, comme si vous relanciez un nouveau sujet de dissertation. Ou, selon la nature du sujet traité,  une comparaison avec un autre genre, un autre mouvement, d'autres composantes du même genre ( par exemple, pour la dissertation sur le rôle du costume au théâtre, on pourrait aborder les autres éléments qui font sens, comme le décor, la musique, les jeux de lumière...tout ce qui concerne le scénariste.)

    http://www.lesbonsprofs.com/notion/francais/methodologie-la-dissertation/dissertation-rediger-la-conclusion


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  • Cet exercice permet de vous entraîner en une vingtaine de minutes. Il est interactif :

    - vous répondez en ligne et, au fur et mesure de votre progression, des indices vous sont proposés puis la correction.

     

    http://www.lesbonsprofs.com/exercice/francais/methodologie-la-dissertation/dissertation-partie-1


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  • Plus de 10 200 abonnés suivent les défis lancés chaque jour sur Twitter par le Projet Voltaire, un service en ligne d'entraînement à l'orthographe. Il s'agit de trouver la faute contenue dans une phrase qui aborde une question d'actualité, souvent avec humour. 

    https://twitter.com/1fauteparjour

    Exemple : trouvez la faute dans : Quatre millions d'euros en guise de bienvenue ? Si un jour je deviens patron, je changerai de boîte tous les lundi !

     

    Réponse :

     

     


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  •  Un jeu pour réviser avec vos petits frères et sœurs et qui peut s'avérer utile aux plus grands... 

    Un jeu de l’oie pour travailler l’orthographe 

     

    Le site « Apprendre à éduquer » propose de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. Utilisable du CM1 à la 5ème, l’activité propose un parcours ludique pour réviser par exemple les homophones et les lettres muettes. Les interactions entre les joueurs sont favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler, le voisin pourra alors moduler la difficulté des mots proposés selon l’âge et les difficultés des autres joueurs.

    Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème.

    Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case).

    L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes.

    Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues.

    Les interactions entre les joueurs sont également favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler. Le voisin pourra alors moduler la difficulté des mots proposés selon l’âge et les difficultés des autres joueurs.

    Les images devront guider les joueurs dans certaines activités qui pourront leur poser problème (par exemple, l’homonyme de reine avec une illustration du renne de Noël :-) ).

    Poiur le télécharger et l'imprimer

     http://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-de-loie-pour-reviser-lorthographe-en-samusant/


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