•  

    I- La Tragédie et la Comédie au XVIIe siècle : le classicisme

    • Objectifs :

    - découvrir les caractéristiques du genre théâtral  ainsi que ses fonctions;

    - étudier les procédés et les effets liés au tragique et au comique.

    - se repérer dans l'histoire littéraire et culturelle : connaître le mouvement classique et son esthétique.

    - initiation à l'épreuve écrite du bac : le commentaire (1)- analyser le texte en autonomie; rédiger une partie

    • Activités :

    - effectuer des recherches en groupes (tâches à se répartir puis mise en commun)

    - présenter un exposé devant la classe (diaporama ou clip vidéo) : le classicisme

    - mémoriser un extrait

    -mettre en voix et en espace un texte

    - analyser et comparer des extraits de mises en scène

    - Rédiger un dialogue théâtral

     

    Séquence 1 - La Comédie Classique : Plaire et Instruire

    Séquence 2 - Etude d'une oeuvre complète : L'Ecole des femmes de Molière

    Séquence 3 - La Passion tragique

     

    II- Le Roman et la nouvelle au XIXe siècle : Réalisme et Naturalisme

    • Objectifs :

    - étudier les caractéristiques du genre narratif : roman et nouvelle

    - montrez en quoi l'essor de ce genre s'inscrit dans les mouvements littéraires du réalisme et du naturalisme, en proposant une étude de l'homme et de la société;

    - initiation à l'épreuve écrite du baccalauréat ( l'écriture d'invention).

    - Initiation au commentaire (2) : bâtir un plan détaillé

    • Activités :

    - Transposer, imiter,  prolonger un texte narratif.

    - Ecrire une nouvelle à plusieurs via internet ( chaque soir, chaque élève poursuit la nouvelle d'un de ses camarades, par groupe de 4 ou 5 élèves. Quatre ou cinq nouvelles sont ainsi rédigées et corrigées en commun). Un thème et un registre sont définis à l'avance ( réaliste, fantastique, comique, tragique, pathétique, burlesque).

    - Lire et analyser des images fixes et mobiles ( adaptations cinématographiques)

    - présenter un exposé : réalisme et naturalisme

     

    Séquence 1 - Le récit réaliste : un miroir de la réalité?

    Séquence 2 - étude d'un roman naturaliste : Pierre et Jean, de Maupassant.

     

    III- Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle

    • Objectifs :

    - faire percevoir à l'élève que la littérature dispose de nombreux genres et sous-genres, de registres variés pour exprimer et organiser des idées. On montrera comment la littérature s'inscrit dans les grands débats de sociétés, particulièrement aux XVIIe et XVIIIe siècles, époques ciblées par le programme de seconde. On donnera ainsi des repères essentiels à la compréhension de l'évolution de notre société, du siècle des moralistes au siècle des Lumières.

    - nous nous attacherons également à étudier les différentes stratégies argumentatives, en particulier la persuasion et la conviction ( notions qui seront approfondies et complétées en 1ère.)

    - nous aborderons également l'art oratoire et les genres de l'éloquence et les règles de l'élaboration du discours ( inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio)

    - initiation à la dissertation

    • Activités :

    -  lecture analytique et cursive de corpus de textes à partir d'une problématique

    - rédiger un paragraphe argumentatif

    -  présenter un exposé : Les Lumières

    -  apprendre et mettre en voix une fable / Rédiger un discours à lire devant la classe ( sujets à choisir en commun ou à tirer au sort- selon profil de classe).

    -   Analyser un sujet de dissertation/ Bâtir un plan

    Séquence 1 - les voies de la persuasion et de la conviction : Adapter sa stratégie au destinataire . 

    Séquence 2 - Etude d'une oeuvre complète : Candide, de Voltaire.

     

    IV- La Poésie du XIXe au XXe siècle : du Romantisme au Surréalisme

    • Objectifs : 

    - faire découvrir à l'élève le travail spécifique effectué sur la langue et la vision particulière du monde qu'offre la poésie.

    - s'interroger sur les fonctions de la poésie et du poète

    - connaître l'évolution des formes poétiques du XIXe au XXe siècle, en partant des grands traits du romantisme, du symbolisme et du surréalisme.

    • Activités :

    - lecture cursive et analytique de groupements de poèmes

    - initiation à la question sur le corpus à l'aide d'un tableau comparatif

    - rédiger un recueil de la classe sur un thème privilégié de la poésie ( la fuite du temps, la quête amoureuse, la nature, les saisons, le voyage...) en le composant sous différentes formes ( sonnets, vers libres, acrostiches, calligrammes, en prose...)

    Séquence 1- Etude d'une oeuvre complète : Pauca meae , livre IV des Contemplations- Victor Hugo.

    Séquence 2 - Expression de la modernité : une nouvelle façon de dire le monde.

     

    V- Projets Annuels :

    • Réaliser une frise chronologique personnelle (document papier ou informatique)

    - élaborer une frise à la fin de chaque séquence : y inscrire les différents textes et auteurs étudiés

    - compléter par des informations socio-politiques

    - choisir un code ( couleurs, polices...) pour chaque type d'information

    - illustrer la frise de façon harmonieuse ( coller ou insérer des images)

    - mettre les différentes frises bout à bout.

    • Concevoir des quiz :

    - Réaliser des questionnaires pour chaque séquence et les mettre en ligne pour préparer les contrôles de connaissances. Préparer également les barèmes et objectifs des expressions écrites.

    • Pour effectuer le travail en commun ( quiz, rédaction de nouvelles, préparation exposés : Création en modules d'un blog de la classe.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique